samedi, décembre 08, 2007

Erreur ou mauvaise foi ?...

ou pire ?…


La mairie a publié récemment dans le n°6 de « Val d’Isère 2009 » de novembre dernier le coût à jour du budget de construction de son futur Centre Sportif : € 22 170 252 TTC.

Ce chiffre correspond à celui présenté par Bouygues, récent vainqueur de l’appel à concurrence lancé pour réaliser les travaux. Oui mais…

Oui mais…la mairie a oublié d’ajouter le prix déjà payé à JAPAC, maître d’œuvre remplacé, et aux entreprises qui ont réalisé le terrassement et le dévoiement des réseaux. Elle a oublié aussi le chauffage, non compris dans le « lot » du concepteur-réalisateur. Elle a fait aussi l’impasse sur tout chiffrage de travaux supplémentaires pourtant habituels. Et bien entendu, elle n’a rien compté pour le désarmement/reconversion de la piscine actuelle, commandé pourtant par le choix de réaliser ce nouveau projet. La mairie fait comme quelqu’un qui - partant en vacances - ne compterait que le devis proposé par l’hôtel mais oublierait les frais du voyage, les repas non pris à l’hôtel, l’argent de poche et les faux frais !

Le plus choquant n’est pas la grave sous estimation du budget. Ce qui est choquant est qu’à chaque fois que la Mairie publie un chiffre, il est différent, très différent, de celui publié précédemment. Sans vous lasser, il suffit de rappeler que, en août 2007, la municipalité a annoncé - dans « Le Point sur les travaux 2009 des championnats du monde FIS de ski alpin» tiré à 3000 exemplaires – le prix de son tout nouveau centre sportif. Elle appelait cela le « coût d’objectif ». Les Avalins apprenaient alors que le projet n°2 coûterait… 13 800 000 € !

En août 2007 : € 13 800 000. En novembre 2007 : € 22 170 252 TTC.

On dit que les chiffres sont gens menteurs. Ils ont bon dos, les pauvres !

Serge Paquin

PS : Mes amis me conseillent de ne plus parler de chiffres, d’endettement et du Centre Sportif. Les gens en ont assez me disent-ils, tu les embêtes et tu fais le bonheur de tes adversaires qui te font passer pour un raseur entêté. Je leur désobéis parce que – pendant cette campagne électorale - vous avez droit à la vérité et non à une visite guidée sur un petit nuage. Or vous jugerez la prochaine mandature à la façon dont ces sujets seront gérés. Ces questions me soucient depuis bien longtemps, vous le savez, et je pense que la politique du canard ou de l’autruche qui se cachent la tête dès qu'il y a du danger n’est pas celle que vous attendez de vos futurs responsables.

Jeudi 20 décembre – 19 :00 h : Réunion publique Val Différence au CHO !




33 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos amis vous conseillent mal. Il est vrai que les chiffres sont chiants. Mais je préfère que l'on me fasse chier que de me mentir, me tricher et m'arnaquer. Mes enfants aimeraient bien une nouvelle piscine, mais pas si elle rend Val trop coûteux pour habiter!

Anonyme a dit…

bonjour,
donc en gros monsieur Paquin, vous nous dites qu'alors actuel, nos élus dépensent l'argent du contribuable comme si ils jouaient au monopoly en fait!
Vannereau Laurent

Anonyme a dit…

Erreur ou mauvaise foi: moi je réponds: mauvaise foi, incompétence , mépris des avalins pour rester poli et de leur avenir.
Il feraient mieux ( même si l'avenir et les grandes ligne sont la base très importante) de gérer que le quotidien ces messieurs dames de la majorité! Car même la base du quotidien va à volo...Déneigement, parking, crottes de chien = Police, urbanisme pour les pots, grues , canon à neige alors qu'il y a 10 ans on faisait la neige à l'élico et la gelait au jéricannes pour ne pas qu'elle s'envole......Mais que font t'il toute la journée à la mairie avec leur 200 employés et sous traitant?
Les employers et les intérêts des dettes nous mangent toutes les dizaines et dizaine de millions d'€ de budget....On va ou!!

