mardi, mars 20, 2007

Avis aux blogueurs

Je viens de relire tous les commentaires envoyés sur ce blog depuis l’origine en novembre. Leur nombre démontre que le dialogue se noue volontiers entre les avalins si l’occasion leur en est donnée. Parmi ces commentaires, certains nous approuvent et nous soutiennent. Que leurs auteurs en soient remerciés ici. D’autres nous critiquent. Qu’ils soient remerciés aussi, parce que la critique est utile.
Certains blogs sont truffés de gros mots et d’insultes. C’est d’autant plus nul que c’est anonyme. Désormais nous éliminerons les commentaires qui se complaisent dans ce style. Pourquoi ? Parce que si leurs auteurs attaquent nos adversaires, nous ne voulons plus – en les publiant – passer pour leurs complices. Et si c’est à nous qu’ils s’adressent, qu’ils s’expriment poliment. Quant à ceux qui pensent du mal de ce que nous disons ou de ce que nous faisons, qu’ils continuent à le dire, ici, sur notre blog. Mais avec décence.

Serge Paquin

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez raison ,il ne faut pas que ce blog se transforme en poubelle mais vous ne pouvez pas m'empêcher de dire que M.KILLY est un irresponsable d'entrainer Val dans ces Championnat et que M. catelan qui ne veut pas faire de chagrin a son Toutoune,est pret a ruiner notre village.
J'ai la honte et la haine pour eux.

Anonyme a dit…

M Paquin,
Je suis le blogueur du 21 fevrier, votre récente lettre montre votre interet à mes remarques et je vous en remercie.

Anonyme a dit…

Sur la contruction du garage de mécanique destiné à M Beaudou ... Cela me rappelle le projet de Médival tant défendu par M Gotteland, c'était d'utilité publique, pour le bien-être de notre clientèle, le suivi médical des Avalins... aujourd'hui, 2 médecins sur 5 sont partis en gardant leur part du projet, des appartements, des bureaux sont loués à l'étage afin de rentabiliser le foncier ni vu ni connu. On trouve cela normal, on donne des leçons ! Pour le garage, on prend les mêmes et on recommence, la mairie construit et les privés privilégiés profitent. Si M Beaudou veut un garage, il doit faire l'effort de se le construire, comme tout le monde, M X Mattis va bien lui trouver une solution ...

Anonyme a dit…

Je réponds au blogueur anonyme ci-dessus.
La comparaison avec Medival, tout comme du reste avec la dicothèque Bonnevie, n'est pas juste dans la mesure où les deux constructions en question ont été ou sont intégralement financées par les deux propriétaires. Seul le terrain a été vendu pour Medival, loué pour la discothèque, par la Commune. On est donc loin du projet garage de la Daille pour lequel, je l'admets, il semble que certains élus se sont un peu tirés dans le pied en le votant...Que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre !
Notre position au demeurant est ce qui a été écrit dans ce blog, car il vaut mieux se contredire pour le juste que s'entêter dans l'erreur.

Serge Paquin

Anonyme a dit…

toujours des belles phrases etc... en tout les cas vous avez vote: donc le mal et fait !!!
trop facile ensuite de dire oui mais...
Dans ce cas là, louez le terrain et laissez le garagiste construire son garage. ( par équité avec mr bonnevie ou docsmagouilleaval )

Anonyme a dit…

Libre à vous de ne plus vouloir de garage, service indispensable pour nos clients et pour nos habitants... Mais une discotheque ou je ne sais quoi à la place du garage actuel... c'est indispensable (ironie)...

Quant à notre garagiste évoqué par un bloggeur... je ne suis pas sûr que son entreprise ait les moyens kkkkkolossaux pour acheter un terrain et faire batir un garage... mais bon...... il est plus important de polémiquer que garder un service indispensable pour les avalins, pour nos clients et que de conserver des emplois.

A écouter certains je finis par croire qu'ils voudraient l'argent du tourisme, sans les touristes, ni les employés, saisonniers ou permanents...
Continuons de marcher sur la tête et val continuera de devenir un val d'isère land... un décor de carton pate... avec un maire qui jouera le rôle de mickey...

Mais garder des emplois est aussi important que d'éviter le gouffre pharaonique de 2009... et tous ses délires associés... piscine, chaufferie.... etc.... restons pragmatiques.

