jeudi, août 16, 2007

Pour que les Avalins puissent en témoigner...

Copie du mail adressé ce jour à :

Monsieur J-C Moris, 1er adjoint
Réf : Centre Sportif


Monsieur le 1er adjoint,
Je vous écris au nom de ce que l'on appelle l'opposition. Comme vous le savez ce groupe représente près de 40 % du Conseil municipal. Son information, ses droits, son action, sont indissociables de la démocratie et en sont l'une des caractéristiques fondamentales . Quand par la force - physique ou psychologique - affichée ou insidieuse, ou encore par l'obstruction active ou passive, l'opposition est privée de ses droits, on n'est plus en démocratie. Or on voit bien que c'est ce qui se passe sous votre autorité.

Je m'explique : vous avez distribué au début de ce mois une publication polychrome "grand public" intitulée "Le point SUR LES TRAVAUX 2009". S'agissant du Centre sportif, il y était précisé que le "coût d'objectif" de votre projet "Centre Sportif" est de 13 800 000 € HT. C'est par cette publication à grand tirage que les élus de l'opposition ont appris ce chiffre que vous n'aviez pas jugé nécessaire de porter plus tôt à leur connaissance. Par un mail daté du 2 Août, je vous ai demandé de bien vouloir me faire parvenir un état analytique, indiquant, poste par poste ou lot par lot, le détail constitutif de ce montant total de 13 800 000 € HT.

Près de 15 jours se sont écoulés sans que vous m'ayez honoré d'une réponse. Je vous rappelle toutefois que le 27 Septembre le Conseil municipal devra :

1.Répondre à votre demande de réalisation du projet que vous estimez à 13 800 000 € HT.

2.Comprendre et approuver ce chiffre.

3.Prendre connaissance des propositions faites par les trois candidats entrepreneurs que vous avez retenus.

4.Ratifier le choix que vous aurez fait parmi eux.

5.Analyser très soigneusement les prestations offertes par ce candidat, approuver ses conditions et ses prix .

A moins que les élus acceptent de se comporter comme de vulgaires fantoches, on doit convenir que pour accomplir la mission qui est la leur dans une affaire si importante, ils doivent impérativement, et à temps, être correctement documentés. Cela n'a pas été le cas pour le Centre Sportif n°1 dont je rappelle que votre "coût d'objectif" était inférieur à 20 000 000 € et que vous avez jeté l'éponge en réalisant que la réalité du marché vous confrontait à des entreprises qui n'étaient en fait pas disposées à construire votre installation pour moins de 30 à 35 000 000 € !

Aussi, vous aurez du mal à vous en sortir cette fois-ci en vous bornant à rester emmurer dans le silence jusqu'au jour du vote, puis en adressant aux élus un volumineux dossier de présentation, deux ou trois jours avant la date du conseil.

En bref, monsieur le 1er adjoint, je réitère ma demande auprès de vous d'un état indiquant lot par lot et/ou poste par poste le détail du chiffre de 13 800 000 € qui constitue votre "coût objectif" de ce projet. De la même façon j'ai demandé, je redemande et je redemanderai sans relâche au maire de nous remettre une copie du "Programme", c'est à dire du cahier des charges qui a été remis aux 3 groupes candidats, document qui doit constituer le descriptif méticuleux qui servira de cahier des charges à la conception-réalisation dont vous avez malheureusement fait le choix imprudent, mais dont la précision millimétrée est la condition nécessaire sinon suffisante pour nous protéger de l'abus, des impasses ou des erreurs des entreprises.

Je suis certain que votre expérience vous met à l'abri de méconnaître que la décision du Conseil ne peut être prise, en responsabilité, qu'une fois les informations basiques de ce dossier connues, étudiées, débattues par les élus entre eux, et suffisamment de temps avant qu'ils soient conduits à se déterminer par un vote.

Croyez, monsieur le premier adjoint, en ma meilleure considération.

Serge Paquin

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Aussi, vous aurez du mal à vous en sortir cette fois-ci en vous bornant à rester emmurer dans le silence jusqu'au jour du vote, puis en adressant aux élus un volumineux dossier de présentation, deux ou trois jours avant la date du conseil."

Ci dessus un copier/coller de vos écrits Mr Paquin ; et pourtant c'est bien ce qui va se passer...!!!

Vous tentez, et c'est louable, de prendre à témoins les avalins.
Et la préfecture ne peut elle pas intervenir ?
Ne vaudrait il pas même saborder l'organisation des championnats plutôt que s'en féliciter et pleurnicher sur ses conséquences ?

Anonyme a dit…

oui le dernier blogger a raison, le Maire n'est pas le dieu du monde, je suis sûre que le Préfet peut intervenir en votre faveur

Anonyme a dit…

saborder les championnats, vous avez raison. d'ailleurs c'est déja fait. les avalains ne se sentent plus concerné depuis longtemps.
Killy et Pierrat peuvent rentrer chez eux.