![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgmIqCf-7zuv81ss-YxcuU43fEmHVx90rpQZ4hERTe4I14koD1VNoUopLumaIvFv9PfZ_tdknfKOaH2SO0txtEDYEab9lUXuuFzrKtkxpNcYphHvrnZnc7-mwa-1G92wIPdLtJI5PW33Eul/s320/supercherie.jpg)
Idée fausse n°1 : Les bons programmes font les bons candidats
Nous écrivions le 24 octobre en lançant « RÉUSSIR 2008 » que les programmes électoraux sont aux électeurs ce que le papier collant est aux mouches.
Les électeurs doivent certes se faire une idée précise des convictions, de la compétence, de l’expérience et de la personnalité des candidats qui se présentent. Ils le feront en regardant leur parcours passé, et d’abord celui des têtes de liste, c'est à dire de ceux qui prétendent au poste de maire. Il jaugeront attentivement la pertinence de leurs engagements.
Mais surtout, que ces électeurs ne se laissent pas prendre aux programmes électoraux ! Ce ne sont généralement qu’un catalogue de voeux pieux, un étalage complaisant de tous les petits besoins fébrilement ramassés dans la rue pendant les trois mois qui précèdent le scrutin et démagogiquement alignés à la queue leu leu sur un « Programme à tout plaire » dont l’objectif est de ne rien omettre, non pas de ce qu’il faut faire, non pas de ce qu'ils voudraient faire, non pas de ce que l’on pourra faire, mais de ce qui est le mieux susceptible de faire plaisir à tout le monde pour ramasser des voix.
Le plus souvent ce qui figure dans le programme n’est jamais réalisé. Le plus souvent ce qui est réalisé n’a jamais figuré dans un programme. Le programme électoral est une supercherie. Nous allons vous en donner de nombreux exemples, d’ici aux élections, en parcourant avec vous les programmes électoraux 2001 de ceux qui ont ensuite gouverné pendant les 7 années suivantes. A tout seigneur, tout honneur, prenons pour commencer une des promesses faites dans son programme 2001 par Monsieur Catelan :
"Aménagement d'un half pipe équipé d’un fil neige, ouvert en soirée » (Programme Val Champion 2001).
Voilà une jolie petite promesse, bien précise...
17 commentaires:
Ne jouez pas sur les mots
Programme, Engagement, Propositions, Contrat de confiance : peu importe le vocabulaire.
C’est à partir d’une vision partagée (c’est à dire, où l’on veut aller) par le plus grand nombre pour Val dans les 10 ans à venir, qu’il faut développer une politique (c’est à dire, choix des plans d’actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés) capable de s'intégrer dans le court et moyen terme pour un développement économique mais harmonieux de notre village, et bien évidemment sans conséquence irréversible ou grave sur l'environnement naturel.
Les discours de Val Différences manquent assurément de substance. C'est d'ailleurs, une technique permanente chez les personnes politiques.
Cela devient lassant à la longue.
TH
3 novembre 2007
Monsieur TH trouve surment que l'éditorial de Mr Catelan est plein de substances . Il faudrait arrêté de vous regardez le nombril,Mr TH,vous ne faites pas de fautes d'ortographe,comme nous les avalins mais vous êtes terriblement fier de vous ,et donneur de leçons et des leçons par un mauvais maitre de CE2.
Vos écrits ont étaient pas mal de temps en temps mais là vous commencer a nous lasser.
Notre intarissable th ne voit donc pas la différence entre « promesse » et « engagement ». Je lui explique :
Dire : je rétablirai l’équilibre des finances publiques compromis par le triplement de l’endettement, c’est un « engagement ». Mais dire qu’on construira une patinoire devant le Blizzard, c’est une « promesse ».
Autre exemple : « S’engager », c’est déclarer que si on critique ou qu’on attaque quelqu’un, ce sera en toute franchise, au grand jour, à armes égales, et non planqué sous une couette. «Promettre » c’est dire par exemple : « demain, je révèlerai une troisième lettre de mon pseudonyme ». La lettre « B » par exemple.
Puisque vous trouvez que nos propos « manquent assurément de substance », je vais céder à la tentation de vous dire ce que je pense de la définition que vous donnez de la politique. Je vous cite :
« C’est à partir d’une vision partagée par le plus grand nombre pour Val dans les 10 ans à venir, qu’il faut développer une politique capable de s'intégrer dans le court et moyen terme pour un développement économique mais harmonieux de notre village, et bien évidemment sans conséquence irréversible ou grave sur l'environnement naturel. ». Ben tiens !
