vendredi, novembre 30, 2007

L'engagement n°5 de "REUSSIR 2008" est de ...










...débarrasser Val du tracas des autos par une politique gobale de la Voiture

Le coût d’une place de parking souterrain est de l’ordre de € 25 000. On peut s’étonner – et regretter - que nos pouvoirs publics aient si volontiers investi en parkings et fait si peu d’efforts pour explorer les autres solutions susceptibles d’apporter une contribution à l’amélioration du stationnement. Il nous semble en effet qu’une politique globale de la voiture mérite d’être envisagée, mettant en œuvre différents autres moyens, sans doute plus impliquant, mais moins dramatiquement coûteux que l’empilage des parkings souterrains.

L'approche globale impacterait les différents aspects suivants :

  • La modernisation de nos transports en commun
  • Une gestion beaucoup plus agressive du stationnement aérien
  • Une politique de communication, voire d’incitation, pour encourager notre clientèle à rejoindre Val sans voiture
  • Le civisme de nos propres concitoyens pour qu'ils utilisent moins leur voiture, conscients qu'ils doivent être du coût pour notre collectivité de la construction de parkings souterrains supplémentaires.

Une bonne politique « Voitures », c’est un tout. Un tout qu’il est ruineux et inefficace de prétendre régler exclusivement à coups de parkings souterrains dont le coût est exorbitant quand on sait le petit nombre de semaines où ils sont amortissables.

Notre « Plan Voitures » pourrait comporter 6 volets qu’il faut faire interagir entre eux :

  1. Un volet stationnement souterrain
  2. Un volet stationnement aérien dans la Commune
  3. Un volet stationnement de dissuasion hors-Commune
  4. Un volet transports en commun
  5. Un volet « Police »
  6. Un volet information/communication/incitation

Au mois de janvier 2007, Renouveau de Val a consacré sa tribune n°33 à la présentation d’un projet détaillé. Résumons-en les grandes lignes :

  • Des parkings à prix et à emplacements modulés (de Val jusque dans…la vallée)
  • Des transports en commun confortables, esthétiques, non polluants et bien maillés (ce qui implique une renégociation avec la STVI)
  • Une réglementation stricte en ville que notre police municipale doit faire scrupuleusement appliquer
  • Une information, une communication et une incitation en direction de la clientèle
  • Un effort civique de notre population et de nos travailleurs

L’objectif n’est pas Val d’Isère sans voitures. Car Val d’Isère sans voitures est une utopie. L’objectif est Val d’Isère sans pollution automobile, c'est-à-dire, pour l’essentiel, sans stationnement inesthétique et désordonné. Ce ne serait déjà pas si mal.

L’engagement n° 5 de Val Différence :


Débarrasser Val d’Isère du tracas des voitures




38 commentaires:

Anonyme a dit…

HALTE AU CON
Mr Paquin j'ai besoin de votre lumiere que s'est il passe entre les deux maires de l'espace killy aujourd'hui pour que demain le lien avec tignes ne soit pas ouvert ? guerre de clocher, betise
incompetence ou cretinisme ?
comment ce fait il que des tonnes de lisier soit ependue dans la plaine de la daille a moins de 12h de l'ouverture de la saison en sachant que la seule operation qui ce nomme premiere trace va acceulir nos seule clients a moins de 500m dela demain matin alors qu'une quinzaine de fabricant nous font encore confiance avec des test de ski dans la raquette de la daille , si vous etes a val vous devez bien sentir ?
Ou vivons nous ? c'est du grand n'inporte quoi .
On nous fait enlever nos grue mais on balance des tonnes de merde
a quoi sont due ces incoherences et ce manque de respect criant de notre clientele
Oui biensur y pas de patron chacun fait ski lui plait plait plait et le reste on s'enfout !
Voila je crois que j'ai compris
Ce qu'il manque c des grands coup de pied au cul a un paquet de degenerer

Anonyme a dit…

maintenant tout le monde baisse les bras, tout le monde attend avec impatience le moi de mars que toute cette clic dégage et vite.
Vivement qu'un nouveau Maire soit élu et que l'on recommence sur de bonnes bases...

