jeudi, août 02, 2007

Le feuilleton du centre


4ème épisode : Plan de rechange (1ère partie)

Au commencement de ce « Feuilleton du Centre » nous posions la question : « Y a-t-il une marge de manœuvre ? ». Nous allons vous montrer que la réponse est oui. Il y a une marge de manœuvre. Cette marge réside dans la mise en œuvre d’un plan de rechange.

À peine les Avalins étaient-ils informés - au début du mois de janvier dernier – de l’éventualité d’une cession de la STVI à la Compagnie des Alpes (CDA) que Renouveau de Val s’exprimait aussitôt dans sa « Tribune », dans ce blog, et au micro de Radio Val.

Notre proposition était que cette opération soit assortie d’un accord entre la Commune et le groupe CDA / STVI. Selon nous, la concession – normalement vouée à expirer en 2020 - devrait être résiliée immédiatement d’un commun accord entre les parties. Elle serait alors remplacée – dans le cadre bien sûr d’une procédure d’appel d’offres – par une « concession durable », repoussant ainsi l’expiration de la convention à une date clairement plus éloignée. En échange de cet avantage, notre concessionnaire, ou sa société mère, accepterait de reprendre le chantier à « Vers les Eaux », qui serait reconverti en Centre de Loisirs et d’Attractions. Cette future infrastructure, nous l’avons appelée :
« Forum Vers les Eaux ».

Notre réflexion procédait de l’analyse suivante :

1) Le projet Catelan d’un Centre-dit-Sportif n°2 est coûteux et futile. Il est aussi complètement décalé par rapport à notre « cible de clientèle », c'est-à-dire par rapport à la clientèle présentant le meilleur profil de consommation souhaitable. Pire il va à l’encontre.
2) Cet investissement, s’ajoutant à ceux qui l’ont précédé, déséquilibre gravement nos finances publiques, la dette et l’annuité de la dette qui en résultent étant vouées à atteindre un niveau insupportable.
3) Il existe une alternative possible : c’est le
« Forum Vers les Eaux ».

1) Un Centre coûteux, futile et décalé

En construisant un « centre sportif » - qui ne semble guère devoir être autre chose qu’une piscine – qui donc croit encore que monsieur Catelan voulait satisfaire un besoin que Val d’Isère éprouvait depuis longtemps ? Du reste, si ce Centre Sportif répondait à un besoin ou un désir anciens, monsieur Catelan peut-il expliquer pourquoi ni lui, ni ses adjoints n’en avaient jamais évoqué l’intérêt dans le passé, et pourquoi ce projet ne figurait pas parmi leurs diverses promesses de campagnes électorales antérieures ?

Faut-il redire que l’on ne construit pas une installation pareille seulement pour l’usage – pour une courte quinzaine de jours - d’un centre de presse ? Ni pour faire « comme Tignes » ? On réalise pareil projet quand on a la certitude que l’installation envisagée va donner pleine satisfaction à la « cible de clientèle » que l’on vise. C’est quoi, la « cible de clientèle » que l’on vise ? C’est la clientèle que l’on souhaite recruter parce que son profil socio-économique correspond le mieux à l’intérêt à moyen terme et à long terme de la Station. Avec votre piscine, monsieur Catelan, non seulement on est loin du compte, mais pire, on se tire dans le pied ! Croyez-vous réellement que c’est notre « bonne clientèle » qui fera la queue devant votre centre aquatique ?

Alors, pourquoi nous avoir fait ce coup là, monsieur le maire ? La raison est simple : il vous plaisait, en vue de la date magique de 2009, de montrer - aux uns et aux autres - un centre de presse unique, grandiose, exceptionnel, marquant ainsi de votre signature vos championnats du monde. Quel fiasco !

(à suivre)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin
Pouvez vous nous livrer une réponse de la part de Monsieur Killy suite à votre lettre que vous lui avez adresser concernant le centre de presse.
A-t-il eu la courtoisie de vous répondre et si OUI, QUOI?
Si NON, et bien les bloggers comprendrons a qui ils ont à faire!