Franchement, cher « tb group », ce genre de babillage marchait assez bien du temps où les politiciens gratifiaient nos anciens de harangues électorales du genre : « Hostiles au conservatisme aveugle tout comme aux utopies révolutionnaires, nous sommes résolument pour le progrès social dans le cadre de la paix publique ! » ...qu’ils bramaient, les bougres, le dimanche matin, au sortir de la messe, devant une vingtaine de villageois hébétés. « Y cause bien, le monsieur de la ville, s’émerveillaient-ils en retournant dans leurs chaumières où les attendait la soupe. T’as-t-y seulement compris un seul mot de ce qu’il a dit, le bourgeois ? ».
N’en faites-vous pas autant, cher « tb group », en habillant quelques poncifs et lieux communs d’une emphase légèrement sentencieuse ? Puissé-je au moins ici, en vous disant ces choses, ne pas, une fois encore, vous avoir lassé…à la longue.
Monsieur Paquin pourquoi TH est devenu pour vous en vous lisant TB, vous avez découvert la personne? Donc se n'est pas Gotteland ,Giraudy,mais vous vous le savez,peut être qu'un jour vous nous direz son nom et pour quel groupe il est ,je vous donne raison Mr THB me semble une personne bien amère et content de lui ,je nai jamais eu de la sympathie pour ses belles phrases,et son côté donneur de leçons,il ne peut pas êre un Avalin ,un petit prof peut être,enfin si vous l'avez découvert peut être qu'un jour vous nous dévoilerez son nom et se qu'il fait a val.Merci.
Oui nous voulons son nom ,son adrese et savoir son activitée a Val . Je pense que TH sont les premières lettres de son prénom ,et B son nom de famille ,en regardant dans l'annuaire du tlf,s'il n'est pas sur liste rouge ,la recherche va être facile si vous ne voulez pas nous le dire ,c'est tout a votre honneur.Merci
Cest vrai th cause comme un employé de notaire et il deroule des phrase et des phrase et des phrase qui coulent comme des eaux usés dans le fond d'un ruisseau. Il est d'ou ce bonomme ? Il fais quoi ? Il devrait faire un stage au garage comunal ou avec nos pots de la Régie.ET c'est quoi son groupe? Bauer Reversade, Catelan, Giraudi,Goteland?
M;Paquin a l'air d'avoir comprit. POurquoi il nous dit pas ? C'est gonflant ces mecs cachés pas cachés. C'est lache.
À l’aube de la campagne électorale, il nous paraît souhaitable de faire la mise au point suivante :
Si nous acceptons volontiers dans ce blog les critiques et les attaques de tous les « anonymes », nous trouvons indécentes les petites sottises ou les égratignures dont nous gratifient les « pseudonymes ». Pour dire vrai, nous n’aimons guère ces « cachés-marqués » et les prions d’intervenir désormais chez nous sous leurs véritables noms, ou bien alors comme la plupart, de façon anonyme.
Pourquoi ?
Parce que le « pseudo » bouffe à deux râteliers. Celui de l’anonymat qui le maintient caché. Et celui d’un « nom de guerre » qui lui permettra, s’il le souhaite, plus tard, à son gré, de faire son « coming out », de se révéler au grand jour, si c'est son intérêt.
Nous comprenons que l’on s’estime tenu à la clandestinité : c’est l’ « anonyme ». Nous apprécions qu’on se manifeste plutôt au grand jour, comme l’on fait certains, en signant leurs interventions de leurs noms. Mais nous trouvons peu honorable de se cacher, revêtu malgré tout d’un « marqueur », qui permettra au "pseudo", s'il le veut – en fonction de la façon dont le vent aura tourné - de sortir la tête de sa couette et de dire : « coucou, c’était moi, hein, ça vous a plu ? ».
La vie publique n’est pas un jeu. On y va ou on n’y va pas. Mais on n’y va pas, sans y aller, tout en y allant.
Moi je le trouve pertinent ce th, c'est bien.
Il est, tout comme l'est paquin vis à vis de la majorité municipal, une personne qui a un point de vue autre, autre que celui de la majorité de ce blog, dans cet exemple.
Personne n'est obligé de l'écouter , le lire donne une autre vision de ce que ressentes des personnes non attaché fortement a paquin.
Il est n'est pas vindicatif, reste très courtois, donc fait en de même, messieurs les bloggueurs anonymes.
Respectez la discussion, c’est un lieu d’échange.
Pour moi, c'est claire, Mr Paquin à fait une faute de frappe, et voulais écrire th et pas tb? Ce que je pense c'est que le groupe th et en fait Mr Giraudy? Il commence dans son allocution à être vraiment critique envers Mr Paquin on va voir ce quel'avenir réserve.
Mr Paquin, tout comme le Maire et autres n'as pas respecté sa parole, a l'aube des dernières élections, il avait dit sur radio val, qu'aux vues de son âge, ce serait la dernière fois qu'il se présenterait aux élections municipales.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le temps est passé, les choses ont fait qu'il est toujours motivé d'assurer les six prochaines années aux vues de son âge.
