mercredi, octobre 03, 2007

Bilan...


...de blog

Depuis sa création, fin novembre 2006, plus de 700 commentaires ont été déposés sur ce blog. C’est un succès qu’il faut malgré tout nuancer.

C’est un succès parce que le blog a démontré qu’un véritable besoin d’information et de communication existe à Val d’Isère qui a pu, en partie, être satisfait par ce moyen. La nuance est que les choses partent souvent dans tous les sens : sous couvert d’anonymat certains se livrent à des attaques excessives, à caractère personnelles, parfois vulgaires. En outre la fonction « commentaires » est cannibalisée par d’autres pour chatter à tout va. Pour ce faire il existe pourtant sur le net des moyens appropriés auxquels peuvent recourir ceux qui le désirent.

A l’avenir, Val Différence veillera à plus de décence dans les commentaires déposés. Nous demandons par ailleurs aux bloggueurs de limiter leurs interventions aux sujets traités dans le blog.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr paquin ,je suis content que vous reméttiez les pendules a l'heure.Si TH ou Olivier et le reste veulent être dans notre groupe ,ils n'ont qu'à se manifester aupres de vous ,le numèro de votre mobile n'est pas difficile a trouver,demande a la mairie de val ou il suffit de regarder a bellecombe en bauges dans l'annuaire pour vous joindre,ou a Val simplement. Si Mr TH et MR olivier veulent faire partis de notre groupe qu'ils se manifestent sinon qu'ils fassent leur propre blog ou nous irons intervenir avec un grand respect de leurs idées.Mais votre blog ,doit servir pour construire mars 2008 et remettre val dans le bon chemin.Je ne critique pas les intervenants,mais qu'ils suivent votre ligne de conduite et surtout qu'ils se joignent a nous,,les idées et l'itelligence doivent être a la tête de notre pays avec vous.

Anonyme a dit…

Bien parler,juste,nous devons arrêter de tchatcher et nous devons contruire avec toutes les bonnes volontée de val.Je connais bien serge Paquin c'est un homme ouvert et a l'écoute,profitons de cette chance,car il n'y a pas beaucoup d'hommes comme lui a Val.

Anonyme a dit…

Au blogger de 00.11

Je suis ok avec Mr Paquin, mais trouve dommage que vous ne recenssier que 2 personnes ( TH et Oliver) comme personnes bien venues chez vous....les 698 autres commentaire sont ils fait que par des imbéciles pas digne de votre liste?

Anonyme a dit…

C est vrai M Paquin que votre blog commencait un peu a ressembler à un souk! Chaque marchand, bonimenteur ou cracheur de feu se pointe et il déballe sa marchandise en faisant le beau pour qu on regarde plus que lui ! C est votre blog et cest vos idée, les commentaire doivent vous soutenir ou bien critiquer ce que vous dites . Ceux qui on mille chose à dire de different et surtout préparer une campagne qui semble contre vous nont qu à le faire ailleurs . c est un blog Val Differnce c est pas un squat ou tout le monde peu deballer son couche partout.

Anonyme a dit…

Je pense que non ,mais Mr Paquin est comme nous il lit le dialogue de TH et d'olivier,ils feraient mieux de le joindre pour échanger leurs bonnes idées.

Anonyme a dit…

oui mais rester anonyme c'est plus facile comme moi pour ne pas prendre le risque de se dévoiller et de se faire tapper sur les doigts par nos chefs. Mais quand Mr paquin commencera sa campagne je compte bien le rejoindre si sa liste n'est pas complète déjà et tous ceux qui veulent s'unir pour aider Mr Paquin a remettre droit notre village doivent faire comme moi.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi tous les Olivier et les TH de ce blog se cachent derrière des pseudo. Il me semble que pour des gens qui s'expriment souvent et qui reconnaissent le mérite de la communication et du dialogue, ils devraient trouver plus positif de me parler plutôt que de s'en tenir au seul blog. Moi, je leur propose donc qu'on discute un peu. Alors c'est à eux de choisir, soit de se dévoiler auquel cas je les contacterai, soit de me contacter, auquel cas ils seront les bienvenus.

Anonyme a dit…

Pourquoi ils ne sont plus sur ce blog depuis que vous avez écrit? intéréssant...ont ils peur...ils font plus les malins... pourtant c'était quelque fois intêréssant leurs propos;alors allez y messieurs courage ,Paquin vous tends une perche,prenez là vite.

Anonyme a dit…

Brassage d’idées.

Maintenant que le centre sportif a été vote . la question n’est plus à savoir si le projet était nécessaire ou non, il va falloir réagir avec beaucoup de prudence pour pouvoir au sein de cette coquille vide concevoir un projet qui nous permettra de satisfaire nos touristes.
Le 24 septembre dernier serge Paquin, écrivait
Hormis les dessins, il n’y a rien. Ni descriptifs, ni plans, ni échantillons des matériaux et des matériels, ces derniers fussent-ils simplement photographiés. Rien. Il n’y a rien dans le dossier présenté aux élus… Sauf les prix !
Ceci est plutôt une bonne nouvelle. Cela nous permettra de renégocier avec le constructeur plus facilement !!

Lors du conseil, nous avons appris tout de même qu’il y aurait :
-Un centre de musculation. (Pourquoi pas si elle est associée a un centre de rééducation pour sportif de haut niveau)
-Des salles de fitness (très difficile : car il faut un minium de personnes pour composer une classe).
-Un mur d’escalade (une activité discutable mais assez facile à intégrer) une cascade de glace extérieure comme a Courchevel me semble plus adapte.
-Un centre de wellness : Peut êtres une bonne idée si se centre est de très grande qualité :
C’est-à-dire qu’il soit composé :
-D’un Bar Louange de qualité.
-De multiples jacuzzis (avec pourquoi pas quelques Jacuzzis extérieurs),de nombreux et differents sauna et Hamann,
-D’un centre de massage et de soin.
-D’un centre de relaxation (voire le concept www.kietud.com) centre de relaxation de qualité sans piscine et avec peu de personnel.
-D’un magasin de soin type parapharmacie
-D’un service de navette gratuite de luxe (qui va chercher les clients)

D’autres idées ont été évoquées :
-Un cybercafé : projet dépasse, il en existe un à val, il est associé a une agence immobilière. (Largement suffisants) les email sont maintenant consultables sur les Gsm.
-Un Bowling : activité a mon sens ringarde, qui ne correspond pas à notre cible de clientèle.
-Une Salle de jeux (pourquoi pas mais serait mieux mise a la place du centre de musculation actuelle)
-Une discothèque : D’autres projet de qualité existe déjà.
-Golf indoor : Les passionnes aiment jouer avec leur propre matos, il est donc difficile d’imaginer que l’activité fonctionnera. En plus cela consomme bcq de place comme les squashs.

D’autres idées pourraient êtres explorés.
-Construction d’un casino de jeux.(Megève , Chamonix , Saint Gervais ,etc.….
-Cours de cuisine.
PS : Nous pourrions penser à démonter les hammams, saunas de la piscine actuelle pour les remplacer par un petit bassin pour enfants.

Je suis comme bcq très soucieux de la rentabilité du projet du centre sportif
car si val a sûrement les moyens sur le très long terme de rembourse l’emprunt dont nous allons contracter. Val n’a sûrement les moyens de d’éponger sur l’infini des pertes d’exploitations importantes.

Anonyme a dit…

A propos la chaudière à bois c’est fini !!
C’est à mon sens plutôt une bonne nouvelle

Anonyme a dit…

Je trouve l'intervention de bloggeur 20:35 imaginative et utile.

Le premier problème de ce centre sportif est indiscutablement que, tel qu'il semble être prévu, il ne constitue pas une installation de bonne qualité. C'est un projet décalé.

Donc, comme l'a bien dit notre ami, la priorité est d'en reconcevoir l'aménagement intérieur.

Que l'on appelle cela "Forum Vers les Eaux" ou autrement, ce qui compte est de redéfinir le contenu. Au stade où nous sommes, il est clair qu'on en est encore au "brassage d'idées". La seule certitude - pour Val Différence - est qu'une grande nouvelle piscine municipale est inappropriée.

Le second problème est beaucoup, beaucoup plus sérieux. Mais il n'intéresse personne, ou plus exactement personne n'y croit, y compris bloggeur 20:35. Ce problème là est que l'histoire coûtera 36 M d'euros - 7 M (subvention d'Etat).
Cette trentaine de millions ne pourra que provenir de l'emprunt. La dette et l'intérêt qui en résulteront, ça se rembourse, fût-ce en 25 ans.

Je me garde bien de redire pour la centième fois que Val passera d'un endettement actuel auquel elle parvient à peine à faire face parce que son autofinancement est inexistant, endettement situé dans la zone 20-25 M d'euros, à un surendettement qui viendra s'établir dans la zone 50-60 M d'euros. L'augmentation de l'annuité de la dette qui en résultera ne pourra être financée que par des économies colossales du budget de fonctionnement. Colossales, c'est à dire insupportables pour les conditions dans lesquelles la gestion de la Commune et de la Station sont assurées.

Les gens disent : oh, c'est la méthode à Paquin pour terroriser le bon peuple et disqualifier Catelan. Ils se trompent. Franchement, Catelan n'a plus besoin de moi pour se disqualifier et on ne gagne pas les élections en faisant peur (comme je le fais) mais en distribuant du rêve à grand renfort de mensonges.

