Fréquentation n'est pas consommation
Un plus grand nombre de clients peu consommateurs valent moins pour
Il y a seulement deux pistes saines :
1) À nombre de lits constants, réussir à augmenter malgré tout le nombre de nuitées-clients vendues
2) Améliorer notre productivité
Première observation :
Nos moyens pour augmenter le nombre de nuitées-clients par saison sont limités par notre capacité globale d’hébergement. Nous avons 27 000 lits et il est probable que ce chiffre ne pourra pas augmenter sensiblement dans l’avenir (sauf urbanisation d’un nouveau secteur).
Deuxième observation :
Notre chiffre d’affaires collectif ne peut donc augmenter que par l’amélioration du taux de fréquentation de nos lits. 100 lits fréquentés à 85% valent mieux que 200 lits fréquentés à 35%. Pourquoi nous sommes-nous tant acharnés depuis près de 25 ans à construire surtout les seconds - lits froids ou volets clos - plutôt que les premiers ? Nous devons mobiliser tous les opérateurs et particulièrement
Troisième observation :
Un nombre déterminé de clients dépensiers valent mieux pour
De cette analyse découle 3 choses :
1) Notre offre doit être tendue vers la satisfaction du client
2) Nous devons focaliser sur l'amélioration progressive du profil de consommation de notre clientèle. Cela ne tombe pas du ciel, cela se gagne.
3) Une augmentation volontariste du taux de fréquentation de nos lits doit compenser leur limitation en nombre.
L’Engagement n° 3 de Val Différence :
améliorer le profil de consommation
et le taux de fréquentation de la clientèle
28 commentaires:
Mr Paquin, votre titre est juste, mais la STVI ne dois pas êtres très d'acord avec cela...Il faudra donc à veiller à ce qu'elle ne fasse pas trop pression, quelle se concentre sur son travail.
Sinon, je suis à 100% d'accord, les avalins doivent faire de la qualité, et ensuite augmenter éventuellment les prix, et pas faire l'inverse ( en oubliant le 2eme point cad la qualité) ce qui est un peux la tandance du moment: bosser environ 4-5 mois et ensuite vivre sur ces acquis en rentier le reste de l'année!
ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent vivre toute l'année en travaillant uniquement 5 mois, comptez les...nous ne sommes plus dans les années 80...
j'avais oublié de dire (suite au précédent message) que c'est pour cette raison qu'il faut également tout faire pour que nous puissions tous travailler correctement en été, il n'y a pas que l'hiver.
Bonne journée à tous.
La STVI fait du transport en commun. A ce titre, il est vrai que le nombre de clients lui importe plus que leur pouvoir d'achat. Pour autant devrait-elle être opposée à la revalorisation du niveau moyen de consommation de la clientèle ? Pour nous en être déjà entretenus avec ses dirigeants, nous ne le pensons pas.
Plusieurs raisons à cela :
1) D'abord nous ne disons pas qu'il faut réduire le nombre de lits ! Nous disons que chaque lit doit être meilleur consommateur.
2) Ensuite, parce qu'une clientèle meilleure consommatrice dans la Station sera moins sensible au coût des remontées mécaniques et même probablement meilleure consommatrice des remontées elles-mêmes.
3) Enfin parce que dans la perspective d'une action conduite dans le sens que nous préconisons, la STVI a un potentiel de diversification possible que doivent encourager les Pouvoirs Publics.
Je reviens sur le projet et maquettes d'héligare de " luxe" pour gros porteur que certains TO anglais voulaient faire. Je regrette que la municipalité l'ai je crois savoir refusé, car soit disant trop bruyante durant 2 jours ( WE). Il faut en effet savoir qui nous fait vivre mieux: est ce ceux qui peuvent se payer un hélico, ou ceux qui viennent avec le coffre , bus plein à craquer de conserves, et sandwichs?
Il existe comme l'avais dit un jour un blogeur maintenant ds avion à décilage vertical civil de 10 ou 15 places à moins de 1000 dollars l'heure de vol, ce qui place Paris à une heure, Londres 1h15 ou1h30....Il pouraient aller jusqu'a manchester en moins de 2h!!
Qui dit mieux? Paris Val pour moins de 150 €/pers et 1 h de trajet??
voir:
http://www.aeroweb-fr.net/
appareils/
fiche,350,bell-agusta-ba609.php
Je pense que ce genre d'initiative même vennat de nos cher TO, qui voulaient " tout organiser", financer n'est plus à mettre à la poubelle: il faut savoir ce que l'on veut je pense?
c'est certain, si nous voulons avoir la qualité et non la quantité, il faudrait que les clients puissent arriver plus rapidement dans notre station et à 150 euro le voyage c'est beaucoup moins cher que l'eurostar...
