![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiUIOqwshgrGQuPQM-nYnvRB4ySAQi4ebEyFV2U3aTlzTz8VVh7IrTDJPvyes4fUkhuCK_8Lkw2DGwKHPCj59pGZ7ij6_xiaEAAElb7EAIaDAFttN319CnBZuw8n_TzguZTpzXAgUzQgMWM/s320/satisfaction.jpg)
Le client se soucie peu de nos satisfactions de prestige. Il ne tient compte que de la satisfaction que, lui, retire de son séjour. Nos efforts, notre argent, notre temps devront être par priorité investis dans la satisfaction de nos clients.
Ce qui est bon pour nos clients doit être appris auprès d’eux et non dans le bureau du maire. Si on avait interrogé nos clients sur la plupart des « grands travaux » qui ont jalonné cette mandature, ils auraient éclaté de rire…ou pris la fuite devant un gaspillage digne d’une république bananière !
Apprendre auprès de notre clientèle, voilà la source unique de l’information nécessaire pour être assurés de la satisfaire. C’est une des erreurs du passé de croire que l'on peut « formater le produit » d’en haut, parce que l'on saurait mieux que lui ce dont le client a besoin. Croyez-vous vraiment qu'il aurait demandé une patinoire-haricot muette et borgne ou bien une nouvelle piscine éloignée et enterrée ?
Apprendre de notre clientèle…oui, mais de quelle clientèle ? Si on interroge des propriétaires de mobiles homes, il est certain que leurs réponses seront bien différentes de celles des clients des bons hôtels ! Il n’y a pas UNE clientèle. Il y a PLUSIEURS clientèles. Quelle est celle qui correspond le mieux aux moyens et à l'intérêt de Val d'Isère ? Celle-là est la bonne, c'est notre cible de clientèle !
Il faut donc faire une chose inconnue à Val d’Isère, définir quelle est notre cible de clientèle idéale et nous déterminer par rapport à elle. Sinon, c’est
L’engagement n°1 de Val Différence :
La satisfaction de notre cible de clientèle, condition de l’efficacité et de la rentabilité de notre gestion