vendredi, septembre 21, 2007

Le réchauffement climatique,

joker de Val d'Isère !


Pôle position...

Le réchauffement climatique – et son corollaire, la réduction de l’enneigement dans les Alpes - entraîneront la disparition progressive des stations de sports d’hiver de moyenne montagne. On ne pourra plus skier que dans quelques stations privilégiées par leur altitude.

L'adage selon lequel ce qui est rare est cher se vérifiera alors : les sports d’hiver – aujourd’hui étape de vacances relativement « grand public » – deviendront, par la force des choses, une destination réservée à une gamme de clientèle suffisamment aisée pour se disputer les quelques stations qui resteront pratiquables.

Val d’Isère sera alors en pôle position. Elle doit donc dès maintenant réfléchir au sens de son histoire pour tirer le meilleur parti d'un environnement nouveau et favorable. Car l’évolution ne se fera pas en 8 jours mais, pas à pas, en plusieurs décennies. Bien gouverner, c’est s'occuper immédiatement de ce qui est difficile et long à faire. Pour Val d’Isère cela implique de s’attacher dès maintenant à l'orientation progressive de son offre globale en direction d’une clientèle aux demandes et exigences différentes.



L'erreur à ne pas commettre…


Le Centre Sportif, comme toute piscine municipale, est une installation à caractère populaire. À ce titre, c'est déjà un projet décalé par rapport à notre cible actuelle de clientèle. Mais qu’en dire si on l’analyse dans la perspective à long terme de sports d’hiver voués à perdre leur clientèle « grand public » au profit d’une clientèle plus aisée ? C’est le type même de l’erreur stratégique : nous nous apprêtons à construire dans une direction alors que l’avenir va dans l’autre.
De nombreux acteurs de la sphère publique ou privée ont marqué leur époque en commettant une erreur stratégique dont les conséquences ont souvent été lourdes, quelque fois fatales. Prenons quelques exemples dont Val d'Isère ne devrait pas s'inspirer :


1. Moulinex ou la folie des grandeurs

Moulinex était leader international dans son métier, le petit matériel ménager. Pris d'une fringale de croissance rapide, les dirigeants se sont lancés dans une politique de diversification débridée. Cette stratégie a dispersé sans grand succès l’entreprise et l’a détourné de ses métiers de base, ce dont la concurrence a profité, l'acculant au déclin.


2. Jaguar ou l’erreur de marché

Installé longtemps au meilleur niveau du haut de gamme, Jaguar a voulu développé une stratégie « grand public ». Non seulement cet objectif a été imparfaitement atteint en raison de la concurrence farouche au sein de ce segment de marché mais surtout la manœuvre a entraîné auprès de sa clientèle traditionnelle une dévaluation de l’image prestigieuse "Jaguar" qui l’a détournée de la marque.


3. Le Parti communiste (PCF) ou le dogme éculé


À la sortie de la guerre, le PCF occupe une place primordiale sur l’échiquier politique français. Sa « part de marché » culmine à 29 %. En 2007, la candidate du PC Marie-Georges Buffet n'a pas atteint 2 %.

La raison est simple : le PCF, parti de la classe ouvrière, s'est enraciné dans le dogme de la "lutte des classes" pour abattre la société bourgeoise. Il est ensuite resté inerte devant l’évolution d’une société de moins en moins ouvrière et l’émergence d’une puissante classe moyenne. Il est mort, ou moribond, faute d’avoir su à temps décrocher du marxisme, comme son voisin le PC italien.


4. Val d’Isère ou la planification oubliée

Erreur stratégique aussi à Val d’Isère. C’était certes la bonne décision que de promouvoir, tout au cours des 25 dernières années, un développement qui a conduit à la construction de près de 10 000 lits. Mais on a fait l'impasse de planifier cette croissance. Cette impasse a conduit à la réalisation presque exclusive de lits de résidences secondaires. On sait malheureusement l’insuffisante rentabilité collective de ce type d’hébergement caractérisé par ses « volets clos ». Il eut fallu assigner à cette croissance un quota de lits à taux élevé de fréquentation et de consommation, comme par exemple les lits hôteliers.


