...d'agir en faveur du redressement
de notre hébergement touristique :
Tel lit, tel client !
Les trois outils principaux de la saison hivernale sont :
- L’excellence du ski
- La fantaisie de notre après-ski
- La qualité de notre hébergement touristique
Pour le ski, nous avons des atouts forts : notre domaine skiable, ses remontées mécaniques et son enneigement artificiel. Également des écoles de ski professionnelles, une sécurité et un service de santé de bonne qualité. Mais il faut ouvrir quelques chantiers : retours faciles skis aux pieds, ski hors-pistes, la récupération et l’acheminement des skieurs, la diversité et la qualité de la restauration d’altitude.
Pour l’après-ski, beaucoup reste à faire, avant et après le diner.
Pour l’hébergement touristique, une action volontariste doit être engagée. Notre structure d’hébergement est déséquilibrée, orientée « volets clos », c'est-à-dire pléthore de lits insuffisamment occupés et pas assez de lits à taux d’occupation élevé (hôtellerie, parahôtellerie, location professionnelle). Nous conduirons l’action nécessaire pour mobiliser les lits, c'est-à-dire favoriser l’augmentation des lits à meilleur taux d’occupation et nous rechercherons les moyens susceptibles d’améliorer la rotation des " lits froids ".
Cette action doit être conjuguée avec la volonté d’œuvrer en faveur de l’amélioration de la qualité de notre hébergement touristique. Car il faut accepter deux choses :
1. La première est que l’on reçoit les clients que l’on mérite. À quoi cela sert-il de disposer de nombreux atouts si le principal s’avère insuffisant ? Selon l’adage « Tel lit, tel client », nous sommes confrontés au fait que notre clientèle ne sera jamais supérieure - en pouvoir d’achat et en taux de fréquentation - à la qualité des lits que nous sommes en mesure de lui proposer. On voit bien, pour donner un exemple, que 12 000 lits de résidences secondaires n’offrent qu'une quarantaine de jours de fréquentation par saison hivernale.
2. La seconde est que – contrairement à une idée reçue – l'augmentation du nombre des hôtels est favorable à l'activité globale de l’ensemble du parc hôtelier, et non le contraire comme certains ont pu le craindre dans le passé. En créant de nouveaux hôtels, on ne crée pas une concurrence préjudiciable à ceux qui existent, mais l’inverse. Car un parc hôtelier abondant favorise en retour la demande, en quantité et en variété.
« Tel lit, tel client » doit donc être la règle qu’il faut privilégier si l’on souhaite recruter une clientèle de meilleure qualité.
L’Engagement n° 4 de Val Différence :
Privilégier la qualité et le taux de fréquentation
des lits touristiques
21 commentaires:
Bonsoir Mr Paquin,
Au niveau de l'hébergement touristique et de l'après-ski, je ne vois pas en quoi vos propos peuvent déranger. Au contraire.
Je serai peut-être hors-sujet pour certains, mais qu'en est-il des hébergements saisonniers? Est-ce vrai, que les tarifs proposés aux saisonniers sont excessifs par rapport à leur revenu?
pensez-vous que ces tarifs permettent aux jeunes qui rentrent dans la vie active, de s'installer à val d'isère à court ou long terme?
Car je peux me tromper, mais là on court à un exode de notre jeunesse et de nos saisonniers vers la vallée ou ailleurs. Si c'est ce qui se passe et ce que veulent nos élus, passez moi l'expression, mais ça fout la trouille, et cela est bien triste.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en remercie d'avance,et bonsoir.
Bonne soirée à vous.
Laurent,
L’engagement n°10 de « RÉUSSIR 2008 » concerne justement l’Hébergement Social. Ce sujet capital sera donc traité dans ce blog fin décembre ou dans les premiers jours de janvier. Mais surtout la question sera discutée le 20 décembre, dans le cadre de notre réunion publique.
Mais si tu nous lis, tu dois te souvenir que « Renouveau de Val » a donné ses idées sur la question dans ses tribunes n°32, 33, 34,35 et 36.
Ce soir, je te dirais simplement que notre parc global d’hébergement social est insuffisant et que cela entraîne la cherté dont tu parles. C’est une situation détestable pour les hommes et les femmes qui la subissent, et qui a évidemment une répercussion sur le service donné à la clientèle.
Il y a 2 pistes :
• Il faut que la Commune - quand elle a la maitrise des logements - subventionne les loyers d’une façon plus agressive pour veiller qu’ils s’établissent à un niveau acceptable.
