lundi, septembre 10, 2007

Ce que je crois...

...au sujet des championnats
du monde

Je crois que :

1. Seul un cas de force majeure pourrait priver Val d'Isère de l'organisation des championnats 2009. Il y a certes des retards, des contretemps, des bavures, mais insuffisants pour autoriser - à ce stade - la FIS à déplacer l'organisation, le remède risquant d'être plus grave que le mal. Il faut donc arrêter - en particulier sur ce blog - de spéculer inlassablement sur cette hypothèse.

2. Il reste au demeurant une chose très importante pour Val - et généralement très sousestimée par la plupart, hélas ! - et cette chose est la construction du fameux Centre Sportif. Sous prétexte en effet de disposer d'un centre de presse irréprochable pour les championnats 2009, la municipalité s'enferre dans un projet absurde, coûteux et sans avenir économique et commercial. Il faut empêcher cela à tout prix.

Le poids financier - et ses conséquences - que constitue cette installation est insuffisamment apprécié, tant en raison de son prix de fabrication et de son coût de fonctionnement que de l'échec stratégique qu'elle s'avèrera être dans l'avenir.

A l'installation elle-même s'ajouteront du reste le projet "tendance" mais futile d'une chaudière à bois hors de prix et le gachis du désarmement et de la reconversion improvisée de notre brave vieille piscine.

C'est cette question si grave qui explique l'importance que nous accordons au conseil du 27 septembre où sera enfin débattue par le conseil la question de savoir s'il doit suivre ou non la municipalité dans cette malheureuse affaire.

3. Or le débat n'est pas : faire le centre sportif ou se suicider ! En effet le point de non retour n'est absolument pas dépassé ; on peut très bien en effet réaliser une coque en béton (on sait déjà qu'il sera impossible d'en faire plus pour l'automne prochain) mais abandonner le projet "aquatique" et se servir de cette infrastructure pour finaliser ensuite une installation tout à fait différente, le "Forum Vers les Eaux" par exemple ; mais on peut aussi - et c'est notre préférence - abandonner ce chantier pour le moment et nous concentrer sur la préparation d'un beau village de tentes pour la presse 2009, nous laissant ainsi le temps de réfléchir dans la sérénité au meilleur usage possible pour l'avenir de ce site et du terrassement qui y a déjà été entrepris.

4. Le maire et son entourage portent certes une lourde responsabilité dans une situation dont un des symptômes est la démission de JCK et de Jean-Paul Pierrat. Mais ce maire et cet entourage risquent d'être nos adversaires aux élections et nous n'utiliserons pas la situation à des fins électorales. Nous souhaitons au contraire contribuer à gérer au mieux un projet qui requiert la compétence de tous les avalins. C'est du reste ce que nous faisons sans relache depuis le mois de janvier dernier, en critiquant certes le projet présumé de Centre Sportif, mais aussi en proposant une solution alternative et une méthode de financement qui déchargerait Val d'isère d'un lourd fardeau. Espérons que le 27 septembre fournira aux uns et aux autres une occasion de sursaut et de sagesse.

Serge PAQUIN

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Le maire Catelan ne lachera jamais sa coque de béton pour mettre la presse.Maintenant que Toutoune et Pierrat le laisse tomber il va vouloir encore plus leurs démontrer qu'il est tout a fait capable de faire ces bêtises sans eux ,pour moi il y a aucun espoir sauf si gotteland arretait de voter l'abstention et qu'un xavier Mattis qui est coulé voulait sauver encore sa peau,ainsi que bozzeto,les autres n'ont aucun avis et suivent leur maire les yeux bandés comme des toutous.

