mercredi, octobre 17, 2007

Roselyne Bachelot souffle le chaud, souffle le froid...


mais reste charmante !



« Vigilante mais confiante ». C’est dans ces termes que Roselyne Bachelot a qualifié son état d’esprit après sa tournée des popotes sur les sites. Le climat était apparemment plus cool qu’en septembre, lorsque notre maire avait été convoqué à Paris pour se faire sérieusement remonter les bretelles au sujet des dysfonctionnements et lenteurs municipales déplorés par Jean-Claude Killy. Monsieur le maire, après cette visite, on vous met 12/20. Cela correspond au fond assez bien l’appréciation du ministre : « Satisfaisant, mais doit mieux faire. Poursuivre l’effort ».

Quant à Serge Paquin (c’est moi) qui a cru devoir donner son avis sur le Centre Sportif, Roselyne l’a vertement remis à sa place : le Centre Sportif est un choix avalo-avalin, auquel le « Ministre de la République » n’a ni à se mêler, ni à être mêlée. D’ailleurs, le centre sportif lui semble épatant « ’il y a un même un mur d’escalade », s’est-il émerveillé. Madame Bachelot martèle que l’hébergement du centre de presse est une affaire « capitale » que rien ne doit retarder, « il y va de l’honneur de l’Etat », et comme l’honneur de l’Etat, elle en est gardien, le ministre « ne veut voir qu’une seule tête », rentrez dans le rang et marchez droit !

Vous savez quoi ? Elle a raison, Roselyne. Et dans une réunion de 30 personnes - exclusivement soucieuses qu’il y ait un centre de presse tip-top pour lequel on ne dispose que de 5 mois de travaux - et un seul bonhomme en face qui ronchonne que le prix à payer pour sa petite Commune est horriblement élevé, en argent, en nullité d’intérêt et en futurs déficits de fonctionnement, à votre avis, où est la raison du plus fort ? M. Catelan buvait du petit lait : c’est si bon quand Paquin se fait engueuler par quelqu’un !

Tout de même une petite goutte de vinaigre lâchée sur les raisons d’état et le charme de Roselyne Bachelot. Pour mieux convaincre Serge Paquin - ou plutôt pour mieux le réduire - le ministre a eu un mot de trop, un chiffre de trop plutôt. Prenant à témoin le maire de Val d’Isère tout enamouré des délices ministériels et prêt à dire oui à n’importe quoi, Roselyne ajoute : « Et puis, M. Paquin, vous ne vous rendez pas compte à quel point vous boudez votre chance ; moi, j’en connais beaucoup qui seraient demandeurs à votre place d’une belle installation comme cela, « financée à 70% par les subventions »… !

Pardon, madame ? L’opération « Vers les Eaux », c’est à dire la construction du Centre dit Sportif et les travaux rendus nécessaires dans son sillage coûteront, TTC :

Terrassement et dévoiement réseaux 3,5 M
Travaux Bouygues 22,0 M
Chauffage chaudière bois (ou autre) 2,5 M
Provision pour TS 2,0 M
___________________
TOTAL hypothèse A 30,0 M

+
Désarment et reconversion
de l’actuelle piscine
faisant double emploi 6,0 M
_________________________________ _____
TOTAL hypothèse B 36,0 M

Il y aura certes, à terme de la TVA partiellement récupérable qui allègera un peu l’addition.


Madame, la seule et unique subvention attachée à cette opération précise est actuellement de 7 M, soit : 23 % de l’opération en abandonnant l’actuelle piscine en friche (hypothèse A) ou, plus réalistement de : 19 % (hypothèse B) en incluant le coût de son désarmement/reconversion. Hors TVA - récupérée partiellement après plusieurs années - ces pourcentages s’améliorent légèrement.

Je ne sais vraiment pas où vous êtes allée chercher, madame, que – cadeau ! - 70 % du prix de la chose nous sont offerts ! Nous serions, il est vrai, assez ingrats de cracher sur pareille générosité, même si le bébé n’est pas du tout de notre goût. Mais, madame, ce centre nautique, aquatique, cette piscine municipale, installation populaire s’il en est, totalement décalée ici par rapport à nos besoins, à notre cible de clientèle et à notre climat, nous allons en payer 77% à 81% du prix.

Vous m’avez clairement déclaré que vous êtes venue à Val d’Isère pour booster une organisation qui met en jeu « l’honneur de l’Etat ». J’avais espéré qu’il ne vous paraitrait pas oiseux d’en profiter pour aider les avalins à être moins… disons à être plus imaginatifs, plus flexibles, plus « gagnant-gagnant ». Je me suis trompé, vous ne me l’avez pas envoyé dire, votre affaire, c’est que « l’honneur de l’Etat » soit assuré, l’intendance, elle, peut bien suivre, à genoux.


