mardi, avril 01, 2008

"Quand je veux enterrer une question...



je nomme une commission !"

Un correspondant nous fait part de son étonnement devant le recrutement envisagé d'un "conseiller spécial" auprès du maire chargé d'aider ce dernier dans l'analyse et la prise de décision. Voici un extrait de la réponse que nous lui avons faite :


"Ce qui nous gêne le plus est le fait que nos jeunes dirigeants - confrontés à leurs nouvelles responsabilités - paraissent démunis et affichent le besoin de recourir aussitôt à des audits, des délégataires, des conseillers en tous genres pour voler à leur secours.

Exemple ? On vient d'apprendre deux choses : la première est qu'ils embauchent un "préfet" pour assister le maire au plus haut niveau... Cela leur est, paraît-il, nécessaire pour trier et juger dans les contentieux prétendument innombrables de la Commune.

Pourquoi un conseiller supplémentaire ? On a déjà un directeur général des services fort compétent, des avocats expérimentés, des adjoints au maire qu'on espère gens capables et l'on devrait avoir un maire, plus capable encore, pour trancher lui-même, finalement...

Alors pourquoi un "homme fort" supplémentaire ? Serait-ce parce que cette municipalité, si prompte à critiquer et à fustiger lorsqu'elle sautillait sur la touche, est en réalité dépassée par les questions auxquelles elle doit maintenant faire face ? Evidemment les bling-bling et les Pom-Pom girls pour séduire, c'est une chose. Travailler, comprendre et décider, c'en est une autre.

On dit par ailleurs, second exemple, que le maire aurait annoncé son intention de recruter un cabinet d'audit pour faire la clarté nécessaire sur les comptes de la Commune et informer la municipalité sur la réalité de la situation financière.

Quelle blague ! On dirait vraiment que les comptes de la Commune de Val d'Isère sont aussi embrouillés et compliqués que ceux de LVMH et de ses 2 000 filiales, ou bien encore ceux de la Société Générale, plombés par un trader aventurier et piégés dans les subprimes américaines !

En réalité, les comptes de Val d'Isère sont aussi simples à analyser que ceux d'un commerce, pour n'importe qui cherche à s'en donner la peine.

Je parle de ce que je sais, m'étant pas mal investi là-dedans depuis 7 ans ! Il ne m'a fallu pour se faire qu'un peu de temps et la bonne volonté des personnes qui ont accès aux informations. Pour une municipalité en place, il y a évidemment en plus l'assistance du directeur général des services, celle du responsable comptable et financier, celle encore de nos banquiers souvent de bon conseil etc.

Bref un "audit" commandé
par la-dessus est la chose la plus inutile du monde : a-t-on besoin d'un "audit" pour lire les horaires de la SNCF ?

Soit désir de ne pas agir en s'abritant derrière la bonne raison d'un improbable et lent "audit", soit pour faire "business" en jetant un peu de poudre aux yeux des innocents, on prétend ne rien pouvoir engager sans recourir à une assistance extérieure inutile et couteuse.

Pourtant, la réalité de nos comptes est parfaitement connue : les dépenses de fonctionnement consomment presque toutes les ressources et nos investissements sans compter conduisent à coup sûr au surendettement nécessaire à leur financement. Nous avons les chiffres pour ceux qui font mine de ne pas les connaître. Le cout élevé d'un audit est une charge supplémentaire et inutile qui fera perdre du temps pour découvrir ce que l'on sait ou que l'on prévoit depuis des années.

Dans les deux cas - celui du recrutement d'un préfet providentiel et celui de l'audit incontournable - on assiste à une drôle de façon de gouverner : on désigne, on nomme, on délègue plutôt que de s'engager sur des terrains pourtant parfaitement maitrisables. Le coût et les retards qui en résultent n'ont en réalité qu'un objet, celui de masquer, derrière un écran de fumée, l'impuissance et l'incompétence de ceux qui ont été élus pour agir.