Donc, cher blogger 20:35, mon véritable problème, si j'étais à la place du prochain maire, ne serait pas la reconversion d'un "centre" de 6 000 m², ça on y arrivera bien.

Mon problème, mon unique problème serait : comment trouver une forme de financement supportable de cette trentaine de millions d'euros pour éviter un véritable naufrage des finances communales. A côté de cette question là, les déficits probables de gestion, c'est la cerise sur le gateau. Mais le gateau, lui, quel gateau !

Encore une chose : la solution, je ne l'ai pas trouvée. J'ai des morceaux, et du reste, aucun ne plaira.

Mais rassurez-vous, vous, vous trouverez autant que vous voudrez de candidats aux élections municipales pour vous susurrer que tout ça c'est des bêtises et en votant pour eux vous serez débarrassés de cette sempiternelle petite musique aigre que je vous chantonne depuis...un long moment.

Tiens, c'est marrant : j'accuse le maire de forfaiture, je lui jette au visage u'il entraine notre commune dans un surendettement insupportable et je n'ai pas remarqué que ces gracieusetés suscitent chez lui une réaction offusquée. Hein ? Vous, à sa place, si tout ça c'était des élucubrations paranoïaques, vous ne vous bougeriez pas un peu le cul pour faire taire l'holibrius qui vous insulte ?

Que M. Catelan ait du mal, au Conseil, à débattre de questions comme celles-là qui l'embrouillent un peu, soit. M.Catelan aime si fort les championnats du monde, leurs splendeurs, les éminences qu'il y rencontre que sa tentation est d'aimer sans compter. Mais le maire a des collaborateurs sérieux, professionnels et compétents. Comment se fait-il que l'un ou l'autre d'entre eux - depuis tant d'années - n'ait pas reçu l'ordre de démentir toutes ces déplaisantes allégations, traumatisantes pour une population qui somnole paisiblement au son de la charmante petite chanson que vous connaisez bien : "Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien..."

Anonyme a dit…

le bloggeur de 20h35
Si le montage du nouveau centre sportif est développé autour d’activité rentable, bars, restaurants , centre de wellness, quelques commerces, massage etc. nous pourrions espérer un retour sur investissement.
Les loyers commerciaux pratique sur Val varient de 300 à 1500 euros le m2 -an
Sur une base de 3000 m2 exploitable (4000m2-1000m2 pour les accès) et un de 400 Euros le m2-an le nouveau centre sportif-commercial pourrait générer 1200000 euros annuel de revenu.
Au taux actuel de 5% (taux aujourd’hui pratiqué dans les reventes de centre commerciaux) le prix de vente du centre sportif-commercial serait de 30 000 000 euros.
Je reconnais que pour générer 1200 000 euros ,il faur trouver le bon projet et que cette sera difficile.
Le CDA pourrait déjà louer les sous-sols des bâtiments (Bureau, centre de formation, point de vente etc). . et nous pourrions développer les parties supérieures en commerces.
Il existe des architectes spécialise dans les centres commerciaux . nous pourrions avec eux et pourquoi pas avec le plus gros acteur économique de la station (le CDA) essaye d’avancer

Anonyme a dit…

pour parler d'economie,

pourquoi la commune ne se débarrasse t'elle pas de son service le plus couteux (régie des pistes ), au profit d'un privé ?
cela permettrai peut être de faire des économies pour payer le centre sportif?
personne n'en parle...
sujet délicat ?

Anonyme a dit…

Et la STVI parsque tu pense à elle, elle reprendrait le service des pistes à l'oeil, tu crois ?

John Yates-Smith a dit…

Chaque jour ouvrable de l'hiver, et une fois par mois en été, YSE diffuse sur l'internet une photo de Val d'Isère. Cinq cents skieurs la reçoivent directement sur leur ordinateur, et des milliers la consultent sur notre site. (Vous pouvez voir la photo actuelle sur http://www.yseski.co.uk/home.html). Plusieurs agences de voyages spécialisées dans le ski ainsi que la plupart des journalistes qui écrivent sur les sports d'hiver la voient.

Avec la prochaine photo je demanderai aux amateurs britanniques de Val d'Isère ce qu'ils aimeraient trouver en plus. Quelles sont les lacunes? Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de réponses. Une crèche pour les moins de trois ans, peut-être. Des squashs. Un tennis.

Posons tous la question aux touristes que nous connaissons. Il serait dommage d'investir 30M€ pour nos clients sans leur avoir demandé ce qu'ils veulent...

Anonyme a dit…

A bloggueur 20:35

Nous marchons dans la bonne direction mais je crois qu'on en a fait le maximum sur ce blog. Si vous voulez poursuivre cet échange de vue, je serais heureux que nous nous voyions.

