mercredi, septembre 05, 2007

Les Perles du Bilan

Dream team or not dream team ?

Egrénons, comme promis, les Perles du Bilan... À tout seigneur tout honneur, relisons ensemble l’éditorial du "Bilan de mandat municipal" rédigé par M. Catelan. L’auteur se complait à y vanter la cohésion, la cohérence et l’efficacité de son équipe municipale.

Nous ne revenons pas sur l'indélicatesse du procédé qui consiste à profiter de cette brochure éditée aux frais de la Commune pour vilipender comme il le fait ses adversaires politiques.


Mais dans son désir de montrer comme il a bien su fédérer et motiver les malheureux qui, peu de temps avant 2001, barbotaient encore « dans les antagonismes ou autres acrimonies », le chef de notre Commune en arrive à prendre ses désirs pour des réalités ou bien à vouloir nous faire prendre, à nous, des vessies pour des lanternes (c’est en lisant les formules lyriques que M. Catelan ne craint pas d'utiliser que l’envie nous vient, à nous aussi, de vous offrir un style fleuri… empruntant, il est vrai, des images plus rustiques).

Parce qu’enfin, la "dream team", elle s’est un peu effilochée en cours de route, semble-t-il.

1) Le premier adjoint Philippe Caillot. Il jette l’éponge après deux ou trois ans, impuissant à suivre le train d’enfer imprimé par « le service des Avalins et de Val d’Isère ». Et d’un,

2) Puis, « action volontaire, constructive et durable » ou non, Marie-Claude Bazile, elle aussi, jette le gant. Et de deux.

3) Le sort d’un directeur général des services, soutenu par certains adjoints, peu appréciés des autres, inspirait au Chef une hésitation insupportablement prolongée. Hésitation si bégayante qu’une partie de l’administration avaline, entre larmes et colère, menaçait de rompre. La plaisanterie s’acheva finalement sur le départ précipité de M. Farine. Et de trois.

4) Plus tard, commentant sans rire un « État des lieux rassurant »(!) (page 17) le maire ne craint pas de soutenir que « la récente démission de Jean-Claude Killy a eu un effet mobilisateur». En somme Jean-Claude serait resté à son poste, c’eût été une catastrophe : le maire et sa dream team auraient sombré dans la démobilisation. En claquant la porte, en mobilisant la presse et le gouvernement sur le bordel sans nom qui se développait sous l’égide de « l’action volontaire, constructive et durable » conduite par Bernard Catelan, Jean-Claude Killy s’avère, sous la plume de M. Catelan, n’avoir fait que ce que lui, Catelan, souhaitait qu’il fit. Mobiliser enfin ses collaborateurs. Et de quatre.

5) Dans l’équipe de commandement de cette mandature, il y a Jean-Lou Costerg. Si cet ancien serviteur de la Commune a une qualité c’est bien d’avoir l'expérience, la compétence et la reconnaissance dans le domaine de la préparation des sites de compétition et de leur sécurité. Mais en haut lieu - ou en semi-haut lieu - l’homme déplait. On l’écarte donc, se privant ainsi du savoir-faire que M. Costerg aurait du mettre – à courte distance de sa retraite - au service des Championnats du Monde. On connaît la suite, ce qu’il en coûtera à l’honneur de tout le monde, et d’abord à celui de Val d’Isère. Et de cinq.

6) Pour faire bonne mesure, citons encore madame Nullans, recrutée pour les grands travaux de la "dream team" et qui, après quelques tours de piste, a rendu son tablier. Et de six.

Et tout ça, sans doute à cause d’une opposition « aussi acerbe qu’acide » et malgré une équipe municipale « qui a su ne pas se désunir sur l’autel de la vindicte voire de l’opprobre».

Nouvelle de dernière minute : Jean-Paul Pierrat, directeur du Comité exécutif du CLO, a démissionné. On devrait dire : "Et de 7". Mais nous n'avons plus le coeur à l'ouvrage. Son départ, après déjà 3 ans de travail, compromet le montage si délicat de l'organisation de la manifestation. Nous avons évidemment certaines informations sur les raisons de sa décision mais il lui incombe, s'il le souhaite, de les faire connaître. Quand à ce qu'en dira la municipalité, nous ne l'écouterons même pas. Nous en avons assez de nous laisser enfumer avec les bluettes contées par ce qu'il reste de la "dream team".