Bonne journée.
Les commentaires qui viennent d'être déposés sont plus constructifs que ceux qui concernent les RG ou bien les rivalités entre responsables municipaux.
Parmi les actions à conduire pour améliorer la consommation globale plutôt que d'avoir éternellement les yeux braqués sur la fréquentation, il y a l'accessibilté de Val.
Pour quelle raison un héliport "lourd" n'a pas été accepté par l'actuelle municipalité, nous ne le savons pas. Mais si nous gagnons les élections, c'est une affaire que nous examinerons immédiatement si les TO veulent bien réactiver le projet qui leur a été refusé.
Sur ce sujet, il y a d'autres actions à engager : Certaines relèvent de l'action collective (Communauté de communes, Département) pour fluidifier et améliorer la liaison entre Paris/ grandes villes et Haute-Tarentaise.
D'autres relèvent d'initiatives locales pour ce qui touche à la liaison Vallée-Val d'Isère.
Même si l'impact économique est plus limité, il faudrait également se servir des coupes du Monde organisées à Val pour attirer plus de visiteurs, et par conséquent, enregistrer plus de recettes. Les organismes fédéraux semblent incapables de 'faire monter la sauce' sur les épreuves de ski organisées sur le territoire français. Je pense qu'il faudrait 'peopoliser' l'évènement. Car pour moi, et je le regrette, mais le Prince Albert qui fait un slalom nocturne, attire plus de monde que Bode Miller en haut de la face... Puisque l'évènement est la, autant capitaliser dessus... Organisation de courses en paralèlle aux courses de coupe du monde, soiree dans les bars et les restaurants... bref, le temps de 2 week end, Val d'Isere pourrait tourner à 200%, les retombées marketing seraient énormes. Et comme les peoples attirent la clientèle aisée... on attire pas des mouches avec du vinaigre!
Je suis bien de l'avis qui vient d'être exprimé ci-dessus.
Si l'on veut faire prendre "la sauce" sur le plan commercial pour la station d'accueil, il n'y a qu'une seule méthode, c'est de "peopoliser" la manifestation.
Qu'avons-nous dit à la municipalité lors du conseil municipal à l'occasion duquel elle nous a présenté son projet de festivités pour les 50 ans du Critérium ?:
"Vous en faites trop ou alors vous n'en faites pas assez !"
Car c'est toujours en faire trop que de bricoler une animation amateure vouée à une maigre notoriété locale ; c'est exactement ce qui du reste s'est produit pour cette commémoration du Critérium.
Et c'est loin d'être assez si l'on veut retrouver la manifestation dans Paris Match et ses homologues étrangers, en sorte que leurs lecteurs ressortent avec l'impression que Val d'Isère est un endroit où il se passe vraiment quelque chose.
Or "quelque chose", il est bien vrai que c'est moins Bode Miller que le Prince Albert et sa fiancée affrontant dans un parallèle nocturne Hugh Grant et la sienne !
Si on répugne à cette forme de notoriété autant dire alors que l'on répugne aux retombées commerciales susceptibles d'être produites par l'organisation contraignante et coûteuse de l'accueil de la coupe du monde considérée. Et si c'est le cas, alors pourquoi l'organise-t-on ?
Quand nous préconisons d'abandonner la dispersion et le saupoudrage et que nous préconisons le "recentrage", nous pensons à beaucoup de choses. Mais en particulier au sujet dont nous parlons ici.
Parfait mais il faut s'en donner les moyens et ne pas mégoter sur trois francs six sous comme on dit car des idées de ce genre il en a eu mais à Val il n'y a jamais d'argent pour ce genre de chose ils veulent tout avoir mais rien payer car il y a trop de frais de fonctionnement...
pour parler des frais de fonctionnement, je ne comprend pas que l'on achete des 4*4 "grand confort" pour les fesses de JP Aguillon, pour qu'il puisse faire des aller-retour Daille Fornet alors qu'il existe des 4*4 moins cher pouvant largement faire ce genre de trajet...,je pense que cet argent serait plus utile dans ce genre d'evenement...
Bonsoir.
Quand Costerg sera à la retraite ,il faudra faire propre a la sécuritée ,mais avant son départ vous allez voir tous les avantages des copains et des cousins qui vont tombés.
Ca y est, on est enfin au coeur du sujet: une stratégie logique et bien articulée vaut 1000 fois plus qu'un programme préparé à la hate et distribué à la sortie de la messe! Ce que veut Monsieur Paquin, ce n'est pas dépenser plus pour promouvoir la station: c'est épenser MIEUX!
