dimanche, décembre 30, 2007

L'Engagement N° 8 de "Val Différence" :

Concertation et Décentralisation


Le gouvernement de Val d’Isère doit être juste et solide. Mais il faut protéger les citoyens d’un pouvoir central qui souvent croit tout savoir. Un moyen de le faire est d’engager, lorsque c’est possible, des actions de concertation et de décentralisation.

Par exemple, créer un "Conseil des Anciens" chargé de transmettre les besoins et les souhaits des personnes âgées et aider la municipalité dans l’élaboration et la gestion du « service à la personne » qui leur est destiné (transport hors commune, restauration à domicile, propositions culturelles etc.).

Autre exemple, créer et former un "Conseil des jeunes" (15 à 21 ans), présidé par un adulte et chargé de présenter au Conseil municipal des propositions dans l’intérêt des jeunes dans des domaines variés (sportifs, culturels, loisirs, scolaires etc.)

Enfin, dans chaque hameau, un "Conseil de hameau" devrait être installé.Doté d’un « exécutif », il disposerait d’un pouvoir de proposition, et même d’une marge de manœuvre financière décrété par le Conseil municipal, en vue de réaliser certaines actions locales.

L'engagement n° 8 de "Val Différence :


Conseils des Anciens et des Jeunes

Conseils de hameaux


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Extrait du site Web de Val d’isere.
C’est pendant l’été 1929, que le « Parisien » Jacques Mouflier découvre Val d’Isère. Il est convaincu que la vallée est le cadre idéal pour créer une station de sports d’hiver. Il persuade alors le maire Nicolas Bazile « Avalin de souche» dont seul le tourisme peut sauver Val d’Isère et garder les jeunes au pays.
Nous connaissons la suite : la création d’une station de renommée internationale.
Je tiens à remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué au succès de Val d’isere.
Le besoin d’unité entre les Avalins de souche et les Avalins est nécessaire à notre développement.
Le monde change, les touristes aussi, même le Club Mediterannee si exemplaire en son temps a dû s’adapter et se réinventer, (il a vendu son parc hôtelier bas de gamme et a reconverti ses hôtels moyens de gamme en hôtel de plus de haut de gamme.) car le service à la clientèle du CM ne correspondait plus au standard d’aujourd’hui.
Rien n’est acquis, la remise en cause de notre station de ski est nécessaire et doit être permanente.
Emmanuel Pointet

Anonyme a dit…

Il faut dire que le hameau de la Daille,et je ne plaide pas pour vous Mr Paquin,est un enfer,la route principale est hyper dangereuse,les barrières de bois ne servent a rien,les voitures vont aussi vites(accident grave ,il y a trois jours)er quand on veut prendre la petite route qui a accés au hameau,impossible de rouler il y a une queue pour Maéva ou pour aller au parking. Et comme toujours il n'y a jamais de police,nous sommes un hameau et nous intèrêssons personnes. Il faudrait
mettre un maire bis qui fasse la loie et obtienne que la police se dérange un peu pour nous. Quand au samedi et dimanche les gens ne sont pas informer ,ils posent leurs voitures n'importe ou,en attendant d'avoir des renseignements sur leur location, et ou ils peuvent mettre leur véhicule,je pense que nous sommes le hameau qui souffre le plus de la mauvaise organisation de l'arrivée a val.
J'espère vraiment Mr Paquin que le W-E ,vous nous mettrez des hotesses pour diriger le flot des arrivées,car chaque année c'est de pire en pire.

Anonyme a dit…

Au printemps je monte une boite pour remplacer les moquettes et je serai milliardaire !!!!!!!!

HONTE A LA COMMUNE ET SON SEL (CHARBON ?) DE MEEEEEEEERDEUU REPANDU DANS TOUTE LA STATION !!!!!!!!

L'entrée de l'hôtel est à refaire, merci les abrutis...

Anonyme a dit…

Au début ce cette mandature la commune avait une déglaceuse, pourquoi l’a t'on vendu?

Anonyme a dit…

Je trouve les sentiers et trottoirs de Val d'Isère particulièrement dangereux en ce moment. Est-ce que c'est parce je vieillis, ou à cause du sel? Si on met du sel sur la neige entre 0º et -10º la neige fond, faisant de l'eau. En-dessous de -10º le sel ne fait pas fondre la neige, mais l'eau salée déjà produite regèle pour faire une couche très lisse. Il faisait -17º ce matin...