Nota : les passages en caractères italiques et gras sont tous des citations de la brochure « Bilan de mandat municipal ».


31 commentaires:

Anonyme a dit…

La devise de M Costreg c ‘est diviser pour mieux régner !!! il a une grande part de responsabilité dans le chaos des championnats du monde. ouvrer donc les yeux!

Anonyme a dit…

merci de nous redonner la date du prochain conseil municipal.

Anonyme a dit…

c'est vrai hélas, chacun sait que JLC à une grande responsabilité dans le sabordage des championnats. Depuis le temps, on devrait le savoir, il ne pense qu'à ses intérêts personnels. Avec ses manipulations, on a le résultat. Nous avons que ce que nous méritons. Honte à nous, les prochaines éléctions ni feront rien, on prend les mêmes... et on recommence, telles reste notre devise, trop préoccupés par nos intérêts financiers et personnels.

Anonyme a dit…

il faut signer son commentaire sur mr costerg,encors un frustre de ne pas avoir eu son avancement
tu ferais mieu de monter au creneau contre un maire et sa majoritee de menterurset de plus incapables de gerer

Anonyme a dit…

pourquoi mr pierrat n'a pas dit la raison de son depart du clo,
nous avons le droit de savoir car
c'est faire le jeu de majorite qui se complet dans son role de menteurs cyniquus et corrompues

Anonyme a dit…

Pas de panique, Roselyne va nous parachuter un sauveur dans la journée..!
Les championnats auront lieu coûte que coûte et B. Catelan aura encore eu raison.!!!

Anonyme a dit…

Sur eurosport.fr
"Démission de Pierrat
Jean-Paul Pierrat, directeur général du comité d'organisation des Mondiaux 2009, qui se dérouleront à Val-d'Isère, démissionnera de son poste le 31 décembre afin de "hâter une réorganisation complète du comité d'organisation".


Good luck...les batiments sont en retards de plus d'un an, les hommes s'en vont...tout va bien!

Anonyme a dit…

ilest de bon ton de parker de tout ce monde,mais vous oubliez le le conspirateur et comploteur de tout cela
il s'agit de xavier mattis qui est a mon avis a l'origine de toit,alors qu'il parle ou qu'il foute le camps

Anonyme a dit…

bien sur que la "querelle de village" qui consterne le haut lieu et qui a couché par terre Killy et pierra c'est les peties haines minables mattis contre la compagnie bonnevie costerg

Anonyme a dit…

plutot que de rabacher le passé vous feriz mieux de vous occuper del'avenir. l'avenir çq devrait etre un homme fort au CLO et un homme fort à la mairie. Y'en apas un qui sait commen y arriver ?

Anonyme a dit…

vu l'ampleur du désastre maintenant il faut un homme nommé par le gouvernement et qui ne connaisse rien à Val pour nous sortir de cette ornière...

Anonyme a dit…

pouvez-vous me dire pourquoi les jeunes sont plus méchants que les vieux c'est grave d'avoir des rancunes qui datent depuis plusieurs années et que les jeunes n'ont pas connu, vous les jeunes vous allez mettre votre station à feu et à sang, par pitié pensez à l'avenir et à l'avenir de vos enfants, nous ne sommes plus au moyen âge

Anonyme a dit…

Dis précedent blogger, pourquoi dis tu les jeunes...J'en connais des moins jeunes, et des moins jeunes surfeurs, bloggers...
Si il y a de tels critiques c'est bien par peur pour l'avenir de val et des enfants...Et puis les jeunes ont souvent des chefs anciens...et s'exprimer en publique signifie sanctions immediates...Mr Costerg par ex met sa famille chef aux pistes, et reprime souvent tous ceux qui ont de bonnes idées ou s'exprime...C'est encore une des raisons pour laquelle ont est vraiment mal barré pour 2009.

Anonyme a dit…

Mr Paquin,

par curiosité, avez vous un système de statistique sur votre blog, et pouvez vous nous dire la moyenne de visites par jour, et si elles sont en progression?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Le blog "Val Différence" a été ouvert le 19 novembre 2006.
Jusqu'à ce soir, 112 messages y ont été publiés. Ils ont fait l'objet de la part de leurs lecteurs de 431 commentaires qui sont en augmentation progressive.

Anonyme a dit…

Ce qu'est triste est que tout le monde parle des problème à Val : Killy, la FIS, la ministre, les radios, les TV, les journaus internationaux et tout.

Mais ici chez nous bébé dort, faut pas le reveillé, pas un mot, pas une ligne, la municipalité la tête dans le sac et le reste sou la couette, en tout cas jamais dans la rue, y-aurait rique d'avi=oir à s'expliqué. juste le bilan du maire dans une br=ochure gratuite pour lui et payante pour nous et qu'elle dit quoi la brochur ? Tout va bien , j'suis le + beau, y-a zéro problème, Killy c'est un con, la FIS c'est des cons, la ministre c'est une conne, paquin c'est un con acide et acerbe comme il dit si bien notre chamalo officiel a moins que c'est lui qui dit et un autre qui ecrit mais alor une belle vipère a qui il refuse rien. Tout est parfait en tout cas, rendormez-vous jusqu'aux elections, je vous attends ...

Et nous commes des cons, vu qu'on est que con, paceque c'est nous aufond les seuls cons, on dit : merci papa je pars sur la cote,et pour lontemp, reveille moi quand je reviens.

Moi jen ai marre de roulé avec que des cons, j'irai au conseil le 27 sept. à 8 heures du mat, meme si je prends ma journée pour cela... et j'irai compter les cons qui reste. On peut parié qu' on sera pas nombreux, vous serer encore sur la cote, c'est chouette l'arriere saison , y'a pas le feu c'est pas encore les elections . Bronzez tranquille les bebes...

Anonyme a dit…

moi j'irai au conseil et je ne suis pas le seul,il faut réagir ,Catelan ridiculise Val,xavier Mattis aussi le plus prétentieux de la bande?
Val était au yeux du monde une grande station grace a ces pistes de renomées et a JCK ,maintenant avec la gestion de Catelnan et sa bande gotteland aussi un grand fourbe,nous sommes devenus pour le MONDE ENTIER une station que l'on montre du doigt.
Si on fait les championnats du monde et j'espère que non ,persnne ne viendra. Il faut qu'ils partent tous . toi christelle que fais-tu avec cette bande d'incapable,sauve toi en courant avant la débacle
Un Avalin qui en a mare que l'on parle de son village tous les jours dans les média en mal et que l'autre reste dans son fauteuil de maire tranquille a toucher tous les mois sa paye.régis,Morris et les autres PARTEZ,PARTEZ;nous n'en pouvons plus de vos conneries.Tout risque de tourner mal.

Anonyme a dit…

Et il parrait que B Launay veut démissionner de son poste à responsabilité du pôle communication 2009....Le dernier à partir sera sans doute notre cher maire..il espère tenir jusqu'en mars 2008 et repartir pour 7 ans.?

Anonyme a dit…

Benoit Launey et Mr Aubert de la Mairie ,belle écatombe,mais oui il restera jusqu'au bout ,il ne craint pas le ridicule notre maire la honte ne lui fait pas peur,il rigole,il est content tout le monde parle de lui en bien en mal il s'en fout ,il veut être la pour les championnats du monde et Tintin a raison comme nous sommes tous des con ,il repassera peut être en faisant des alliances comme la dernière fois,pas un jour je ne regrette que Mr Paquin n'est pas étè Maire nous en serions pas là.

Anonyme a dit…

Arrêtons de faire du nombrilisme. Les problèmes lie au championnat du monde (démission de Killy, Pierrat, Costerg..) Et les problèmes de jalousie entre les familles avalines intéressent aucune personne endort de Val d’isere.
Bien sûr que les CM sont un super produit de communication, mais faut-il encore savoir l’utiliser. Il va falloir être sérieux, original et inventif pour rendre cet événement festif.
(À la future équipe municipale site intéressant à visiter : www.crystal-group.fr)
À pardon, j’avais oublié ns sommes entre de bonnes mains . ( Sujet prioritaire : Construction d’un bloc de bétons pour recevoir les journalistes : fantastiques !!)
Il n’est peu être pas trop tard pour réagir (mars 2008)