Serge PAQUIN
leader de l’opposition

PS : Il y a un adjoint au maire qui, lui de son côté, déclare à la Presse que l’ouvrage est « aidé » à 50 %. Voici comment il fait : dans les dépenses, il omet beaucoup de choses (le terrassement et le dévoiement déjà réalisés en 2006, la chaudière à bois, les Travaux Supplémentaires etc. et bien entendu tout ce qui a trait aux dépenses que nous devrons engager sur l’ancienne piscine, du fait de sa mise au rencart par la nouvelle). Dans « l’aide », il compte bien les 7 M de subvention officielle mais il y ajoute 5 M en provenance du CLO. C’est tout à fait incorrect puisque le CLO versera cette somme à Val d’Isère en tout état de cause, centre sportif ou pas. Monsieur Mattis, ce n’est pas très bien de manipuler les gens comme cela. Je te l’ai déjà dit : « Ce qui est odieux dans la mauvaise foi, c’est qu’elle donne mauvaise conscience à la bonne foi. »

25 commentaires:

Anonyme a dit…

He oui,
Mme Bachelot, est venu persuader notre maire de finir cette fête de 2009 pour l'honneur de la France...qui veut avec la réusite de Val montrer que paris et la france est capable pour de futures grandes épreuves...
Pour cela elle dit que les avalins n'ont aucun soucis à avoir...L'état finance à plus de 70%....Elle aussi veut que la gloire, en fait pour le bon futur de la France, mais pas celui de Val ...Qu'en fait les subvention fassent que 20% et que l'on soit endêter à vie: peut importe, l'essentiel est que 2009 soit un grand geulton pour que Paris est sa chance pour des epreuves futures...Voila je pense le but du grand tour d'hélico et geulton avalin de notre Ministre...Cela n'a pas empèché Fritch de démissionner...Lui connait bien le terrain et les réalités....

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Pourquoi Fritch a donner sa démission ? Tu peus me le dire ,si je demande a la mairie,je vais encore me faire envoyer sur les roses.Merci de me répondre.

Anonyme a dit…

Si le Maire en 2003 nous avait proposé d’acheter les CM pour la somme de 36-7-5=24 Meuros d’investissement pour
- Une deuxième piscine avec un mur d’escalade !! (en chantier en plein cœur de Val pendant 3 ans)
- De la publicité pendant 15 jours. (Sans aucune garantie de satisfaction, risque de mauvais temps)
Les elus auraient certainement refusé .

l'entetement de catelan tourne au ridicule ( 8 demissions !!)

Ps :Tient Madame Bachelot ressemble à Madame Catelan. Cela justifie peu être, son entêtement a lui plaire !!!

Anonyme a dit…

Au bloggueur de 8.56: va voir ces liens entre autre
http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=369
http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=368

Catelan doit être content: notre ministre lui donne 2M€ pour combler une partie de ses bourdes ( 900 000 € du premier projet....)
Mais le ministre veut en fait la gloire de Paris pour de futurs JO..
Val peu importe si l'on croule sous les dettes ensuite, et cout de fonctionnement enorme.
Les ministres ça va, ça vient avec une paye assurée même lorsqu'ils ont plus ministre, mais Val le batiment on l'a à vie, avec ses couts....Peu importe, l'essentiel est que Calelan pense avoir Bachelot dans sa poche, et que Paris est ses JO.....

Anonyme a dit…

Je demande à tous ceux qui interviennent sur ce blog de s'abstenir d'attaques contre les personnes. Elles ne servent à rien, elles rabaissent plus ceux qui les profèrent que ceux qu'elles visent.

Ce sont les faits, les idées, les projets que vous devez librement commenter. Vous savez très bien que je ne m'en prive pas ! Mais je me garde de désobliger qui que ce soit dans sa personne ou dans sa vie privée.

N'écrivez ici que ce que vous pourriez exprimer à haute voix n'importe où. Du reste je me demande pour quelle raison un plus grand nombre parmi vous n'intervient pas sous son véritable nom. On n'est pas en Iran, menacés par une police politique ! Et si l'anonymat est utilisé pour faire le contraire de ce que je vous demande ici, ce n'est pas très honorable

Anonyme a dit…

Oui tout a fait d'accord ,mais si ton chef est enti Paquin et qu'il voit mon mom dans le blog,nous risquons gros,Ce n'est pas l'Iran mais c'est Val les cousins ,la famille et les copains .Mr Paquin vous devriez bien le savoir vous êtes a Val depuis si longtemps ,ici se sont les clans et dire que nous sommes 2007.Et les vieilles querelles sont toujours là.
Je voudrai bien mettre mon nom mais je vous verrai cet hiver quand vous promenez tôt votre chien.