Avec le Centre Sportif se prépare une erreur stratégique de première grandeur. Et-ce parce que cette erreur ne sera payée que plus tard, par les héritiers de ceux qui la commettent, qu’on a le droit de la laisser faire ?

« Aime la vérité, pardonne à l’erreur » (Voltaire)


Pour vous faire une idée
venez assister au
conseil municipal
27 septembre, 8:00 am





26 commentaires:

TH a dit…

Stratégie
Nous devons apprendre que le développement économique, y compris le développement touristique commercial et industriel, se fera écologiquement en prenant appui sur des produits et des services à inventer en ce début de XXIe siècle. A se focaliser sur les «recettes» du XXe, à rechercher à copier/analyser les solutions/erreurs des autres, nous négligeons tout simplement de construire nos propres savoir-faire et donc nos emplois de demain.
A quand des propositions concrètes de nos Elus (majorité et/ou opposition) pour donner une stratégie à Val ?
TH

Anonyme a dit…

Avant de parler de stratégie .,IL faudrait que les avalins acceptent le faite que d’autres (non avalins) peuvent entreprendre et investir à Val d’isere.
.
Partout les investisseurs de qualité sont les bienvenus . (MGM promoteur -investisseur de qualité a si peu investi à Val alors qu’a Courchevel, Meribel, Tignes… Ils ont investi dans de lourdes rénovations de qualité.

La Mairie développe un protectionnisme suicidaire
L’unique stratégie connue de la Mairie est d’êtres relus !!
On construit des habitations sociales et des piscines.

Anonyme a dit…

Exact, et encore exact Mr Paquin, mais notre " majorité" de raccollage, se dis " tant qu'il y à encore des sous, des banques pour faire crédit au présent": tout va bien. Ce qui les interessent : le pouvoir et la gloire avec en prime mepris du peuple: la gloire en laissant cette ruine aquatique, et leur nom sur la plaque d'inaugurantion....Donner des permis à des habitat privés aux vollet non clos qui donneront du pain à nos enfants: c'est du privé, ils s'en foutent, sauf si ce sont leurs pots promoteur qui en bénéficient. Ils vous répondront que ce sont les seul à avoir vu la construction de 4 x 4 ****: les Barmes, la friche d'en face le Dome, le Savoie et le futur Cerboneski au Richarde...plus le batiment Mattis Aspen Lodge de la pharmacie...voila ce qu'il risque de vous répondre Mr Paquin, mais c'est vrai tous ces 4*** ont ou auront une Balnéo.....

Anonyme a dit…

Nous devons pensé a l'avenir de Val dans le futur. La première chose pour moi c'est de faire des hôtels de haute gamme,ne plus avoir de car poluant ni de circulation au centre de la station .De penser a l'apres ski pas avec une piscine mais ,un booling ,des actractions,pour les jeunes et les moins jeunes.

John Yates-Smith a dit…

En tant que TO britannique je n'ai aucune idée de ce que demandera ma clientèle dans dix ou vingt ans, mais pour l'instant elle est très satisfaite de la station de Val d'Isère telle qu'elle est, et ne demande pas de changement d'orientation.

Les Anglais sont un bon indicateur. Nous n'avons pas de ski chez nous. Seulement 1% va au ski, donc plutôt les gens aisés, et Val d'Isère est une des stations les plus chères au monde. Nous pouvons skier moins cher en Autriche, en Suisse, ou en Italie, et pour à peu près le même prix aux USA ou au Canada. Cependant, Val d'Isère, élu récemment station de ski du millénium, reste la station favorite des Anglais, à tel point que 35% de ses clients et probablement 40% de ses revenus viennent de la Grande Bretagne. Plus de Britanniques skient à Val d'Isère que dans toutes les stations d'Amérique du Nord ensemble.

