samedi, octobre 04, 2008

Réponse de Monsieur le Maire à...


notre lettre du 21 septembre :



« Il se trouve que la Chambre Régionale des Comptes a inscrit Val d’Isère à son programme de contrôle de cette année … J’attends donc ce document avec beaucoup d’intérêt et il répondra nécessairement à votre demande ».


On peut malgré tout s’étonner que Monsieur le maire n’ait pas la curiosité de savoir où en est notre commune sur le plan financier avant que la Cour des Comptes n’ait pris l’initiative de le lui raconter. Et que, du coup, nous soyons privés ainsi de toute information.


S’agissant maintenant du bilan financier « Championnats du Monde », Monsieur le maire répond que "de nombreux aléas subsistent" qui l’empêchent de le présenter. Bizarre, tout de même : Les pistes 2009 sont faites et chiffrées, le parking de Bellevarde est fait et chiffré, le Centre Sportif est réalisé à prix convenu et préchiffré, les subventions de l’Etat, de la Région, du Département sont chiffrées. Les Championnats du Monde, c’est demain. Et pourtant, Monsieur le maire nous dit que « de nombreux aléas subsistent » qui l’empêchent « de faire des prévisions utiles ». Et donc de nous répondre.


Cela serait drôle, si ce n’était pas triste. Car le maire annonce malgré tout la couleur : « Vous savez que l’excédent que laissera le Comité d’organisation (CLO) sera une ressource importante pour la Commune. Disposer des comptes du Comité d’Organisation après la fin des championnats est un préalable à tout exercice de planification budgétaire pluriannuel » explique-t-il. Il semble donc en fait que le véritable motif de la discrétion de Monsieur Bauer tient à au brouillard qui entoure l'assistance promise par le CLO.


On croit en effet comprendre que les 10 000 000 € auxquels le CLO s'est engagé à notre égard- et présentés depuis le début comme une recette certaine - ont du plomb dans l’aile et pourraient bien se trouver réduits, faute de munitions. Il est là, l'aléa : dans quelle situation le CLO va-t-il bien pouvoir nous laisser...quand il en aura fini avec ses propres comptes.


Monsieur Catelan avait pourtant affirmé avoir reçu du CLO l’assurance formelle d’une participation de 10 000 000 €. L’opposition municipale avait certes demandé si un courrier avait été remis en confirmation de cette promesse. Devant la réticence mise à lui répondre, elle avait alors insinué que, plus probablement, le CLO ne nous reverserait que ce qu’il lui resterait une fois toutes ses dépenses payées. « Nous ne pourrons sans doute compter au mieux que...sur les restes » avait-elle ironisé. N'aurait-elle malheureusement pas eu tort ?


Le maire nous dit aujourd’hui qu’il n’est pas en mesure de présenter aux Avalins la vérité des comptes relatifs aux investissements des championnats 2009 parce qu’il ne sait pas ce que le CLO – une fois ses comptes finalisés - pourra finalement réserver à la Commune.


C’est une réponse choquante et d’autant plus étonnante que le budget 2008 - voté par la majorité dès son élection - comprenait la totalité de la « Participation CLO » à hauteur prévue à l’origine entre J-C. Killy et Bernard Catelan. "Les aléas" sont donc récents. Monsieur Bauer est le président du CLO. Il devrait donc avoir une petite idée...


Serge Paquin



Aucun commentaire: