mercredi, novembre 19, 2008

Bonneval-sur-Arc...


Liaison dangereuse (suite)



III. Projet bancale...


Ainsi, tandis que Bonneval bénéficierait du boom économique, commercial, immobilier créé par la liaison, les deux stations propriétaires et gestionnaires de l’Espace Killy regarderaient skier chez elles des convois encombrants, sans contrepartie significative pour leurs concitoyens, leurs contribuables et leurs clients.


Qui refuserait d’admettre que l’ouverture sur Bonneval offrirait aux clients avalins un avantage modique au regard de l’encombrement supplémentaire de notre domaine skiable, soudain partagé avec une clientèle croissante à Bonneval ? Et qui ne pressentirait le risque d’une concurrence progressive de la petite station promise à un développement offert sur un plateau d’argent ?


Certains encouragent évidemment cette opération discutable au regard des intérêts de Val d’Isère. Sans doute parce que leurs intérêts particuliers ou bien leurs sentiments personnels les y engagent.


La Compagnie des Alpes ? C’est probable.
La commune de Bonneval ? Sans aucun doute.
Un lobby mauriennais à Val d’Isère même ? Peut-être.
Certains investisseurs immobiliers ou commerciaux qui ont investi là-bas pour y planter des jalons en prévision d’une liaison éventuelle ? On le dit.
Assez probablement aussi des responsables au niveau de la Région et du Département, satisfaits à la perspective du coup de main généreux et désintéressé ainsi donné à la petite station mauriennaise.


Mais parmi les Avalins et ceux qui travaillent à Val d’Isère, qui est partisan de tant offrir en échange de presque rien ? Car que pèserait cette mini extension périphérique du domaine skiable (qui, du reste, sacrifierait au passage l’actuelle descente hors-pistes vers Bonneval) au regard de ses inconvénients ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonneval concurrent de Val d'Isère et de l'espace Killy ? soyons sérieux !!!! les capacités d'agrandissement du village sont plus que limitées et lorsqu'on vous lit (des "wagons de skieurs" qui ont tout à gagner à la liaison), permettez moi de modérer vos propos : êtes vous réellement déjà venu skier à Bonneval ? Je n'y ai jamais vu les wagons que vous décrivez, en tous cas certainement pas ds les proportions de Val d'Isère ! Les skieurs de Bonneval ne représenteraient qu'une goutte d'eau dans votre encombrement quotidien ! Et ne croyez vous pas que si les gens viennent toujours skier à Bonneval malgré le domaine skiable minuscule c'est justement parce qu'ils apprécient cette tranquillité ?

Anonyme a dit…

Comment peut on dire que la liaison sacrifierait le "hors piste" vers Bonneval ? Il est loin d'être certain qu'une piste va être créée pour descendre à Bonneval, celle ci devant traverser le Parc... De plus, que vaut il mieux écologiquement parlant : des allers retours bruyants pour la faune et polluants en hélicoptère pour que les nantis de Val d'Isère s'aèrent ou bien un funiculaire qui certes causera des désagréments au moment de sa construction mais sera ensuite invisible et bcp moins bruyant que ces allers retours incessants ? Enfin, il est vrai pour répondre à un autre commentaire que les skieurs tarentais, ne leur en déplaise, profitent depuis de nombreuses années du ski d'été appartenant à la commune de Bonneval ! Votre position est très partisane et peu objective...

Anonyme a dit…

Vos parents ou vos grand-parents auraient-ils imaginé 4000 ou 5000 lits à La Daille AVANT qu'on y construise la télécabine ? Cest la télécabine qui a fait de la Daille une petite station de sports d'hiver pourvoyeuse de 25 % de la fréquentation en skieurs de Val d'Isère et justifié la construction importante pour l'accueil des clients.

Anonyme a dit…

Va te faire foutre on en veut pas de ta politique de merde.