dimanche, novembre 16, 2008

Bonneval-sur-Arc...


Liaison dangereuse !


La liaison Val-Bonneval occupe les esprits depuis longtemps et beaucoup spécule sur l’opportunité qu’elle offrirait d’agrandir l’Espace Killy. En 4 chapitres successifs que nous publierons ici à quelques jours d’intervalle, nous présentons notre point de vue.


Chapitre I : Une liaison « gagnant-gagnant » ?

Au conseil municipal du 6 novembre dernier quelques chiffres ont été donnés. L’Espace Killy s’étend sur 10 000 hectares sur lesquels serpentent 300 km de pistes desservies par 90 remontées mécaniques. Bonneval ne compte que 26 km de pistes et 10 remontées installées sur 125 hectares. Il était honnête de la part du maire de Val d’Isère de rappeler ces chiffres qui relativisent les forces en présence avant de demander au conseil son avis sur la liaison.

Cette liaison permettrait occasionnellement aux skieurs de Val d’Isère une petite échappée, à la périphérie du domaine… Elle offrirait en revanche aux clients de Bonneval, confinés aujourd’hui dans une station de petite taille, l’accès quotidien et sans doute permanent à l’un des plus grands et des plus beaux domaines skiables monde.

Cela s’avèrerait-il « gagnant-gagnant » ?

• Pour la Compagnie des Alpes, aucun doute : au prix de la construction d’une remontée mécanique, elle agrandirait sa clientèle Killy d’un contingent supplémentaire, littéralement tombé du ciel. Cela offrirait un développement inespéré de la fréquentation de ses installations dans un Espace Killy dont la saturation en lits ne permet plus guère de croissance significative.

• Le PNV collaborerait paraît-il lui-même à une manœuvre dans laquelle il cèderait pourtant 32 ha pour implanter la remontée mécanique. Oui ! Mais la Commune de Bonneval compenserait ce généreux sacrifice en acceptant de reverser au Parc 3 200 ha sur le secteur des Evettes et du glacier des sources de l’Arc. 100 contre 1 ! C’est dire les « compensations » auxquelles Bonneval serait disposé pour faciliter la liaison possible.


Nous proposons à ceux d'entre vous qui souhaitent intervenir sur ce sujet de déposer leurs commentaires sur ce blog dans quelques jours, lorsque nous aurons terminé de publier le sujet.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens Paquin est encore en vie !

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord sur cette analyse.
Elle manque de vision à long terme.
Il est évident que le passage sur Bonneval fera changer de catégorie le domaine Val- Tignes, avec Val au centre. Une ouverture vers le futur, vers une autre dimension, c'est ce que l'on souhaite !
Il est temps pour certains Avalins de regarder ailleurs ce qu'il se passe et ce qui fait le succès des autres.
Etre contre le passage sur Bonneval, c'est revenir 35 ans en arrière quand Val Thorens ne voulait pas intégrer les 3 Vallées !!!

Rana73 a dit…

Arretons les extentions sans limites !!!!
Quand on passe d un cote et de l autre de la vallee, on comprend mieux: un versant completement aneantie par les remontes mecaniques, les pistes, les retenues collineaires...de l autre , ma foi, une autre vision, et il faut bien le dire, celui qui fait encore " la richesse" de la haute maurienne: une nature intacte, des espaces ou l oeil peut encore admirer des espaces vierges....Je ne suis en aucuns cas contre les stations de sports d hivers ( c est d ailleures elles qui ont permis le desenclavement de certaines partie de notre departement ) , mais stopons ces idees d extention a tous prix....Alors vouloir declasser une partie du parc national, pour un soit disant " gain" du cote du cirque des evettes....ca fait doucement sourire : cette partie de ce territoire est totalement " inexploitable ", donc deja "protegee"....faire croire que le plus grand nombre sortirait gagnant-gagnant de cet echange est completement utopique...la reserve de l Iseran en patirait, et de maniere irreversible, pour un gain ecologique largent negatif....Enfin, un gain qui ,finalent, ne serait que financier ( et seulement pour quelques uns)....Alors a quoi bon creer des reserves, se gargariser au moment de leurs creations, pour ensuite les declasser...
AU MOMENT OU TOUT LE MONDE PARLE DE PROTECTION DE L ENVIRONNEMNT , on continue a penser, a s efforcer de le detruire....navrant...