Anonyme a dit…

Le tarif des places de parking cet hiver est délirant !!!!!!!!

De plus énormément de voitures servent aussi à amener les victuailles pour éviter les prix stratosphériques des supermarchés de la station !!!!

Anonyme a dit…

C'est important pour Val d'Isère que nous fassions nos courses dans la station. Comment voulons-nous que nos clients dépensent leurs sous ici, nous nous préférons donner les nôtres aux commerçants de la vallée?

Il est vrai que nos supermarchés sont trop chers, en partie parce que les produits doivent être livrés, en partie à cause des taxes et frais exorbitants de Val d'Isère, mais aussi parce qu'ils n'ont que quelques semaines pour gagner leur vie.

Les supermarchés pourraient donner aux clients fidèles une remise d'au moins 20%. Ils le font déjà pour certains TO. Nous n'aurions plus besoin de gaspiller temps et essence sur la route de Bourg.

Comme ça, notre argent reste dans la station, les taxes professionnelles augmentent, et dans un siècle on aura presque payé le centre presse!

Anonyme a dit…

Dernier blogger tu es bien naïf !

Lorsque l'on voit le train de vie que procure l'exploiation des superettes à Val ....y'a de la marge !

Anonyme a dit…

Au blogger de 8h33 :
Tu ne dois pas être au smic pour sortir des Niaiseries pareil !!!

Anonyme a dit…

Il y aura beaucoup moins de voiture a Val car
pas de garagiste c'est
moins de personne qui prendront le "risque" de tomber en panne en voiture à Val
donc moins de monde pour remplir les parkings
donc moins de clients qui iront acheter du fromage donc plus d'agriculteur donc plus de vaches
donc plus de lisier dans la plaine de la Daille pour "feter" l'ouverture de la saison !!
Bravo pour cette idée géniale....félicitation

Tu est Xavier le "monsieur environnement" des championnat du Monde..eh bien bravo de "pourrir" Val'Isère avec ton lisier..

Anonyme a dit…

Mais la c'est encore propre dans Val ...la dernière fois il y avais du lisier des Richardes jusqu'a la plaine de la Daille ..changez vos remorques de lisier messieurs les Agriculteurs..
Du lisier au milieu de Val c'est pas terrible pour nous les clients ni pour vous les Avalins!!

Anonyme a dit…

Mais attends, je rêve ou quoi? Je dis que si les supermarchés nous faisaient une remise client fidèle d'au moins 20%, ça ne vaudrait peut-être plus le coup de faire 62km et deux heures de route pour acheter en bas. Et on me traite de riche et naif!

C'est scandaleux que l'argent gagné à Val se dépense à Bourg. On en a besoin ici. Si au lieu de se poignarder les uns les autres au dos nous nous mettions ensemble pour négocier une remise pour les Avalins, nous pourrions certainement acheter peu plus cher qu'au Super U, sans nous déplacer. Et nos sous resteraient à Val d'Isère.

Mais c'est pas notre style. Ici, on préfère râler et casser du sucre sur le dos du voisin!

Anonyme a dit…

Oui, naïf, c'est bien cela.

Car avec 20 % de remise on est bien loin du compte. Cela devrait être "au moins" la baisse pour les touristes et à l'aise 50 % pour les travailleurs du coin.

Il suffit de comparer juste le prix de 4 danones !!

Justifier les prix hauts par les charges qu'elle erreur.

Moutiers ne vends pas plus cher qu' Albertville parcequ'il faut transporter 20 kms de plus et Bourg pas plus que Moutiers parcequ' encore 30 kms ect...

Et puis certaines charges on se les créer seul avec un train de vie démentiel...ouvrez les yeux.