Il y avait, sous la IIIème République, un Président célèbre qui disait : "Quand je veux enterrer une question... je nomme une commission !" Il semble qu'il ait fait des émules en Haute-Tarentaise. Pourvu que cela ne dure pas 6 ans !"

On peut sérieusement se demander quand s'arrêtera ce besoin imaginaire d'avis superposés. Après avoir pris celui de ses proches collaborateurs, de ses adjoints, de nos avocats ou de nos banquiers, celui enfin du nouveau "conseiller spécial" recruté, le maire éprouvera-t-il ensuite le besoin supplémentaire de reconsulter à nouveau, par exemple un cabinet de consultants juridiques ou financiers, ne serait-ce que pour vérifier les avis délivrés par ... le "conseiller spécial" ?

On dit que deux précautions valent mieux qu'une. Certes. Mais à force de circonspection, y aura-t-il finalement quelqu'un pour prendre une décision ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

des critiques, encore des critiques etc... vous ne savez rien faire d'autre sur ce blog?
quand donc peut on s'attendre a du travail constructif? n'est ce pas vous monsieur paquin qui avez conseillé les propriétaires de faire ce proces pour la patinoire?
vous etes responsable autant que les autres de cet état de fait.
nous voulons UNE VRAI SALLE DE SPORT, et pas une cage a lapin, UNE VRAI PISCINE, et pas une mare aux canards. et ce qui est dommage est que cela fait des années que la station aurait du les batir.
val est devenu une station vieillissante,comme vous, redonnons lui envie de rajeunir.
le vente d'alcool aux mineurs a la folie douce?
mais on devrait fermé tout les bars, pubs et boite de nuit de val,de france et de navarre!!
mineur je me suis pris ma 1ere cuite dans l'une de ces boites, qui n'existe plus, et aucun adulte n'achetait nos boissons, nous le faisions nous meme et jamais personne ne nous l'a refusé, pognon d'abord oblige!
monsieur paquin, offrez vous un lifting, et mettez vous au boulot,
chose que vous n'avez jamais fait depuis tout ce temps passé en mairie.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…

arretez d'encencer paquin,il est comme les autres
a la differanced'etre un tyran qui veut a tout prix etre maire et se foutre des autres et de ses colistiers
on sait se qu'il vaud car il deja ete maire ;ensuite il n'a meme pas ete reelu au conseil
alors tout cela porte a reflechir sur un comportement d'un etre imbu de sa personne et tyrannique
a bon entendeur salut

Anonyme a dit…

MB a dit
Au blogueur de 13h04,
C'est vrai que les 4 premiers adjoints sont jeunes et dynamiques... dans ce nouveau conseil...

Au blogueur de 17h56,
Peut-être serait-ce bien de prendre quelques leçons d'orthographe avec monsieur Paquin justement... et je ne crois pas qu'on puisse juger un homme sur seulement 3 mois en tant que Maire...

Anonyme a dit…

Avez vous vu ce superbe chien rouge en plein sur le parterre de la route principale ?
aussi beau que sa propriétaire , Jane Griffith.
Un peu d'humour dans ce monde de brutes, fait du bien n'est-ce pas ?
Madame Griffith, est au demeurant bien plus mignonne que cette drôle de bête.


Je me demandais si l'implantation de ce chien sur le parterre du domaine public n'était pas une preuve d'un certain abus de pouvoir de cette élue ?...

El les incessants appels de l'hotel Tsanteleina pour faire déplacer les véhicules n'ayant pas le profil de l'hotel ?

Abus et abus

Anonyme a dit…

Avez vous vu ce superbe chien rouge en plein sur le parterre de la route principale ?
aussi beau que sa propriétaire , Jane Griffith.
Un peu d'humour dans ce monde de brutes, fait du bien n'est-ce pas ?
Madame Griffith, est au demeurant bien plus mignonne que cette drôle de bête.


Je me demandais si l'implantation de ce chien sur le parterre du domaine public n'était pas une preuve d'un certain abus de pouvoir de cette élue ?...