Lui comme la municipalité présente sont tout à fait capable d'ajuster le tir de leurs paroles au gré du temps.
Comme il le dit si souvent " les promesses n’engagent que ceux qui les écoutes.
Donc quoi qu’il en soit,promesses ou pas, paquin, bauer, reversade ou autres, il nous faudra les croires sur parole, sauf que les politiques n’en ont pas.
Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier.
[Frédéric Dard]
Extrait de Les pensées de San-Antonio
Les promesses électorales, de toute façon, ne valent pas grand-chose.
[Arlette Laguiller]
Extrait du Meeting de Montpellier - 9 Mars 2007
Pour moi je m'en tape de savoir qui est ce th.
On dirais une bande de gamins a une chasse aux trésors.
Cela revele le niveau des blogeurs.
Et moi je me tape de savoir si Giraudy dit du mal sur Paquin,car 99 pour 100 de la population avaline dit du mal sur Giraudy,qu'il se présente et il verra combien il aura de voix ,il frisera le ridicule. Pous Paquin se n'est pas les années qui comptent mais se tête qui marche mieux que celles des jeunes Avalin,alors toutes vos belles paroles me donnent envie de vomir ,une seule personne en ce moment s'occupe de Val et depuis de nombreuses années il travaille pour notre village et nous nous crachons dans la soupe ,sans lui vous n'auriez pas ce blog pour échanger ,alors la critique est facile mais moi je crois en ce que je vois .
" je crois en ce que je vois"
mais que vois tu.
pour l'instant tu crois ce que tu entends.
C'est tout, rien de plus.
des paroles rien que des paroles.
L'avalin en colère me fait un bien énorme ,pour quoi chercher toujours des nouveaux candidats ,simplement pour faire plaisir a un Reversade qui a comme grande spécialitée être un fouille merde peu crédible,qu'il reste a ses fournaux.
Giraudy ,Bauer ,Mattis ,Gotteland et j'en passe feraient mieux de se raprocher de Mr paquin qui au dernière élection a fait le deuxième score apres Gotteland ,mais on sait que les toubibs ont toujours des scores haut puisqu'il soigne la population.
Si tous ces hommes étaient raisonables ,ile se réuniraient autour d'une table pour se mettre d'accord . Paquin de loin est le plus travailleur et s'occupe des affaires de Val malheureusement dans l'opposition ce qui ne lui donne pas beaucoup de pouvoir pour agir.Il faut que les avalins soient une fois dans leur vie, reconnaissant envers cet homme qui se donne a notre village sans compter et quel homme brillant ,intélligent ,comprenant toutes les situations et surtout il veut éssayer de limiter les frais monstreux de notre municipalitée actuelle. Il propose des choses,il se renseigne ,il étudit tous les dossiers.Moi Avalin du Fornet j'ai toujours admirer Mr Paquin ,et en plus quand il vient me voir il m'explique ses idées dans une telle claretée ,il boit un jus assis a notre table,c'st un homme simple et surtout a l'écoute des Avalins. Cette fois ci nous allons pas encore mal voter ,nous devone voter sa liste pleine ,sinon il y aura encore des familles qui le jalouse et on voit maintenant ou nous en sommes.Vous devez bien réfléchir c'est pour notre village et pour nos enfants et petits enfants que nous ne devons pas faire de bêtise
en votant au mois de mars
Au dessus saint thomas dit : "des paroles, rien que des paroles". Tu voudrais quoi? des miracles? espece d'aveugle!
qui es tu ,toi qui te permets de nous taiter d'aveugle,????
vous avez complétement raison ,les promesses sur un superbe papier avec des photos de candidats prisent dans tout val,sont généralement que des promesses.
si Mr Catelan avait écrit toutes les choses qu'il a fait et que nous allons être obliger de faire ,il n'aurait paa eu beaucoup de voix,il faut quand même voir dans quelle galère nous sommes. J'espère vraiment Mr Paquin que vous allez pouvoir remettre les choses un peu plus droites ,mais votre tâche ne va pas être facile.
La liste de Mr Bauer concocter par Mr Reversade,je connais quelques personnes,ils ont tous un boulot sur val et nous sommes beaucoup d'avalin a penser qu'il nous faut un maire comme vous ,sans aucun bien a val,et surtout pas plus copain avec les Bonnevie, que les Mattis,cette fois çi ,il ne faut pas que les Avalins votent n'importe comment.Il faut ne pas panacher grand virus chez les avalins ,je l'ai fait moi même longtemps je réalise ou nous en sommes maintenant.
Enregistrer un commentaire