lundi, mars 10, 2008

Coup de projecteur sur notre contrat de candidature


Pour votre usage nous avons retranscrit dans notre blog l'intégralité du contrat de candidature publié avant l'ouverture de la campagne officielle.

En préambule nous avons repris 3 des principaux parmi nos 12 Engagements en matière de Règles et de Principes de Gouvernance.


3 Engagements-phare


Engagement n° 1
: La satisfaction du client

Nos efforts, notre temps doivent par priorité être investis dans la satisfaction de notre clientèle. C’est la condition de notre succès donc de notre prospérité.
De notre clientèle
…oui, mais de quelle clientèle ?
Il n’y a pas UNE clientèle. Il y a PLUSIEURS clientèles. Celle qui correspond le mieux aux moyens et à l'intérêt de Val d'Isère est la bonne, c'est notre cible de clientèle !
Il faut donc définir quelle est notre cible de clientèle idéale et nous déterminer par rapport à elle.

Engagement n° 5 : Débarasser Val du tracas des voitures !
Notre « Plan Voitures » comporte 6 volets qui doivent interagir entre eux :

  1. Un volet stationnement souterrain
  2. Un volet stationnement aérien dans la Commune
  3. Un volet stationnement de dissuasion hors-Commune
  4. Un volet transports en commun tip top
  5. Un volet « Police » efficace
  6. Un volet information/communication/incitation
Résumons les grandes lignes :
  • Des parkings à prix et à emplacements modulés
  • Des transports en commun confortables, esthétiques, non polluants, bien maillés et permanents
  • Une réglementation stricte en ville
  • Une information, une communication et une incitation en direction de la clientèle
  • Un effort civique de notre population et de nos travailleurs
Val d’Isère sans voitures est une utopie. L’objectif est Val d’Isère sans pollution automobile, c'est-à-dire, pour l’essentiel, sans stationnement inesthétique et désordonné.

Engagement n°10 : Hébergement social
Pour les Avalins et nos 5000 saisonniers il faut
remettre à plat le parc, les attributions et surtout les loyers ! L’objectif doit être 10 € / m2 grâce à l’aide de la collectivité. Il faut également installer un système de restauration professionnelle pour chacun.

Pour améliorer le parc, il y a 3 pistes :
  1. Construire
  2. Récupérer des lits touristiques par préemption
  3. Créer un petit quota de lits délocalisés à l’usage de certains saisonniers éphémère

Il reste nos engagements 2, 3, 4, 6, 7, 8 ,9 ,11 & 12 ! Consultez notre contrat de candidature…


@

Action urgente

1. Reconversion du Centre Sportif en une installation dédiée aux attractions, aux loisirs et aux échanges. Transfert possible du projet sur opérateur privé pour qu’il ne grève pas les finances publiques. Préparation par la Commune du cahier des charges définissant l’équipement de l’installation.

2. Sécurisation de l’Isère au Laisinant. La situation actuelle expose la Commune à un risque d’inondation majeure et rend impossible tous travaux souterrains en aval (trois projets ont été étudiés)

3. Hébergement social

Trois dispositions à mettre en oeuvre :
1.
Pour contenir les loyers dans une limite acceptable, il faut une intervention très déterminée de la collectivité locale
2.
Pour améliorer le parc avalin il ne suffit pas de construire mais aussi de récupérer par préemption des lits touristiques et les convertir en lits sociaux
3.
Il faut aussi examiner la création d’un petit quota de lits délocalisés à l’usage de certains saisonniers éphémères pour libérer des lits sociaux dans Val dans l’intérêt des Avalins et des saisonniers réguliers
(voir Tribunes Renouveau de Val nos 32, 33, 34, 35 & 36)


4. Service à la personne

· Mise en place d’un système de restauration professionnelle car il n’est pas normal que les travailleurs ne disposent que de la restauration touristique

· Service de transports à l’extérieur de la Commune pour les personnes âgées

· Station de dépannage automobile en liaison avec un garage dans la vallée

· Faciliter / subventionner l’installation des professions médicales et para médicales