El les incessants appels de l'hotel Tsanteleina pour faire déplacer les véhicules n'ayant pas le profil de l'hotel ?

Abus et abus

Anonyme a dit…

Tout à coup les héros de l'anonymat osent insulter M. Paquin, sachant qu'il ne sera pas maire. Il ne fait que critiquer. Il est responsable de la patinoire. Il est vieux. Il ne s'est jamais mis au boulot. C'est un tyran. Il se fout des autres.

Et quand même, il bosse sans arrêt pour connaître et contester les conneries du Coneil Municipal, et il est seul à nous les communiquer.

C'est probablement vrai que s'il avait été élu, il n'aurait pas pris beaucoup de cuites dans les boîtes de nuit. Heureusement, nous avons choisi une liste qui n'a pas ce vilain défaut!

Anonyme a dit…

Non,se n'est pas un poisson d'avril,la supercherie,nous avons voté pour un maire bidon qui avait préparer son coup depuis longtemps.Mr Bauer pourra faire la fête comme il le disait si bien pendant sa campagne ,il aime faire la fête,il aura tout son temps,c'était le seul point non négociable,pour dire oui a Luc Reversade ,il fallait que le même Luc lui trouve un homme qui puisse faire le boulot a sa place,Mr Bauer n'acceptant que de poser sa signature dix minutes par jour,assister au conseil,remettre des médailles au CM et aider les copains.
Pour le reste on engage un homme fort au-dessus du directeur ,que l'on payera par des moyens
détournés,et il est là ,un ancien sous préfet qui dirige notre village.
Les jolies phrases ,il faut un Avalin a la tête de Val,pour porter
l'écharppe de maire ,pour aider les cousins ,les copains ,mais pour bosser ,dans ce petit bureau,non ,le copain a Reversade fera tout le travail,et Mr Bauer ira faire la Fête. Je me demande si se n'est pas mieux de donner la mairie a un homme surment plus capable,sauf que c'est un ami de Reversade et là il y a DANGER .Bravo Mr Bauer ,vous avez gagné les élections ,vous vous êtes bien foutu de nous quand vous parliez a la radio,et votre programe,JE FERAI,bidon,tricheur ,la honte.

Anonyme a dit…

Mr Paquin vous avez raison de publier ces torchons ,ces personnes sont méprisables autant que Mr Bauer ,je viens d'apprendre la nouvelle,au moins vous n'auriez pas été obliger d'engager une personne pour diriger Val a votre place,un bruit qui court dans le village que Bauer se sent incapable de prendre la moindre descision,sauf une ,un beau mensonge de campagne,il a toujours penser continuer le centre aquatique,et nous allons nous enfoncer dans les dettes et l'entretient ,le chauffage de l'eau,bonjour la Folie Douce,ce Reversade il est dangereux,et je crois que s'est un de ses amis un ancien sous préfet qui va diriger val a la place de Bauer.
Notre village devient fou,je ne comprends plus rien ,comment peut on mentir a ses électeurs de cette façon. Je regrette vraiment de mettre fait avoir, et je regrette de ne pas avoir voter Paquin,lui s'est un homme propre qui a toute sa tête,je me suis fait bien avoir par les mensonges de Luc Reversade.
C'est dégueulasse.
Mr paquin n'avez vous pas un moyen de faire annuler ces élections avec toutes les fraudes qu'ils ont fait,et dire que je prenais leur défence,je suis un beau c..

Anonyme a dit…

Eh oui, elle est dure à avaler la pillule : les avalins se sont laissés berner par de trop belles promesses et pour n'avoir pas su réflechir et voter pour le candidat le plus intègre et le plus compétent.

Maintenant, sortez vos mouchoirs car un homme de paille a été élu comme maire et un affairiste dangereux et peu intègre tire toutes les ficelles .

VAL misère !!

Anonyme a dit…

moi je pense qu'il vaut mieux embaucher une personne qui est spécialisé plutôt que de refaire les mêmes bêtises qu'auparavent non ?