Anonyme a dit…

oui ,on est pas mort de rire en lisant ce que vous écrivez ,mais mort de honte, et heureusement que vous êtes là pour dire la véritèe,nous aimerions tous savoir que les caisses sont pleines de sous pour faire des choses plus utiles sur tout pour remettre Val en route pour la saison d'ètè,mais non ,et l'idée de prendre les CM sur la première prèsentation du maire était acceptable ,mais personne ne pouvait savoir qu'ils allaient vous faire voter sur un faux projet ,quelle honte.
Comment Mr Catelan peut rester au pouvoir avec la sceance d'hier ou il a ètè laminer ,il a les épaules faitent en béton de ses chantiers,mais même a trois mois pres il doit partir maintenant pour que vous puissiez mettre en route vos idées le plus rapidement possible. Mr Catelan si vous etes un homme d'honneur,arrêter de vous cramponer a votre fauteuil ,personne ne veut de vous ,je vous supplis de donner votre démission LE PLUS VITE POSSIBLE,au moins on retiendra une chose positive de vous.

Anonyme a dit…

blogueur précédent svp
vous pouvez nous expliquer ce qui c'est passé au conseil municipal hier ?Pourquoi Catelan à été laminé et comment?
Merci

Anonyme a dit…

bonsoir,
si tout le monde se mettait sur une seule liste, celà permettrai peut être l'absence de faux cul autour du panier de crabe: je m'explique.
une seule liste amènerai plus de discussion entre élus, plus de complicité même avec le passé bien triste que nous venons de vivre ces dernières années. Certains vont dire "utopie, l'utopie..." mais avec une remise en question générale, ça serai peut être pas mal. non! Nous n'allons pas rester dans un système qui n'arrive plus à faire évoluer la station dans le bon sens bien que tout ne soit pas pourri non plus, ou alors je peux me tromper. il serai peut être bon de demander de temps en temps l'avis des administrés aussi, celà pourrai donner une autre vision des problèmes existants. Faire confiance aussi aux personnes nom-élues qui figurent dans certaines commissions...
enfin se ne sont que quelques idées pour ceux qui auront le courage de se présenter. Il vaut mieux le faire que de les attendre au tournant à chaque fois qu'une erreur est réalisée!
A bon entendeur salut! amenez vos idées qu'elles servent aux uns ou aux autres, elles nous serviront à tous quand même.
Vannereau Laurent

Anonyme a dit…

Laurent,
Je crois que nous sommes du même avis. J'écrivais dans ce blog il y a quelques jours ce qui suit :

"OUVERTURE !

Lors des élections municipales de 1995, j’ai proposé que les leaders de l’époque se mettent d’accord sur le principe d’une liste unique. Cela me semblait le meilleur moyen d’éviter la dispersion et la dispute du petit nombre de gens qui sont le plus qualifiés pour siéger au Conseil et pour bien y représenter les différentes sensibilités du Pays. Cette proposition n’a pas été acceptée.

Cela reste d’actualité quand on voit ce qui se passe en ce moment, qui est très bien décrit dans de nombreux commentaires déposés sur ce blog depuis plusieurs mois, et particulièrement ci-dessus.

Je veux répéter ici ma conviction qu’il ne faut pas gouverner contre les autres. La politique des partis, des clans, des familles conduit au renfermement sur soi et surtout écarte des affaires communales plusieurs personnes d’un bon niveau d’expérience. Le fait qu’on ait pu les combattre dans le passé ne justifie pas leur relégation et encore moins que la collectivité soit privée de leur travail si elles souhaitent servir le Pays. D’autant que Val d’Isère est une ville importante dans une petite commune, en sorte que si la gestion est lourde, le nombre de gens disponibles pour s’investir efficacement dans les affaires publiques est limité.

Cette opinion que j’exprime a un nom : l’ouverture. Ceux qui travaillent avec moi depuis longtemps m’aident aujourd’hui à la réaliser. Je ne vois pas pourquoi un chef de l’Etat de droite pourrait recruter utilement dans son gouvernement des hommes et des femmes de gauche et un maire de Val d’Isère devrait rester enfermé dans une liste de copains et de cousins et dont seraient proscrits les autres.

Le temps est venu de remettre en cause les vieux schémas, les vieilles querelles et les petites ambitions et de se demander comment la bonne volonté de ceux qui sont passionnés par le service du Pays et de leurs concitoyens peut le mieux s’exercer, non au service d’un camp mais de celui de la collectivité.

Il suffirait que nous nous parlions."

Ces quelques lignes résument si bien ma pensée que j'ai pris la liberté de les recopier ci-dessus.

Anonyme a dit…

Pour répondre au curieux de 15h32.
Il se dit que le chiffre de construction du centre sportif apparemment est passé de 22 millions d’euros à 29 millions d’euros !!

Anonyme a dit…

Et c'est Catelan et ses copains ,ceux qui ont voulu ces championnats qui payent la différence de leurs poches ou quoi?