Anonyme a dit…

Bravo mr PAQUIN toutes vos idees n ont pas de suite il y a quelques temps vous nous parliez de summer camps bonne idee mais sans piscine digne de se nom il n y a pas d interet dans une lettre de val difference vous nous proposiez un petit lac pour faire naviguer de petits bateaux en lieu et place de la future patinoire vraiment que de bonnes idees...

Anonyme a dit…

Au blogger de 13:29, la réponse est non.

Au blogger de 13:30, je fais remarquer qu'une piscine, nous en avons déjà une. Et je ne vois pas bien le rapport ou la contradiction qu'il y a entre suggérer qu'on récupère la coque de la patinoire des Lèches pour y mettre l'été une vingtaine de centimètre d'eau et refuser le projet Centre Sportif à Vers les Eaux. Mais vous avez bien raison, quand on veut tuer un chien, faut dire qu'il a la rage.

TH a dit…

Centre de loisirs : le choix d’un partenaire
Au risque de me répéter par rapport à mes interventions du 20 avril et du 5 mai, un futur centre loisirs devrait effectivement être confié à un partenaire privé spécialiste des parcs de loisirs. Par contre, sans porter aucune critique sur cette belle entreprise qu’est la Compagnie Des Alpes, il serait plus juste que nos Elus, de tous bords, commencent sans attendre à recenser et consulter tous les autres partenaires potentiels ; cela permettrait de pouvoir rapidement négocier totalement librement la concession des remontées mécaniques au-delà de 2020 en y incluant le chantier du centre sportif, voire d’autres équipements sportifs, telle la patinoire… Et ainsi essayer d’obtenir les meilleures conditions économiques pour Val, de la part de la CDA ou de l’un de ses concurrents.
TH

TH a dit…

PLU : enquête publique
Il n’y a pas que le sujet du centre sportif. L’enquête Publique PLU est en cours. Ce serait utile pour la démocratie locale et pour l’avenir de Val que le PLU prenne bien en compte les souhaits et objectifs des avalins à l'horizon des 10 à 20 ans.
A vos plumes pour écrire nombreux à Monsieur le Commissaire Enquêteur.
TH

Anonyme a dit…

Reponse à TH

pour le PPR,il y a eu une enquete ,un commissaire enqueteur,des souhaits ainsi que des remarques écrites et on voit le résultat!!

La carte du PPR est fausse,chacun change la couleur de son terrain rouge ou innondable(n'est ce pas Mr Jacquot avec votre camping et Mr Covarel !!comment avez vous fait ???)

Des grues à Val d isère qui construisent dans des couloirs d'avalanches,ou sur des terrains qui ne leur appartienne pas, (Mr Covarel au Fornet ou sur des terrains acquis de manière suspecte ...(ex:terrain "récupérer "par un ancien Maire de val d isère au dessus de tous soupçons pourtant !!!et sur lequel "poussent" des batiments!!)

L'objectif principal du conseil municipal ces quatre dernières années à été de savoir si leur(s) terrain(s) allait rester ou devenir constructible !!!et/ou s'ils allaient touchés des enveloppes des promoteurs immobiliers !!alors les chp du monde rien a foutre..
Mr TH ,je pense que le PLU (comme pour le PPR !!)
ne va pas prendre du tout en compte les remarques de tous les Avalins mais uniquement celles des membres du conseil municipal qui ont des terrains et/ou de la famille sur Val ..

Le PLU est déja adopté depuis longtemps ,tout est déja planifié,cartographié..il a été réaliser entre conseillers municipaux ,promoteurs immobiliers et qq grosses familles avalines qui sont "nécéssaires "pour gagner les élections...
Pour info,on a reçu ,pour ainsi dire ,en juin le projet final du PLU et ce n'est pas nos remarques qui vont changer quoi que ce soit !!
Il sera juste "arrangé" avant que le conseil municipal ne l'adopte cet automne..car pour mémoire c'est au niveau local que se décide le PLU!!!ai ai ai...
Une question TH :as tu des terrains sur Val?est tu au conseil?c'est juste des questions..n'y voit pas d'aggressions..