· Déneigement des accès privés dans les hameaux (gratuit pour personnes âgées)

· Création ou développement de structures de formation et de fonctionnement dans les domaines culturels et de l’informatique

· Examen du rétablissement d’un niveau de concurrence acceptable dans le domaine de la distribution de l’alimentation de détail

. Examiner l’adaptation des horaires de la crèche


@

· Mettre en chantier

I. Infrastructures
1. Création d’un « Musée de Val » (arts primaires et contemporains)
2.
Eclairage fronts de neige Solaise / Daille. Animations dans les raquettes
3.
Création d’un espace VTT et de luge
4.
Commercialisation de la descente 1992 & 2009 sur la Face
5.
Aménagement d’un héliport accueillant
6.
Retours faciles skis aux pieds

II. Saison d’été

1. Etude du concept « Summer Camp

2. Meilleure communication sur la montagne et la randonnée

3. Festivals de musique

III. Plan Voitures

1. Système communal de transports en commun 24/24 h
2.
Politique de parkings aériens gérés. Parking de dissuasion extra muros
3.
Réglementation précise du stationnement en ville
4.
Police municipale active et préventive
5.
Parkings souterrains gratuits 30 minutes
6.
Stationnement à emplacement et prix spéciaux pour travailleurs hébergés à l’extérieur

IV. Politique & Communication

  1. Création de Conseils de hameaux
  2. Attribution de budgets de hameaux autonomes pour travaux et embellissements
  3. Communication mairie : radio, débats radiophoniques, blog interactif, tribunes, points de presse fréquents
  4. Referendum populaire à caractère consultatif
  5. WIFI : Implantation d’un système communal permettant à n’importe quelle personne se situant sur la Commune de Val d’Isère de se connecter gratuitement ou à prix très modique.
@

· À étudier

1. Aménagement de l’entrée de Val : création de la « Porte de Val »

2. Création d’une Académie de golf (practice haut de gamme encadré professionnellement)

3. Aménagement paysagé d’un plan d’eau à la Daille à vocation sportive

4. Parking de dissuasion encastré dans une carrière creusée dans la falaise de la Daille

5. Optimiser les ouvertures de la station. Conditions incitatives en direction de la clientèle et des opérateurs économiques.


· Environnement

Nous protégerons la nature à Val d’Isère. Mais nous n’oublierons jamais la place privilégiée de l’homme. L’écologie n’a pas été inventée pour punir l’humanité des excès qu’elle a commis dans le passé mais pour rendre plus harmonieuse et plus heureuse sa cohabitation avec la nature. L’écologie n’est ni une punition ni un frein à la croissance, au contraire. Elle est un progrès et un épanouissement.

Nous veillerons à entretenir une relation efficace avec le Parc et nous l’aiderons dans ses objectifs à la condition qu’il ne sous-estime, ni ne porte atteinte (comme il l’a fait dans le Vallon) aux intérêts fondamentaux de la Val d’Isère, grande station internationale dont le rang touristique doit être précieusement préservé.

Nous introduirons progressivement dans les règles de construction, de chauffage, de circulation, les techniques susceptibles d’assurer l’économie des ressources énergétiques et la réduction de la pollution.


FIN


17 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Mr PAQUIN, j'ai voté votre liste complète et je vous soutiens.

Cependant au deuxième tour et puisqu'il apparait que vous ne serez malheureusement pour nous pas maire, je vpterai la liste à Bauer entière afin de les mettre au pied du mur !

Je donne moins d'un an à quelques un des ses colistiers pour se rendre compte qu'ils sont pris pour des gogos et démissioner !

