vendredi, mars 30, 2007

3 avril 2007, 19 :00 h : Assistez au conseil municipal !

La réunion la plus importante du conseil municipal est certainement celle du vote du budget. C’est pour la majorité l’occasion d’apporter son soutien au gouvernement de la commune. C’est pour l’opposition celle d’exprimer et de motiver son désaccord. Venez nombreux, mardi soir prochain, assister à la délibération et au vote du budget.

5 commentaires:

EB a dit…

quelques articles et infos sur ce tout nouveau blog concernant les stations de montagne et le développement durable: http://montagnedurable.blogspot.com/

TH a dit…

BUDGET ET AVENIR :

Bonsoir,

La quête d’une nouvelle dynamique est une nécessité au moment où la gestion de notre commune, en réalité, est loin de faire l’unanimité. Avant de parler chiffres, nos Elus (de tous « bords ») devraient nous dire clairement vers quoi ils veulent guider Val d’Isère.

En écoutant les aspirations et les attentes des clients, des acteurs économiques et des habitants, en identifiant ses faiblesses et en valorisant ses atouts, les Elus devraient nous expliquer comment Val se situe parmi les villages de montagne et les stations de ski dans le monde. Et c’est alors qu’ils pourraient nous proposer leur visions pour les 5 à 10 ans à venir, afin de réaliser les ambitions sociales, économiques et écologiques, pour devenir durablement une commune exemplaire et leader : choisir les principaux axes de développement, chiffrer les investissements et leur rentabilité, définir les priorités sur plusieurs années.

Une fois le cadre fixé, il serait beaucoup plus facile de trouver un arbitrage budgétaire avec le consensus fort de tous les Avalins.
Qu’en pensez-vous ?
TH

Anonyme a dit…

Environement
Pour abonder dans le sens de TH en date de vendredi 30 mars, Val d'Isère en votant à la quasi unanimité pour l'édition 2007 du salon 4x4, a prouvé une fois de plus qu'elle est à mille lieues des préocupations des gens qui souhaitent laisser à leurs enfants la terre dans le même état qu'ils l'ont trouvé.
SCT

Anonyme a dit…

je vous demande d arpenter les rues et les parkings de val ou les grosses berlines allemande foisonent avec leurs moteurs qui regorgent de cheveaux et dont les taux de polution sont aussi elleveves que les 4x4 ce sont souvent les memes moteurs.si vous voullez voire disparaitre cette clientelle certe qui ne frequente pas toute les grands hotels et laissez la place au bus anglais vous etes sur la bonne voie. merci

TH a dit…

Voitures, 4X4 et décision du conseil municipal :
Bonjour SCT, Bonjour Zorro,
Vos commentaires montrent bien la difficulté du sujet. Y a-t-il contradiction écologique entre le respect de la nature et la pollution des voitures ? Evidemment (tout comme d’ailleurs le bruit et les nuisances du ski et des remontées mécaniques) Doit-on pour autant interdire le ski ou les voitures ? Absurde, car c’est irréaliste, économiquement mais aussi culturellement et socialement. De plus soyons certains que la majorité de nos clients et des Avalins partagent le même dilemme. Val d’Isère doit donc leur proposer une solution viable, en respectant la diversité et les choix de chacun. C’est un travail de longue haleine, à démarrer le plus tôt possible car dans 12 ans c’est déjà 2020.
Il est important de souligner que la décision prise lors du Conseil du 2 mars concernant le salon du 4X4 n’est que pragmatique, car ce n’est pas à 4 mois d’une telle manifestation que l’on devrait se poser la question de son annulation quand tout est déjà lancé. Par contre il n’y pas eu de débat en Conseil pour 2008 et les années suivantes. C’est bien dommage.
Pourtant Val d’Isère ne peut pas faire l’impasse sur cette question des voitures. Comment peut-elle devenir exemplaire et leader ? Quelques pistes pour essayer de prendre une longueur d’avance, même si d’autres nous ont déjà précédés :
- Abandonner le salon actuel pour un salon des voitures « propres » : exemple Ecomobile à Lyon
http://www.salonautolyon.com/2005/
evenements/event_ecomobile.php
http://www.salonautolyon.com/2005/evenements/event_ecomobile.php
- Limiter les déplacements dans Val, aussi bien des clients que des habitants par la mise en place de transport en navette propre et ludique, toute l’année : exemples des bus électriques http://www.trams-trolleybus.be/Electro01.html http://www.trams-trolleybus.be/Electro01.html ; les déplacements en traineau http://www.sherpane.com/article.php3?id_article=6 http://www.sherpane.com/article.php3?id_article=6 (Sherpane est une association loi 1901) ; voir aussi les réflexions en cours sur le site http://www.changement-climatique.fr/blog-acces/membres-ces/quelle-politique-de-transports/ http://www.changement-climatique.fr/blog-acces/membres-ces/quelle-politique-de-transports/
- Organiser le plan de circulation avec enterrement des parkings et de certaines voies de circulation avec interdiction de stationnement en surface (sauf arrêt minute, bien sûr).

Bien d’autres questions se posent encore : l’arrivée de nos clients en hélicoptère ; la liaison Bourg St Maurice/Val ; les dameuses ; le «full service» en aval de l’arrivée des clients dans la station ; la circulation en été avec la traversée de Val vers le col de l’Iseran…
Toutes les idées sont les bienvenues.
TH
Nota : Beaucoup d’autres sites Web sont très facilement accessibles sur la toile. Ceux cités ici en exemple, à titre purement indicatif, sont publics et sans aucun lien personnel avec l’auteur de ce message.