Anonyme a dit…

Il faut absolument dire STOP aux personnes qui jouent au CON,Que les Bauer,Mattis,Bertolli,Gotteland,Morris,
et les autres se mettent autour d'une table avec Mr Paquin comme maire, et forment une grande coalition pour remettre notre village droit. Ouverture hier,bonjour la honte,personne ne dirige a la mairie,
c'est la plus honteuse ouverture que je vois depuis 50 ans. Val va mourir tout le monde vit sur ses acquis,et bien moi je dis que tous les avalins doivent se rallier a Paquin sinon nous allons mourir.
il ne faut donner aucun crédit a Reversade ,un bouffon,Mr degouey il est un brave homme mais il ne voit pas d'un bon oeil qu'un homme énergique redresse Val,c'est le propre des personnes agés qui ont faient des choses (pas toujours bien)et qui ne veulent pas avoir un homme qui pourrait les faire oublier,alors avec Catelan il ne risque rien.Plus de coiffeur ,plus de garage, plus de dentiste,moins de docteurs et beaucoup de gens qui disent qu'ils vont mettre la clé sous la porte,ils en ont plus que marre.Réffléchissez bien les beaux Mr de val, Killy ,Deiss, Régis etc,et ceux que j'ai nommé en haut a force de jouer perso nous allons droit dans le mur.Salut et je vous supplis d'arreter de foutre la merde pour vos ambitions personnelles qui me donne envie de pleurer de honte.

Anonyme a dit…

Cent pour cent d'accord avec toi ,mais tu oublies le merlan ,JL Bonnevie qui était avec Paquin et qui l'a quitté pour son intêret ,enfin pour celui de son fils ,le maire a dit ,tu veux ta discothèque ,tu viens avec nous et voilà ,de la corruption pure ,et maintenant le merlan il traine avec Reversade,des pourris tous ses faux bourgeois de val . J'aime mieux faire mon boulot de moniteur ,être un simple avalin,mais au moins je peus regarder les gens dans les yeux,je tiens a dire quand même que Cyril Bonnevie son fils est un type bien je crois bien.
J'espère qu'il le restera sauf sa petite erreur d'avoir fait le trou sans avoir le droit,et être obliger de le reboucher,la encore la personne qui finance cette affaire ne doit pas être un pauvre,enfin erreur de jeunesse pardonner ,ou pousser par papa,la 2eme solution me semble plus juste.

Anonyme a dit…

Moi aussi tout a fait du même avis,se sont les riches hoteliers et les riches commerçants qui font le plus de mal . J'espère que cette fois ,ils rèalisent dans quelle merde nous sommes et qu'ils vont l'aider au lieu de l'enfoncer,je suis a l'écoute de tout ce beau linge et chaque soir j'écris se que j'entends,trois semaines avant les élections je publirai toutes les horreurs,sans oublier les phrases positives,je suis sournois mais peut être moins qu'eux.En tout cas Mr Paquin vous aurez les bulletins de vote de toute ma famille,et si je fais le traite je n'en suis pas fière,mais j'en ai plus que asser de voir Val diriger par des incapables,et les listes qui se montent me donnent froid dans le dos ,Val ne fera que s'enfoncer encore plus avec eux.

Anonyme a dit…

OUVERTURE !

Lors des élections municipales de 1995, j’ai proposé que les leaders de l’époque se mettent d’accord sur le principe d’une liste unique. Cela me semblait le meilleur moyen d’éviter la dispersion et la dispute du petit nombre de gens qui sont le plus qualifiés pour siéger au Conseil et pour bien y représenter les différentes sensibilités du Pays. Cette proposition n’a pas été acceptée.

Cela reste d’actualité quand on voit ce qui se passe en ce moment, qui est très bien décrit dans de nombreux commentaires déposés sur ce blog depuis plusieurs mois, et particulièrement ci-dessus.