Ce qu'ils cherchent est le très bon enneigement pour lequel Val d'Isère est célèbre, et ils se rendent compte que ceci ne se passe plus sans l'aide du réseau de neige de culture et énormément de travail d'entretien des pistes, des pentes raides près de la station, qui donnent beaucoup de ski pour peu de déplacement, des remontées mécaniques qui les permettent de profiter de la neige et des pentes sans trop d'attente, et des chalets, hôtels ou appartements de qualité, sans être ce que nous appelons "over the top" ou exaggérés.

En deuxième ligne, ils apprécient une choix de très bonnes écoles de ski et de surf, quelques bons restaurants, surtout sur ou près des pistes (la plupart des Anglais déjeunent à l'extérieur six fois par semaine, mais ne dînent dehor qu'une fois), les bars, les pubs et les boîtes de nuit, les bons magasins de sports, les cars gratuits, l'accueil surprenant des habitants et la charme croissante du village.

Très peu de mes clients vont à la piscine ou à la patinoire, et de nouvelles piscines ou patinoires ne changeront pas cela.

Bien sûr, Val d'Isère doit évoluer, toujours améliorant son produit, sinon les autre stations vous dépasseront. Mais Val d'Isère doit rester Val d'Isère, et ne pas tâcher de devenir Courchevel Bis. La station a d'énormes atouts - la neige, les cîmes tout près du centre - mais ces atouts font aussi qu'elle reste plus froide que ses concurrents, avec moins de soleil. Val d'Isère ne conviendra jamais à la clientèle qui ne skie qu'un jour sur trois, et vous pouvez dépenser des milliards sur centres aquatiques, bowlings, courts de squash, balnéothérapie etc, les rois du pétrole russes n'installeront jamais leurs maîtresses ici.

En fait, aucune station ne peut être la meilleure dans tous les domaines. On ne peut avoir au même temps le meilleur enneigement et le plus de soleil, les meilleures pistes et le meilleur shopping, et il serait bête d'essayer. Il faut identifier ce que l'on fait bien et se concentrer dessus, et les autres stations feront de même.

Ferrari a mieux compris ceci que Jaquar. Ferrari ne fait que des voitures pour gens qui aiment à conduire. Vous ne trouverez pas de frigo pour votre coca dans une Ferrari, ni de sièges pour les enfants, lecteurs DVD, tables de picnic etc.

Et Val d'Isère est la Ferrari des stations de ski. Haut, froid, éloigné des villes, entouré de montagnes magnifiques mais pas exactement jolis, et de mélèzes à la place des sapins. Val d'Isère plaîra toujours plus aux sportifs qu'à ceux que veulent lécher les vitres, et c'est les sportifs avec des sous que nous essayons d'attirer.

Même lorsqu'il ne restera qu'une dizaine de stations enneigées, Val d'Isère sera celle aimée par les vrais skieurs.

Il est tentant de penser qu'il faut miser sur la nouvelle clientèle de milliardaires venant de l'Est. Je ne sais pas s'ils sont très gentils, mais ils ne sont pas très nombreux, et ils peuvent tous changer de destination d'un jour à l'autre, comme l'ont fait les Allemands voici trente ans.

La clientèle de base de Val d'Isère devrait rester les Français et les voisins immédiats. Et pour attirer et fidéliser les meilleurs clients de ces pays, nous pensons qu'il ne faut pas essayer de changer Val d'Isère mais plutôt continuer l'évolution et lente amélioration de ce qui est déjà bon ici: les pistes, les remontées mecaniques, la restauration, l'après-ski (qui semble viser un peu trop les jeunes en ce moment), les écoles du ski, l'accueil, l'architecture etc.

Mais attention: à l'exception de Courchevel, Val d'Isère est maintenant la station de ski la plus chère au monde. Tout projet coûteux qui n'attire pas de clients supplémentaires, et qui augmentera donc le prix payé par chaque client, contribuera à rendre Val d'Isère trop cher. Même les riches, n'aiment pas se sentir harnaqués...