Pourquoi vous donnez autant d'importance à ces courses de ski?
Tout le monde s'en fout de ces courses de ski !!
La preuve :savez vous qui a gagné la médaille d'or de descente en Suede?personne le sait!!!
Les championnats en Suède ont été un fiasco:très peu de retombées médiatiques,beaucoup de dettes,très peu de public,et les suédois qui s'en mordent encore les doigts!!
Et vous les Avalins, qui vous croyez meilleurs que les autres , fiers,vous foncez tete baissée et vous réfléchissez après !!!
Vous paradez dans vos grosses voitures,vous parlez plus fort que les autres,vous vous faites remarquez mais des qu'il s'agit de donner de son temps GRATUITEMENT pour aider votre station ,il n'y a plus personne: 10 AVALINS sont volontaires pour les championnats du monde !!!quelle honte!!
Combien de candidats pour les élections municipales?
Entre 50 et 70 candidats .Et pourquoi me direz vous?Simple ,c'est le meilleur moyen de se remplir les poches !!
Conbien d'assujetis à l'impot sur la fortune?plus de 50 a vus d'oeil et conbien allez vous donnez au Téléthon?
Mr Catelan et mrs du conseil:combien de logements de saisonniers on peut construire avec les 30 millions d'euros des championnats du monde?
Vous avez trop de sous dans les caisses ou quoi?

Anonyme a dit…

bonsoir,
c'est sympas de venir sur le blogge pour mettre de l'huile sur le feu en tout anonymat Mr le tignard!
vous n'avez pas eu de bonnes retombées suite au JO de 1992!!
A val d'isère on ne se fout pas du ski comme vous le dites puisque nous en vivont tout comme vous, simple réalité.
Alors pour les querelles de clochers cessent, ou alors parlez en entre copains.
Et pour info c'est Aksel Lund Svindal malheureusement blessé, qui était en or à Are.
En tout cas bravo pour ce que votre municipalité a été capable de faire pour vous.
A bon entendeur salut.
Vannereau Laurent

Anonyme a dit…

L’ouverture, c’est aussi toléré les critiques venant de l’extérieur . l’administre de Tignes. ( Je vous rappelle quand même que l’on partage le même domaine skiable.) Nous dit que l’organisation des championnats de ski alpin a aujourd’hui un impact médiatique faible et que Val d’isere n’a pas un sens de la solidarité très pousse.
Je trouve ces remarques malheureusement très justes . et je voudrais remercier notre ami Tignard de cette invite sur ce blog.(Même si son sens de la provocation irrite un peu)

Anonyme a dit…

Le Tignard pourrait nous expliquer comment ils ont faient des parking(tres salles) et une piscine (pas terrible ) ,mais avec des jeux d'eau pour enfants, j'ai entendu dire que vous perdiez beaucoup d'argent avec elle,et que la commune ne soit pas sur les genoux. j'attends ta rèponse Mr le Tignard ?

Anonyme a dit…

il ne faut pas exagérer, elle est très bien la piscine de Tignes... il faudrait peut-être y aller avant de critiquer...

Anonyme a dit…

Après les mauvaises critiques sur le dénneigement , moi je dis Chapeau ! Le systeme fraise - camion est au top , allez voir à bourg st maurice le CATA quand il neige !!

Anonyme a dit…

d'accord avec toi , et arrétez de critiquer les employés municipaux , ils font de leur mieux ....

Anonyme a dit…

Personne ne critique les employés municipaux , ils font de leur mieux leur boulot avec le matériel que la municipalitée leurs donne .La critique monte plus haut au niveau des chefs qui sont mal diriger par une mauvaise municipalitée. Voilà la vrais rèalitée,il ne faut pas tout mélanger comme toujours ,et faire battre des montagnes pour rien.

Anonyme a dit…

Oui mais comme il n'y a plus de chef à la tête de la commune depuis longtemps, les chefs font ce qu'ils veulent et quand ils veulent, il y a quelques années en arrière nous n'aurions jamais vu celà...