Anonyme a dit…

Mr. PAQUIN, vous savez très bien qu'il est impossible pour qui que ce soit, surtout s'il s'agit d'un employé de donner son nom sous peine de se voir sanctionner.
Pour exemple, les employés de la SEM, de l'Office, du CHO et du Club se sont un jour mobilisé avec l'appui d'un syndicat contre Michel GIRAUDY et Christine DE PEMBROKE (tous deux allant à l'encontre de tous les employés aussi bien au niveau salaire, attribution logement, prime de logement, etc...), bien leur en pris : depuis, leurs avantages acquis par le passé ont fondu comme neige au soleil. Affligeant, non.

Anonyme a dit…

Je crois que serge Paquin lavera + propre il n'a aucun interet ds le systeme et sa nature est peut etre dure mais archijuste

Anonyme a dit…

Je connais Serge Paquin depuis 40 ans ,je peus vous dire que cet un homme qui est juste,honnête ,et sous une carapace de dur ,c'est l'homme le plus gentil que j'ai rencontré dans ma vie Il est tres attentif aux problèmes des autres et je sais que s'il n'est pas maire au mois de mars ,il travaillera dans l'humanitaire.Le couple Paquin est pour moi un modéle dans son genre de générositèe de coeur,avoir huit enfants biologiques et partir en adopter deux en Colombie, voilà la preuve que cette famille est formidable.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé absolument incroyable
que le minitre Bachelot lance des chiffres qui sont une pure invention.
Si on ne peut pas faire confiance a une personne qui est sous les odres du Président de la République ,vraiment je me demande ou elle a pu alleé chercher ces chiffres.ou alors elle a pt un cable. La pauvre femme a mon indulgence ,celà ne doit pas être agrèable de travailler avec la majoritée actuelle un vrais panier de crabes et de menteurs.

Anonyme a dit…

Bachelot est une menteuse,
Cateland est un menteur,
la majoritée sont des menteurs .

Heureusement Monsieur Paquin n'en est pas un lui.

Il ne ment jamais.

Il n'est pas en campagne lui.

il n'a aucun intéret de mentir.

Bachelot elle a des chances de se présenter a val .

Elle a été trompé par la majoritée.

La majoritée est composé que de gens très très méchants.

Et tres forts, pour duper la roseline.

c'est pour cela qu'ils sont au pouvoir.

Tant de contradictions, un jour ils sont débiles un jour ils trompe tout le monde.

Paquin ne nous a pas dit la derniere fois qu'il etait tres vieux , et qu'il ne se représenterais plus...

Quelle tristesse de vous lire.

Anonyme a dit…

Alors écrit quelque chose d'intèligent ,toi qui semble si fort,tu a le droit de donner des idées si elles sont bonnes.
Pour la Minitre c'est vrais qu'elle s'est trompée dans les chiffres ,pas grave ,on lui pardonne elle était si gentille avec Catelan ,enfin quelqu'un qui a pitié de lui ,il était tout content notre maire ,et nous sommes tous content qu'il est eu un petit bonheur ,car avec toutes les conneries qu'il a fait il avait bien besoin de celà

Anonyme a dit…

Roseline dit que l'on est financé à 70 % pour calmer les avalin et que les CM2009 se passent bien afin que les responsables du COJO....pensent que Paris et la france sont capable et digne pour obtenir de futurs JO. Donc il faut que Val 2009 soit OK super pour l'état et pour que paris est une chance de gagner des JO... Le reste ( qu'en fait cela représente que 20% de subvention et pas 70%), que cela ne corespnde pas du tout à des attraction futur pour Val ( la super piuscine), que l'on soit endêté à vie, et que le cout annuel de fonctionnement soit enorme...Roselyne et Paris s'en foutent...Il sont loin, très loin de Val et seront sans doute plus aux commande durant les 20, 30 ans de galère, vache maigre que l'on va avoir....Voila pourquoi à mon avis Roselyne se déplace chez nous...que du business, et pas pour la santé de Val même avec ces 2 M€ de cadeau pour combler les erreurs à mr Catelan...

Anonyme a dit…

comment dire qqchose d'intelligent.?