Anonyme a dit…

Si ce scandale devait se réaliser, une mise a concurence par appel d'offre est nécessaire. C'est la loi. Cette profession n'est pas classé d'utilitée publique. Le boulanger et autre artisans ont dus faire par leurs propres moyens.
Monsieur beaudou est très gentil, mais restons sérieux. Cette histoire risque de faire jurisprudence et créer une multitude de demande en tout genre.
Personne n'est indispensable dans la vie et bien d'autres solutions sont envisagables.

Anonyme a dit…

l'heure d'une démocratie participative à sonné...

je soutiens le blogger qui dit qu'"une mise a concurence par appel d'offre est nécessaire" et j'irai même jusqu'à souhaité un référendum pour que cette affaire qui est devenu communautaire profite du suffrage de tous les administrés...et fasse jurisprudence

Anonyme a dit…

Sur le garage, j'ai l'impression que tout le monde a un peu raison :
I. Un atelier de réparation pour notre clientèle est très souhaitable à Val.
II. Si c'est un garage privé, il doit être construit sur fonds privés (cela a été (contrairement à ce que cetains semblent croire) le cas pour Medival et sera le cas pour la discothèque Bonnevie.C'est alors un investissement purement privé, comme l'était le garage Bozzetto.
III.Si ine se manifeste aucune initiative privée pour créer l'entreprise, l'intérêt général peut alors commander que les pouvoirs publics décident de reprendre la main, jugeant que cela est commandé par l'intérêt général. Mais danns ce cas, le secteur privé n'a plus rien à voir à l'histoire d'un projet qui devient alors public. Je crois que c'est un peu ce que je disais dans le blog du 19 mars.

Serge Paquin

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin, vous avez raison de dire qu'un atelier de réparation est indispensable à Val d'Isère. Cependant je partage complètement le sentiment du blogger du 20 mars à 20H31. La Daille ne doit plus être la poubelle de Val. Ce secteur mérite beaucoup mieux et surtout par respect à ses habitants. C'est tout de même la porte d'entrée de notre village. Il existe une zone artisanale qui sert à quoi? Monsieur Beaudou ou un autre on la posibilité de louer un local à Ferrando , Scaraffiotti.
Haaa mais peut être que ....cette Zone artisanale n'est qu'un prétexte pour construire des immeubles pour finir en apparts locatifs ou a vendres.Ne serai-ce pas les copains de Catelan et de Paquin?
C'est comme la boite de nuit de Bonnevie. Silence dans la lettre de Val différence. Différence de quoi d'ailleur.
Une chose est sur, vous vous etes mis tout le quartier à dos.
Monsieur Paquin vivez votre retraire tranquille dans les Bauges parce que vous serez jamais maire de Val.

Anonyme a dit…

Réponse au blogger du 22 mars a 14h47
Tu te trompes ,M.Paquin ne voulait pas du garage,il était a l'hopital,il avait donner ses instrutions mais.....de toute façon ce garage ne se fera pas car j'haibtte aussi la Daille et nous empecherons ce projet.

Anonyme a dit…

Sauf que la Marie risque bien de conduire ce projet contre vents et marées comme à son habitude.

Traduire par " le garage sera construit au mépris de l'environnement et des gens, tant pis pour les procédures ultérieures !"..

Anonyme a dit…

Bravo killy et consorts;
Quelle cata la piste "Rhone Alpes".
Que des murs et des dévers, avec une vilaine perspective du tracé depuis la daille. On s'en fout d'une piste technique, l'essenciel c'est que tout le monde s'éclate, mais pas dans les arbres!!!

Anonyme a dit…

Celui qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage. Le blog du 19 mars disait tout le mal qu'on doit penser du projet garage. Il donnait plusieurs raisons et disait en particulier que l'endroit est "saugrenu". C'est clair. Mais peut-être ce n'est pas assez vulgaire pour que les opposants n'y trouve pas à redire contre paquin ? Ils ont raison, faut bien dégueuler sur un type, il en rest toujours quelquechose.

