mercredi, octobre 31, 2007

L'engagement n°1 de "REUSSIR 2008"

La satisfaction du client

Le client se soucie peu de nos satisfactions de prestige. Il ne tient compte que de la satisfaction que, lui, retire de son séjour.
Nos efforts, notre argent, notre temps devront être par priorité investis dans la satisfaction de nos clients.

Ce qui est bon pour nos clients doit être appris auprès d’eux et non dans le bureau du maire. Si on avait interrogé nos clients sur la plupart des « grands travaux » qui ont jalonné cette mandature, ils auraient éclaté de rire…ou pris la fuite devant un gaspillage digne d’une république bananière !

Apprendre auprès de notre clientèle, voilà la source unique de l’information nécessaire pour être assurés de la satisfaire. C’est une des erreurs du passé de croire que l'on peut « formater le produit » d’en haut, parce que l'on saurait mieux que lui ce dont le client a besoin. Croyez-vous vraiment qu'il aurait demandé une patinoire-haricot muette et borgne ou bien une nouvelle piscine éloignée et enterrée ?

Apprendre de notre clientèle…oui, mais de quelle clientèle ? Si on interroge des propriétaires de mobiles homes, il est certain que leurs réponses seront bien différentes de celles des clients des bons hôtels ! Il n’y a pas UNE clientèle. Il y a PLUSIEURS clientèles. Quelle est celle qui correspond le mieux aux moyens et à l'intérêt de Val d'Isère ? Celle-là est la bonne, c'est notre cible de clientèle !

Il faut donc faire une chose inconnue à Val d’Isère, définir quelle est notre cible de clientèle idéale et nous déterminer par rapport à elle. Sinon, c’est la Tour de Babel ! Nous y reviendrons souvent car la maîtrise de cette question est au cœur de la définition d’une bonne stratégie de la Station sur le plan commercial et pour décider nos choix en matière d’infrastructures et de fonctionnement.

L’engagement n°1 de Val Différence :

La satisfaction de notre cible de clientèle, condition de l’efficacité et de la rentabilité de notre gestion



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire faire un référndum aux clients au mois de février quand les parisiens sont là,pourquoi pas. Etant moniteuur indépendant je sais de quoi ma belle clientèle souffre ,,des cars de la STVI qui fument noir, et des voitures des avalins qui se garrent n'importe comment .Voilà une idée a chercher. Merci a votre blog Monsieur Paquin et je vous souhaite bonne chance pour mars,et nous sommes une bande de moniteurs qui vous soutiennent.

Anonyme a dit…

Les clients veulent exactement cela retour facile sik au pieds, retours stations piste facile, bon asseuil, de la neige dans les rue pas du goudron et des engins à 4h du mat.( que bon à faire travailler l'eccédanr d'employer municipaux): il faut dégraisser comme Sarko le fait chez les fonctionnairees.
Notre maire qui se veut être un grand communicateur via des employers engagés expès à grand frais, n'accepte même pas que l'on ai le droit de lire le cahier bleu ou vert foncé qui est sur la banque de recetion de la mairie. Je m'y suis essayé une fois alors qu'il y avait la queue, l'hotesse m'a pris sur le fait et dis" ce cahier des reclamations remarque client est secret, vous pouvez écrire un message au maire mais sans lire les autres commentaires: Mr le Maire l'interdit"....Triste démocratie avaline, le maire lorsqu'il le lit et s'il le lit, dois je pense pas en tirer les conclusions, car il investi la ou sans doute que 1% des clients auraient souhaités....Voila par cette triste anecdote le fonctionnement de Val.. Alors qu'il faudrait faire faire des questionnaire de satisfaction comme les bon établissement le font, ..mais la mairie à trop peur des critique et fait déja tout pour faire taire et passer sous silence l'oposition et les conseils muni, alors si enquette : oui mais la faire faire par des pro qui rireront les vrai bilan ( stile audite de mr Paquin) et par simplement laisser la mairie ou OP ramaser les réponses clients et garder que celle qui plaisent!

