lundi, mars 19, 2007

Garage de mécanique automobile à La Daille

Sur rapport présenté par l’adjoint M. Xavier Mattis, le conseil municipal réuni le 2 mars a donné au maire l’autorisation de poser la demande d’un permis de construire pour un garage de 690 m2 à installer au rond-point de la Daille et de signer les marchés avec les entreprises retenues. Autant dire tous pouvoirs de mener l’opération jusqu’au bout.

Cela nous paraît discutable pour les 4 raisons qui suivent :

En premier lieu il est anormal de donner ainsi carte blanche au maire. Sur une affaire aussi importante, celui-ci devrait d'abord, une fois le permis obtenu, revenir devant le Conseil pour lui présenter le projet détaillé ; puis ensuite, le consulter à nouveau avec le résultat des appels d’offres en mains. C’est alors, et alors seulement, que le Conseil serait en mesure de prendre une décision finale et de donner son accord pour exécution.

En deuxième lieu, en quoi est-ce le rôle de la Commune de financer la construction d’un garage privé ? Aujourd’hui c’est un garage, demain ce sera quoi ? Si la raison est qu’il n’y a personne dans le secteur privé qui soit volontaire pour réaliser un tel projet à son compte, il doit être clair qu’avec l’argent public on ne finance que la construction d’installations publiques, et non privées. Faire l’inverse est malsain, voire irrégulier.

En troisième lieu, il y a, à deux encablures, le Centre Technique de La Daille. Ne peut-on y installer un atelier de dépannage géré à son compte par quiconque sera candidat pour y louer l’emplacement nécessaire ? Et s’il n’y a pas de candidat, la Commune est-elle incapable d’installer une petite équipe communale pour assurer un service minimum ?

Enfin, et surabondamment, l’emplacement est saugrenu.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite piqure de rappel.
extrait d'un article paru dans le journal Le Monde du 19 mars 2007

"L'hiver exceptionnellement doux que l'on vient de connaître sera sans doute un hiver normal de la seconde moitié du siècle", affirme Daniel Goetz, chercheur au Centre d'étude de la neige (CEN) de Météo France. Les Alpes ont déjà perdu 25 jours d'enneigement continu par an par rapport à 1960. En quarante ans, la hauteur de neige au col de Porte, près de Grenoble, a diminué de plus d'un tiers, passant de 1,5 m à moins de 1 m. "Si le réchauffement climatique se confirme, l'enneigement va être de moins en moins important, moins long et plus irrégulier", explique Pierre Etchevers, directeur du CEN. En 2050, la hauteur de neige aura baissé de 30 à 60 cm, et la durée d'enneigement continu aura diminué de 30 à 60 jours par an, si les températures augmentent de 1,5 à 2,5 degrés, d'après le CEN. "Même si les précipitations augmentaient, ce serait au profit des chutes de pluie et non de neige", souligne M. Etchevers.

d'après vous ou se trouve l'Urgence ?
je lance un appel aux bloggeurs...combien d'entre vous pense quil est nécessaire voir indispensable de placer les enjeux environementaux au premier plan de la prochaine élection municipale ?

Anonyme a dit…

Ironie : ce sont les "locaux" qui poussent le plus à la roue pour dénaturer et défiguer leur propre environnement et s'en mettre plein les fouilles...

Anonyme a dit…

on finit par s'y perdre dans tous ces bloggueurs. Va pour les "enjeux environementaux", va pour remplacer les 19 par 19 autre bien plus intelligents, va pour critiquer les sortants et paquin avec, va pour yaka, va pour faucon, va contre ceux qui sortent qui sont des ânes et des voleurs et va pour paquin qui n'est qu'un ambitieux ivre d'une belle écharpe... mais au final on veut quoi dans 10 ans? une belle station moderne? ou plutot une val d'Isère de retour vers les vertes années 30, sans anglais ni STVI mais 6mois de misère et 6 mois de galère?