Anonyme a dit…

C'est vous qui etes vulgaire, et de plus les justificatifs de Monsieur Paquin sont erronés. ce sont pas certains conseillers qui ont votés pour , mais plutot tous à l'unanimité. Je conseille a tout les lecteurs de ce blog de prendre contact avec ses anciens partenaires quand il était maire. Vous serez pas déçu!!!
C'était comme à l'école.
le maître au tableau et les élèves
assis sagement a leur table.
La dictature en somme

Anonyme a dit…

Réponse au bloguer du 23 mars à8h49.M.Paquin est loin d'un dictateur ,c'est seulement un homme qui a travailler toute sa vie dans une même entreprise ou il a commencer a18 ans comme stagiaire et a pris sa retraite comme président directeur général se la société.moi aussi il me faisait peur ,mais maintenant que je le connais bien ,je sais que c'est un homme qui a la carrure pour remettre droit Val . C'est un chef qui dirigera notre village avec fermetée mais avec justesse et loyotée.Dans ses tribunes il a toujours vu juste ,l'erreur du centre a poissons rouges celà fait combien de temps qu'il mais la municipalitée de M.Catelan en garde et tout le reste. Je vous trouve bloguer bien sévère ,avant de porter un jugement aussi affirmatif apprener a connaitre l'homme comme moi je le connais et vous changerez d'avis tres vite. LUI SEUL PEU NOUS SAUVER DES DEUX MANDATS CATELAN AU BILAN CATASTROPHIQUE.

Anonyme a dit…

Tout a fait vrais se que vous dites et M. Jean-Claude Killy ne pourra pas dire le contraire puisqu'il a fait tèlèphoner a sa compagnie pour avoir des renseignements sur la personne de M.Paquin ,qui ont été tout a fait élogieuses.Il voulait savoir qui était M Paquin avant d'envoyer son frère sur sa liste. Je le tiens de la bouche même de Mic.Alors, chercher l'erreur.

Anonyme a dit…

nous ne voulons pas d'un chef d'entreprise opportuniste et carrieriste, aussi chaleureux et sympathique soit il, qui continue à transformé notre village en club med...d'autant plus si il est associé à mic killy qui va transformé val en centre commercial (holding) de la fringue...aurons nous au moins le choix ?..y a t'il dans les amoureux de "val à l'année" possibilité de composer une liste alternative à ces tendances productivistes irrespectueuses de la population et de son environement...
à nous de le vouloir

Anonyme a dit…

PARTONS SUR DE NOUVELLES BASES: au lieu de critiquer telles ou telles mesures je vous propose de soumettre des idées constructives pour Val d'Isère et ainsi de sortir des sables mouvants dans lesquels nous sommes tombés afin de construire un projet ambitieux pour l'avenir.
bidul.

Anonyme a dit…

Il faut arrêter ces polèmiques stupides,on tombe bien bas.M.Paquin n'a rien a voir avec M Killy,il vient a Val depuis 1943,il a toujours aimer notre pays,il est dans le positif , il pense surtout aux Avalins et a l'avenir des enfants du pays. Il a surment ouvert ce Blog pour que nous l'aidions a améliorer Val et pas pour lire toutes ces bêtises ,nous avons aucune raison d'en vouloir a un homme qui ne veut que du bien pour nous.Construisons avec lui notre Val de demain.
Vos fidèles électeur
Nico,Lulu et la bande.

Anonyme a dit…

Merci Nico, Lulu et la bande ! On peut peut-être conclure :
C’est un succès que 20 bloggeurs soient intervenus cette fois-ci. Je ne sais pas si ça s’appelle de la « délibération participative mais en tout cas c’est de la communication participative. Ici, le problème ne devrait pas être de dire « Je n’aime pas Paquin, c’est un affairiste ( ?), un opportuniste ( ?), je n’aime pas « Val Différence », c’est une « clique », c’est ceci, c’est cela… etc. Sur ce blog, l’idée ne doit pas être de faire campagne pour ou contre des gens. Pour cela il y aura la campagne électorale l’hiver prochain et les bulletins de vote dans un an.
L’idée, c’est de soumettre des avis, des critiques, des projets. C’est de se montrer constructif, tel qu’on est. C’est aussi d’avouer des erreurs : c’est ce que j’ai fait en disant qu’à mon avis l’histoire du garage est une erreur de vote de « certains élus ». Rassurez-vous quand même, il est hors de question que le projet voit le début d’un commencement d’exécution pratique… ne serait-ce que parce qu’il n’es pas financé dans le budget.
Et maintenant, bloguez au sujet des lits froids qu’il faut réchauffer, bloguez au sujet de la rénovation de la saison d’été, bloguez sur un projet d’animation pour les anciens et pour les jeunes pendant l’intersaison, bloguez sur la gestion de notre dette trop lourde, bloguez beaucoup, bloguez sérieux.