La réputation de val passe par la qualité de service proposée à notre clientèle française et surtout étrangère.
Nous devrions arrêter de nous révolter devant tous les projets de qualités (les chalets que construit Covarel tire Val d’isere vers le haut).
(Le risque d’avalanche existe tjs, mais il faut aussi relativiser. Les protections misent en place sont réelles.)
Je me révolte plus facilement devant le manque d’autorité du service d’urbanisme qui permet encore la création ou la rénovation de bâtiment avec des toits en tuiles. (À l’entrée et a la sortie de Val).
À propos du bilan :Le problème principal de l’équipe municipale est son niveau d’ignorance. L’ignorant est souvent un homme heureux, satisfait et susceptible.

Anonyme a dit…

pour ce dernier message LES P de Construire POUR VAL D'ISERE SONT INSTRUITS PAR LA DDE de bourg st maurice ET NON PAS les services de l'urbanisme de la Mairie.
Alors avant de dire cela renseigne toi !!

Anonyme a dit…

Pour l'avan dernier message :

tu es surement un être tres tres heureux.

Anonyme a dit…

Pour l'avant dernier message....OK Bourg S M, mais n'as tu jamais vu la signature du maire sur les PC...Il suffit de ne pas signer, quand on signe on est OK...Donc quoi que tu dise, le Maire et son équipe ( TITI...) engage bien leurs responsabilité encore plus que ces bureaucrates de BSM, Chambery ou Paris...Si un jour il y a des catastrophe, car eux ils sont de Val, et auront bien été averti par tous (et en plus ils sont Moniteur, fils de moniteur...On connait les risque en principe).

Anonyme a dit…

Finalement Monsieur Catelan aura perdu en route des membres de sa majorité, des responsables de la commune + Monsieur Killy et Monsieur Pierrat. IL a aussi perdu tous les adjoints qu'il avait à so premier mandat et aussi tous les membres de sa majorité SAUF ce sacré Monsieur Gotteland qui lui est resté fidele pendant 13 années...

Monsieur Catelan est un homme paisible qu'on fuit dès qu'on le connait un peu.

Anonyme a dit…

Au dernier blogger,
je suis ok, Mr Catelan est aussi un homme qui change de trotoir pour éviter de vous parler idem pour Titi !

Anonyme a dit…

Morris,Mattis Gotteland(qui veut etre maire au prochaine élection) Regis se sont tout les fautifs de là ou nous sommes.Gotteland pourrait dire , pas moi,je vote toujours un bulletin blanc ,quel faux cul ,s'il avait une chose a faire c'est de partir comme Caillot et M.C.Bazile et rejoindre S.Paquin,mais peut etre lui aussi a besoin de sous vu que sa clinique marche pas fort. Ils me donnent tous envie de vomir quand a CATELAN il faut le pendre.

Anonyme a dit…

je pense que cest facile de chargé Catelan. Si il était pas soutenu par les autres au conseil il serait mort. Les élus de la majorité ont une responsabilite collective. Je les met dans le meme sac cest a dire le sac des gens qu'il faut eloigner pour lontemps de la gestion de la commune. Gotland le premier parsqu'il fonctione un piéd à droite un piéd a gauche et le cul ds ses interts perso.

Anonyme a dit…

est ce qu'il y-en a finalement un qui va oser ecrire : Vive et vite Paquin ?

Anonyme a dit…

Nous serions pas sur votre blog si nous avions aucun espoir que vous soyez notre maire en mars 2008;Je pense que les anonymes ont suffisament écris que vous étiez le seul homme a VAL pour nous sauver.
VIVE PAQUIN MAIRE.

Anonyme a dit…

A vous de nous montrer que nos espoirs ne vont pas partir en fumée;faite une bonne liste ,ne vous faites pas couper la tête avec le alliances au moment de l'élection du Maire,nous avons ètè tellement déçu la dernière fois de retrouver Catelan la mollesse au pouvoir. Monsieur paquin il faut faire votre liste ,il faut demander aus personnes capables de monter avec vous,je sais que vous avez déjà du monde et du beau monde mais plus vous en avez plus vous aurez de chance d'en passer dix et plus j'espère. Vive PAQUIN MAIRE.

Anonyme a dit…

vive paquin le dictateur .