samedi, avril 19, 2008

Le communiqué en date du 16/4...

... au sujet du Centre Sportif appelle de notre part les observations suivantes que nous avons adressées à M. le Maire :



Le coût du Centre Sportif et de la reconversion de l’actuelle piscine que ce Centre rendra caduque sera voisin de 30 000 000 €.
C’est :

  • Une dépense incompatible avec l’état de nos finances.
  • Une installation d’un intérêt douteux pour la clientèle.

Une bonne solution

Il est certain que l’urgence de la situation aurait requis une attention immédiate, dès le 16 mars. La CDA avait en effet marqué – avant les élections - un intérêt de principe à la reprise du chantier pour en faire un espace de loisir et d’attractions. C’était la bonne solution.

Il eût alors été souhaitable de réorienter immédiatement le projet, avant le début des travaux de gros œuvre, car leurs éléments (réservations pour ascenseurs et escaliers, fluides, contraintes de portance etc.) risquaient, une fois achevés, de figer les principales caractéristiques du projet et compliquer toute reconversion ultérieure. C’est du reste une chose que M. le Maire a exprimé fort clairement dans son communiqué.

C’est la raison pour laquelle il aurait fallu convaincre Bouygues de modifier les plans pour attaquer tout de suite une coque modifiée, vouée à accueillir un centre de loisir et d’attractions et non les bassins d’un centre aquatique. Pourquoi Bouygues se seraient-ils braqués contre cette reconversion d’un projet destiné à leur être confié de toutes les façons ? Quant au centre de presse, son accueil eût tout aussi bien été assuré dans une coque plutôt que dans l’autre.

Le mérite eût été double :

  • Pas de financement communal.
  • Création aux frais d’un opérateur extérieur professionnel, d’une installation plus propice aux besoins de l’après-ski de notre clientèle.
  • Accueil à l’identique du centre de presse.

Deux remarques :

La première est que la solution retenue – « celle, comme communique M. le Maire, de ne pas ralentir le projet en n’en modifiant rien jusqu’à l’hiver pour se laisser le temps de réfléchir sur des modifications » - a l’apparence de la flexibilité, mais n’en a pas les mérites. Car le gros oeuvre prévu pour le Centre Sportif a des caractéristiques qui figent le projet - c’est ce que dit mot à mot le communiqué de M. Bauer - et qui compromettent donc toute modification structurelle ultérieure d’importance. Par conséquent, la solution municipale qui consiste à « ne pas ralentir le projet », en construisant le Centre Sportif à l’identique jusqu’à l’hiver, condamne la possibilité de toute modification sérieuse après les CM 2009. Elle est donc vouée à rester voisine du projet de l’ancienne municipalité, c'est-à-dire essentiellement aquatique, et sous financement public. Quant à la piscine actuelle, elle est condamnée.

  1. La seconde remarque est que l’enjeu était si grand qu’il aurait fallu refuser de se laisser enfermer, au prétexte de la seule urgence créée par la date du 1er novembre où doit être livré au CLO le centre de presse. La Commune aurait donc du disposer d’un plan B à mettre en œuvre en cas de retard pour échapper à la contrainte de temps créée par la livraison de ce centre de presse.

Ce plan B aurait consisté, en cas de retard, à recourir éventuellement à une structure provisoire. Nous en avons fait chiffrer le coût, il y a 6 mois, par GL events Services. Il était de 375 400 €, ht y compris une superbe décoration sérigraphique revêtant murs extérieurs et plafonds. On était assez loin, M. le Maire, des « cabanes de chantier » dont vous parlez !




8 commentaires:

Anonyme a dit…

oui mais il fallait encore faire de nouveaux plans et tout celà a un coût ils en ont peut-être ras-le-bol de Val d'Isère et de ses changements sans arrêt, c'est certainement pour cette raison que Bouygues reste sur sa position.