Serge Paquin

Anonyme a dit…

ok, soyons constructif...
comment fait pour empécher mic killy d'user de son nom et d'accaparer toutes les boutiques pour uniformiser ainsi le shopping à val d'isère ?...
comment fait on pour se débarasser du salon du 4x4 symbole du réchauffement climatique, alors que toutes les études de tendance touristique montre que l'image de la montagne c'est l'oxygène et non le co2 ?
sous couvert commercial, ces enjeux n'en sont pas moins politique...c'est tout simplement un changement d'orientation courageux qu'il nous faudrait, un changement en faveur de la qualité de vie des résidants à l'année et non une adaptation en faveur de ceux qui passent 5 mois à val pour remplir leur porte monnaie et s'en vont ailleurs pour construire leur vie...au fait si val vous tient autant à coeur mr paquin pourquoi vous apparaissez uniquement en période électoral ou pour faire le beau lors d'événements ou de pubs sur des magasines et que l'on ne vous croise pas sur les chemins en hors saison...vous êtes dans les bauges ?
j'ai confiance en la population de val d'isère..., elle voit bien votre manège et celui de vos acolytes...vous devriez vous présentez au chatelard en bauges vous feriez des économies.

Anonyme a dit…

Le monde de la montagne n'a pas besoin d'un type comme Paquin. La communauté Avaline est excédé de 12années de médiocrité. Monsieur Paquin a été maire, il a donc eu sa chance. La mentalité Française aime le changement et c'est très bien ainsi. On a besoin de nouvelles têtes, des personnes issue de la diversité montagnarde.
On a besoin de quelqu'un qui nous annonce franchement la mise a la retraite de Giraudy. C'est qu'en même incroyable ce manque de courage de nos dirigeants tous confondus.
Une questions chèrs bloggers;
accepteriez vous une discothèque a coté de chez vous, construite sur un terrain communal cédé par bail et donc non sur un terrain privé comme le laisse entendre Paquin.
Et de plus ils prétextent maintenant l'utilité publique.
Facile pour Paquin isolé dans son chateau , pour Moris et toute la clique. Ils peuvent tous s'associer pour faire une liste. Qui se ressemble, s'assemble.
Monsieur Paquin ne pourra jamais etre maire pour plusieurs raisons;
la dynastie Mattis et le clan Bonnevie ne ferons jamais alliance avec Paquin. Ce n'est pas dans leurs éthique.
De plus le naturel revient toujours au galop et Paquin fait PEUR et est un Dictacteur.
Killy déteste Paquin et il a sans doute des bonnes raisons.
NOUS AVONS BESOIN D'UN VERITABLE CHANGEMENT.

Anonyme a dit…

bonne idée à creuser mr paquin:
"Et maintenant, bloguez au sujet des lits froids qu’il faut réchauffer, bloguez au sujet de la rénovation de la saison d’été, bloguez sur un projet d’animation pour les anciens et pour les jeunes pendant l’intersaison, bloguez sur la gestion de notre dette trop lourde, bloguez beaucoup, bloguez sérieux."

il faudrait mettre en ligne un site de "démocratie participative " dans l'esprit de : http://www.commentonfait.fr/ pour que face à des problématiques concrètes des solutions viables soient proposées...

allé mr paquin vous avez les moyens de nous offrir cet outil de gestion participative