Anonyme a dit…

au blogger de 16h31,tu as parfaitement raison,il faut s'en prende uniquement a la municipalitée de la mauvaise ouverture de val. Une municipalitée qui reste assis dans son fauteuil,un maire qui ne dirige personne,qui ne demande aucun état de la situation,bref un maire loucoum,et voilà le résultat.
La chianlie dans Val le jour de l'ouverture ,des chantiers en marchent ,des grues ,des livraisons qui bouchent la circulation,et j'en passe et en plus on perd la coupe du monde ,grosse catastrophe pour les hoteliers qui ont engagés du personnel a l'avance pour ne rien faire maintenant.
Par contre ,le maire est se qu'il est ,et il ne fallait pac l'élire pour un second mandat,nous en payons les conséquences,mais il n'est pas tolèrable que dans une réunion publique Mr Pim ose lui parler sur ce ton,il se diminut lui même et son attitude fut pour plusieurs très chocante.

Anonyme a dit…

Me je trouve le bassin pour enfants à Tignes bien, mais la grande piscine trop froide. C'est le problème d'un 'centre aquatique': le chauffage coûte cher, donc on ne chauffe pas. On dit que la fréquentation moyenne par jour de la piscine de Val est de onze personnes. Un 'centre aquatique' en aurait peut-être douze. Est-ce que nous allons payer deux fois plus cher pour le chauffer, et perdre encore plus d'argent?

D'ailleurs, nos amis de Tignes ne doivent pas oublier que malgré la Grande Motte des Tignards et la grande gueule des Avalins, c'est Val d'Isère qui est mondialement connu, pas Tignes. Nous avons des problèmes en ce moment, mais la plupart des décisions prises par le passé n'étaient pas mauvaises du tout.

Anonyme a dit…

Meribel, Tignes encaisse des pertes de fonctionement terrible. On dit que c'est chacune environ 1 million chaque annee. Le centre sportif ce sera plus du double et Mr. Paquin a raison de dire que cet investisement ne correspont pas a un besoin au contraire.
Beaucoup beaucoup beaucoup d'argent pour pas beaucoup d'interet.Et ensuite plus d'argent pour les choses interessentes. Mais la municipalite sen fout : ce sera le probleme de ceux qui suivront.

Anonyme a dit…

De la neige en veux tu en voilà ! Les prévisions sont fiables à 18 jours maintenant... La mairie, le club des sports et la fis auraient peut être pu y jeter un coup d'oeil... Mais peut être l'ont ils fait et que c'est moi qui ai mal comprit, ils ont annulé à cause de "trop" neige...

Anonyme a dit…

À la soirée de présentation des CM organise par le comite d’organisation, nous avons abordé les questions du financement et du coût de fonctionnement du centre sportif directement avec M. Favre.
À la question du financement ? :
Réponse de Mr Favre : « 80 % subventionne par l’état, le maire de Tignes est fou de jalousie !!!! »
À la question du coût de fonctionnement ?
Réponse de Mr Favre : « Si le centre sportif coûte trop cher en coût de fonctionnement, il faudra le démolir !!! »
Il y a donc pas de soucis à se faire. L’état avec sûrement Mme Bachelot en tête nous prend vraiment pour des crétins. ( il faut dire qu’il y a matière à réflexion)

Anonyme a dit…

Mr Favre doit être terriblement facher avec les chiffres,il dit n'importe quoi,moi je ne crois qu'en Mr paquin qui suit l'affaire depuis le début et qui n'a aucun intêret a nous mentir.

Anonyme a dit…

je ne suis pas agressif par nature, mais là, trop c'est trop, cette municipalité - par sa négligence ou son indifférence - est en train de bousiller notre fonds de commerce

Lettre adressé au Maire le 6 décembre 2007



Monsieur Le Maire,

Pardonnez-moi de vous déloger de vos Grands Travaux entrepris quelques instants mais j ‘aurais quelques questions à vous poser.

Pour commencer, il me semble que la station a ouvert ces portes à notre clientèle depuis le samedi 1er décembre. Alors comment ce fait il qu’il y ait encore aujourd’hui des camions, des pelles mécaniques, un tombereau (une benne à ordures) en plein milieu de la station, des voitures de chantiers garées sur les zones piétonnes, des chantiers encore en construction, du bruit, etc.

Puis il y a le déneigement ! ! ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai l’impression qu’il a été fait à la pelle (à main) comme à l’époque ou je n’étais pas encore de ce monde. Pourtant il me semble que Val d’Isère ne manque pas d’équipements ! Ou alors faisons des tunnels sous la neige pour sortir de l’ordinaire ! ! !

Monsieur Le Maire, cet écrit est certes une lettre de contestation mais surtout une lettre de raz le bol. La saison a débuté et j’ai l’impression que personne ne s’affole. Ce n’est pas une station de ski que je vois mais un immense chantier de construction.