Anonyme a dit…

Exact John, mais le mais veut de la gloire, un monument...il ne parle même pas l'anglais, et lui proche de la retraite, partira de Val , d'autant plus vite qu'il sera devenu la honte de Val...Ira t'il comme l'ancien propriétaire ( qui lui n'a rien fait de mal à Val je pense) de son magasin jusqu'en Argentine?
Enfin bref, le conseil du 27 aura une questions: acceptez vous le choix de construction et maitre d'euvre de la commission d'ouverture des plis...en 2 mots, il faudra être à l'heure: 8 h , et observer comment les conseillers en quelques minutes sans avoir pris connaissance du dossier son capable d'engager ou pas Val pour des décenies de ruine!

Anonyme a dit…

les anglais cour plus après les bars que les salles de sport, c'est pas une nouvelles.

Anonyme a dit…

et les bars de nuits c'est pas ce qui manque a Val d'Isere.
C'est surement pour cela que Val a autant la cote chez les UK people.

merci pour ton comentaire MR TO , mais je pense que si nous avions une belle salle de sport digne de ce nom, les pompiers arrèteraient de les ramasser la nuit complètement saoul.

John Yates-Smith a dit…

J'ai souvent honte du comportement nocturne de mes compatriotes à Val d'Isère, mais je ne suis pas convaincu qu'une salle où quelques sportifs jouent au squash ou font de l'escalade réduira de beaucoup le nombre d'ivrognes à 2h du matin.

Si vraiment les Avalins veulent mettre fin à ces excès, les lois existent, il suffit de les faire respecter. Mes clients et moi serons ravis! Mais la perte financière sera considérable...

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 17h29

Je voulais juste te rappeller que comme le dis john, les british font je pense 40% des clients et 55 à 60% de nos recettes.
donc pour 60% des recettes, c'est au moins 60% des ivrognes comme tu dis, voir plus car c'est en boite que l'on dépense plus que chez Boubou par ex ou les Avalins se saoul aussi...Et les bagarres se sont souvent des avalins entre eux ou des avalin qui les provoque, alors respect.
Il faut choisir si tu préfère les bon vieux français logeant des des appart bondés au black de concierges , qui achentent tous à carrefour avant de monter alors revient en l'an 1900 et tu aura la paix et bien mois de revenus...dans la vie on ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...demande à ceux qui ont des activité noctures s'ils veulent abandonner les anglais...Moi je suis mono de ski et travail à 95% avec des anglais!!
Parle tu l'anglais pour les comprendre? Est tu déja allé en vacances ? en vacances de jeunes pas à la mer avec enfants et papi mami, mais avec des copains, à Ibisa, Mallaga, ou autre Miami par ex. Si oui alors regarde si ceux qui dépense sont ceux qui se couchent à 7h du soir...et vont à la piscine couverte à tobogans que notre cher maire propose!
Et crois moi, le jour ou il n'y aur plus les GB, alors oui ont aura la paix le soir et les cents ne feront plus glin glin dans ton porte monais.

Anonyme a dit…

Moi je pense qu'il faut encorager encore les anglais à venir avec des boites de lux pour les parents, et comme ils en avaient le projet une base hélico gros porteurs tout temps ( vol de nuit) . Du stile Bell auguta BA 609 qui prend 9 passagés à 900€de l'heure plaçant paris à 1h15 et Londres 1h30...Voila l'avenir des avions à décollages verticaux,vollant à près de 600km/h ils vont en faire des de 20 places et plus dans l'avenir...Mais il y aura un peu de bruit..la aussi le WE: il faut choisir...

Anonyme a dit…

question: en parlant de réchauffement climatique dû à la pollution, qu'est-il advenu de la chaudière à bois de centre sportif?
Car là on va polluer donc contribuer au réchauffement!!
Et puis il y a un autre pb, on va couper des arbres, véritables poumons de notre planète! ALors où est la logique? J'aimerai être éclairé sur ce sujet car on entend de tout et on ne sais comme d'habitude encore pas où l'on va. Merci d'avance

Anonyme a dit…

L'anonyme de 20h54

Merci pour tes comentaires, c'est du lourd félicitation.
Tu nous as donné des informations de tout premier ordre.

Anonyme a dit…

Au blogeur de 20H33,

Merci pour tes informations cruciales Monsieur le moniteur de ski, qui est déjà allé a Océan drive et au Pascha et qui parle l’anglais.