• Pour agrandir le parc il faut envisager deux possibilités :
1. La récupération de certains lits touristiques à transférer dans le parc des lits sociaux.
2. La création d’un petit quota de lits délocalisés hors de la Commune à l’usage de certains saisonniers pour désengorger le parc à Val d’Isère.
Il faudra consacrer pas mal d’argent à ce problème. Et à d’autres questions, dont nous avons beaucoup parlé dans les Tribunes de Renouveau de Val, dans ce blog, et aussi maintenant dans le cadre de la campagne.
Ce sont ces besoins prioritaires qui rendent insupportable à nos yeux la dilapidation de l’argent communal dans des investissements ruineux et futiles.
Le prix de l'immobilier risque fort de chuter au regard des conditions climatiques actuelles depuis 3/4 ans et de la saison qui commence à se résumer aux mois de février et mars.
La clientèle se détourne petit à petit du principe des séjours répétés et c'est une des raisons de la présence de lits froids pour reprendre une expression de ce blog.
Mais tout le monde semble vouloir occulter ce phénomène...
Pour rester dans le positif !
Il est à remarquer que l’euro face au autres monnaies internationales est a son plus haut.
(1,48 dollars pour un euro).
L’unique conséquence favorable est évidemment un baril de pétrole plus accessible !!
Mais par contre, cette situation peu avoir des répercussion directe sur notre attractivité.
(Sachant que beaucoup des monnaies sont indexées sur le dollar.)
Un autre problème est le Franc suisse qui par rapport a l’année dernière a la même époque sait déprécier de 10 % face a l’euro.
Il devient donc aujourd’hui plus intéressant pour un touriste d’aller skié en Suisse.
Pour rester dans le positif et les chiffres, Suite a l’article sur cyberarchi faisant référence au centre sportif.
Délais 9 mois , c’est-à-dire deux équipes par jour (2x8) (vite = pas cher !!)
SHOB : 11 474 m2
Travaux : 16 654 000 Euros HT
Prix /m2 : 1451 Euros HT /m2 !! a Val dans un couloir d’avalanche, et semi enterre !!!
Sa va êtres le grand luxe et j’imagine assez simplement la durée de vie de l’installation.
moi j'ai une idée pour les appartements, ou on habite toute l'année à Val et on conserve son appartement ou on en profite que l'hiver et on en trouve un autre et je vous assure que des appartements sociaux vous allez en trouver beaucoup Mr Paquin et au moins pour des gens qui désirent vivre à l'année à Val et qui n'ont pas d'appartement.
Bonne journée.
j'ai oublié de vous dire dans mon précédent message que je parlais des employés communaux en général.
Pour les Britanniques, Val d'Isère est toujours la meilleure station de ski au monde, mais également la deuxième station la plus chère au monde! Vous avez la chance d'avoir un bon enneigement naturel qui dure très longtemps et des pentes magnifiques près du village; vous avez eu l'intelligence de construire un superbe système de remontées méchaniques pour profiter de ces pentes, et un énorme réseau de neige de culture pour garantir l'enneigement. Vous avez plusieurs très bonnes écoles de ski et quelques bons restaurants.
Mais aucune station ne peut avoir tous les atouts ni convenir à toutes les clientèles. Une station qui satisfait aux bons skieurs risque de plaire moins à ceux qui ne veulent faire que deux ou trois pistes faciles; une station qui a les meilleures pistes au monde doit viser ceux qui adorent la glisse, qui ne sont pas toujours les mêmes qui veulent prendre de longs déjeûners au soleil; une station qui est un peu éloignée et froide, où les arbres sont des solides mélèzes non des jolis sapins de Noël, où beaucoup du logement disponible est assez bas de gamme, ne peut compter seulement sur les riches qui vont peut-être descendre aux Barmes de l'Ours.
La clientèle de Val d'Isère restera toujours plutôt sportive, ce qui veut dire jeune, et n'aura jamais autant d'argent que la clientèle des stations de shopping et frime qui sont entre autres Courchevel, Megève, Gstaad etc. Beaucoup de sportifs sont riches, et beaucoup de riches sont sportifs, et l'important est que Val d'Isère reste la plus sportive des stations, continue son évolution vers la qualité pour satisfaire aux sportifs aisés, mais limite également l'augmentation de ses prix pour ne pas perdre la clientèle plutôt jeune ou familiale qui sont les seules auxquelles la moitié du logement proposé plaira.
Toute dépense qui coûtera chère à la station, donc aux Avalins et finalement à leurs clients, sans améliorer la fréquentation et augmenter les recettes de la station, risque de rendre Val d'Isère encore plus chère et de chasser les clients à revenus modestes, dont vous avez besoin pour remplir la basse saison et l'hébergement plutôt simple.