Anonyme a dit…

Je suis client de Val d'Isere dapuis plus de 20 ans. Selon moi, la clientèle est faite, soit de parisiens plutôt aisés, soit d'anglais. Les parisiens aisés vont dans les beaux hotels (avec piscine), les anglais vont dans leurs hotels, dans leurs pubs, puis, vont se coucher... Pas le temps donc d'aller à la piscine pour eux.
Si le but est de satisfaire la clientèle actuelle, je pense que ce qu'il manque à Val d'Isère, se sont des bars et restos d'altitude ciblant ces diverses personnes. Des resto chics, et des grands bars (comme en Suisse pour les Anglais).
Si le but est de faire évoluer la station vers une clientèle plus riche (ça ne va pas faire plaisir à tout le monde) il faut un meileur service de la part des hoteliers et restaurateurs qui, pour moi (et peut être moi seul?) s'endorment un peu sur leurs lauriers, et ne voient pas qu'en étant un peu plus sympas, ils pourraient faire beaucoup plus...?

Si loin de vos montagnes, l'image de Val d'Isère est l'image de LA station sportive chic par excellence! Plutôt que de vouloir changer d'image, il faut capitaliser dessus. D'autre part, à mon avis, le plus gros challenge our vous est de (re)faire de Val d'Isere une station d'été. Toujours sur le même thème, chic et sportif.

Et là, je vous entends déjà hurler, mais bien que j'ai été critique longtemps sur leur attitude, je trouve que pour l'instant se sont les anglais qui profite le mieux de VOTRE station, car ils ont su investir les lieux, et les modeler à l'image de leur clientèle... Peut être faudrait il s'en inspirer.

Bon courage à tous, bonne chance, et vive Val d'Isère!

Anonyme a dit…

Je crois que le blogger précédent à raison, l'avenir de Val c'est l'été! Finalement l'hiver ça marche pas si mal, par contre si on peut remplir la station deux mois de plus, c'est là qu'est la solution...

Anonyme a dit…

qu'il est content de voir en visitant pour la 1ere fois ce site que quelqu'un qu'il ne connait pas encore commence à poser les vrais problemes, et dans le bon ordre.

Le 1er par exemple, c'est bien "la satisfaction du client" qui doit commander tous les choix d'une station touristique. Or depuis de nombreuses années on sent que la satisfation des clients n'est plus prioritaire et que certains choix et investissements sont entrepris en considération d'un autre intérêt que celui de la clientèle.

Ce Mr. Paquin a raison de dire aussi qu'il n'y a pas une clientèle mais plusieurs et qu'il faut avoir la tête claire sur quelle est la bonne, pour laquelle il faut se donner le plus de mal, et quelle est la moins bonne qu'il n'est pas raisonnable d'encourager.

Je ne vote pas à Val d'Isère ...mais peut-être ai-je encore le temps de changer ça pour encourager un bon vent qui se lève.

Anonyme a dit…

Il faut vous inscrire avant le 31 Décembre,avoir une résidence a val depuis quelques années et bien insister pour vous inscrire,vous avez le droit ,mais une de me amie dans votre cas ,a eu des difficultées de la maiie pour pouvoir voter a val,enfin en se fachant un peu ,elle a obtenue sa carte délecteur.Il vaut mieux prèvenir les personnes voulant s'incrirent ayant une rèsidence secondaire on le droit de voter a val

Anonyme a dit…

Il faut effectivement déterminer quelle est notre cible de clientèle.
Une clientèle a multiples visages.
-Couple sans enfant
-Couple avec des enfants
-Couple de retraites (avec ou sans petits-enfants)
-Célibataires
-Hommes d’affaires avec leurs équipes
-Séminaires
ETC
Il est noté que ces profils de clientèles peuvent en plus êtres des touristes étrangers.(Cultures différentes...)
L’idéal serait de pouvoir personnaliser un type d’offre par profil de clientèle...
-Exemple :
-Pour les couples sans enfants, les célibataires, les retraites sans petit enfant, les hommes d’affaires, il faudrait mettre en avant nos restaurants, notre après ski , nos expo, les infos ski, etc.
ETC
L’analyse de toutes ces offres nous permettrais d’établir des priorités et de déterminer un axe de développement durable pour Val.
L’une des donnes essentiel est le coût incompressible d’un séjour à Val d’isere.
(Prix du logement, du forfait etc..)
Nos clients ont donc un pouvoir d’achat important.
Leurs exigences en terme de qualité de service sont élevées.

Bonsoir