Anonyme a dit…

Ce que l'on veut...c'est l'élaboration d’un plan d’actions concret sur tous les aspects de la gestion quotidienne d’une station et ce non dans un objectif à court terme uniquement mercantile :

• Organisation de la démarche et certification environnementale type Iso 14 001,
• Optimisation écologique des systèmes de transport et encouragement de la mobilité douce comme incite à le faire le label Perle des Alpes : station sans voiture, encouragement des transports collectifs à moindre impact sur l’environnement, solutions alternatives de véhicules électriques ou solaires pour les transports inévitables, recours au biocarburant pour les dameuses, etc…,
• Mise en œuvre d’une politique ambitieuse de construction écologique pour les bâtiments neufs et la rénovation sur la base de labels fixant des limites de consommation énergétique (comme Minergie – adopté par la station suisse de Saas Fee -, LEED – le standard utilisé par les stations nord-américaines - ou ClimateHouse – certification utilisée par l’hôtel Vigilius Mountain Resort dans le Tyrol italien),
• Gestion alternative de l’eau et des déchets, recyclage et sensibilisation des touristes,
• Recours aux énergies renouvelables (Aspen ou Werfenweng sont ainsi équipées en panneaux solaires, Whistler utilise l’énergie hydro-électrique de ses cours d’eau au moment de la fonte des neiges, 22 stations américaines s’approvisionnent à 100% en énergie éolienne, etc.) et compensation des émissions de CO2 ne pouvant être réduites,… ;
- La nécessité de ne pas oublier les autres aspects du développement durable, notamment le volet social et humain (avec par exemple les enjeux liés à l’emploi local, au logement des saisonniers, etc.) et le volet économique, notamment tout ce qui a trait au développement économique local;

- Et enfin l’importance de faire de cette approche une source d’innovation et de différenciation, à la fois pour motiver les employés des entreprises et organisations concernées, pour attirer les touristes et mériter leur fidélité, pour faire de cette démarche un élément d’image pour la station (des stations comme Aspen ou Werfenweng reçoivent beaucoup de prix pour leur démarche, et ont ainsi une grande couverture médiatique positive), et pour assurer la pérennité économique des activités.

Anonyme a dit…

pour le blogger vert;
tu commence a nous gonffler avec tes labels.

Anonyme a dit…

Quel scandale,
maintenant la commune érige des commerces pour des privés. comment peut-on oser. On exproprie des citoyens pour un projet farfelu, de l'autre, on bati pour ces petits copains, sans parler de la future boite de nuit du fils d'un conseiller. ON se fout de la gueule de qui? De plus maintenant un restaurant sera élevé au-dessus de la boite. Tout cela sur un terrain non constructible. Alors Moonsieur Paquin vous avez voté pour ces projets. Pour vos copains, ou les copains de vos conseillers? Vous avez voté pour le garage . Et maintenant vous dénoncé le projet. Vous savez plus ou vous habité, en tout les cas, selon les dires pas a coté d une boite de nuit, ni d'un garage. d'ailleur le garage pourquoi ne pas le construire a coté de Xavier Mattis, ou alors la discothèque, et le garage au Jozeray cher Catelan? ARRETER LES CONNERIES
Je commence a me dire que le blogger qui réclame 19 nouveaux est très lucide pour l'avenir de Val.

Anonyme a dit…

que le bloggeur qui a la prétentention de penser qu'il a quelque chose dans la culotte en ne prenant pas en compte le réchauffement climatique continue à faire le malin...j'espère seulement pour lui qu'il n'envisage pas d'utiliser ses attributs qui gonflent pour faire des enfants...car c'est eux qui subiront ce genre d'ingérence

Anonyme a dit…

Les donneurs de leçons sont généralement les pires. Va faire ta propagande dans les cités ou les français vivent par millions. Peut etre même que tu possède un 4X4. En tout les cas tout ce brouhaha écolo c'est de la "couillonnerie". Peut etre que sur un point on peut etre d'accord. Ce soit disant développement durable commence avant tout par arrêter la gabegie financière de la commune. patinoire , centre nautique, etc....Facile de claquer les sous des contribuables. Seulement il faut toujours gagner plus pour pouvoir arriver à payer les diverses charges et impots de toutes sortes. Alors seule issue, il faut ralentir la croissance au niveau de tout les continents. C'est encore pas pour demain!!

