mardi, janvier 16, 2007

Compagnie des Alpes : bases d'une concession durable

Au micro de RadioVal, Serge Paquin a précisé aujourd’hui les bases de la « concession durable » qu’il appelle de ses vœux avec la Compagnie des Alpes, au cas où se finaliserait la cession envisagée entre la filiale de la Caisse des Dépôts et la STVI. La modernisation de la concession passe, selon lui, par une garantie "longue durée" donnée au concessionnaire dès 2007, écartant en particulier l’hypothèque de 2020. Le corollaire serait une clause pérennisant la promesse d’investir avec régularité, en fonction des résultats.

En outre, il serait proposé à la Compagnie des Alpes d’accepter de reprendre les installations en cours à « Vers les Eaux ». Il s’agit du chantier du Centre Nautique et du parking qui le jouxtera. En cédant ces projets, la Commune allégerait ainsi de façon satisfaisante l’endettement excessif que lui imposerait leur financement.

A la question de Benoît Launay sur la bonne raison que pourrait bien avoir la CDA de reprendre un Centre Nautique dont le chef de l’opposition municipale et ses amis ne cessent de prédire qu’il produira un déficit de fonctionnement considérable, Serge Paquin réplique : « Nous devons assortir notre offre d’une proposition de reconversion de ce chantier en quelque chose de tout à fait différent, un "Forum Vers les Eaux" capable d’héberger des activités plus attractives et rentables ». Si Serge Paquin affirme qu’il ne lui incombe pas de dicter quoi que ce soit à qui que ce soit, il confie malgré tout qu’il imagine par exemple assez bien un centre d’attractions couvert, un nouvel espace commercial à l’instar de ceux qui fleurissent si souvent au cœur des villes moyennes...

De toutes les façons, dit-il, il est prématuré de faire des projets de cette sorte, la question étant, à ce stade, de savoir si 6 200 m² d’une structure moderne constitue pour un entrepreneur un projet immobilier attractif pour y développer un espace d’activités ludiques ou commerciales. Il pense que la réponse est oui.

Il précise que, bien entendu, la reconversion ne porterait pas préjudice, au contraire, à l’utilisation du site, en 2009, pour y installer le centre de presse des championnats du monde.

Aucun commentaire: