samedi, août 04, 2007

Le côté fâcheux de l'histoire
On peut parfois lire, parmi les commentaires faits dans ce blog, l’exaspération de ceux qui désapprouvent les choix ou les décisions du maire. Je voudrais y mettre mon grain de sel :

Monsieur Catelan a été élu, en 2001, maire de Val d’Isère. La chose a eu lieu de façon démocratique. Aujourd’hui, sur 19 conseillers élus, 12 lui apportent leur soutien, formant ainsi ce que l’on appelle la majorité. Fort de cette majorité et de sa loyauté, Monsieur Catelan dirige la commune comme il lui semble souhaitable et non évidemment comme le souhaiteraient ceux qui critiquent ce qu’il fait.

C’est comme cela que ça se passe dans n’importe quelle démocratie, et, pour ceux qui trouvent que ce n’est pas bien, qu’ils se rappellent ce qu’en disait Winston Churchill : « La démocratie est un détestable système…mais c’est le moins mauvais ! »

Ce qui ne va pas du tout, en revanche, est la façon dont monsieur Catelan gère les critiques qui lui sont adressées et la négligence qu’il porte à toute forme d’information envers ses concitoyens. Il suffit de le contredire pour être une sale bête et de le contrarier pour devenir malfaisant. Quant aux attaques dont son personnage politique est l’objet il les range parmi le lot des « attaques personnelles » dont on le persécute. Voilà en fait un homme qui avait promis la transparence et qui nous englue dans la plus opaque des ignorances, qui se piquait d’écouter et qui est sourd comme un pot à tout ce qu’on lui dit ou écrit, qui s’était juré de communiquer de façon exemplaire, et qui reste muet.

Avant la fin du mandat je publierai le nombre considérable des interventions que j’ai faites au conseil, le nombre de lettres, le nombre d’e-mails qu’en près de 7 ans je lui ai adressés. En réponse je n’ai jamais rien eu. Est-il possible que pendant tant d’années je ne lui aie dit ou écrit que des bêtises ? Ce que je disais ou ce que j’écrivais était-il si mal formulé, si mal écrit que cela était incompréhensible et ne méritait pour toute réponse que le silence ? En tout cas, pour moi, quel expérience ! Et quelle leçon de modestie…

À moins qu’immobile par nature, peu doué pour convaincre, ni porté à choisir et moins encore à décider, le voilà enclin à se déterminer en fonction de l’avis de ses proches plutôt que par conviction. N’est-ce pas ce qu’il fait au conseil en s’interdisant si souvent de prendre parti avant de savoir de quel côté souffle le vent ? Aussi, quand on l’interpelle, qu’on lui demande pourquoi, combien, quand, ou bien lorsqu’on le critique, que l’on s’oppose, qu’on lui dit non, il se tait. Par indifférence, hauteur ou mépris ? Pas du tout. C’est parce qu’il est vide de conviction.

C’est du reste le côté fâcheux de l’histoire.

9 commentaires:

TH a dit…

De la démocratie à Val
Il y a dans la démocratie une démarche de liberté et de créativité. C’est elle qui fait son dynamisme et son efficacité. Ce n’est pas une raison pour pousser le raisonnement jusqu’au point où elle devient «totalitaire».
Durant ces dernières années, mes nombreuses lettres et emails à Monsieur le Maire, sont également restés trop souvent sans réponse.
Manque de politesse : certainement.
Manque de considération de ses concitoyens : malheureusement oui.
TH

Anonyme a dit…

Il en est de même pour moi: je pense que c'est en plus souvent par mépris des citoyens et fiereté du pouvoir, et ignorance, incapacité de formuler une réponse, car souvent ce n'est pas lui qui gère, gouverne, il est que la façade visible des hommes de l'ombre qui sont plein d'intérêts personnels.

Anonyme a dit…

On peut savoir si Killy vous a répondu, oui ou non?

Anonyme a dit…

J'ai répondu le jour-même.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin pouvez-vous nous dire si ce que nous avons entendu depuis hier est vrai, à savoir que la piste de slalom de la Face a été faite à l'envers ? et que tout doit être démoli ?
si oui qui était responsable ?
espérons que ce soit une mauvaise rumeur mais j'en doute
MR

Anonyme a dit…

Autant que je sache le nouveau tracé favorise le renvoi de l’avalanche sur l’hôtel des Barmes de l’Ours. Personne n’était désigné pour assurer la maîtrise d’œuvre, la Commune ayant préféré faire son affaire du contrôle des travaux. Quant à la gravité, c'est-à-dire finalement le temps et le coût nécessaires de la réparation, c’est une affaire de professionnels…qu’on aurait mieux fait de recruter pour effectuer le travail.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse.
Voilà encore quelques centaines de billets d'euro qui s'envolent, cette fois-ci c'est du n'importe quoi, vivement le mois de mars que toutes ces personnes partent au plus vite et pas seulement Mr Catelan, toute la majorité car ils sont tous coupable.
MR

Anonyme a dit…

Si Killy répond aussi peu que Catelan, ils sont à mettre dans le même sac: le sac des fiers qui se sentent au dessous des autres , autres que bon à amadouer le jour des élevtion, ensuite ils sont des " bouseux": moi aussi n'ai aucune réponse du maire...;a croire que beaucoup lui écrive, mais qu'aucun à une réponse...il nous méprise vraiment!

Anonyme a dit…

incroyable mais vrai!!

Aval non content de délivré des permi de construire en zone rouge et de touché des envellopes de billets ,la Mairie innove :elle cré de nouvelle zone de danger!!!
NON MAIS VOUS ETES TOUS A ENFERMER A BASSENS!!!!

Que faites vous l'opposition?Depuis 12 ans ?un blog,des emails pour prendre les avalins en témoin pour chopper la place de ces "nuls " au prochaine election ?Agissez bordel!!
Mr Paquin vous dites que vous aver prevenu des journalistes..ah bon ?je n'ai vu aucun sujet sur Val ni dans les jt ni journaux sur les magouilles a Val...12 ans que vous etes elus a peut pres et rien...aucune opposition..
A Courch ,un mec loue une piste ça fait le 20h..les flics choppe un supposé macro avec ses putes et la nouveles fait le tour du monde..des putes a courch c'est aussi facile a trouver que des agents municipaux a Val :sur le trottoir en train de discuté a deux ou trois...
Mr Paquin convoquer les journalistes et dites leur si vous en avez les couilles toutes les magouilles de Val (faux ,usage de faux,abus de bien sociaux,pots de vin,marché public truqué,etc)
Mais vous avez besoin des voix de ces grandes familles avalines qui magouille..alors vous faies un blog histoire de,qq emails ,une lettre parciparla (oulala tres tres mechant)...on se croirait au pays des Bisounours!!!
Si vous en aviez les moyens et l'envie vous auriez agi vraiment!!!pas avec des pincettes!!!