Anonyme a dit…

Je doute déjà que les comptes de la commune de val d'isère soient aussi simple a gérer qu'un commerce. ca voudrait peut être dire que vous n'avez pas la notion entre les budgets d'une commune ayant en plus en projet les CM qui ont un cout on le sait bien grace a vous, et un commerce relevant d'une PME.
vous parlez de ce que vous savez ? car vous vous êtes investi depuis 7 ans quel résultat dites moi un si bel investissement de l énergie dépensée pour en arriver au fait que nous sommes devant soit disant une situation bien scabreuse...
faire appel a plus compétent que soi n'est pas une erreur... les comptes de notre belle station avec les CM et les quelques ratés nécessitent peut etre la présence d'un homme qui aura le temps de gérer ses dossiers correctement, un homme qui en a les compétences et je parle bien de compétence. Cela me parait présomptueux de dire que c'est à la portée de tout citoyen. chacun son métier et chacun ses compétences et capacités.
Peut etre que pour rectifier les erreurs précédément faites cela nécessite du sang neuf.... ceci ne signifie nullement que les autres partenaires soient incompétents ou ne seront pas sollicités... peut etre que M BAUER préfére pleinement réussir son mandat et s'il estime nécessaire de s'entourer de personne compétente s'est son droit. Imaginez un homme prendre seul des décisions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.. Vous le dites vous même vous ne cessez de relever l'incompétence de la précédent municipalité, cessez de jeter la pierre a la nouvelle attendez des résultats avant... Si les avalins pensent comme vous et portent critique sur toutes initiatives de la nouvelle équipe qui a pris ses quartiers depuis peu, est-ce que cela va faire avancer les choses ??? quand on nomme des gens pour prendre en main notre commune on se doit de leur faire confiance, certe pas aveuglément, mais leur mandat a peine débuté porter des jugements c'est un peu immature... soyons un brin patient laissons faire et voyons si ce nouvel arrivant portera des éléments nouveaux et en faveur des finances et projets de val.Et je vous souhaite pas d'avoir un commerce car si au lieu d'aider a la bonne marche du commerce vous critiquez en lieu public vous aurez vite tout perdu.

Anonyme a dit…

A 8.000euros par mois,il peut être bon le sous- préfet ,mais se n'était pas dans le programme de Bauer que Reversade allait mettre un de ses copains pour diriger la mairie ,quelle honte,nous avons tous été berner,ils nous ont bien prit pour des imbéciles et nous le sommes . Pauvre Val,j'espère au moins que le maire et ses adjoints ne toucheront pas un sous.

Anonyme a dit…

Il parait qu'il est payé 8.000 Euros par mois, pour faire le boulot du maire ,quelle histoire dégueulasse et en plus il est copain avec Reversade ,la totale, ,on sait bien fait avoir quand il est venu nous voir aux pistes,avec notre maigre salaire,et on a voter pour lui qui va passer son temps chez boubou.

Anonyme a dit…

8000e pour faire le boulot de bauer ,une honte,nous sommes des veaux ,nous aurions du ne pas nous laisser embobiner par Reversade ,ses promesses,ses cadeaux de repas gratuits,je suis terriblement en colère n'y a t il pa un moyen pour faire annuler ces élections frauduleuses.Mr paquin ,j'aurais du vous écouter,mais j'ai en des pressions fortes,val la mafia;j'ai honte de moi et d'eux ,ces menteurs ,se sont des voyous,d'ailleurs on m'avait dit des mauvaises choses sur Reversade ,et je viens d'en apprendre de plus belles,qu'il ne se trouve pas sur mon chemin ,il n'en ressortira pas en grande forme et je me fiche qu'il porte pleinte contre moi vu les pleintes que mon ami gendarme m'a dit ,qu'il y en avait un paquet contre son resto La folie douce. ,un petit mec,des gens minables.