Anonyme a dit…

Il y avait une chose agréable et qui nous a montrer dans cette triste soirée du 9 Mars,l'attitude de Mr Paquin,pas de mines que des sourires,et j'ai même vu Madame Paquin allée embrasser Mr Bauer pour le féliciter,par contre la jubilation des amis de Mr Bauer étaient génantes.
Voilà Mr Reversade rassurer pour la Folie Douce, Monsieur Bertoli par son aide éfficase pardonner par Mr Bauer,l'ambiance était lourde et salle.Heureusement que Mr Paquin et sa Dame nous ont montrer un bel exemple de démocratie.
Merci Mr Paquin,vous savez je suis avalin et un homme comme vous ,n'a rien a faire avec ces gens qui n'ont aucune reconnaissance,et qui son des affairistes pour leurs propre biens , et pas pour notre village, nous allons repartir 50 ans en arrière ,je dois vous avouez que j'ai pleuré hier au soir en rentrant chez moi. Mais vous savez un second tour peut réserver des surprises,alors,ne jetez pas l'éponge vous êtes comme JP vous avez du panache. .MERCI,MERCI

Anonyme a dit…

Pauvre Val, pauvre avalins,

une chose est sur vous avez voulu mettre une personne , un groupe au pouvoir qui n'a aucune expérience, pense que la commune est riche, vous sert la mains seulement depuis un mois ( c'est mon cas), et qui communique que depuis un mois à grand frais d'agence de pub. Et bien les connaissant bien, vous risquez de voir la même chose une fois les élections fini: pas d'oppositions: ils vont se régaler: ils vont vite vous oublier, continuer les dépenses les concernant ( notable, proprio de magasins, hotels...), ils vont continuer à mentir comme lors de la réunion ou pour expliquer l'absence de Mr Chabert de la CDA ils vous ont dis qu'il avait voulu être neutre envers les monos de la liste Paquin et éviter du parti pris, alors que c'est bien la direction de la CDA qui leurs à interdit d'y aller. On à la preuve.
Oui, ils reproche à Mr Paquin de ne pas communiquer d'être austère, mais qui a REFUSE le débat publique demandé par Mr Paquin et arbitré par B Launay? Mr Bauer bien sur! Pourquoi? Aurait il peur de répondre à certaines questions? AUrait il des choses à cacher? Cela promet un tel maire qui à peur.
Oui moi aussi j'ai peur: peur que les avalins ne veulent pas d'opposition, et donnent à des gens agressifs et bruyant les pleins pouvoirs ( ont les à vu à l'ouevre dans les réunions de Xavier et Paquin !)
La liste paquin est propre, ne j'associera surement pas à celle de Xavier, risquera surement le tout pour le tout, et j'espère qu'ils auront quelques voix de plus pour qu'il y est une opposition. Car Val avec des gens dépensiés, fortunés et menant la grande vie comme ceux que Val à voté hier n'auront je le redoute peu de choses à faire des petites gens comme moi.
bon vote donc: moi je changer radicalement et vais voter liste complette Paquin au 2eme tour en espérant qu'il y aura au moins une petite opposition pour les controler et nous informer comme à essayé de le faire Paquin bénévolement durant des années .
Enfin Xavier, tu est quelque part un petit gens comme moi, un terrien, STP, pense qu'en retirant ta liste tu donnerais une chance à Val, et l'equipe Paquin de défendre des gens comme nous. De plus tu en serais honoré. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

A l'échelon national, qu'elle est la demande citoyenne à son maire:
-D'être une personne compéténte connaissant les dossiers , et étant disponible.
-Sommes nous ,avalins , différents des citoyens Français?
Pour paraphraser Knock ou les patients allaient voir le docteur "Parpalait"(un bien brave homme).,pour s'entretenir d'automobile, et lorsqu'ils étaient malade allaient voir "un vrai docteur".Hier soir vous avez plébiscité "le docteur Parpalait" un bien brave homme , avec qui il est agréable de boire un verre ,trés sympathique ,mais pour les affaires de la commune il serait urgent d'aller voir un vrai "docteur".La potion au réveil risque d'être amère,le brave homme n'est pas entouré que d'altruistes âmes?
Quand la politique c'est l'interêt général, c'est le bonheur.
Quand la politique c'est l'ambition des interêts privés c'est l'horreur,,,,,