Sans commenter en détail votre message précédent, je vous fais observer deux choses :

1. 1 200 000 € de recettes doivent être diminués (par le propriétaire loueur) des frais de fonctionnement qui lui incombent (entre 1,5% et 2% de la valeur de l'installation ?). Cela veut dire que, même dans votre hypothèse, que je pense du reste un peu optimiste, le revenu net terminerait en dessous de 1 000 000 €.

2. S'endetter de 30 000 000 € pendant 25 ans, à près de 5% d'intérêt, génère - c'est évidemment un ordre de grandeur - une annuité de la dette de l'ordre de 3 à 4 000 000 €. C'est autant, ou plus, que la totalité de l'actuelle annuité de la dette supportée par notre Commune pour financer son endettement présent.

N'oubliez pas en outre que ce problème s'intègre dans un environnement global d'augmentation importante de l'endettement consolidé de la Commune, à cause des travaux de pistes, à cause des investissements de la SACOVAL,et à cause des investissements que l'actuelle municipalité a négligé d'entreprendre et que son successeur devra réaliser ; je parle, entre autres, de la sécurisation de l'Isère au niveau du Laisinant (3 000 000 € ?).

Ce que je dis ici est donc que le problème "centre sportif" est certes le gros morceau, mais il y a le reste. Et l'ensemble, additionné, conduit INELUCTABLEMENT vers une situation de grave surendettement.

Sortez de l'anonymat...au moins à mon égard.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin,un blog s'est vivant,il faut que tout le monde s'exprime, même si ce n'est pas sur le sujet que vous abordez.
moi celà me fait rire quand on parle du Docteur Barbiche qui veut être Maire et qui n'arrive même pas a avoir une conduite vis a vis des Avalins exemplaire. Que croit il que l'on va voter pour lui. non surment pas et encoe moin quand la dame de la mairie dit que vous êtes foutu que lui sera le grand maire de mars,on rigole bien quand on va dans son cabinet et qu'il nous fait des grandes phrases.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin ,

SVP arrêté de nous parler de 30 000 000 euro d'emprunt, ce n'est pas la realitée.
Arrête de mentir, car si vous commence a mentir maintenant que se passera t'il quand vous serez maire.

Anonyme a dit…

Au bloggeur de minuit.

Si t'es pas d'accord avec quelque chose que t'as lue, au lieu d'accuser son auteur de mensonge, prouve que c'est faux : donne nous les vrais chiffres. Comme ça tu nous fais un service.

C'est pas étonnant que si peu de gens compétents et honnêtes veulent s'inscrire sur une liste ou autre si chaque fois qu'ils parlent il y a un imbécile qui les insulte!

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 00.36
prouve nous que mr paquin ment, attaque le en justice...s'il ment comme tu dis....Vous gobbez tous ce que dis Mme Paltz et que le maire arrane à sa façon...mais qu'attendez vous pour faire taire le " menteur" et l'attaquer en justice avec l'argent des avalins ( dont 50% au moins soutiennent MrPaquin)depuis des années...
Vous ne l'attaquez pas pour lui laiser la paix, mais parceque vous avez peur d'un procès retantissant ou toute la presse ferait l'éloge d'une gestion catastrophique de Val avec chiffre " arrangé" pour plaire au maire et tromper le peuple....Donc Mr Paquin dit la vérité, et si vous voullez lui donner un baton pour vous frapper ( du style du torchon municipale qui à bien donné du pain à manger à Mr Paquin) pour vous ridiculiser, alors dites et annoncez les chiffres provant que Mr Paquin ment....Voila la raison principale pour laquelle la mairie à une communication nulle ( malgré des tas d'employer ..la aussi il y a des économies à faire), la raison est donc qu'a chaque fois que vous communiqué un chiffre, une ligne que vous vous faites rembarré par Paquin...Vous avez tant peur de sortir un chiffre...C'est lamentable!

Anonyme a dit…

50% des AVALINS soutiennent
mr PAQUIN ? Alors le 27 septembre ils etaient tous parti a la peche sauf une petite vingtaine.Et encore les chiffres diffères celons la police ou les organisateurs. deja amis bloggeurs vous n etent pas d accord sur 20 ou 30 personnes alors sur 30 000 000 ou 20 000 000 euros!!!

Anonyme a dit…

Si vous n'êtes pas d'accord avec les chiffres de Mr Paquin ,vous pouvez demander a Madame Paltz ce qu'elle en pense, sauf si le Maire lui interdit. la Mairie ment les chiffres de Paquin sont parfaitement juste et peut être en-dessous de la véritée,il est prudent et sage.Rappellez vous de la première monture du centre,il avait toujours mis en garde que le chiffre annoncé par la mairie était faux.Il avait raison puisque catelan a abandonner son projet TROP CHER . Alors peut on mettre encore en doute les chiffres annoncés par Mr Paquin ,je ne crois pas.