Anonyme a dit…

Cest exactement ca : quand on est fatigué, qu 'on a peur des complications etc. on trouve toujours un gd nb de raisons de donner tort à tous ceux qui voudraient se battre et on se couche devant plus fort que soi pour ne pas avoir d'histoires ni prendre un risque personnel. On a fait ça cinquante fois pendant le mandat de Catelan ...et on recommence maintenant avec le terrain Bonnevie qu'on ose pas exproprier et la projet Catelan qu'on ose pas reconvertir;

Encore une dizaine de fois et Val dIsère sera en faillite.

Anonyme a dit…

Bonjour
Ils vont donc la construire cette piscine. Le problème n’est malheureusement plus de savoir ce qui aurait du être construit a cette emplacement ,( même si je pense comme serge que ce projet est en dessus de nos moyens) mais de savoir ce que l’on va faire de notre ancienne piscine.

Je pense que son emplacement est idéal pour un boite de nuit. (bien mieux placée qu’a la sortie du tunnel , à cote du village enfant !!) .

Anonyme a dit…

Mr Bauer = Mr Catelan pourtant il a prit le devant en prenant un aide de mairie,dont le salaire est bien plus élever que les annonces faitent sur ce blog,et pour ne pas se fatiguer ,on ne change rien à ce projet stupide pour les ploucs. Bouygue du moment qu'il a le marché aurait surment bien accepter de changer la structure intèrieure,même si celà lui aurait fait baisser son prix ,tenir un marché de quelques millions de moins ils n'auraient pas cracher dessus ,mais il faut avoir du courage et se coucher de bonne heure.

Anonyme a dit…

Un qu'aime pas nager...

Je suis révolté, je pensais que cette nouvelle mairie était plus intelligente que l'ancienne, on sais bien qu'une piscine coute une fortune à une commune, c'est un gouffre; d'autre part plusieurs hotelier de la station possèdent piscine et centre de bien être, et l'ouvrent sans problèmes au public. Une piscine y en a déjà une, alors ne serait-ce pas plus intélligent de reconvertir cette future piscine qui nous coutera un max ? ALLEZ NOS ELUS ne faites pas les sur hommes et écoutez tous ceux qui ont pris conscience du futur !!!!

Anonyme a dit…

Un bon travail d'élu: en voila un au lieu de laisser faire une piscine inutile...Maius voila ils , le groupe Bauer à été parachuté à la mai, investi avant: ils se sentent donc pas en mesure des leurs éléction de contredire Catelan et annuler Bouygues. Paquin lui avait tout étudier, il était serieux pour la mairie, les Bauer sont la on se demande pourquoi!!: Donc les élus auraient du lire le journal et voir ce qu'a dis hier le dauphiné: en gros toutes les stations ferment sauf en tout petit Val, tignes...etc. Moi je serais élu, directeur de l'OT, je ne ferais déja plus de pub dans le Dauphiné, et demanderait un droit de réponse. Il aurait du faire l'inverse le Dauphiné: en gros la liste des stations ouvertes et en petit celles qui ferment: c'est une honte de se faire couper l'herbe sous le pied de la sorte par des " fonctionnaire" de presse

Anonyme a dit…

Je viens de lire sur radio Val les commissions ,rien pour Mr Paquin,je pense qu'ils ne devraient pas agir de cette façon,nous devons beaucoup a Mr Paquin,il a fait énormément avancer les dossiers même dans l'opposition, et il sait opposer farouchement a toutes les stupiditées qui ont été faites, et le traiter de cette façon Mr Bauer et ses potes ne sortent pas avec les honneurs ,en prenant cette position.Ils ont la chance de l'avoir autour de la table du conseil ,ils feraient mieux de le faire participer et de profiter de son expèrience,quand on entend parler D.Bonnevie et G.Mattis sa vole bien bas.

Anonyme a dit…

Je me demande pourquoi les nouveaux élus n'aiment pas le blogg
de Val DIFFERENCE...

C'est dommage pour eux, mais le blog a le mérite de nous informer et puis quand on veut faire de la politique , il faut penser à être affiché, mis en avant et critiqué.

et vive la démocratie avaline !!!