A tu lu quand j’ai dit que c’était une très bonne clientèle.

A tu aussi compris que la question n’était pas là ?

Alors avant de parler l’anglais, fait un petit effort de compréhension du Français.

Anonyme a dit…

As tu

As tu


sorry

Anonyme a dit…

Nous avons un tas de blogeurs aussi débiles que possible sur ce site.
C'est un concour ???
( 20H54, 21H02,14H30, 20H27)

Parler sans rien savoir, et dire des stupiditées, tel est la devise.

Anonyme a dit…

au blogeur de 23,32

tu critique et n'apporte rien " non plus", mais on t'xcuse, tu devais être un peu fatigué....

Anonyme a dit…

…qu’il vaut mieux mettre les pieds dans le plat…que de ne pas avoir de plat du tout ! Alors, je les mets.

Nous avons créé ce blog pour convaincre les Avalins …qui seront des électeurs dans quelques mois que :

I. Le gouvernement de Val d’Isère est assuré par des gens sans compétence, ni expérience.

II. Ils démontrent en plus une incroyable imprudence, une incroyable légèreté, une incroyable suffisance, en lançant des projets qui…retombent se casser par terre en mille morceaux ou pire… sur notre tête.

III. Il y a des erreurs qu’il faut absolument arrêter parce que c’est grave : c’est évidemment le cas du centre Sportif. Car on ne peut pas tout mettre dan le même panier : la grippe et le cancer, la patinoire et le centre sportif. Il y a une différence d’échelle qui fait que l’on passe de conneries ordinaires à un crime d’Etat ! A ce sujet, je viens de recevoir enfin le projet qu’on nous propose de voter jeudi. Il ne se compose que de deux ou trois petites images, rien d’autre, C’EST ABSOLUMENT DINGUE. On pensait qu’on avait atteint le fond du trou de l’insuffisance, ils creusent encore, ils creusent toujours, on va se retrouver en Australie ! Ceux d’entre vous qui viendront jeudi 27, 08:00 h ne vont pas perdre leur temps. Et ceux qui ne viendront pas, on se demande pourquoi ils ronchonnent.

IV. Val Différence a un vrai projet pour Val d’Isère. Des réunions publiques, la Tribune de Renouveau de Val, ce blog évidemment, et nos rencontres bien sûr, vont vous convaincre que nous avons mieux à faire que continuer à toréer M. Catelan et ses comparses. Après ce vote du 27 septembre, la campagne s’ouvrira pour que nous puissions vous proposer la DIFFERENCE. De vous à moi, elle n’est pas bien loin de la rupture, je pense que vous l’aviez compris.

Eh bien ! Faites pareil ! Lâchez un peu Catelan, ses copains, ses coquins, ses cousins, lâchez un peu le chagrin, les regrets, les remords (pour certains), la rancune, la rancœur et surtout lâchez cette morosité désabusée.

Créez des groupes, des mouvements, une association (à moins que vous ne préfériez rejoindre Renouveau de Val, pourquoi pas ?). Le temps n’est-il pas enfin venu de prendre parti, de s’engager ? Et surtout de présenter, de préparer, de proposer !

Enfin, quoi que vous décidiez, quoi que vous fassiez, REGARDEZ MAINTENANT DEVANT, loin devant : Et aidez-nous à construire l’avenir !

