dimanche, mars 18, 2007

Stations de sports d'hiver et développement durable
"Blogueur anonyme" du 16 mars a bien raison d'attirer l'attention sur le Forum international tenu à Avoriaz le 19 janvier dernier sur ce thème.
Cette rencontre, au cours de laquelle une vingtaine d'intervenants se sont exprimés, a balayé l'ensemble des questions que posent l'existence et le développement des stations de sports d'hiver au regard du développement durable. M. Jean-François Blas est intervenu brillament pour souligner un certain nombre des actions qui illustrent la détermination des entreprises de remontées mécaniques qu'il dirige : il cite - parmi d'autres choses - le souci de veiller à ne pas réaliser un investissement sans quantification préalable de son impact sur l'éco-système, ou encore de n'entreprendre des travaux (par exemple implantation de nouveaux pylones) que considération prise du mode vie de la faune susceptible d'être dérangée (Tetras-lyre). M. Jean-François Blas a également insisté sur les efforts consacrés au choix d'installations de neige de culture de moins en moins polluantes (eau, électricité, bruit) et aux précautions prises dans la construction de retenues collinaires.
Arnaud Dutheil (CAUE Haute-Savoie) a stigmatisé que le développement durable, ce n'est pas que l'énergie, c'est aussi résister dans les stations à la densification d'un urbanisme qui, sous la pression d'un immobilier de tourisme de plus en plus envahissant, tend à refouler les habitants historiques vers "en bas". Monsieur Dutheil a bien raison. Il aurait pu précisé que le phénomène ne tient pas seulement à l'envahissement des lits touristiques mais aussi à la nécessité de loger dans les stations le personnel recruté à l'extérieur par les employeurs locaux. Nous y reviendrons sous peu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr Paquin, à trop vouloir caresser dans le sens du poil et à vouloir s'attirer les faveurs des leaders d’opinions, on fini par ne voir que d’un œil et n’entendre que d’une oreille…parfois même de se faire mordre.
Bien que « M. Jean-François Blas soit intervenu brillamment…. » à Avoriaz, il n’en reste pas moins qu’il participe à ce genre de colloque pour se donner bonne conscience.
Il développe ce que l’on définit chez les anglophones « le Greenwashing » : c’est la communication trompeuse d’entreprise pour acquérir- ou conserver - une image de défenseurs des valeurs environnementales et sociales auprès de l’opinion publique et de leurs clients…je comprends que cela puisse vous plaire, vue que ça ressemble étrangement au mode de fonctionnement opportuniste que vous utilisez en politique.
Si au lieu de vous extasier devant la rhétorique de Mr Blas vous vous informiez des pratique « hors la loi » de la STVI vous verriez qu’il ne suffit pas d’être communiquant pour briguer un poste de Maire, il faut être bien informé et surtout intègre…
La STVI met bien de belles petites affichettes dans ses bus (polluant) pour venter ses efforts environnementaux….. Dans le même temps en toute impunité elle puise dans les rivières et dans le réseau d’eau communal pour alimenter ses canons neige, ces deux pratiques étant strictement interdites.
Faites passer l’info si réellement vous souhaitez le bien de la communauté et non une retraite doré de votre égo surdimenssionné…

Anonyme a dit…

cher blogger,tu a entièrement raison. Ras le bol de toutes ces manipulations aux fins électoralistes. Il faut du Neuf et virer ces 19. Val d'Isère a perdu définitivement son âme et ce n'est plus qu'une usine à fric.Alors que le développement durable s'asseoit avant tout sur des bases identitaires et culturelles fortes. C'est loin d'être notre cas. les Avalins se lèvent le matin en ayant qu 'une chose en tête; "combien je vais gagner aujourd'hui". on peut vraiment plaindre la minorité montagnardes qui cherche une certaine spiritualité avec cette montagne.

Anonyme a dit…

Chers blogger,

bien sur que la grande partie des avalin ne regardent que ce qu'il y a dans le tirroir caisse!! La grande majorité ne skie pas, n'est jamais allé se promener l'été plus loin que le Fornet, car cela ne rapporte pas.... C'est triste à dire, mais il faudrait quelques années de vache maigre pour qu'ils réalisent ( si ce n'est pas trop tard ) qu'il faut changer rapidement de maire..de majorité!
Je pense qu'il est facile de dire de trouver 19 nouveaux...les avez vous les bon nouveaux?
Il faut des gestionaires, des gens qui fond des plan, anticipent le futur...des gens qui ne comptent pas, ont du temps..Je pense que Mr Paquin en fait parti, et que de dire que la STVI pompe dans des rivieres, et utilise l'eau potable n'est pas un scoop....Mr Paquin et les Avalin le savent de longues dates ( On nous convoque d'ailleurs pour cela et nous demander des droits de passage pour des travaux de canon: ex la première tranche sur la route du fornet cet automne... )Que le blogger qui se plein que l'on utilise l'eau des rivières ( La potable vient aussi des ruisseaux et sources, mais il est dommage et couteux je suis d'accord de l'utiliser pour les canons)..., donc que le blogger qui se plein se pleigne aussi d'avoir pu ouvrir pour noel tant de pistes...et de gagner de l'argent...Car les canons nous permettent cela, et même si l'on pompe sans doute trop pour certains, qu'il donne une solution de comment avoir de la neige quand le ciel nous en donne pas...La critique est facile...Vous devez bien vivre du ski, à moins que vous soyez " un nanti et privilégié fonctionnaire par ex qui à un job à vie, une retraite hors norme à vie....tant mieux pour eux, je ne les jalouse pas...mais ce serait un comble que de dire: je veux gagner de l'argent mais pas de neige )
bonne fin d'hiver sans canon....et que la paix règne....dans notre famille, que l'on ne coupe pas la branche fragile qui nous supporte....

Anonyme a dit…

Réponse à "Blogueur anonyme du 18 mars-14:56 h

Tu dis ce que tu veux, c'est la règle du jeu. Mais mettre mon "intègrité" en cause, ce serait plus masculin de le faire en te nommant plutôt que planquer sous la couette de l'anonymat.
Serge Paquin