lundi, novembre 20, 2006

Réponses...

Dès la création du blog, déjà 4 commentaires ! Le premier vient de l’un de mes petits fils. Il est trop personnel pour être affiché : supprimé ! Vous pouvez consulter les trois autres en cliquant sur « comments » en bas de page.

Je réponds au premier qui me reproche de privilégier le logement commercial au détriment du logement social et qui demande : « Que faites-vous, que proposez-vous ? ». Pour « faire », admettez que je suis dans une position difficile, étant seulement élu de l’opposition. C’est le Maire et sa municipalité qui peuvent « faire » et qui, du reste, s’y sont mis depuis quelques temps avec les Jardins de la Balme, l’agrandissement des Richardes, les projets Côves et Campanules. Nous les critiquons suffisamment pour ne pas leur rendre hommage (et voter avec eux) quand ils le méritent.
Le commentaire affirme que j’ai proclamé au Conseil municipal que « A Val on ne fait pas de logement social, que du logement commercial… ». Je me demande si notre intervenant ne donne pas à cette phrase le sens inverse qu’elle a. Car s’il est une chose qui nous tient à cœur, et depuis longtemps, c’est bien l’hébergement social :
Dans le n°4 (décembre 1994) du journal « Val Vainqueur », nous déclarions alors, dans un chapitre relatif à l’hébergement intitulé « Dissuader une politique d’hébergement trop massif », que la Commune devait mettre en œuvre « un plan qui dissuadera la poursuite d’une politique d’hébergement trop massif et favorisera la reconversion d’immeubles rendue souhaitable par l’insuffisance de lits sociaux ». Plus tard, dans le numéro 7 de la même publication (mars 1995), nous écrivions un article intitulé « Accession à la propriété » dans lequel on trouvait cette phrase : « Nos concitoyens doivent vivre dans le village et non dans des ghettos sociaux ! ». J’ai été ensuite maire pendant une centaine de jours et l’une des démarches importantes que j’ai tout de suite faite a été de rencontrer le directeur de l’OPAC pour lui soumettre notre idée de reconversion en lits sociaux de lits actuellement dédiés au tourisme (Val Vainqueur décembre 1995). L’OPAC a jugé l’idée intéressante et « nous a proposé de poursuivre cette piste de réflexion qui pourrait revêtir une forme expérimentale ». Six ans se sont écoulés. Dans son programme électoral 2001, Renouveau de Val a dit, en réunion publique au CHO, et confirmé par écrit dans son programme qu’« il s’agissait d’envisager la reconversion de lits actuellement dédiés au tourisme en lits sociaux… » et encourager « un programme d’aide à l’accession à la propriété qui ne devrait profiter qu’aux Avalins travaillant sur place »…
Je comprends la colère de « Cet électeur de Val ulcéré… ». Je comprends que son mécontentement le détourne de toute considération pour la « classe politique » en général. Et je ne lui en veux pas de me faire trinquer le premier. Je lui demande seulement d’y regarder à deux fois, au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Je remercie le deuxième et le troisième intervenants pour leurs encouragements. Cela réchauffe.

Serge Paquin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si le logement social c'est du logement à 10€ du m², pour moi c'est du logement commercial... Pour moi c'est ces logements sociaux c'est nul et non avenu... Il faut s'endettter, pour un salaire d'employé avalin "standard", à plus de 33% par mois pour un T2... Ce qui est inacceptable...
Un T2 c'est 300-350 €/mois, ça c'est un tarif social (couramment pratiqué). Et il ne faut pas oublier que logements sociaux ne veut pas dire logements pour cas sociaux... Que nous avons tous ici des salaires de province avec le coût de logement de Paris...
Le logement actuel n'est pas social,à son tarif actuel. Il a été confié des conditions obscures à des hoteliers pour loger leur personnel à plusieurs dans 25 m²... Ca je ne vous ai pas vu le dénoncer...
Le logement commercial... Et oui, je vous ai vu prononcer cette phrase mémorable, mais pas de façon ironique, à mon grand regret.

Je veux juste vous encourager et vous engager à un vrai combat : celui du développement démographique de Val d'ISère, qui malgré son recensement (bidon) perd ses habitants, perd ses familles, donc perdra ses commerces, ses classes... Le combat, le vrai est là, pour que notre village ne devienne pas une coquille vide, une sorte de Disneyland à touristes, avec de jolies façades et rien derrière.
Nous revendiquons l'identité de village, ...bientôt sans habitants.

Après le jeu de mots "classique" val misère, bientôt Val Désert...