samedi, mars 03, 2007

Les belles promesses n'engagent que...ceux qui les croient !
L’un des arguments forts utilisés par Monsieur Catelan et son entourage en faveur de la candidature de Val d’Isère à l’organisation des championnats du monde était l’amélioration routière qui – selon eux – en résulterait pour notre station. À entendre ces messieurs, si Val d’Isère était désignée par la FIS, le bénéficie qui en résulterait serait une pluie d’améliorations de nos infrastructures routières en récompense de notre succès à Miami. Il s’agissait d’un boniment que toutes les personnes un peu informées s'efforçaient de démentir, le plan routier actuellement en cours ayant été défini et voté de longue date, et appliqué sans le moindre changement, hormis un retard notoire, particulièrement visible à Bourg-Saint- Maurice pour ne citer qu’un seul exemple.

Or donc, notre maire et sa majorité ont copieusement enfumé voici trois années la population de Val d’Isère avec des arguments mensongers, répandus à seule fin de faire triompher leur ambition d’avoir les championnats du monde. On serait tenté de dire « Bien joué ! », en dépit de la malhonnêteté de la méthode retenue pour convaincre.

Oui, mais voilà que l’on apprend maintenant qu’un vent de fronde souffle au Conseil Général de Savoie. Pour quelle raison ? Parce de nombreux élus, de droite comme de gauche, estiment que cela ne rimait à rien de verser à Val d’Isère une subvention qu’ils jugent démesurée (2 000 000 €) au prétexte d’accueillir en Savoie une manifestation, soi-disant promise à rivaliser en notoriété avec une épreuve olympique. Or, Are est tombée comme une douche glacée avec l’indifférence des télés et un Audimat détestable. « Ce n’est pas parce qu’on intervient avec de l’argent public qu’il ne doit pas y avoir de retour sur investissement » s’est exclamé Daniel Dufresnay maire et conseiller général de La Chambre (Maurienne). Quant au député UMP Michel Bouvard, il prévient tout simplement qu’il s’opposera au moindre investissement routier supplémentaire en Tarentaise sous prétexte des seuls Championnats du Monde !

Les Championnats du Monde nous étaient, paraît-il, livrés, sur un plateau d’argent. Nous les avons eu, certes. Mais nous ignorions que nous aurions à payer le plateau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cote ambition vcous etes en tete de liste avec vos amis qui critiquent et qui ne proposent pas grand chose pour les gens qui vivent a val toute l annee et ne pense qu a gagner encore plus et ne veullent pas redistribuer. la taxe professionnelle est loin d etre pharaonique.