Paquin avoue en plein conseil municipal qu'il a la solution pour financer le centre X ou Y ou sportif.
Une solution sans sortir un sous de la poche de val d'isere.
Alors pourquoi ajoute 'il la remise en état de la ville piscine sur l'adition total du projet du centre X ou Y .
La il se fout de tout le monde , car si il avait la solution pour le centre alors il la toujour et il aura la possibilite de faire pareille pour la vielle piscine .
Alors arrete de nous les briser avec la reconvertion de la vielle piscine.

Anonyme a dit…

La piscine actuelle est en zone rouge en cas d'avalanches mais aussi d'inondations, ce qui veut dire que ce bâtiment doit être évacué ou fermé en cas de risques. Il est plus difficile dans ces conditions là, de pouvoir le louer à un privé pour qu'il y fasse un commerce. La commune gardera toujours une part de responsabilité en cas d'accident.

Anonyme a dit…

"Comment dire quelque chose d'intelligent ?" se demande plus haut un de mes confrères élus, membre de la majorité.

Réponse : en écoutant ce que je dis avec son esprit plutôt qu'avec ses nerfs à fleur de peau et l'envie dévorante que j'ai toujours tort.

Je n'ai pas dit - à la réunion du 27 septembre et m'adressant à Mme Bachelot - ce que mon confrère affirme. J'ai dit que pour fournir un beau centre de presse, il y a des moyens financièrement plus sastifaisants que de construire le Centre Sportif prévu.

Prétendre que j'ai dit que je possédais le moyen de faire le Centre Sportif gratuitement pour la Commune est inepte. C'est aussi assez injurieux à mon égard d'affirmer que je prétends détenir un tel moyen...et que je le conserve secret pour mieux regarder l'actuelle majorité vider les caisses !

Le commentaire anonyme ci-dessus se réfère à la dernière réunion. Je ne pense pas que l'auteur en soit Mme Bachelot, ni le Préfet, ou un garde du corps. La façon dont il est écrit, le style, l'orthographe, la manière, me prêtent plutôt à penser que l'auteur n'est pas non plus un des quelques hauts responsables municipaux.

Restent les élus. Je réponds de ceux de l'opposition ! Dans la majorité, je n'en vois pas beaucoup pouvant écrire comme cela, mais j'en vois un ou deux.

Anonyme a dit…

Non, ce n'est pas anonyme qui a dit pour une fois, malgré le fait que l'anonymat dans ce blog est génial, car il permet aux gens de dire ce qu'il pensent vraiment mais n'oseraient peut-être jamais dire à haute voix.

C'est John Yates-Smith qui dit. J'ai juste oublié mon mot de passe!

J'ai envoyé une photo du chantier Vers les Eaux à plus de six cents skieurs britanniques amateurs de Val d'Isère, leur demandant ce qu'ils aimeraient y trouver après 2009. Pour les inciter à y réfléchir, j'ai promis d'inviter celui dont l'idée serait adoptée à Val d'Isère pour les CM.

Je n'ai reçu que neuf réponses! Deux personnes voulaient un centre aquatique avec toboggans et un bassin extérieur pour l'été, deux trouvaient qu'une boîte de nuit hors du centre serait une bonne chose. Une personne proposait une patinoire couverte, une autre des casiers à louer, une autre un skate park, la huitième un bowling, et la dernière un musée de la vieille Val d'Isère, avec authentique parfum de fumier - à vous, Xavier!

Comme l'a dit un client régulier, il ne manque pas grand-chose dans la meilleure station de ski au monde.

Anonyme a dit…

Pour pouvoir réfléchir à l’une des solutions de reconversion du projet du centre sportif, il faudrait connaître
- Le coût de construction de la première phase, (cad réalisation du centre de presse)
- Les conditions exactes d’attribution des 7 Meuros.

Les élus pourraient au moins nous informes .

Nous pourrions ainsi réfléchir à toutes les possibilistes qui s’offre à nous.

Permis nous des gents me donnent l’impression d’être imaginatif.

Donner la chance à Val d’isere d’avancer ensemble.

L’Anonymat pour les idées c’est très bien. Cela permet à chacun d’avoir un avis libre.

Anonyme a dit…

J'ai bien réfléchi et je vous ai trouvé une solution absolument géniale pour le centre de presse...

Qu'est ce qu'il manque à Val??

Des restos, des bars et surtout une boite de nuit... Pourquoi ne pas utiliser ce trou pour y mettre les Parigots, les Anglais et tous ceux qui seront ravis d'aller la bas.