Anonyme a dit…

je suis ecoeure, nous allons etre diriger par une equipe qui n as a coeur que leurs propres interet et de leurs familles la preuve si vous faites un arbres genealogique ils sont pour la moitie des cousins . sans oublier leurs bon sens pour depenser l argent .alors donner nous une solutions pour ne pas avoir 19 personnes au conseil qui vont vite oublier toute leur promesse electorale et surtout nous oublier nous qui ne faisons pas partit du coin de rue v i p.en tout cas mr paquin vous et votre equipe vous nous avez laisser un soupcon d espoir pour un changement mais a croire que les avalins on peur de ca et c est bien triste je pense que je ne pourrais pas rester a val avec encore une commune mal gerer.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai assisté au dépoullement dimanche: les résultats en moyenne:
liste Bauer 500 voix
Paquin 300 voix et Xavier 150 voix!

Liste Bauer 200 listes pleines de plus que Paquin

Donc si par hasard Xavier se désisterait avec repport de 100% de ses voix sur paquin: Paquin =Val perd de 50 voix. Il n'y plus d'opposition Bauer à les plein pouvoir, les avalins auront ce qu'il méritent, et pourront pleurer durant pas 6 ans , mais surement 20 ou 30 ans le temps que l'on mettra surement pour se remettre des gaspillages et mauvaises gestions Catelan Bauer. Car Bauer est la continuité de Catelan, Il est soutenu par Bertoli qui à condamné la patinoire à 3 heurs d'ouvertures sans musique, lumières etc, il continuent le gouffre de +30miullions de super plongeons de piscines etc. Ils ont la folie des grandeur. Oui Bauer est la continuité, tous pour les notables commerçant, les banquets, et peux de choses pour les travailleurs.
Bien sur depuis un mois Bauer cherche à vous serer la main à informer sur un site web, mais se qui compte c'est a t'il travaillé pour Val depuis des années: non: un peu pour Val hotel, beaucoup pour lui et ses amis et voila. C'est le cas pour ces colistiers qui m'ignorait avant et maintenant change de trotoire pour venir me serrer la main. Cela va t'il durer plus d'un mois encore ou sera t'on vite oublié. Moi le, les connaissant bien je pense connaitre la triste réponse!


La balle est donc entre vos mains chers voisins: soit vous continuez à voter liste complette Bauer, et ils auront les plein povoir, donc ce ne sera pas une démocratie car environ 40 à 50% des avalins ne seront pas représentés, soit vous tantez de donner une opposition à ce groupe Bauer, et réagissez pour que les intérêts des petites gens, des travailleurs, de ceux qui n'ont pas d'intérêts soit présent et essayent de contrôler un peu tout cela. Mais 200 liste complette d'avance pour Bauer c'est énorme, et il faudra vraiment un élecrochoc de votre part pour avoir un peu d'opposition , alors SVP Réagissez pour vous, pour vos enfants, pour Val, car sinon ils auront cartes blanche et on mettra surement 30 ans à s'en remettre: Car ils continuent dans le sillage de catelan voir encore plus pour les nottables. Lisez leur " programme entre les ligne, étudier les candidats " et vous comprendrez: Merci pour Val

Anonyme a dit…

GROSSE NOUVELLE !!! Il parait que M.Paquin a remis sa démission a ses colistiers parsqu'il dit que leurs adversaires en ont tellement fait contre lui en le diabolisant que c'est lui qui plombe la liste ! or il pense que valdifference dois passer le plus possible pour au moins faire une bonne opposition au conseil .On ne sait paas ce que les colistiers ont repondu.

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 10 h: c'est vrai 500 voix Bauer dont je pense 400 imbougeable ( obéissant pour la plus part aveuglement sans comprendre aux intérêts avalins, mais comprenant bien les interêts perso: j'en ai fait la preuve en discutant avec certains) .Donc 400 voix ddes familles ayant toujours été opposés qui maintenant se sont à l'ordre de leurs bergers associés pour les circonstances de gros d'intérêts perso . c'est triste.
Il faut un maire qualifié,neutre libre, auyant du temps, à l'écoute et juste: j'en voix qu'un: Paquin.
A propos de neutre: 2 ex. 1Pourquoi un certain très gros hotelier proche de la Patinoire à été de mémoire fut un temps avec Mr Bauer Degouey , c'est aussi "faché" vec Mr Bauer, a soutenu Mr Paquin plus tard, et maintenant soutient Mr Bauer qui se veux etre maire= mairie . Il fait pourtant parti de ceux qui ont defendus leurs interêts perso contre la patinoire : résultat une patinoire de null sans lumière, musique etc alors qu'elle devrait être le joyaux de la station. Ils ont pas défendu l'intérêt de val ces gens la ? Il veulent commander ensuite avec Mr Bauer alors qu'il ont " ruiné" la patinoire et Val?
2eme exemple: Mr Narboni sur liste Bauer: à fait un très bon score. est il pour Val ou pour ces intérêts perso? Est il sur le point avec certains amis de faire raser un HLM tout neuf de la Commune? Ce qui nous coutera une fortune. Est il pour le logement sociale , ou le veut il que bien loin de chez luii?
Alors un peu de serieux, on va donc mettre en place des gens pleins d'intérts perso qui ont coutés, ou risquent de couter des fortunes à la mairie et qui sont des procéduriers reconus .Ils seront juges et partis?
Certes le fait d'être un élus n'interdit pas de se défendre même contre la commune, mais en quoi une superbe patinoire style autrichienne avec petit bar pour les parents, arrivée des skieurs au pied aurait elle nuit tant que cela à certains?
Et quand on attaque la commune ppour un HLM, je pense qu'il aurait été juste de se réserver et ne pas tanter d'aller contrôler la partie adverse en étant un élu pour en facilité sans doute son affaire perso.

Des ex j'en ai plein, il suffit d'ouvrir les yeux. Une future mairie comme c'est parti sans opposition me fait très très très peur: SVP votez une opposition en mettant quelques liste pleine Paquin? Lundi il sera trop tard pour pleurer.

Anonyme a dit…

A 12h17,voilà la plus belle victoire pour Imaginonsval,l'homme qu'il leur fait peur et c'est pour celà qu'ils le diabolisent,en lui mettant tous les péchés du monde sur le dos,car ils savent qu'il est le plus capable, et il donnerait sa démission.
Mais la personne qui a écrit ce message doit faire barrage a cette descision,la liste n'est rien sans Paquin,il n'y aura pas d'opposition forte,et puis si jamais X.mattis avait un peu de jujotte,il devrait abandonner et dire de voter Paquin ,il sortirai grandit de cette élection,et je le vois bien maire dans six ans,tout le monde aura oubler ses betises de jeunesse,et il fera un tres bon maire.
Mr Paquin j'espère que se n'est qu'une rumeur de plus,Val a besoin de vous,nous ne pouvons pas être diriger par les plus riches,ils écrivent de belles promesses mais on connait une fois qu'ils sont au pouvoir,les promesses seront a la poubelle.Mr Paquin ,je vous supplie de rester et de gagner,et je supplie Xavier de soutenir Mr Paquin ,il a vu bosser Mr Paquin pendant sept ans ,il le connait bien,et Matthieu devrait faire la même chose, dire qu'ils abandonnent pour soutenir Serge Paquin il faut donner toutes les chances a Mr Paquin et a son équipe pour combattre le mur de l'argent.Vous devez réfléchir sérieusement dimanche prochain,ne vous faites pas enfumer une deuxième fois.

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 10 h : tu as raison Bauer et copain à catelan ce sera la CONTINUITE! les avalin semble le vouloir, on va s'enliser pour de bon!
Le pire est qu'il n'y aura pas d'opposition, qu'ils auront carte blanche pour la folie des grandeur et sans doute encore enrichir leur corporation de commerçants hotellier, notables.
Le pire est que les 300 électeurs Paquin plus ceux de Xavier ne seront aucunement représenté:Ils auront 19 sièges et vont nous écraser nous les employes et les petits: voila la France et la démocratie moderne: Voila le mode de panachage des commune <2500 hab, c'est nul, on a plus qu'a partir de Val, cela me degoutte
Que faire? Rabacher et rabacher de voter Paquin pour essayer d'avoir un ou 2 sièges d'opposition d'idées nouvelles, d'idées essayant d'apporter des idées pour nous défendre nous les habitant des HLM et petits appart , voter kiste complette Paquin? En tous les cas même pour que Paquin est un ou deux sièges, il vas en falloir un enorme paquet de votant qui changent d'(avis passant de liste complette Bauer à liste complette Paquin. Il en faux des cezntaines...sans compter ceux de Xavier s'il se retir qui vont voter Bauer! Alors si vous voulez un brin d'opposition, n'ayez pas peur de dire autour de vous de voter liste complette Paquin en bloc, car sinon il n'y a aucune chance, aucune chance d'opposition: ce sera un discours à sens unique, aucune idée nouvelle sera apporté, 6 ans à sens unique cela fait peur très peur!

Anonyme a dit…

A 16:19 h qui précède tu comptes mal. Si mattis donne ses voix a paquin il ne manque presque rien pour que tout change. Aditionne mon gars et tu verras !!!
Pour dire que ca vaud le coup de se bouger jusqua dimanche.

Anonyme a dit…

OK 16h42, mais je ne crois pas que 100% des Xavier même si par hasard il se retire ( ce qui serait politiquement correct et à son honneur pour sauver Val): et dis de voter Paquin, je ne pense pas que tous ces électeurs vont le suivre: hélas! Car j'étais au dépouillement dimanche: Xavier en avait 14 candidats, et hélas les 5 restant allaient souvent à 5 bauer... Vont il passetr Paquin? j'en doute! Cela fait peur, donc si ont veut un peu d'opposition, il faut vraiment voter en bloc Paquin liste complette.

Anonyme a dit…

Au bloger de 15h 24,si Mr Paquin a critiquer X.mattis c'était pour des raisons politiques évidentes,je pense que X.Mattis est suffisament intélligent pour savoir se qu'il doit faire pour éssayer de sauver notre pays ,a moins que du côté Imaginonsval la boite a chantage marche bien, s'il se fait acheter par les autres,il ne sera jamais maire de Val,il sera comme les autres des hommes d'argent et de pouvoir pas pour nous, mais pour eux. Là il a une belle occasion de se faire pardonner pas les Avalins
mécontents,mais avec les Mattis on ne sait vraiment jamais se qu'il pense.

Anonyme a dit…

Oui Mr Paquin a critiquer la politique de B.Catelan,et de ses adjoints,et alors,celà s'appelle de la politique constructive.Regardez la France,la gauche ne fait pas de cadeau a la droite quand il trouve que la politique n'est pas bonne,et celà ne les empêche pas de se serrer les coudes quand il le faut. Vous avez oublié quand Mr Le Pen avait fait un meilleur score que la gauche,il arrivait en deuxième position,et bien les Français se sont unis pour faire barrage,et nous devons faire barrage a cette association de riches Avalins qui font des belles promesses maintenant,mais ils ne sont pas comme Mr Paquin ,sans interet,et celà est pas bien pour notre pays.

Anonyme a dit…

Mr Paquin,

Ou etes vous? Pourquoi ce silence?
Je vous soutients, j'ai voté pour vous, mais il reste encore dimanche !

X. Mattis a montrer par son retrait, qu'il ne voulait pas d'une liste unique au conseil.
et vous ne dites rien...

Malgré vos resultats aucun encouragement pour cet semaine difficile. Depuis des mois ( et meme des années) vous denoncez et communiquer avec nous, aujourd'hui plus rien, et c'est la derniere ligne droite.

Tout a etait dit sur vos engagements et votre programme, j'espere que vous aussi vous allez faire du porte à porte, de la recuperation de procuration en ce moment.

Mais ne continuez pas ce silence, face à des gens qui croivent en vous.

Merci

Anonyme a dit…

ne vous inquietez pas, bloggeur précédent, les troupes sont plus que jamais motivées.