![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhKWLTxL90Vj2DTL5U8I7fb7zGe9eVEBzdM7mF2nNZ959zh0N42jyOA5y4l205dmeNfYwwjcooHPO656kXiha4EGwLh3847LoJX8OI6xgCuixXh1OdXMN3kFpvSYFg1hL85N6H8cWt-MleV/s320/prestidigitateur.jpg)
le Programme ne fait pas plus l'édile que l'habit ne fait le moine ! Pourquoi en faisons-nous tant sur cette histoire de programmes ? Parce que les électeurs s’y laissent prendre. Du papier qui brille, des belles photos, une liste de promesses triée sur le volet auxquelles les électeurs ont envie de croire, tout ça dans une petite brochure expédiée sous pli cacheté et hop ! le tour est joué, il y en a plus d’un pour s’émerveiller : « T’as vu, z-on fait un chouette programme, la liste à Duchmoll, du beau boulot, vachement bien expliqué, ça donne vraiment envie de voter pour eux ...moi c'est clair, je vote pour eux ! ».
Le « chouette programme » n’est généralement qu’un catalogue de tous les petits besoins ramassés dans la rue pendant les trois mois qui ont précédé le scrutin et qu’on a alignés sur un « Programme à tout plaire » dont l’objectif est de ne rien omettre, non pas de ce qu’il faut faire, non pas de ce que l’on voudrait faire, non pas de ce qu’on pourra faire, mais de ce qui fera plaisir à tout le monde pour ramasser des voix.
Par exemple, s’agissant du coin, convenez que la promesse qui suit ne manquait pas d’attrait :
« Aménager la zone du coin : hôtel, commerce, cinéma, poste de l’Office du Tourisme, parking souterrain » (dans le programme électoral 2001 de Val Champion)
On est assez est loin du compte, n'est-ce pas ? La vérité est que votre responsabilité, les 9 et 16 mars prochains, n'est pas de comparer des programmes qui sentent encore l'encre. Les renards peuvent bien tourner autour de l'arbre, ne lâchez pas aussi facilement votre bulletin au profit de ceux qui feront miroiter les habituelles paillettes qui les enluminent !
Jugez plutôt les hommes, jugez leur action depuis les dernières élections, jugez ce qu'ils ont dit et fait dans le passé, jugez leurs principes, leurs conduites et leurs actes. Jugez leur comportement à votre égard. Leur implication dans les affaires de la Commune. Ont-ils vu juste ? Ont-ils vu faux ? Ont-ils tout simplement vu quelque chose ? Vous ont-ils alertés, informés, consultés ? Jugez leurs têtes de liste. Qui, parmi elles, est :
- Le plus compétent ?
- Le plus disponible ?
- Le plus indépendant ?
Car on ne s'improvise pas responsables par la grâce des bulletins. L'expérience ne se décrête pas. Elle s'acquiert sur le terrain, dans les dossiers, sous les ordres de meilleurs que soi avant de prétendre au commandement.
N'oubliez surtout pas que, les 9 et 16 mars, vous devez voter pour des femmes et des hommes qui vont, en tout premier lieu, faire ce que vous désirez qu'ils fassent avec le mandat que vous leur aurez confié. Alors ne vous en remettez pas à leur propre opinion en ce qui concerne le maire pour lequel ils vont voter. Donnez-leur l'ordre de voter pour le maire que vous souhaitez. Pour cela le plus simple est d'élire des candidats qui ont déclaré qu'ils soutiennent celui que vous préférez.
Réunion Val Différence
Jeudi prochain à 19 heures au CHO