Anonyme a dit…

Au roi du monde de 13.04

tu est le premier à critiquer, tu veux tout le top, tu l'aura , mais j'aimerai que tu soit le seul à payer l'addition et les dettes durant 30 ans. Alors prends ta piscine et fait la vivre avec ton salaire !
Tu est fier d'avoir été bourré mineur! c'est ton pb, Val doit être un model et faire respecter la lois, ce ne dois pas être un model de débauche.
Paquin conseil le procès: Paquin conseil plutôt la justice pour éviter de gros pb future. Balaye devant ta porte en parlant de procès: pense à ton pot Narboni qui mêne l'un des plus gros face à la commune!
Enfin bref, remet toi en question, et avant de critiquer, construit, et si tu est fier de l'alcool, va te saouler ailleurs qu'a Val, car des ivrogne ont en veut pas sur les pistes, ni ailleurs, des salles de sports vide et piscine, patinoire vide non plus!

Anonyme a dit…

Embaucher un homme ,un sous préfet se n'est pas le Dieu vivant,surtout si on gratte un peu son ciruculum,un petit homme a 8000 Euros par mois, et qui va payer, nous encore,se qui me choque terriblement sait que Val n'a pas eu de puis si longtemps un directeur général de mairie aussi bien que Mr Cordival et que nous allons surment le perdre,que nous avons Madame Paltz depuis de longues années pour s'occuper des finances et que cette femme est irréprochable et remarquable dans son trevail.
Madame Paltz n'a pas besoin d'un audit sur ses comptes avec Mr Cordival la mairie était dans de bonnes mains. Quelle humiliation ,j'ai honte de ces pratiques mafieuses.
Mais quand on sait que Reversade a tout fait ,supplier Bauer de se présenter maire,au demeurant mr Bauer a accepter sous la condition,se sachant incapable de gérer,il lui fallait un homme qui le remplace pour qu'il puisse prendre ses vacances tranquillement,et continuer a faire la fête.
Je vais conclure en disant que nous avons élu un homme aussi incapable que Catelan,et que nous nous sommes bien fait avoir par Reversade l'homme le plus bling-bling de Val pour ne pas être plus méchant.
Tout celà est bien dangereux pour notre village.
Je viens de relire le programme de Imaginons Val,il n'était pas question de faire le centre aquatique,mais c'était un mensonge pour plaire aux électeurs,le centre aquatique se fera belle et bien.
Je me demande si se n'est pas le moment de vendre notre châlet avant que val s'écroule sous les dettes et fera baisser le prix de l'immobilier.

Anonyme a dit…

Ce qui me dérange , ce n’est pas l’aveu d’impuissance de la mairie en place à gérer normalement une mairie , (nous pourrions note comme certain on mentionne plus haut, que la mairie actuelle fait preuve d’une certaine lucidité car elle a au moins conscience de ces limitations).
Ce qui me dérange, c’est le manque d’honnête pendant la campagne. Cette personne venant de l’extérieur n’a pas été mentionne une seule fois , alors qu’aujourd’hui nous attendons tous de cette personne.
Ce qui est rassurant : c’est apparemment un énarque !! Ouf !

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 1.19
exact, moi j'ai déja vendu l'an dernier! On a donc un maire qui sera pour dépenser , faire la faite, incapable de gérer, on va encore payer des emplyers à sa place, Quand on veux reserver à son hotel en automne, il est quasiment impossible de les joindre.... Il fait la fête. Enfin bref, les avalin auront ce qu'ils ont voulu, ils ont été informé par Paquin, l'on pas écouté, alors seul ceux de sa liste et quelques courageux qui ont osé le supporté ouvertement pourron se laver les mains de ce gachis, les autres s'ils pleurent se sera " bien fait": quand on ne veux pas comprendre, il faut un jour payer, et ils payeront pour la mauvaise gestion, les impôts, la ruine, ont va tous payer énormement durant au moins 30 ans.

Anonyme a dit…

A l'anonyme qui attaque les restaurants d'altitude polueurs je réponds au nom de LA DATCHA et de l'Ouillette qu'en ce qui concerne les égouts il faut vous adresser à la STVI qui est le propriétaire de nos établissements.