Anonyme a dit…

Allé un nouveau thème : la crête de coq..La folie des grandeurs…on va droit dans le mur…(Pour la crête c’est droit dans les arbres et ça fait , fera très mal : à la tête et au porte monnaie. .pauvre mairie…pauvre avalin payeur..°
Chronologie :
Depuis que l’on a massacré des dizaines d’arbres, Quand tous le monde était étonné du tracé, « pourquoi pas passer sous la forêt ( comme la fis la décidé ce jour…) Cette phrase on l’a entendu tout l’automne….
Ensuite on se rend compte qu’il faut faire sauter un pylône du Rogoney, passer à 2 places…c’est le progrès. .Tous les clients s’en plaignent, moi je serais habitant de la Legettaz, ou responsable du club med, il y a longtemps que j’aurais intenté un procès en dommage et intérêts….
Ensuite on annonce au conseil muni que le budget est largement dépassé ( je parle que des championat de France, pour 2009…C’est la « Hyper Cata…. » : on va noyer Val dans notre piscine réduite à une ligne d’eau…..) Donc budget largement dépassé, mais il faut assurer, refaire les potence, embaucher des Italiens…On doit garder la tête haute….et payer..
Et voilà, qu’aujourd’hui, hier on nous dit fait déplacer par le tracé en le mettant ou tous pensait le plus logique : sans couper d’arbre, respectueux de l’environnement….( clin d’œil au blogger ecolo…X Mattis aurait du insister pour cette version du tracé écolo…Au fait le blogger ecolo n’est il pas M Mattis lui même ?)).
Voilà, le résultat, un responsable de la fis nous impose le tracé que tous pensait le mieux ( sauf la mairie !!), La fis qui était ok du tracé d’origine…
Voilà, que la piste est trop dur pour les garçon, qu’en sera il avec les femmes… On connaît la fis qui préfère les pays germanique… Elle nous à fait raboter toutes les bosses et compressions de la OK, Cette été on aura encore un surcoût de bullage de la crête du coq….
Je pense qu’un jour , et ce serait le jour… Il faudra demander à notre cher maire de rendre des comptes…Car gérer notre argent de la sorte est une faute grave… très grave….J’ai peur pour l’avenir, et quoi que beaucoup de bloggers disent…je pense que Mr Paquin est le gestionnaire qu’il faut…Il aime Val même en habitant en Bauge plus que beaucoup d’avalin qui ne sont la que pour faire de l’argent, au dépends du futur, de nos enfants…Il faut un gestionnaire, à la tête, les autres avalins du conseil, seront la pour lui parler du pays si certains pense qu’il ne le connaît pas assez… Mais gérer un budget d’une ville comme Albertville n’et pas à la portée de tous….
Que les bloggers qui disent qu’il faut tout changer, que paquin à fait ses preuves en quelques mois de maire….donnent des noms de futur maire capable….la critique est facile, certes je critique la crête de coq, mais la solution tout val la proclamait cet automne lorsque les « non initiés » on vu les bûcheront massacrer notre forêt…Il fallait passer ou la fis vient de le décider….Mais la mairie actuelle imbu et fier n’écoute pas ses électeurs, veut marquer son passage…Il est marqué : un mélèze de 300 ans de coupé ….c’est presque 10 générations. .de perdus…
Voilà, j’ai envie presque de pleurer, mais ce devrait être au Maire… Alors s’il ne pleure pas qu’il parte vite, et loin à l’abri de futurs procès qui couvent ….
En tous les cas que les initiés et le gratin de Val en profit bien cette semaine des « geultons » de course au frais de la princesse Pour eux après les voyages à Miami, ..Ares…et j’en passe la belle vie continue…Ils s’en foutent les avalin travaillent ne voient pas l’avenir et ont la tête dans le tiroir caisse….

Allé, Bonne fin de saison….bons geultons
Signé un avalin de naissance qui essaye de voir plus la qualité des personnes que leurs origine… Peu importe si durant un an ou 2 ou quelques mois on habite dans les Bauge ou ailleurs, que celui qui n’a jamais quitté val me jette la première pierre…Et Je dirais que c’est bien d’aller voir ailleurs…Car de découvrir le monde, avoir géré de grand groupe, ne peux que être positif…Rester à Val à avoir peur de tout ce qui vient de l’extérieur est triste, surtout quand 99% de nos revenus viennent du monde entier…Et je dirais enfin écoutez nos amis client dont certains aiment plus Val que nous : nous dont certain sont les rois du tiroir caisse, qui ne sortent jamais, ne skient jamais, n’écoute que les ragots de bar, et ne vont jamais au conseil, réunions, ne lisent aucun doc de mairie…ne vont jamais voir les permis….Et la beaucoup se sentiront visés…Mais ce n’est pas grave, tous le monde peux s’améliorer….déjà en s’informant, en proposant ….Moi le premier j’ai beaucoup encore à apprendre…Mais gérer la mairie comme elle est gérée, jamais je n’ai géré ainsi mon budget….
Bonne fin de saison à tous….
….