On peut en faire 2... Une pour les Anglais, une pour les Parigots et comme ca quand tout le monde en ressort ivre mort, on aura de belles batailles de boules de neige!

Et tout le monde y trouve son compte!

Anonyme a dit…

J'en ai mar! Arretont de penser a se que ca va nous couter, mais essayons plutot de trouver une idee qui rapprte! Si ca coute c'est pas grave du moment que ca rapport! N'essayons pas de remplir le trou juste pour remplir le trou! Temps qu'a faire essayons de trouvé un truc rentable!
Bordel!

Anonyme a dit…

OUI UN BORDEL BONNE IDÉE

Anonyme a dit…

Je suis un amoureux de Val d'Isere et voir de tels propos m'ennuient un peu. Je ne suis pas Avalin ni meme savoyard. Je suis Parisien d'origine et Londonien d'habitation...
Val d'Isère, c'est pour moi les meilleures pistes, de très beaux hors pistes (rapidement envahis malheureusement), 2 ou 3 hotels corrects (ou qui manquent leur cible...), mais pas comparables a ce qu'on trouve en Suisse ou dans les Trois Vallees, quelques restos sympas (chacun ses gouts, mais on a vite fait le tour) et un ou deux bars qui ne soient pas 100% anglophones. J'aime bien également qques restos de pistes, mais y en n'a pas des masses...

Je suis aussi un amoureux du ski en tant que sport de competition et je me rejouis a l'avance de voir les meilleurs skieurs sur la Face et le Plan (Rhone-Alpes.... pourquoi pas Bachelot?).

Mon avis vous importera peu, je ne suis que vacancier, le centre est prévu pour durer 12 mois sur 12 et je ne serai a Val qu'un mois au plus...

Mais bon... Etant a Londres, les offres sont nombreuses et de plus en plus de mes collegues (ceux qui depensent bcp a Val) privilegient Courchevel, Verbier, Gstaadt ou Megeve pour l'"apres-ski". Je sais, Val c'est pour les sportifs...
Mais est-ce que cela empeche d'avoir toutes les installations qu'un touriste exigeant peut desirer avoir en vacances? Est-ce qu'il ne faut pas egalement reflechir pour les vacanciers? Se demander ce qu'ils voudraient.
La proposition d'une boite de nuit etant donne, le nombre de jeunes n'est pas absurde. Peut-etre une galerie commerciale aussi? un bar un peu plus haut de gamme? Ce n'est pas parce que c'est la Ministre des sports qui vient remettre de l'ordre qu'on est oblige de mettre 5 bassins (4+1)! L'ancienne piscine est-elle tres utilisée??

Je parie que tout finira bien: Killy va revenir, M. le Maire decoupera le ruban du centre en 2009... En apparence tout du moins. C'est clair, en revanche, que les problemes de financement ne sont pas pres d'etre resolus, mais ca, malheureusement, les vacanciers s'en moquent...

Voila...

Oui c'est egoiste...

Anonyme a dit…

En me relisant, je realise que mes propos vont surement agacer les puristes...

Tans pis... C'est top Val d'Isere, mais, a mon avis, il y manque qq chose. Je ne suis pas expert en developpement touristique, mais j'irais bien voir ce que proposent Vale, Aspen, Jackson Hole, etc...

Je suis retombe sur un article du Figaro qui vante Val par rapport a Courchevel etc... 1) c'est le Figaro, 2) les personnes interrogees sont des Parisiens propriétaires à Val... Forcément, ils vont défendre Val...

Je ne pensais pas à voir Val se transformer en Courchevel! Mais avoir une orientation propre à Val. Moins tape à l'oeil, plus authentique, mais pas non plus 100% compete. Remettre l'accent sur la rando? l'outdoor? l'environnement? C'est la tendance...

Quant a mes suggestions sur les bars/boites/restos... Et bien cela permet d'attirer les gens qui depensent tout simplement... Vous n'êtes pas obligés d'attirer uniquement la vieille bourgeoisie radine qui skie en VdeV version '82... Entre les bronzés et les escort girls russes (cf l'article du Figaro 06.02.07) il y a un groupe assez large d'Européens sportifs qui aiment passer de bonnes vacances et qui n'ont pas envie d'aller au Graal ou de bouffer des burgers Quiksilver...

Anonyme a dit…

Au crétin de 16h46

Il n'est pas vrai que chaque commentaire anonyme est stupide, mais il est certain que chaque commentaire stupide est anonyme...

Anonyme a dit…

toujours aussi constructif , on se gave ..