Dimanche dernier, Val Différence était battue dans des conditions pires que celles auxquelles on s’attendait et qui donnent à Val Imaginons Val et à Marc Bauer une victoire sans partage.
Près de huit jours se sont écoulés et le moment est venu d’en tirer l’enseignement.
La campagne de Val Imaginons Val a été flamboyante et dynamique. Celle de Val Différence, plus sobre et moins chatoyante. Faut-il y trouver la raison du succès de Val Imaginons Val ? Nous ne le pensons pas. D’abord parce que, s’il est probable que certains ont été séduits par la (couteuse) modernité de la campagne de Marc Bauer, d’autres s’en sont trouvés agacés.
En outre la séduction exercée sur les uns a été compensée par des erreurs de communication qui ont détourné certains autres (Monos en Père Noël, rattracks déguisés en cerfs, épreuves ESF cannibalisées, vrai-fausse invitation de responsables CDA, logo copié sur celui de la station, casquettes, tee-shirts etc.). Les Avalins, étant ce qu’ils sont, n’ont pas trop vocation à marcher au « bling-bling » et aux pom-pom girls !
D’un autre côté, certains n’ont cru voir dans notre blog qu’une machine à démolir. Eh bien, admettons-le, il y a du vrai ! Car quand ce blog a été créé fin 2006 par l’opposition municipale, il avait indiscutablement pour mission de porter à la connaissance des Avalins les erreurs et les insuffisances – inconnues ou méconnues alors de notre population - de la gestion de notre Commune, et barrer la route au troisième mandat qui pointait à l'horizon ! Cette mission a certes été remplie, mais s’est en partie retournée contre Val Différence, stigmatisée habilement par nos adversaires comme le « parti du refus » (ce qui est injuste pour ceux qui ont lu notre « contrat de candidature » ou assisté à nos réunions publiques).
Mais les deux principales raisons de notre échec sont ailleurs :
- La première est que notre adversaire regroupait ce que nous avons appelé le « Parti conservateur ou Parti des propriétaires ». Nous prétendions incarner au contraire un courant plus « libéral » (ce qui a porté M. Bauer à me lancer devant les caméras et les micros que j’étais « de gauche » !). Eh bien, il apparaît sans doute tout simplement que le premier de ces deux partis dispose de plus de moyens, de soutien, de copains, de cousins, et finalement de voix, que le second ! La démocratie commande donc sa victoire.
- La deuxième raison est que les deux principales listes opposées à Vivons Imaginons Val disposaient pourtant , après le premier tour, d’un résultat voisin de celui de leur adversaire, et supérieur en comptant les voix de la troisième liste. Notre faute est de n’avoir ni su ni pu rassembler au second tour. Certains prônaient depuis longtemps une ouverture dont l’absence a perdu ceux qui auraient dû en être les acteurs. Voilà tout.
Serge Paquin
6 commentaires:
Amis avalins,
allez voir notre triste, très triste patinoire réfrigérée en pleine vacances de pâques: Un vaste terrain vagues depuis des jours pour 4M€: On devrait demander à Mr Catelan et son équipe de payer cela de sa poche je pense. Cela responsabiliserait les élus s'ils étaient responsable directement de leurs gâchis.Et cela éviterait bien des ruines!
Monsieur Paquin,j'ai une admiration sans borne pour votre engagement pour notre village.
Vous êtiez trop propre pour être maire pour une certaine mafia Avalines.Je ne vous demande pas d'asister a tous les conseils mais a ceux ou vous pourrez nous apporter vos connaissances,votre jugement,ou votre satisfaction.La seule personne qui me fait peur se sont les idées un peu anormales de Mr Reversade.Nous sommes certain mon mari et moi que vous serez d'une plus grande aide aupres de Mr Bauer ,que ses adjoints qui sont rien,qui n'ont aucune culture du pouvoir,et Mr Fritch aussi nous fait peur. Nous comptons sur vous Mr Paquin ne lacher pas notre village a des gamins et a des hommes incultes,qui ne vont penser qu'a leurs problèmes personnels
et surtout des personnes qui ne sont pas propres.
Il parait qu'une réunion musclée a eu lieu chez le maire au sujet des élections qui risquent d'être invalider par les bêtises de Reversade. (Monsieur je suis le plus fort et je sais tout même ou est mon droit même si je triche),Mr bauer aurait du prendre une personne plus sérieuse que ce milou pour lui servire la soupe .
Ils ragent a la mairie,mais quand on triche,il faut bien assumer,Mr Reversade est bien placer pour le savoir,mais la leçon n'a pas porter ces fruits,cet homme il ne devrait pas mettre un pied a la mairie,il n'est pas élu ,mais il campe dans le bureau de Bauer,Mr bauer n'a pas beaucoup de caractère pour le mettre dehors,cette élections a fait Reversade maire,et Bauer porte le chapeau,Val diriger par des gens aux mains salles des incultes et maguoilleurs,avec Mr Paquin qui est un homme honnête et propre nous avions tout a gagner ,maintenant nous sommes diriger par la mafia. Ma montagne,,mon village,aux mains de gens sales,je suis éffondré.
bonjour,
G.N correspond peut-être avec Gendarmerie Nationale tout simplement, car pour affirmer avoir des plaintes, je ne vois pas qui cela peut-il bien être d'autre?
Enfin juste pour dire aux anonymes que signer un commenaire ne peut en aucun cas amener des sanctions, car la liberté d'expression éxiste, et en aucun cas elle ne doit être réprimée de quelque manière que ce soit, sauf en cas d'insulte...
à bon entendeur
Vannereau Laurent
Tu as raison Laurent et j'espère que le blog ne va pas être trop couper par Mr Paquin,surtout en ce moment ou la liste Bauer est tres en colère que val diffèrence est écrit quelques grosses anomalies pour ne pas dire tricheries de imaginons val,et a la préfecture de source bien informer,le préfet pense invalider les élections,quand on triche ,Mr Reversade devrait bien le savoir,mais il n'a pas du comprendre la leçon,a la fin on paye par des sanctions sévères.
La réalitée val Diffèrence n'a poser aucune pleinte contre la liste de Mr Bauer,elle a simplement exprimer comme tout citoyen peut le faire a la fin du dépouillement,que la liste Imaginon val avait fait des actions illégales pendant la campagne avant le premier tour,ils devaient bien s'en douter ce qui explique le silence radio de leur liste entre le deuxième tour. Pas terriblement correcte ces manières.
A suivre
Enregistrer un commentaire