Anonyme a dit…

On peut dire en lisant l'ensemble des commentaires, que la messe est dite pour Catelan et sa majorité. Tous les bloggers qui s'expriment depuis des semaines semblent être d'accord sur ce point.
Concernant Paquin, une énorme erreur de stratégie apparait.
En effet sa déclaration comme futur chef de Val aurait du être faîte en s'affranchisant de son groupe. Cette appartenance du groupe à Paquin, ne ressemble pas à la modernité souhaitée. De nombreuses ouvertures ne seront pas possibles.
l'exemple le plus représentatif est celui des élections nationales. Il faut pas y voir un rejet de son groupe, mais plutôt une marque d'un vrai " leadership" voulant simplement créer une arme infiniment plus efficace que les programmes grandioses et mort-nés, LA CAPACITE DE PERSUADER, et pour cela il faut être libre.
les éléphants au sens figuré comme par ex, Caillot ne représente pas le changement. Après 4 mandats ou plus il a toujours réussi à se faire oublié en se confondant au différents paysages du moment. Un vrai caméléon.
Pour oter la défiance avaline et avoir cette force de persuasion, enlevez ce frein. IL n'est pas encore trop tard.

Anonyme a dit…

finalement, heureusement que l'ex piste A s'appelle maintenant "Rhone Alpes".
Imaginez vous qu' on la nomme Goitschel et qu 'on lise dans les journaux;
"Russi a toujours penser qu il fallait raser la croupe de la goitschel"
Enfin un peu de sérieux et une fois de plus, je reconnais que Paquin a été visionnaire ou très bien conseiller sur le sujet des mesures de compensations.
En effet on a hypothèqué une grande partie de notre territoire communal pour un bien piètre résultat. Bien entendu nous allons revoir dès cet été le traçé, en mettant encore la main à la poche.
Aujourd'hui je me rend réel compte que le remodelage de cette piste "A" ne méritait pas une telle publicité environnementalle. Les conseillers ou adjoints en charge de ce dossier on vraiment manqué de lucidité. Et c'est peu dire.
Pourquoi avoir coupé le bas de cette forêt alors que la variante existait déja?
Monsieur Paquin, étant menbre de l'ADIPVI, j'aimerai bien connaitre vos sources ou vos conseillers en
environnement.
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Bravo pour Pierre,Bravo a ses parents ,Bravo a M.Paquin le fils comme le père des hommes de courage.Le premier nom qui sera marquer pour la descente de la Rhone- Alpes PAQUIN;Val est fière et nous souhaitons a l'équipe de M.Paquin la même victoire l'année prochaine.
Des pisteurs reconnaissants

Anonyme a dit…

De la part du Dr GOTTELAND
au blogger anonyme du mercredi 21 mars 2007 16h15

Cher blogger,

Votre remarque m’intéresse dans la mesure où elle me permet de comprendre les nombreuses confusions faites autour du dossier MEDIVAL.
J’ai amené un projet à la commune en 1995, qui faisait partie intégrante d’un programme électoral. Ce projet n’a coûté aucun centime à la collectivité et a été approuvé.
Mon objectif était de répondre aux besoins de santé propres à notre station, répertoriés sur des statistiques locales, en m’alignant sur notre code de déontologie médicale qui stipule qu’un docteur en médecine peut tout faire, à condition de savoir et savoir faire, d’être entouré de personnel compétent, de travailler dans des locaux adaptés, avec un matériel technique aux normes et approprié aux pathologies qu’il traite, d’éliminer les déchets médicaux qu’il produit…. A cette époque, le coût du foncier et de la construction, du plateau technique ne permettait pas de réaliser ce projet isolément. (C’est encore pire maintenant). De plus, pour une bonne organisation des soins, il fallait se regrouper, travailler en réseau, d’autant que se profilait la carence des médecins.
Mon deuxième objectif était de répondre aux remarques réitérées, tout à fait justifiées, des sapeurs pompiers, du services des pistes, des ambulanciers… et des patients, soulignant les accès difficiles des cabinets, leur exiguïté, les attentes insupportables… la gêne des ambulances dans le centre ville… le manque de rendez-vous…
J’ai mené seul ce projet pendant cinq années, puisque la mairie ne s’est pas engagée fermement, par crainte de donner le sentiment de favoriser des privés (considérés comme des nantis) et de créer des précédents. La majorité était frileuse sur le sujet et l’opposition ne voulait par créer un “deuxième village d’enfant”… c’est à dire une structure déficitaire à récupérer.