Je veux répéter ici ma conviction qu’il ne faut pas gouverner contre les autres. La politique des partis, des clans, des familles conduit au renfermement sur soi et surtout écarte des affaires communales plusieurs personnes d’un bon niveau d’expérience. Le fait qu’on ait pu les combattre dans le passé ne justifie pas leur relégation et encore moins que la collectivité soit privée de leur travail si elles souhaitent servir le Pays. D’autant que Val d’Isère est une ville importante dans une petite commune, en sorte que si la gestion est lourde, le nombre de gens disponibles pour s’investir efficacement dans les affaires publiques est limité.

Cette opinion que j’exprime a un nom : l’ouverture. Ceux qui travaillent avec moi depuis longtemps m’aident aujourd’hui à la réaliser. Je ne vois pas pourquoi un chef de l’Etat de droite pourrait recruter utilement dans son gouvernement des hommes et des femmes de gauche et un maire de Val d’Isère devrait rester enfermé dans une liste de copains et de cousins et dont seraient proscrits les autres.

Le temps est venu de remettre en cause les vieux schémas, les vieilles querelles et les petites ambitions et de se demander comment la bonne volonté de ceux qui sont passionnés par le service du Pays et de leurs concitoyens peut le mieux s’exercer, non au service d’un camp mais de celui de la collectivité.

Il suffirait que nous nous parlions.

Anonyme a dit…

Bravo,Mr Paquin, c'est la segesse que vous écrivez.Vous avez totalement raison ,les intélligences doivent se rassembler au tour de vous et vous devez former un groupe qui enfin pourra gerer notre village avec des personnes compétantes
Mr Reversade voudrait bien faire comme vous,malheueusement,un homme aussi peu crédible dans tous les sens du terme ne peut que réunir des mauvais,a part un ou deux qui devraient venir vers vous,plutot que de se laisser complètement manipuler par ce charlot.

Anonyme a dit…

c'est un forum et non un blog que vous devriez animer mr paquin.

c'est illisible !

Anonyme a dit…

Voilà la bonne idée,faire une équipe forte diriger par un homme qui n'a aucun interet personnel dans Val et qui en plus connait les dossiers de la mairie mieux que personne(sauf les magouilles du maire).Un homme qui aime notre village et qui nous le montre depuis des années ,qui sait faire de la communication,et qui a travailler dans une grande entreprise,donc il sait comment il faut travailler.
Il faudrait qu'un Mic Killy ne recommence pas ses magouilles contre Paquin comme il y a 12 ans. Il faudrait que Bertoli ne dise pas par devant ,Paquin tres bien,et par derriere,non surtout pas Paquin,se n'est pas glorieux comme attitude.Reversade un clown qui amuse la galerie ,il faut toujours qu'il se fasse remarquer,mais l'homme n'est pas net.
Me Degouey doit être un peu jaloux ,un Catelan ne lui fait pas d'ombre,mais oser dire que Paquin n'est pas populaire,il doit avoir oublier qu'il a été le deuxième élu de Val.Nous lui pardonnerons mais ses phrases assassines sont un peu pathétiques.
Bref,pour moi ces gens devraient faire leur examen de conscience,et arrêter de penser a eux mais a Val.
Si killy veut que Val se redresse ,vote Paquin de même pour Bertolli Degouey et tous les autres,si nous perdons Paquin vous serez les premier responsables et ne venez pas pleurer comme vous le faites en ce moment.

Anonyme a dit…

Qui est illisible Paquin ou les anonymes ,explique ta pensée profonde.Au blogger de 13h39.

Anonyme a dit…

Toi tu es illisible on ne comprend rien a ta remarque,éclaire moi?Si tu oses.

Anonyme a dit…

Pour revenir sur le sujet principal,je trouve votre engagement numèro 5 parfait,j'espère que nous pourrons en parler le 20 décembre,c'est plus réaliste que de faire un tunnel du Crêt aux Richardes.Il faut les laisser à leurs rêves.