Les coupes du monde en sont un exemple parfait. Premièrement, Val d'Isere est la SEULE station en Europe à organiser (et à des dates différentes) des coupes du monde masculines et feminines. Le cout cette année en sera multplié par le seul fait que ces manifestations ne se suivent pas dans le calendrier.
Faut il maintenir ces deux évènements? Faut il uniquement dépenser sur le plus populaire des deux? Monsieur Paquin, je suis sur, saura vous répondre. Ensuite, sur le budget de fonctionnement de la station, il faut tout remettre a plat, et allouer l'argent différemment. Sans faire injure au maire sortant, il aurait peut être du le faire depuis longtemps, alors pourquoi le ferait il à l'avenir?
Vous voyez, se sont des petites choses qui feront la différence petit à petit, biensur qu'il faut dépenser, plus? je ne connais pas le budget pour le dire! Mieux, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir!
Juste sur cette exemple de la coupe du monde, faisons un rapide exercice: 2007, des championnats de France qui ressemblaient au slalom de fin de semaine du Club Med, 2008, deuxcoupes du mondes espacées de 2 mois (j'ai hate de voir l'énorme fête organisée autour du vin chaud dans la zone d'arrivée!). 2009 des championnats du monde, qui, aux vues de l'organisation du 50ème anniversaire du criterium, font déjà peur. Et après, et après... une piscine!
Merci de me dire quelle stratégie pour la station quelle vision à ong terme il y a derrière tout ça?
En une seule course, la face de Bellevarde est devenu un mythe, tout comme Wengen et Kitzbhuel. On a Val d'Isere (dont le nom est encore intact fort heureusement), on a la face, dont rien que le nom fait peur, construisons dessus, et ca, ca ne coute pas un rond!!!!
Tout ça pour vous dire qu'il ne suffit pas de dépenser pour faire avancer le schmilblic, il faut une logique, du bon sens, vous avez tout ça avec Monsieur Paquin!
Il y a encore un énorme problème qu'il faudra résoudre au plus vite, je sais que Mr Paquin en a déjà parlé.
Il y a au moins 200 employés municipaux qui sont logés donc 200 ou plus logements qui sont pour la commune uniquement.
Les jeunes de Val d'Isère ne peuvent plus se loger donc ils partent.
Dans quelques années il ne restera à Val que les vieux et les employés municipaux donc il ne faut pas se plaindre s nous n'avons plus de dentiste, garage, coiffeur etc...
comment payer un studio à l'année 700 euro quand vous gagnez SMIC ?
En un mot si vous voulez être bien logé il faut travailler à la commune...ce problème nous en parlons à chaque élection et rien ne bouge.
Ca bougera.
Ca ne sera ni simple ni gratuit, mais on y arrivera en :
* En délocalisant
* En subventionnant
* En reconvertissant
1. Un quota de lits sociaux doit être délocalisé à l'extérieur de Val d'isère dans l'intérêt de saisonniers occasionnels. Il en résultera une décongestion du parc de l'hébergement social local.
2. Il faut mettre un terme au mythe de l'équilibre financier des lits sociaux. Ils ne peuvent, ni ne doivent financer leur coût. La Collectivité doit accepter une partie de son financement.
3. Les pouvoirs publics doivent récupérer certains lits touristiques, recruteurs d'une clientèle peu consommatrice, et intégrer ces lits dans le parc avalin de l'hébergement social.
Je ne vous dis pas : « Votez bien, nous ferons le reste ». Je vous dis : « Votez mal et rien ne se passera ».
13:42
Mr Paquin, vous dites "délocaliser" les lits "sociaux", mais où ?
Pour une fois au lieu de critiquer tout le temps les avalins (pas vous Mr Paquin, mais ils sont nombreux sur ce blog) vous pourriez louer ou vendre des appartements aux jeunes de Val qui resteront à l'année, les jeunes n'ont jamais demandé la gratuité bien au contraire mais s'entendre dire : vos enfants n'ont pas droit aux appartements sociaux car vous et votre famille vous avez des biens...
Bien sûr mais de nombreuses personnes louent ces appartements pour leur retraite (voir la retraite des moniteurs de ski...)
il y a peu de personnes qui contrairement a ce que croient certain blogeurs ne sont pas des milliardaires mais juste des gens qui vivent de leurs revenus.
Ce n'est pas parceque vous êtes de Val que vous êtes riches...
Je pense que Mr paquin a voulu dire en dernière solution,s'il n'y a vraiment plus de lits sociaux a Val ,mettre un car qui descendra gratuitement les saisoniers a Bourg comme le fait déjà la STVI,d'ailleurs la vie nocturne en hiver est plus agréable en bas que dans la station. J'ai déménagé toute ma famille pour que mes enfants ne soient pas pensionnaire ,je monte tous les matins,j'ai du avoir en dix ans trois fois du retard a mon boulot et ma famille est tres heureuse en bas ,donc je ne vois pas ou serait le problème pour des saisonniers.