Anonyme a dit…

trop de colère voile ton esprit "blogger couillu" ...je crois que tu n'as pas bien lu le commentaire plus haut: "ce que l'on veut", il ne parle que de décroissance et si tu veux que tout le monde y participe, il faut bien commencer à le faire devant notre porte ?

Anonyme a dit…

Le blogger du Lundi 19 a 22h 37 révèle des faits exacts. En effet, après vérification sur le panneau d'affichage de la mairie, le P.V du dernier conseil municipal, indique bien que la décision du projet d'atelier de mécanique a été prise à l'unanimité des personnes présentes et représentées. Monsieur Paquin ayant donné procuration à monsieur Martin.
Il serai bon qu'ils accordent leurs violons!!
Cependant on peut se poser des questions de cette cacophonie.

Anonyme a dit…

La Daille dispose d'équipements à faire pâlir le centre station :

- le garage communal,
- le garage de la STVI,
- la station d'épuaration et ses odeurs
- une carrière,

..et maintenant le garage de mécanique, ses dépaneuses, ses montagnes de pneus usagés et autres épaves.

..et les impôts du gros milliers de propiétaires de ce secteur qui vont bientôt servir encore et comme TROP souvent des intérêts particuliers.

Anonyme a dit…

Le blogger vert paiera-t-il ses mesures... parfois irréalistes.... ou fera-t-il comme d'autres en recommandant des délires que les avalins paieront pendant des décennies...
Il doit faire partie des doux rêveurs de 2009, ceux qui ont garanti à la fis des bus électriques, des installations pharaoniques pour 15 jours... etc... sans jamais avoir fait réalisé une enquete objective et factuelle sur la faisabilité et les couts réels de fonctionnement.

Le vrai développement durable ce n'est pas que l'environnement.... c'est aussi faire le maximum pour sa population. et ça... mais ça ne semble pas au centre du discours de tous...

Anonyme a dit…

je trouve domage que la ferme tutel ne demenage pas a la daille avec ses tas d ordures et son lisier qui degouline je pense qu il faut tout regrouper dans cet horible lieu .la daille est a val d isere ce qu un furoncle est sur de jolie fesse.

Anonyme a dit…

Garage de Val d isere

pourquoi xavier Mattis ne donnes t il pas un de ces terrains pour construire le garage ?par acte civique
A coté de sa ferme...cela ferai economiser a la commune un paquet de fric..

Pourquoi les flics munipaux(des flics municipaux ,un flic muni de ses poils!!=)
qui occupent 1000m2 de l'ancien garage de l'iseran ne déménagent- ils pas a la Daille ou au fornet dans un Algeco pour laisser "leurs "places a un garagiste?

Ou sinon Mr le Maire engager encore plus d' hommes en bleus (13 agents permanents en hiver!!!pour 100 metre de rue a "surveiller" !!)et faite la chasse aux clients qui ne savent plus ou se garer faute de querelles de clocher (parking de la Daille,certains loue leur terrain au prix que certains ont eu pour l'acheter!!en clair c'est comme si vous vendiez votre terrain chaque année!!!)
Faites fuir les clients comme ça pas de voiture pas de parking a construire et pas de garage!!
Vous vous en ficher vous utiliser la voiture de la Mairie toute l'annee( meme pour partir en vacance) et vous l'a faite reparer au Garage communale!!!pas de soucis,pas d'essence ,ni de parking aucun frais!!