Nous pensons qu'il faut tout faire pour garder les sportifs riches sans perdre les sportifs moins riches. Ça ne sera pas facile...
à JYS.
Tu as bien raison. c'est pourquoi je dis souvent que nous devons définir notre cible de clientèle et formater nos produits et services autour d'elle.
Inutile de te dire que j'ai une petite idée de ce que devrait être cette cible. Mais je me garde d'entrer dans les détails car je pense que c'est une réflexion collective autour du prochain maire qui devra la définir.
Mais à mes yeux, notre cible est une clientèle aisée sans être friquée, qui doit compter sans être "conge-paye", jeune sans être ado et sportive sans être couche-tôt.
Définir une cible - celle que je viens de dire par exemple - cela veut dire travailler en pensant à elle, parce que l'on juge qu'elle doit être au coeur de notre effort. Cela ne veut pas dire que l'on est indifférent aux autres profils de clientèle : ils existent, ils comptent...mais ce n'est pas la cible.
Vous etes un bon politicien, mais dans le mauvais terme.
Vous enfumé tout le monde avec vos belles phrases qui en faites ce n'est que de la parlotte politicienne. Les avalins n'ont pas besoin d'un homme comme vous à la tete de la mairie. Vous parlé tout seul et vous etes certainement content de cette situation,ca flatte votre égo. Val,
La montagne et les montagnards n'ont pas besoin d'une personne comme vous, mais tout simplement quelqu'un de plus jeune et de plus représentatif de notre mode de vie et de l'image de notre station. Votre bourgeoisie planquée n'est pas compatible avec le sens de la montagne.
Alors on peux que vous souhaiter bon vent.
Au dernier blogger.
Tu attaques sans connaitre M.Paquin,un homme de 67 ans a notre époque et surtout Mr Paquin qui a la tête mieux faite que beaucoup d'avalin de souche,il connait les dossiers de la maire parfaitement, et son analyse est toujours pertinante et juste. Il se donne a notre village depuis de nombreuses années sans compter son temps.Quand tu parles de la bourgeoisie planquée ,tu répètes comme un imbécile les belles phrases de Reversade qui n'est lui même qu'un pauvre guignol qui s'agitte pour flatter son égo ,il fait pitiée a entendre. Paquin est trop vieux ,Paquin ne va pas nous laisser faire nos projets et patati et patata.M. Paquin est plus avalin que les avalin ,il aime notre village et lui seul pourra nous sauver du désastre ou nous sommes. Nous avons un bel exemple Catelan au pouvoir et la commune a les caisses vides .A quel age M.Degouey fut maire Le même age il me semble
et il a fait le front de neige . Alors si c'est pour écrire des conneries sue le blog de M.Paquin ouvre le tien et on pourra allez te dire tes quatre véritèes. Mais bien sur , tu restes anonyme pauvre lâche,tu me fais honte pour mon village que j'adore.
au bloggeur de 22,45 heures.
Tu dis que Mr. Paquin est un bourgeois planqué? Le planqué des 2 c'est plutot toi! mais on t'a reconnu meme planqué anonyme jaloux pas si jeune , avalin de souche louche.
Pour John Yates-Smith:
>> la deuxième station la plus chère au monde <<
Simple curiosite: quelle est la premiere?
D'après la presse spécialisée chez nous, seulement Courchevel est plus cher que Val d'Isère. J'aurais cru Megève, St. Moritz, Gstaad etc, mais apparemment pas.
Val d'Isère vaut un prix élevé, sinon les clients ne le payeraient pas. On n'attend pas acheter une Ferrari pour le même prix qu'une Clio. Mais il y a une limite, surtout pour les milliers de lits de Val d'Isère en petits studios des années 60. Leurs locataires risquent de penser qu'ils ont acheté une Clio au prix d'une Ferrari...
John a raison, tous les appartements des années 60-70 sont terrible pour les clients, par contre tout ce qui se fait maintenant est super et maintenant nous avons un nouveau parc de location qui ressemble à quelque chose mais le prix n'est pas le même, ce qui se comprend puisque c'est le grand luxe.
Par contre où est l'erreur c'est le prix des horreurs... mais les propriétaires trouvent leurs appartements très beaux...alors que faire, refuser de les louer, mais çà c'est le travail des agences.
Je comprends que certains de nos concitoyens ne m’apprécient pas.
L’un d’entre eux est venu dire ici qu’il me trouve trop vieux, planqué, mégalomane et bavard. C'est son droit. Mais il aurait du le faire devant moi plutôt que de le griffonner sur notre blog, dissimulé sous l’anonymat.
