vendredi, janvier 18, 2008

Engagement n°10 : Priorité à...


L'hébergement social

C’est un défi qu’il faut relever. Pour les Avalins qui y ont droit et pour nos 5000 saisonniers que nous peinerons à recruter si nous les logeons mal. Nous devons également envisager un système de restauration professionnelle indépendant car il n’est pas normal que les travailleurs soient parfois dans l’obligation de recourir à la restauration touristique.

Pour améliorer le logement social, il y a 3 pistes que nous avons détaillées dans plusieurs numéros consécutifs de la Tribune de Renouveau de Val :

· La première est qu’il faut que la collectivité publique cesse de s’accrocher à l’idée que les logements sociaux doivent s’autofinancer par les loyers. Sinon, ce ne sont plus des logements sociaux. Il faut donc admettre clairement que pour contenir les loyers dans une fourchette acceptable il faut qu’ils soient suffisamment subventionnés. Et il faut également plus de vigilance et de justice dans la distribution des logements : on ne peut pas subventionner des passe-droits.

· La deuxième est qu’il faut récupérer des lits touristiques et les verser dans le parc des lits sociaux. Le mérite est double : d’abord on supprime certains lits recruteurs d’une clientèle qui n’est pas forcément la meilleure. Ensuite, les lits sociaux ainsi créés sont dispersés dans la Commune et non concentrés dans des « quartiers » : c’est favorable pour leurs occupants et également pour la vie des immeubles où ils se trouvent.

· La troisième est qu’il faut examiner la création d’un petit quota de lits délocalisés à l’usage de certains saisonniers éphémères pour libérer des lits à Val d’Isère dans l’intérêt des Avalins et des saisonniers réguliers.

L’engagement pris ici par Val Différence est prioritaire : Il y va d’abord de la reconnaissance du droit des travailleurs à un confort légitime, à un prix raisonnablement proportionné à leurs moyens. Il y va aussi du service à notre clientèle dont la qualité dépend de la satisfaction et du bien-être de ceux qui travaillent pour eux.

L’ engagement n°10 de Val Différence :

Priorité à l’accès et
à la qualité de l’hébergement social




10 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin une vraie politique du logement.
Merci Mr Paquin
Une simple remarque : J’augmenterai simplement le quota de lits délocalises car je pense que beaucoup de Famille de saisonnier travaillant a Val préféraient habité dans la vallée (Vie a l’année, école, supermarché avec des vrais prix !, etc.…) Mais ne le font pas car la route pour monter est trop dangereuse, de plus le coût de transport est important.
Il faudrait développer une ligne de Bus à horaire adapte et un système de covoiturage piloté par l’Office ou la Mairie.

Anonyme a dit…

enfin une personne qui s'intérêsse a ce problème,moi qui travaille a val depuis 23 ans,et chaque année on me change de studio et dés fois si on peut dire studio ou cage a lapins. Merci Mr Paquin.

Anonyme a dit…

Ce commentaire n'a rien à voir avec le logement, mais je viens de recevoir un mail qui m'informe que la nouvelle patinoire ouvre demain. Ses horaires sont de 14h00 à 17h00.
Quelque chose m'échappe !
L'activité principale de la station c'est bien le ski non ?
Le patin à glace me semble être une activité d'après-ski ?
La commune n'a pas assé d'argent pour payer l'éclairage ?
Combien de décénie va t-il falloir à ce rythme de 3 heures d'ouverture par jour pour rembourser les frais ?

Anonyme a dit…

Si cela peut encourager les jeunes moniteurs, pisteurs, employé de la stvi... à rester ds LEUR village. Je trouve cela tellement anormal que des jeunes ayant grandi ici et n'ayant pas les moyens d'acheter ici se fassent encore plumer par la socaval ou bien l'opac ( tarifs bien souvent ahurissants pour les loyers ). Le fait est que pour essayer de réssouder les gens d'ici, il faudrait déjà ne pas commencer à les faire partir !
Qu'en pensez vous Mr Paquin ?

Anonyme a dit…

Mais biensur , vous n'avez qu'a faire comme en Australie, les ouvriers en bas , qui viennent travailler en bus le matin . ça c'est une bonne idée.
Aucun ouvrier n'habite dans la station en australie pour leur privilégier leur vie social ainsi que la vie des vacanciers !!

Anonyme a dit…

au blogeur de 18h43:
mon pauvre ami la patinoire sans musique, sans lumière , et 2 heures par jours c'est le super maire et son super deal qu'il à fait après son procès...avec les voisins:on perciste: la patinoire on la fait pour garder la face haute même si elle est nulle: va voir en autriche: il y a des mini bar kiosque ouvert vendant du chocolat chaud pour les parents et enfants, de la bonne musique.... c'est le centre du village, a Val on la cache derrière des murs de neige: c'est la honte du Villlage...

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 22h05
L’idée des bus pour rejoindre la station est un moyen supplémentaire d’offre pour nos saisonniers
J’image assez simplement que le prix de constructions d’un logement social pour une famille à val coût très cher car le prix du foncier est élevé et les surfaces m2 nécessaires sont importantes. De plus ces familles doivent supporte des prix à la consommation très élevés.
En contre parti, des familles sont nécessaires au développement du village, il faut donc aussi trouve des solutions pour ceux qui souhaitent rester a Val.

Il y a rarement des situations miraculeuses en politique , la plupart du temps se sont compromis.

Anonyme a dit…

il n'y a plus de blog ?

Anonyme a dit…

Tas raison, il y a moins de blog quand c'est serieux. Le logement social cest serieux , tout le monde rale et personne dit rien meme si un candidat a un projet. PAR CONTRE SUR LES KAKKANS DE VILLAGE tout le monde vient avec sa petite histoire vaseuse et ses mechanceté.
On doit pas etre un grandpeuple et je me demande si Mr paquin va tenir bien logtemps!!!

Anonyme a dit…

pour les logements sociaux il y a des années que nous en demandons et jusqu'ici tous les logements sociaux sortis de terre étaient presque tous réservés pour les employés communaux donc pour la suite nous attendons et espérons qu'ils se fassent un jour ou l'autre...