Sincèrement si j’étais l’un des rares clients je vous assure que je n’aurai pas tenu plus de 2 jours dans ce dépotoir. De plus, dès mon retour un peu précipité, j’aurai fait une publicité absolument extraordinaire.

Pour une station de renommée mondiale pratiquant des tarifs qui ne sont pas à la portée de n’importe quel individu, c’est totalement scandaleux. Nous avons tout de même une réputation et un certain rang à tenir.

En vous remerciant de votre attention, veuillez, Monsieur Le Maire, recevoir mes salutations distinguées.

Aurélien Mareau

Anonyme a dit…

quelle est cette nouvelle grue devant la perdrix blanche qui prend absolument tout le passage ! Le 10 décembre. Déja 10 jours d'ouverture.
Pas un pieton ne peu passer.

On se fiche réellement de nous.

Les amendes journalières pour les travaux ne sont que de 38€. C'est une honte. Tous ca parce que la commune est en retard sur ces chantiers également et ne peut changer ses tarifs envers les autres...

L'office demande aux restaurateurs, hôteliers, commerçant d'être ouvert du 1er jour d'ouverture au dernier. De faire un bon accueil, de belles tables, de belles vitrines car nous sommes en danger.

Et le maire et ses conseillés, eux, se pavannent et disent que tout va bien !! mon c..

Un raz le bol général se fait sentir, appelez la mairie, passez-y, harcellez là, mais il faut que ca change...

Anonyme a dit…

Toujours le même son de cloche, faible et sans rien.
Vide si vide.
félicitations on s'éclate.

Anonyme a dit…

invitation à la personne de 20h08 de nous en dire plus, si possible, et si elle a des idées à apporter elles seront les bien venues.
parce que là "no comprendé"
merci

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord. C'est déjà assez difficile pour nous de nous exprimer, de dire ce que nous pensons vraiment, sans un pseudo-poète qui se croit tellement supérieur à nous autres qu'il ne fait même pas l'effort pour être compréhensible.

Anonyme a dit…

Son nom est peut être TH,en tout cas le style lui ressemble.

Anonyme a dit…

Prétentieux, quoi?

Entre BC qui sait pas parler et TH qui sait pas se taire faut espérer que SP sera élu!

Anonyme a dit…

J'ai lut ave attention vos commentaires après ma contribution un peu provoc,je l'admet...
Pour Laurent Vannerau:bravo pour la question mais tu est un des rares a le savoir!!
Sinon 99%d'accord avec toi:nous vivons du ski MAIS nous ne vivons pas GRACE aux courses de ski !!nuance
Nous à Tignes,c'est qq coupes du monde de bosses et vous 10 jours de critérium par an ..quand il a lieu !!! mdr
Le reste c'est les clients qui nous font manger et pas les coureurs...
Tignes bouges bcp plus que Val depuis 2 ou 3 ans(nouveaux équipements,nv remontées,projets des Boisses,rénovations Club med,MGM,etc )
Notre Centre aquatique qui enregistre 2 fois plus d'entrées que prévue est financer par de" l'argent tignard" et ne nous a pas couter 30 millions d'euros!!on se baigne!!

Val d isere est connu ,oui mais de plus en plus pour sa patinoire (la plus chère d'europe!!) et par le fiasco des championnat du monde ainsi que à cause de vos querelles de clochers!!
Un blogger à dit que Tignes étais mal après les JO de92:peut etre mais aujourd'hui on a bien remonté la pente et on vous "suce "la roue!!
On reparlera de vos finances après 2009 !!
Avec des patinoires à 3 millions d'euros et vos projets pharaoniques à 32 millions d'euros comment ne pas etre endetté?J'aime bien Val disère et j'espère que vous allez pouvoir éponger les dettes et sortir de vos querelles d'avalins..Rassemblez vous bordel ,si vous coulez on coule aussi !!
A Tignes on à des dentistes,des garages,un centre aquatic et pleins de projets ,avalins vous etes les biens venus !!
PS:Désolé d'avoir été un peu trop "méchant" dans mon précédent message...

Anonyme a dit…

bonsoir,
merci pour les explications. On voit un peu plus clair dans les propos de votre premier message.
bonne soirée. Vannereau Laurent

Anonyme a dit…

Vous évoquiez la qualité du déneigement à Tignes, pourquoi ne pas essayer d'embaucher (ou de débaucher) un cadre de cette station pour appliquer la même méthode que nos voisins ? Un de leur cadre est parti il y a 2-3 ans, peut être pourrions nous le récupérer ?