Anonyme a dit…

Nous devons être avec Paquin ,stop aux petites listes.Cette fois nous pouvons pas nous permettre de jouer pour faire plaisir aux copains ,cousins. La situation aprés les 13ans de Catelan est une catastrophe,plus un sous dans les caisses de la Mairie,des docteurs en moins ,pas de coiffeur, plus de garage, plus de dentiste,qu'allons nous expliquer a notre clientèle ètrangère s'ils se blaissent a la bouche et se cassent des dents,ils devront descendre,et pour les voitures ,plus de batterie ,des pneus dégonflés,il faudra faire monter une dépanneuse d'en bas.Heureusement la neige tombe et va cacher les chantiers et la crasse de Val,il y en a dans tous les coins. Il nous faut un Maire énergique qui ira sur le terrain ,qui ne se fera pas enfumer par des Covarel et les autres. Moi et une bonne partie de la population nous n'en pouvons plus de voir notre si joli village se déterriorer de cette façon.

Anonyme a dit…

reprenez votre baluchon et vendez votre clapier et tout ira mieux pour vous!!!decu comme vous l etes de val d isere vous devriez acheter ailleurs

a bonne entendeur....salut

Anonyme a dit…

au blogger de 14h10.

Rien d'aggressif dans mes propos.
Un forum est un espace de discussions ou l'on discuste de divers sujets bien séparés.
Un blog n'est pas adapté, la preuve nous sommes toi et moi hors sujet de la question des voitures et cela rend so ensemble illisible.

Anonyme a dit…

au blogger de18h04 et au blogger de18h 23.
Au premeir pourquoi faire son baluchon ,non ,nous devons remettre droit Val,et je te remercies ,je ne vis pas dans une cage a poules avec femmes et enfants mais dans un appart des Richardes confortable et je gagne bien ma vie et pour rien au monde je ne veux voir Val mourir et seul Mr Paquin peut faire repartir notre village. Pour le 2e blogger,oui les réponses sont souvent hors sujet mais moi je préfère dire les choses qui me passent dans la tête que tout le monde devrait être derriere Paquin,et faire taire cet enfoiré de Reversade. Mais je lis avec attention les engagements de Mr Paquin et je les approuve.

Anonyme a dit…

au blogger de 18h58 je ne vois pas pourquoi tu te vantes de bien gagner ta vie premierement!!ensuite je pense que tes souvenirs sont tres limités,mr paquin fut déja notre maire et quel bilan positif a t il eu?

Anonyme a dit…

comment gagner 1.5 millions d'euros ?
A Val d isere on peut le faire..c'est le retour du boomerang:une promesse non tenu du temps de mr Pétri et le boomerang vous reviens derriere la tete!!!C'est bien fait mr les promoteurs!

Anonyme a dit…

Tu rigoles il est resté maire pendant trois mois ,je vais reprendre les PV des CM ,je les garde tous et malgré que je n'étais pas avec lui mais avec G.Mattis ,j'étais étonné des actions entreprises ,mais si Mr Paquin veut répondre a ma place ,se sera surment plus juste.

Anonyme a dit…

Bonsooir,
pour revenir au sujet des voitures sur la commune, il est un premier point désagréable pour nos (ou non) clients, qui sont de passage sur Val d'isère par le col de l'iseran l'été: ils sont dans l'incapacité de s'arrêter dan le centre de la station, comme celà était possible il ya plus de 10 ans, à cause du manque de places de parking extérieures, et par le fait que nous, habitants de la station occupons ces places de parking en leur défaveur, alors que l'on pourrait sans passer si les tarifs des places de parking couvertes étaient plus résonnables pour nous étant donné que nous payons ces places avec nos impôts.
Deuxième point: il est certain que pour l'accueuil de sa clientèle, la station a du construire des garages couverts pour subvenir au besoin hivernaux. Mais comment ce fait-il que certains bâtiments aient pu être construits, il y a moins de 15 ans, sans qu'il y ait une présence de parkings couverts ou extérieurs dans ceux-ci??!!
alors viennent les questions:
- allons-nous être capables de mettre en place un dispositif de parking rapide pour notre clientèle de passage? (ce qui éxistait avant!).Et celà serai pas un mal pour nos commerçants, et autres activités professionnelles.
- est-ce que les habitants de la commune auront la motivation nécessaire pour aller eux-même se garer dans les parkings souterrains pour laisser les places extérieures pour notre clientèle d'été?