La mairie s’est bornée à faire quelques études, que nous avons payées chèrement, et finalement, “aveu d’impuissance”, nous a cédé le dossier, non sans avoir pris la précaution, et c’est normal, de réaliser une enquête publique pour modifier le POS de l’époque. La levée de l’emplacement réservé de cette zone marécageuse a été favorablement accueillie.
Une délibération du 18 janvier 2001 a donné pouvoir au Maire de vendre deux parcelles de terrain, le strict nécessaire, pour réaliser ce projet “abandonné” aux privés qui ont eu le courage de se lancer dans cet investissement d’intérêt public.

Je rappelle que nous sommes privés mais nous avons respecté notre engagement de missions de service public: quelques exemples: les visites de garde à vue en gendarmerie, les vaccinations, les interventions sur pistes, sur la route avec les sapeurs pompiers, les missons déléguées par le samu qui est en sous effectif, la formation d’élèves du primaire au diplôme premiers secours, l’aide apportée à la crèche pour les visites médicales d’admission… sont autant de missions du service public, assurées sans contre partie par les privés, dans l’intérêt général de notre commune, des saisonniers qui y travaillent et et des touristes qui la visitent. Plus de 95% des blessés que nous prenons en charge ne sont pas hospitalisés grâce au plateau technique modernisé, au personnel compétent embauché et aux formations dans lesquelles nous nous sommes investis. Les infarctus du myocarde peuvent bénéficier d’une prise encharge identique à celle que fait le samu, avec 1 heure de gagné pour le muscle cardiaque ! Ceci à la satisfaction du patient et de sa famille, de l’hébergeur qui garde son client et son entourage, et de nous mêmes toujours soucieux d’améliorer notre pratique.

Le fonctionnement de cette structure, tant qu’il était dans le camp de la commune, m’a obligé à informer toutes les professions médicales et paramédicales présentes pour leur faire bénéficier de ce projet. L’hésitation de l’engagement communal, perceptible par certains professionnels de la santé n’a pas incité à un regroupement efficace. Le projet était de faire collaborer médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et tout autre profession paramédicale.
Néanmoins, l’évolution de la médecine et des difficultés futures a convaincu cinq médecins à s’engager.
La partie supérieure du bâtiment était réservée à des cabinets paramédicaux et des logements sociaux, dont la majeure partie dévolue au personnel permanent et saisonnier que nous employons, et médecins en formation. Le restant est proposé en logement social à des employeurs nécessiteux de Val d’Isère.
Le foncier nécessaire pour ce projet a été l’objet de négociations d’architecte et du manager qui nous a monté le projet. Ceci nous a coûté cinq studios qui ne nous appartiennent pas; nous n’avons aucune maîtrise de leur destination.

Je ne peux en quelques lignes tout vous expliquer, ne voulant monopoliser ce blog intéressant. Ce préambule est déjà long, mais je veux répondre précisément à vos deux remarques:
- deux médecins ont quitté, en préservant leur part “foncière”: si deux médecins ont quitté c’est que la situation médicale actuelle n’est pas viable: pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres cabinets, sur Val d’Isère, à Tignes, à Beaufort, à La Plagne, aux Arcs… et dans tous les secteurs de montagne. L’investissement technique et sa maintenance, les charges, les impayés par les assurances étrangères, les coût des assurances pour exercer cette médecine à risque, la rémunération insuffisante par la sécurité sociale des urgences graves, le fonctionnement optimal seulement 5 mois par an, la fuite de la population qui ne peut se loger ou créer une entreprise… ne nous permet plus de vivre. Si j’ajoute le coût de la vie en station et la carence culturelle, vous comprendrez la désertification qui a démarré et qui va s’accentuer.