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin ,il faut être réaliste , la mairie n'allait pas vous donnez des explications nombreuses sur la nouvelle piscine ,ils savent qu'ils font une grosse conneries,mais ils ne veulent en aucune façon vous donnez du café a moudre trop tôt pour éviter que lors du conseil vous soyez prés pour leur démontrer qu'ils s'enfoncent a nouveau dans une contruction débile dont Val n'a pas besoin.
J'espère que pendant le conseil vous aurez eu assez de temps pour démontrer a nouveau qu'ils sont a côté de leurs pompes et que l'on ne contruit pas une piscine quand on en a une que l'on peut moderniser . Un village de tentes me semble LA BONNE idée ,et même s'il neige pendant les CM les coureurs ne pouvant pas skier ,avec nos nouvelles petites dameuses en peu de temps tout redeviendra impécable.J'espère qu'il y aura beaucoup de monde au conseil le 27 sept a 8h ,car nous ne voulons pas de cette piscine voler aux avalins.
Avec tout cet argent il ya de quoi faire de belles choses beaucoup plus intéréssante pour formidable station ,nous ne sommes pas Tignes avec ses papiers gras sur les pistes,mais ce centre ne peut que nous apporter une mauvaise clientèle et nous recherchons a aller de l'avant et pas de faire machine arrière.Nous sommes une belle station ,gardons nos avantages et n'allons pas nous abaisser a copier les autres. Venez le27 au matin ,nous devond être nombreux solidaire et ferme.

Anonyme a dit…

ou plutôt répond au pisteur de 15:50 :

Tu as raison. Je pense que la mairie préfère être accablée du reproche de sous informer, ignorer, mépriser l'opposition (mais au fond le maire sait bien que les protestations sont limitées à celles de quelques élus et que la population prise dans son ensemble ne se sent pas tellement concernée) plutôt que de nous avoir non stop sur le dos en nous traitant comme de vrais partenaires.

Manque de pot pour elle, il y a un passage obligé, étroit et obligé : c'est le conseil du 27.

Alors je te dis 2 choses :

La première est que nous avons certes été privés de TOUTES INFORMATIONS jusqu'ici. Mais le 27, la question à l'ordre du jour IMPOSE au maire de mettre quelques cartes sur la table.

Rassure-toi, je te le dis sans forfanterie, notre dossier est prêt. Bien prêt.

La seconde est que s'il n'y a que 20 personnes dans la salle, il n'y a plus qu'à jeter l'éponge. Parce que il n'y a rien de plus facile pour le maire que de subir nos interventions, le dos rond, puis, devant une salle presque vide de dire : "merci Messieurs de l'opposition. Bon, alors on vote : Qui est pour ?".

Et la majorité, honteuse, minable, muette, les yeux baissés, vote OUI et l'affaire est emballée.

S'il y a 80 personnes dans la salle, c'est une autre histoire parce qu'il y a 80 témoins de la connerie historique que le maire impose à une majorité-godillots, qu'il y a 80 personnes pour répéter, pour commenter, pour tirer les conclusions.

Jeudi, 8:00 h, viens, fais venir ta famille, tes copains, tes amis, tous ceux que tu connais.

Viens nous aider. Nous n'y allons pas pour gagner les élections, nous y allons pour sauver un peu la peau du pays.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si nous serons 80 mais je sais que nous serons nombreux malgré que les adjoints du maire vous font passer pour un dangereux illuminé qui arrange les chiffres pour les enfoncer. Je réponds que si vous etiez tout faux l y a longtemps qu'ils vous auraient fait un procés.qu'ils n'étaient pas avard en procés depuis le reigne de leur roi,qu'ils étaient des menteurs et des voleurs avec notre argent.

Anonyme a dit…

mr paquin, il y a effectivement des gens qui ronchonnent et qui n'iront pas au "j 27.09.07".Mais d'autres ne pourront pas, pour causes de travail! Alors à quand des conseils municipaux(cm) le soir ou alors à des heures différentes les unes des autres, pour que chacun d'entre nous, puisse aller au moins une fois dans l'année voir comment se déroulent les cm de notre station.
merci de votre bonne compréhension;

Anonyme a dit…

Dans mon message de 20h46, je sais très bien que l'horaire matinal est fait pour décourager les gens de venir aux cm, mais à l'avenir celà serait une question à se poser. vannereau laurent.

Anonyme a dit…

Mr vannereau 90 % des des cm sont a 20H00, il serait temps de se renseigner...

Anonyme a dit…

Pas lorsqu'il y a des grosses décisions comme celle ci!!!! c'est pas la 1ère fois qu'il nous la font. vannereau laurent

Anonyme a dit…

Laurent VANNEREAU a raison, les 3/4 du temps, le conseil municipal a lieu le matin.