À 3 mois des élections, il convient au contraire que les masques tombent. Ce blog a mieux à faire que de servir de crachoir dans lequel certains viendraient se délivrer de leurs méchantes humeurs.
tu sais Serge on ne fait jamais l'unanimité...
Bonne journée.
AU gd bloggeur de 22.45 qui aurait mieux fait de se coucher!!
Alors toi le defendeur représentant des " montagnes et montagnards", qu'a tu fais de grand dans ta petite vie?
Ah je vois tu as pondu quelques lignes sur un blogg un certain soir...
Annonce la couleur de tes capacités, au lieu de critiquer.
Tu veux faire la morale à des gens comme moi, 50 ans d'avalin, ou comme Paquin, alors va t'inscrire sur une autres liste électorale, que la notre,on sera sur de ne pas t'élire car on ne veux pas de gens comme toi aux commandes, cela serait pire qu'avec Catelan..
Mr Paquin, il est tout de même exact que vous avez déjà commis quelques erreurs qui mettent en doute vos belles paroles. Je pense tout d'abord à cette volonté farouche de diviser les avalins et autres non avalins depuis plus de 12 ans, vous obtenez aujourd'hui le résultat de ce que vous avez semé. Vous parlez de clientèle, de cible... que connaissez-vous de la clientèle, quels contacts avez vous eu avec celle-ci ? commerce, hotels, moniteur, restauration... sur quel vécu se situe vos belles analyses... De plus, la satisfaction de notre clientèle se réalise par des privés qui investissent, parient, améliorent. Le rôle du Maire est d'une mairie est de surveiller cela, orienter, favoriser une direction choisie. Etes-vos capable de cela ? N'avez-vous pas accumulé en 12 ans haine et rancoeur qui vous empecheraient de réagir sereinement ? je le pense franchement. Vous ne seriez pas un bon maire pour Val d'Isère, et je pense idem de Catelan aujourd'hui.
Et puis vous avez été Maire de Valtemps certes, mais vos anciens conseillers de l'époque disent qu'en quelques temps vous etiez déjà devenu un petit roi sur son trône, à l'ivresse du POUVOIR !au moins ça on ne peut pas le reprocher à Catelan
Au bloggeur précedent,
si tu écoute les girouettes d'anciens conseillers Paquin qui on changé d'avis et veulent maintenant eux aussi la place de maire...alors écoute les dire "qu'il était le roi". Mais même si cela aurait été vrai, comme le bon vin, il se serait saccrement ammélioré: je le connait bien.
Exact, il n'a pas comme tu le dis l'avantage de rencontrer le client par son métier, mais il se promène, écoute dans la rue, sur les pistes, et pas comme certains les ragos de chez boubou!!
Surtout il s'entour de personnes ayant ce contacte profesionel avec les clients, et tout lui est transmis ainsi. Preuve qu'il n'est pas le roi et cela ne sert à rien d'être le super professionel au contact des clients et de bosser que pour son porte monaie, sans bosser pour la mairie et vAL§ pAQUIN AURA LE TEMPS LUI.
Si tes privésquiinvestissent sont que ceux comme on l'a souvent vu avec des passe droits qui sont les potes du maire, alors je ne veut pas de tes investisseur et d'une mairie de copinage, magouille!
Enfin et c'est un comble, tu dis que Paquin divise pour mieux reigner: des ex STP! c'est trop facile ce que tu dis. Ce qu'il fait c'est l'ouverture, et essaye de prendre les meilleurs pour l'avenir de Val.
OK si pour toi diviser c'est ne pas être d'accord au conseil Muni et aller contre le maire pour le bien de Val, aloirs oui, il est divisé de Catelan...et c'est une qualité.
Donc ton sujet m'inspire peu , il faut argumenter, et j'espère que tu ne va pas te présenter,et surtout pas être élu car cela promet avec des pots comme toi, on n'irai vraiment pas loin!
Oui, on les voit chez Boubou parler, s'énerver, ils en boivent et en bouffent du Paquin, et bien ils devraient faire un blog, lancer des propositions, non ils attendent comme
des corbeaux, ils aiment salir Paquin, ils ne sont que jalousie. Mais qu'ils se regardent tous, sont ils des modèles, en tout cas ceux qui salissent Mr Paquin ont des arguments qui me font bien rigoler tellement ils sont stupides et ridicules.
Bon vent bande de nuls.
Pour John Yates-Smith:
Merci d'avoir repondu mais qu'en est-il des stations de ski a l'etranger? (vous avez ecrit >> la deuxième station la plus chère au monde <<).
Enregistrer un commentaire