Anonyme a dit…

Petit comparatif pour nous sensibiliser au long chemin qui nous reste à parcourir pour satisfaire la demande de notre clientèle.
-Zermatt (Suisse)
Nombres d’hôtels 57
(5 étoiles=3),(4 étoiles=31),(3 étoiles=21),( 2 étoiles=2),(1 étoile =0)
-Courchevel 1850 (France)
Nombres d’hôtels : 31
(5 étoiles=12),(4 étoiles=5),(3 étoiles=9),(2 étoiles=5),(1 étoile=0)
-Val d’isere (France)
Nombres d’hôtels : 31
(5 étoiles=1),(4 étoiles=4),(3 étoiles=13),(2 étoiles=10),(1 étoile=3)
Les chiffres parlent d’eux-mêmes !!
Emmanuel Pointet

Anonyme a dit…

Pendant deux mandats les deux adjoints qui sont propriétaires d'hôtels ont fréné des quatres fers pour ne pas avoir de concurrence ,au point de vouloir faire une taverne à la place du Lattitude.

Anonyme a dit…

Sel de déneigement
(Le chlorure de sodium)
Recommandé pour des températures de l'air comprises entre 0C et -10°C.
Capacité de fonte pour 1 kg de glace à 
 -2°C -> 39 g 
 -5°C -> 90 g 
 -10°C -> 165 g
Humidité relative d’équilibre des solutions saturées entre 0 et -10°C : 75-80%

Déverglaçant
(Le Chlorure de Calcium)
Recommandé pour des températures de l'air comprises entre -10°C et -27°C.
Capacité de fonte pour 1 kg de glace à 
 -2°C -> 62 g 
 -5°C -> 134g 
 -10°C -> 224 g
Humidité relative d’équilibre des solutions saturées entre 0 et -10°C : 45-50%

Il faut pas se tromper de sac !!!
EP

Anonyme a dit…

Les rue dégeulassent et glacée
L'entrée de la poste un vrai casse patte
Et voila que l'on s'ammuse à faire de la glace sur la face !! C'est une vrai ruine ces championat du monde: on ferme une piste et pour une course, on la comdamne à devenir une triple noir dégeullasse tout l'hiver en la glaçant: encore du boulot pour les toubibs, il faut savoir si l'on vit des touristes ou d'une course!
Je suis vraiment dégouté de voir de tel gaspillage et abérations avec notre argent!

Anonyme a dit…

Certains ont vraiment du temps a perdre sur ce blog :crottes de chien,le sel dans la rue et l'entrée de la poste qui est glacée !!pfff
Il y a je pense des sujets plus graves et importants pour l'avenir de Val d isere qui va a la faillite avec ces championnat du monde 2009 qui sont une aberration ( grotesque de dépenser 45 millions d'euros pour 10 jours de courses et ne meme pas avoir un garage à Val d isere !!)
Messieurs "les notables" vous marchez sur la tete ,facile de dépenser les sous des autres,facile de se faire mousser dans les salons touristiques ,de bomber le torse fiers comme des paons!!D'ou viens l'expression "crétins des Alpes"? Descendez dans la vallée oxygéner vos neurones avant de décider qq chose,descendez de votre pieds d'estale car la chute va etre rude!!
Mr Paquin idem!! val ce n'est pas la France et vous n'etes pas Sarkosy !!

Si vous etes tous aussi altruiste et que vous voulez tellement vous occupez du bien etre des autres ,partez en Afrique aider les enfants ou alors j'ai de la peinture et du lambris a poser!!
Pourquoi assister a des réunions interminables,des conseils municipaux,dépenser des fortunes pour se faire élire,se faire engueuler quand qq chose ne va pas ,se mettre la moitié de Val à dos,etc si ce n'est pour tirer la couverture à soi !! magouilles immobilières et fonçieres rapportent gros...

Anonyme a dit…

Mr Paquin se prendre pour Sarkosy ridicule et stupide.

Anonyme a dit…

Bien parlé pffffffff , en tous points d'accord avec toi .

Anonyme a dit…

que 23 h26 a raison.

ou allez vous chercher que Paquin se prend pour Sarkosy? Cest un peu facile et cest degueulasse quand on aime pas quelquun de prétendre quil dit des chose qqu'il a jamais dite ! Mr. Paquin a jamais dit quil ferait des miracles , ni quil emballera des manequins italiens. Il se borne a une idée de val d'Isere qui est la mienne et propose des choses qui me semble de bp les plus raisonnables

Anonyme a dit…

Exactement. Une bonne raison pour voter Paquin est que la plupart de ses détracteurs semblent être aussi stupides que mauvaises langues!

Anonyme a dit…

je cite :
"gouvernement de val d isere ,décentralisation,centralisation,etc"
moi je suis désolé le language de Paquin ressemble beaucoup a celui de Sarkosy !!
Au four et au moulin !!
"Il vaut mieux un bon maire et des mauvais conseillers municipaux " ce n'est pas de moi c'est de monsieur Paquin !!
Il veut tous diriger tous seul ,a la manière de sarkosy !!
Désolé il y a beaucoup de ressemblances !!
Et meme l'envie d'ouvrir a ses "ennemis" le "gouvernement de Val comme sarko!!