Anonyme a dit…

« Marmotte alcoolique hic » tu as tout compris sur la politique de Val d'Isère.
Si le PPR avalanche n'avait pas convenu à certaines familles de Val, le Maire aurait été obligé de faire la même chose que pour le PPR Inondation: de demander aux agents de l’état qu’ils revoient leurs copies.
Quand à l'enquête publique, on a vu que Monsieur le Préfet ne tenait pas compte des gueux comme nous, pensant que, suite au vote A L'UNANIMITE CONTRE du conseil municipal, sa décision allait être attaquée, et que Val d’Isère en cette occasion amènerait les preuves des incohérences de ce PPR avalanche.

TH a dit…

Affaires publiques et affaires privées
Ne serait-il pas possible de déconnecter la sphère privée de l’action publique à Val ? Bien qu’elles évoluent toutes les 2 dans le même domaine géographique, elles ne devraient rien avoir de comparable en terme de droit et de finances. L’action publique est constituée des services pour la collectivité… toute la collectivité. Les affaires privées restent du ressort de chaque individu.
Val a le mérite d’avoir un terrain de jeux que les autres n’ont pas. Il ne faudrait pas que par une politique « clientéliste », Val se dilue dans un marécage d’affaires douteuses…
Dans la plupart des domaines, les services publics sont gagnants, dans celui du PLU à Val, c’est loin d’être évident.
A lire certains messages qui m’imaginent, à tort, être un Elu ou propriétaire terrien, puis-je leur répondre de nouveau que je me borne à exercer mes droits de simple citoyen ?
TH

Anonyme a dit…

Mr Leprivey,
dans votre commentaire du 26 juillet 2007 vous avez parler de "pare pierre"..qu'est ce que c'est ?Ou se trouve t il?dans quel but construire cet ouvrage puisqu' aucun chalet ou immeuble ne se trouve en zone dangereuse ?(il faut juste apprendre aux avalanches et aux rochers a s'arreter à la limite des terrains de Mrs les conseillers municipaux,elus et familles avalines magouilleuses...)ainsi que des Covarel,Perrier et compagnie..
Qui va payer ce pare pierre ?pour proteger qui?

Et puis il y a un document qui s'appelle le PPR et grace a celui ci ,val d isere est devenu l'endroit ou on est le plus en sécurité dans le monde !!!..fini les avalanches,les innondations,les chutes de rochers a val d isere on passe les gorges et youpi c'est le pays des Bisounours.....Tout ça grace au PPR ,un bout de papiers..pourquoi on n'y a pas pensé en 1970 lors de toutes ces avalanches?ou quand l'avalanche de la face est rentrer chez Mr Catelan Bernard..??!
Pour éviter tous ça ,il fallait juste faire une enquete bidon ,cartographié le tout et fini les soucis d'avalanches ,d'innondation,etc..
Mrs du conseil municipal vous etes trop fort..Pour la centrale de Tchernobil vous avez des solutions?et pour la faim dans le monde ou le Sida ,que suggerer vous?
Sarkozy va vous appeler lors du prochain remaniement ministeriel,tenez vous pret..

Anonyme a dit…

TH semblait documenté et calme, c'est bien. Mais à la longue il est fatigant a enfoncé des portes qui sont deja ouverte ou bien nous noyer dans des lieus communs. Maintenant le voila bon apotre qui nous preche la moral et la vertu. La politique ça doit etre efficace et agressif, c'est un combat, pas du catechisme. Sinon c'est les mechants qui gagne et les gentil qui restent à pleurnicher six ans sur le trotoir.

Anonyme a dit…

J'approuve: ces enquettes publiques sont que de la poudre aux yeux pour pour calmer le petit citoyen, et nous faire croire à un semblant de démocratie ou le peuple serait écouté. En faite on perds notre temps à aller lire et mettre nos remarques: ils doivent bien rigoler en voyant nos remarques!