Anonyme a dit…

je ne vois pas ce que vous voulez dire car les places de parking ne sont pas chers en été puisque le parking est gratuit mais toujours vide.... les clients n'aiment pas les parkings en été donc c'est vrai, nous, nous devrions y aller... mais quand il y a un CM, c'est drôle de voir toutes les voitures de nos conseillers garées n'importe comment devant la salle du conseil... et là aucun policier...et nous si nous restons un petit moment, nous avons une prune...

Anonyme a dit…

quand on voit comment la commune est deneigee actuellement,ça fait peur.... quand on voit la quantité d'engins de deneigement ça fait encore plus peur!! il n'y a aucune methode plus inefficace que la notre! il y avait moins de bordel les jour de chute de neige il y a 15 ans alors qu'il y avait moins d'engins et des engins moins performant .
mr Paquin avez vous une solution ou une idée sur le sujet ?

Anonyme a dit…

bonjour,
vu le service de navettes qu'il y a pendant l'hiver il serait judicieux de l'utiliser et de laisser les voitures dans nos garages pour nous habitants de val d'isère. celà pourrait peut être aider notre clientèle qui à peine garée se fait verbaliser!
alors trouvont également une solution pour l'été pour ceux qui se sentent concernés par l'été!!
voiklà un peu plus d'explications, bonne journée.

Anonyme a dit…

Pour l'été il n'y a pas d'autres solutions que de laisser faire, nous avons si peu de touristes.... s'ils ne trouvent pas de quoi stationner sur la rue principale, ils partent vite à Bonneval ou de l'autre côté.
Nous disons celà depuis des années.

Anonyme a dit…

blogger de 22h 53 ,je n'ai rien compris a ton explication sur Pettri et les promoteurs,tu peux n'éclairer; Merci.

Anonyme a dit…

bonsoir,
voilà encore la preuve du fonctionnement à 2 vitesse à la commune: il reste une grue alors que toute les autres devaient disparaitre avant l'ouverture de la station. Nous ne seront donc jamais tous égaux dans ce village!!! quand pensez-vous?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Le message ci-dessus a été supprimé en raison de son caractère diffamatoire à l'égard d'une ancienne haute personnalité de notre Commune.

Depuis le mois de novembre nous n'avons pas dû supprimer plus de 4 ou 5 commentaires. Mais nous rappelons que nous sommes responsables des propos tenus ici et que les personnes qui s'estiment insultées ou diffamées sont en droit de se retourner contre nous.

Nous vous demandons en conséquence de contenir vos attaques au seul plan des faits et des idées en vous abstenant de viser les personnes, surtout si - sous couvert d'anonymat - les coups sont portés en dessous de la ceinture.

Anonyme a dit…

Réponse à l’anonyme de 18h26, le moniteur avalin qui se dit fier de pouvoir « regarder les gens dans les yeux » et qui, pourtant, n’a pas le courage de signer son post.

Pour un avalin, tu m’as l’air de bien mal connaître ton village et ceux qui y vivent. C’est du moins ce que j’ai ressenti en lisant ton message dicté par l’ignorance et la bêtise. Mis à part donner des leçons ou insulter des avalins qui ont au moins le mérite de s’être impliqués dans la vie de Val d’Isère, tu n’apportes rien.
Enfin, je ne suis pas médium mais prétendre qu’au nom de la raison tous les habitants de Val feraient route commune dans l’intérêt du village, c’est malheureusement utopiste. Il est déjà difficile de rassembler plus de 10 personnes lors des conseils municipaux…mais peut-être devrais-tu y assister, toi-même, un peu plus souvent cela t’éviterait de raconter autant de conneries.