Anonyme a dit…

Cher blogger,
Est-il nécessaire d'espérer pour entreprendre et de réussir pour persévérer ? Je ne lacherai prise que quand la décision sera irréversible. Avant, et jusqu'au bout, j'essaierai de convaincre. Car il ne s'agit pas d'une petite patinoire à 3,6 M €, erreur sans grande portée à long terme et dont Val d'Isère finira bien par se remettre. Il s'agit d'un investissement 8 à 10 fois plus élevé, dont le coût à lui seul représente 150 % de la dette totale de la Commune, et dont l'intérêt commercial TOURNE le DOS à ce qui est souhaitable pour l'avenir. Est-il impossible que certains élus finissent par se persuader de la fausse route dans laquelle la municipalité s'est engagée ? Un vote à bulletin secret ne pourrait-il pas - le 27 septembre - les y encourager ? En attendant,venez assister à ce conseil, et persuadez vos proches et vos amis d'en faire autant.

Anonyme a dit…

Et votre équipe?
Tous des guignols du premier au dernier. Vous ne serez pas maire avec des Leprivey ..........
Ne rêvez pas, vous verrez la surprise!!
Balayez deja devant votre porte et puis on verra.

Anonyme a dit…

pauvre imbecile,je te mettrai bien mon poing dans la gueule si tu disais ça devant moi.On comprend pourquoi Killy est parti avec vos querelles de famille,et ne mélange pas tout avec Paquin on sait au moin se qui se passe.Tu es tres CON pour ne pas comprendre que Catelan va tuer notre village,que nous allons payer longtemps ses caprices et que chaque année celà coutera une fortune d'entretien.Tu dois avoir un cervau d'oiseau pour ne pas reflechir

Anonyme a dit…

Leprivey, c'est l'un des rare bosseur qui tient tête à des Bonnevie eu autre promoteur...Il se nome quand il écris dans ce blog, et est bien plus volontaire et courageux que toi...qu'a tu fait de grand dans ta petite vie??? A part critiquer anonyment?
Si tu te nomme, Leprivey te répondera surement comme il faut!!

Anonyme a dit…

arretez de vous occupé d'en bas. Occuper vous d'en haut et aider paquin et l'opposition. ce n'es pas paersque on est content de faire les CM qu'un doit se laiiser entrainé dans ce centre sportif. on peut loger la presse pendent 15 jours pour moins cher et moin con.

Anonyme a dit…

Quand vous arreterez de vous hair,de vous jalousez ,de vous espionnez,a vous angueuler.Chaque personne a du bon et du mauvais. Vous transmettez a vos enfants,il n'y a qu'a voir a l'école primaire,au club des sports les propos injurieux des petits -enfants des familles avaline de souche.Si on arrive pas a faire la paix dans notre village,arretons de critiquer ce qui se passe dans le monde ,nous sommes pires qu'eux.J'ai quitté lyon pour val et je me demande si l'indifférence de mon voisin de palier n'était pas plus agrèable.Vous avez une qualitée de vie extraordinaire.

Anonyme a dit…

Donner Val d'isere a certains avalins.
c'est comme donner du caviar aux cochons

Anonyme a dit…

Ils ne comprennent par leur chance,le boulot c'est a coté ;en ville on peut faire une heure de voiture,un bus vient chercher vos enfants devant vos portes.Une école de musique formidable,en ville les enfants marchent ou prennent les transports en commun pour aller a l'école et pareil pour des activitées extra-scolaire. Le problème nous avons un mauvais Maire,j'espère que l'ardoise ne sera pas trop lourde pour que Mr Paquin arrive a remettre tout dans le bon chemin.

Anonyme a dit…

Est ce que des représentants des entreprises sélectionnées par la mairie seront présents le 27 septembre ?
Si c’est le cas : A nous de leurs faire comprendre a quels points certains d’entrent nous sommes hostiles à ce projet de piscine, de chaudière, etc.…

Anonyme a dit…

lA PLUPART DES PROPOS DANS CE BLOG NE REPRESENTENT QUE L'AVIS DE QUELQUES PRO-PAQUINISTE. C'est tout, et ils ont certainement des interets perso aussi.

Anonyme a dit…

Et le tien qui l'est tres passionant et finau, MONSIEUR MAJUSCUL...

Anonyme a dit…

et toi qui es tu TINTIN ??