A condition de faire les 35 heures...
Oui, vous proposez Mr Paquin de délocaliser les lits saociax, pouvez vous répondre concrêtement ou est ce encore qu'une simple idée ?
Et les amis ,on parle pour les saisonniers,ceux qui viennent pour six mois,Mr Paquin a raison sa libérerait de la place pour ceux qui travaillent a l'année ,il ne faut pas trop jouer aux enfants gâtés ,il suffit de regarder la TV en ce moment, dans quelle galère les travailleurs sont ,et nous comme toujours nous sommes des enfants gâtés qui marche cinq minutes pour aller au boulot et en plus nous avons une navette gratuite qui ne fait jamais la grève.Je pens vraiment que nous réalisons pas notre chance,quelques saisoniers en bas je ne vois pas ou est la misère.
y a ka préempter toute la daille pour les saisonniers
Le 11h25,tu rigoles mais tu as pas raison ,Mr Paquin aborde un sujet grave,il faut voir comment sont loger certain saisonier ,une honte. il serait mieux en bas dans des studio confortable que dans des cages a lapins ou tu ne mettrais pas ton chien, et puis bon logement veut dire de meilleurs travailleurs pour la saison. Ils prèfèrent partir dans des stations ou ils savent qu'ils auront un logement confortable que de venir a Val qui a mauvais réputation sur ses lits de saisoniers.
Plus nos lits de saisonniers seront bons plus nous aurons du bon personnel.Si on les met dans 6m2 en sous-sol ,avec un W-C au bout du couloir , une douche qui marche 1 jour sur 2,il ne faut pas nous attendre a qu'ils ne fouttent rien ,ils dépriment et ils sont dehors toute la nuit a boire des canons et la journée ils sont non productif pour le boulot. moi ,j'adère a toute solution ,pour que mon personnel soit mieux loger en bas s'il le faut même si je dois payer une prime de tranport en plus ,je sais que je serais gagnant sur toute le ligne car en ce moment pour bien loger notre personnel c'est impossible a Val ou a des loyés énormes pour de la Me....
Monsieur Paquin a raison d'explorer toutes les solutions ,nous sortirons gagnant.
La délocalisation de CERTAINS lits sociaux, dans l'intérêt de CERTAINS personnels est une option, et non une décision (et pour cause !). Je suis content que ceux qui sont intervenus sur le sujet l'aient bien compris. Il ne s'agit que d'une option ouverte parmi d'autres que l'on ne saurait appliquer sans une large concertation avec employeurs et travailleurs.
Encore une fois, ce n'est pas la potion magique mais un des options ouvertes en vue de l'amélioration de notre hébergement social. Car l'option construction reste ouverte (mais tout le monde a compris que ce n'est pas évident) et surtout la Commune devra autant qu'il est possible acheter/préempter des lits touristiques pour les reconvertir en lits sociaux.
Le sujet est sérieux et nécessite une bonne concertation entre nous.
J'espère donc vous retrouver nombreux le 20 décembre au CHO à lors de notre première réunion publique. Ce sera une bonne occasion de parler de cette question.
Parfait le 20 décembre mais les gens qui travaillent le soir à partir du 1er décembre et tous les soirs qu'en faites-vous ?
Les vacances sont le 23 pour toutes les écoles de notre pays ,peut être que tu peus demandé a ton patron de te libèrer pendant une heure , je pense que tu ne seras pas encore dans le feu de la période de la deuxième semaine ,je crois que celà commence à 19h,pour l'heure ,il faut attendre que M.Paquin te le confirme.
Oui, ce sera à 19:00 h.
Et pour répondre au bloggeur qui fait remarquer qu'à 19:00 h il sera coincé au boulot dès le 1er décembre, je ne peux que lui répondre que fixer le bon jour et la bonne heure por tout le monde, c'est impossible. On a fini par se dire que juste avant les vacances scolaires, c'est mieux que pendant, que le soir, c'est mieux que très tôt le matin, que 19:00 h c'est mieux que 20:30 h...et on est malgré tout à côté de la plaque pour certains à qui cela ne convient pas.
Pour le bloggueur de 23:16 h, je lui dis que s'il a un ou deux copains dans le même cas que lui, il y a une bonne solution : c'est qu'on se retrouve un autre jour ensemble devant une bière quelque part à une heure qui leur conviendra pour une miniréunion privée à 4 ou 5.
Enregistrer un commentaire