Le merlan, comme tu le nommes, a plus que soutenu Serge Paquin et ce sûrement bien avant toi.
Pour ton information : mon projet répondait à un concours lancé par la commune constatant qu’il manquait à Val d’Isère de bar restaurant discothèque.
Ce projet, parmi d’autres, a été retenu, à l’unanimité, par le conseil municipal à l’exception de mon père n’ayant évidemment pas pris part au débat comme au vote. Cherchez la corruption !
A partir de cette décision, pour le respect de tous, j’ai demandé à mon père un peu plus de neutralité tout en continuant de défendre ses idées.

Concernant ses liens avec Reversade, cela fait juste 30 ans qu’ils sont potes et ils le resteront bien après les élections.

Pour en finir avec ton ignorance, le trou réalisé cet été est totalement légal, il te suffit de consulter le permis de construire…Seulement, les copropriétés du Rond point des pistes 1 et 3 ont déposé un référé suspension qui a comme conséquence d’arrêter les travaux. Nous avons pris la décision de remblayer ce trou pour des raisons de sécurité et pour ne pas prendre mon village en otage dans ce contentieux qui finira par se régler.
Concernant le financement, tu as raison, j’ai épousé une très riche héritière corse… donc pas de soucis!
Alors tu vas peut-être me trouver un peu moins bien mais je t’explique comment ça se passe.

Cyril BONNEVIE

Anonyme a dit…

Et ouai et meme que cette riche héritière corse c'est ...Marielle Goitschel...alors attention à vos maisons si vous manquez de respect à Cyril !! je plaisante..

Pour le commentaire annulé:
je constate qu'a Val d isère meme la vérité est dur à entendre et qu'elle est meme diffamatoire !!eh bien !!!!
Il serait facile pour vous Mr Paquin de vérifier en Mairie "l'achat" de ce terrain,par qui il a été "acheté",combien,et à qui il appartenait ?communal?privé?
Pourquoi donne ton autant de sous à son voisin ?il a raison en tout cas...

cela mettrai fin à cette rumeur..mais vous en avez peut etre rien a foutre ?...

Si on ne combat pas les magouilles des Maires et des Promoteurs c'est qu'on les cautionnent!!

Ou en est on de cette plainte pour le tampon en Mairie?
Ou en est on avec cet hotel en "ruine "en plein centre de Val d isere(un étage de plus que prévu oui ou non?)

Comment font les promoteurs pour construire en zone rouge?..Dormirez vous sur vos 2 oreilles quand des metres de neige s'abattront sur Val d isère et que l'on sera obligé d'évacuer des morts des chalets construient dans des ex zone rouges?

Moi je constate une chose :vous parlez bcp mais vous ne faites que brasser de l'air sur un blog..IL n'y a aucun suivi des affaires en cours,vous sautez du coq a l'ane ,aucunes précisions sur des affaires révélées sur ce blog,tout va bien à Val? non !Val c'est le Far West,ni foi ni loi,plus de garage,plus de dentiste ,plus de coiffeur..et bcp de magouilles et de passe droit..des loyers saisonniers excessifs,des mals logés,des batons dans les roues a ceux qui entreprennent ou qui construisent ,etc

Depuis que vous etes élu qu'avez vous fait? un blog ,deux ou trois réunions,et ..et puis?
et puis rien car vous ne pouvez rien faire !!!
J ose dire ce que tout le monde pense tout bas:MR PAQUIN,VOUS "LE PARIGOT" VOUS NE SEREZ JAMAIS MAIRE DE VAL D ISERE..pas assez voyou et filou pour ça !!

Malheureusement,CATELAN ou un de ses co-listiers sera Maire a votre place et ce sera reparti pour un tour !!!!
Y EN A MARRE VAL D ISERE VA COULER!!!