- Les logements et bureaux loués pour “rentabiliser le foncier”
Nous ne sommes pas propriétaires de tous les studios, et pire, ceux qui ont du être cédés dans la négociation de départ, ne nous ont même pas été payés, nous mettant en situation de déficit dès le départ.
Parmi les autres logements, certains sont occupés par notre personnel permanent et saisonnier, infirmier et médecin en formation. Les autres sont des logements sociaux, ce qui correspond à notre engagement de départ.
A l’étage, nous avions prévu pour les médecins, une surface de 60m2 pour réaliser une bibliothèque, une petite pièce pour se restaurer, une douche et une chambre de garde pour être sur place lors des gardes de nuit. Compte tenu du déficit déjà cité et du désir d’un chirurgien dentiste de s’implanter, nous avons dédié cette surface à ce dentiste. Les obstacles de la part de personnes locales, y compris de certains élus, ont découragé la venue de ce dentiste. Quand la carence arrivera, la commune se posera le problème de financer l’installation d’un dentiste, comme cela s’est réalisé à Tignes.
De ces deux faits, déficit et absence de dentiste, nous avons loué temporairement cette surface pour des bureaux à une personne qui est économiquement très active sur notre station.

Je voudrais vous donner plus de détails, avec des chiffres, vous parler de la vision médicale pour notre station, bien moins réjouissante qu’il y a quelques années, mais je pense que lors des réunions publiques qui arriveront nous pourront en parler plus largement.
En vous remerciant de vos remarques, je vous prie cher blogger d’accepter toute ma considération.

Anonyme a dit…

Robert,
Dans ta longue lettre explicative, à l'avant dernier paragraphe, tu évoques que certains studios ont été négociés à des tiers dès l'origine du projet et que les loyers non payés à ce jour vous mettent en situation précaire...Ta retenue et ta descence ne t'ont pas permis de dire que ces studios ont été acquis par la famille Mattis...
Val d'Isère fera une réelle avancée quand elle arrêtera, dans tous ses travaux et réalisations d'accorder des avantages substantiels aux familles Bonnevie/Mattis, ce qui nuit systématiquement à l'interêt général de Val d'Isère!!!

Anonyme a dit…

Cher blogger, vous avez raison de préciser les magouilles des Mattis et des Bonnevie. Cependant ne mettez pas l'ensemble des Mattis dans le même sac. Les Mattis qui ont acquis des studios dans le centre médival, sont toujours les mêmes. La famille du centre de Val, avec bien entendu sa branche basé à l'Adroit!!!
Les famille Mattis, des Chardons , Firmin, et la famille du Fornet sont totalements étrangers à tout cela. Et ce sont des gens très modestes dans tout les sens du terme.
Cette précision me semble très importante, et signifie qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, juste parce qu'ils portent le nom Mattis ou Bonnevie.

Anonyme a dit…

question au blogger du 27 Mars 20h28 :

lorsque vous dites " Val d'Isère fera une réelle avancée quand elle arrêtera, dans tous ses travaux et réalisations d'accorder des avantages substantiels aux familles Bonnevie/Mattis, ce qui nuit systématiquement à l'interêt général de Val d'Isère!!!"
Pouvez vous au moins, justifier vos dires par des exemples concrets ?

Anonyme a dit…

Ces personnes (je ne les connais pas) citées par l'avant dernier bloggeur... ils n'ont pas acquis ces studios, s'ils ne les ont pas payé... lol
Normalement, si c'est avéré, sauf à val d'isère, cela porte d'autres noms...

Sinon bravo à RG pour sa lettre factuelle et objective, qui dissipe les écrans de fumée et rappelle les réalités auxquelles nous les modestes et les sans nom... sommes confrontés tous les jours! des thèmes comme la désertification de Val, la fuite des familles, la carence culturelle, le coût de la vie, les logements inabordables en locatif ou à l'achat;
et, pour moi surtout la confusion actuelle systématique ces derniers temps entre le cosmétique, le superfétatoire... entre les besoins incontournables de la population...(le logement) et un certain chantier pharaonique mal étudié, au coût délirant...qu'il est plus important de financer par exemple (c'est juste un exemple, bien sûr... ... :( ).