vendredi, janvier 25, 2008

L' Engagement n° 11 : Restaurer...


Le Service à la Personne

Faire de la politique, c’est s’occuper de la vie. Objectif ? La qualité de vie, le confort et la prospérité des citoyens.

Val Différence sera attentive aux conditions de vie de ceux qui travaillent au Pays. Elle engagera des moyens propres à retenir ses Jeunes au Village en leur offrant des conditions de travail, de logement, de loisirs conformes à leurs espérances. En concertation avec ses Anciens, elle travaillera pour améliorer leurs facilités de vie, par exemple en proposant à certains un service d’aide aux déplacements. Elle sera attentive à la qualité des services de loisir et culturel susceptibles d’être mis à leur disposition.

Il est temps de se réveiller ! Le service à la Personne s’est dégradé. Les difficultés et la cherté des coûts d’établissement dissuadent certains acteurs de s’installer ou de rester à Val d’Isère. Aujourd’hui, le point le plus préoccupant est dans le domaine médical et paramédical.

Or si la Commune estime que certains services à la Personne relèvent de l’intérêt général et que leur fonctionnement est compromis, c’est son droit et son devoir de prendre les mesures pour que leurs conditions d’exercice puissent se dérouler dans de bonnes conditions. On sait bien que la pierre d’achoppement réside principalement dans les valeurs locatives dissuasives demandées à ces professionnels.

Notre proposition en 1995 consistait à mettre à disposition des locaux communaux à des conditions suffisamment attractives pour accueillir les cabinets médicaux et paramédicaux. Nous avions à cette époque proposé de construire un établissement que nous appelions « ValClinique » et que cette structure communale accueille à des conditions raisonnables les médecins, dentistes, infirmières, kinés etc. Or, le projet, qui s’était enlisé entre les mains de la municipalité sortante, n’a du sa survie qu’à sa transformation en un cabinet privé, en l’occurrence « MediVal », qui a certes aujourd’hui le mérite d’exister mais l’inconvénient de ne pas pouvoir, ni devoir, se substituer aux pouvoirs publics pour aider la profession.

Dans un autre registre, il en va de même pour le garage. La présence d’autre commerçants est compromise aussi, et même si elle n’a pas le caractère d’intérêt général de l’activité médicale, il n’en reste pas moins que leur disparition serait dommageable pour notre clientèle et aussi pou notre population.

Dans un autre ordre d’idées, il importe d’examiner les conditions du rétablissement d’un niveau de concurrence acceptable dans le domaine de la distribution de l’alimentation de détail. Il est anormal que les Avalins (et maintenant certains clients eux-mêmes) parcourent plus de 60 k pour se ravitailler dans la vallée. Une enquête a été faite pour prendre la mesure du problème. Il est de taille et il faut espérer qu’une concertation active avec les professionnels permettra d’améliorer ce Service prioritaire à la Personne.

L’engagement n° 11 de Val Différence :


Restaurer la qualité
du Service à la Personne




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore des bonnes idées mais qu'il faudra dévelloper. On peut dire Mr Paquin que vous bossez fort , si votre équipe est a votre image ,celà part bien. Bon courage et bonne continuation a vous et a vos équipiers.

Anonyme a dit…

Possibilité ?

Chercher a acheter les murs de Medival !
Remplacer Medival par un Supermarché (pourquoi pas Bio)
Garder les logements .(ils peuvent ainsi devenir logements sociaux)
Discuter avec la Pharmacie (sur le déplacement éventuel de celle-ci !)

Reconvertir le futur centre de presse (4500 m2 SHON) en un centre tournée plus sur le médical et le bien être.
-Intégrer Medival et chercher à développer avec eux une activité rentable.(Centre de dialyse (comme a Chamonix), centre de rééducation du genou, dentistes, etc.…
-Création d’un centre de Welness (saunas Hammam,Cave de Glace, Jacuzzi , et évidemment les Kinés de medival).
-Un salon de coiffure.
-Création d’un Fitness haut de gamme (permet de recevoir des équipes nationales et internationales)
-Création d’un espace tourne vers la culture , l’Art et l’écologie (Musée,Libraire, Expo, et une information sur les missions écologiques de Val d’isere ( à définir).
-Un centre d’information tournée vers le ski hors piste. (Bar/Tapas, bureau des guides/heliski, etc…)
-Création d’un tunnel (distance importante mais à envisager sachant que le centre de presse et enterrée)
-Envisager peu être le déplacement du projet de boîte de nuit (en négociation avec les Bonnevies !)
Ce centre pourrait véhiculer une image différente de Val d’isere (un mélange d’esprit de compétition - de bien être - et de culture).

Par contre.
-Chercher à oublier de reconvertir le centre de presse en un espace ludique aquatique.(Le coût de construction d’une piscine et exorbitant).
-Chercher à oublier l’idée d’un Bowling et autres bizarreries. ( n’apporte rien en termes d’image et de représente en rien un besoin). Les Anglais vont dans les Pubs (comme a la maison) et les Français sont trop fatigue pour sortir (un bon saucisson a la maison n’est pas si mal !) et puis Les jeunes intéressent par le Bowling (12/16 ans) doivent être accompagne pour renter, (un Bowling sans une activité Bar n’est pas viable économiquement)

Autres propositions pour l’après-ski.
-Pour les jeunes (2/14 ans) les activités pleines air sont plus recherchées (Luges, ski nocturne , création d’un mini halfpipe pour l’initiation, d’une mini piste de KL chronomètre, etc..).
- Dans la pleine de la Daille
-Améliorer le centre de Karting (moteur électrique),
-Création d’un lac : (un Pic de glace, Plongée sous glace, etc.…)
Etc…

Anonyme a dit…

15:43 h ci-dessus, vous devriez vous nommer ou bien vous faire connaître de de Mr. Paquin ou de l'un des membres de son équipe.

Anonyme a dit…

au bloggeur de 15H43, ce sont des bonnes idées à reprendre et à développer. Notamment un centre de bien-être. Si on veut une clientèle fortunée à val, il faut avoir quelque chose à leur offrir.
Les gens fortunés on déjà un certain age et les gens d'un certain age recherchent justement le bien-être. Mais quelque chose de class'.
C'est à retenir mr Paquin.

Anonyme a dit…

Au blogger de 15h43...
On s'ennuie le soir à val , alors l'idée d'un bowling ne me semble pas si saugrenue que ça ! et puis à l'inter saison , les activitées les plus variées sont les bienvenues , mais toi tu dois passer l'été au soleil , pense à ceux qui restent à val !!

Anonyme a dit…

Au blogger de 15.43

Je pense que tu as raison: un booling c'est encore copier Tignes, cela prends des centaines de m² donc pas terrible.
J'aime ton argumentation, et comme le disait Paquin dans un topique précédant, il travail encore à la construction de sa liste. J'en connais certains de sa liste, c'est ceux qui le suivent depuis des années et son déjà conseillé actuels. Je pense que pour ceux qui voudrait s'investir qu'il est temps de passer voir l'un des conseiller actuel de Mr Paquin pour venir l'aider, les aider. Mr Paquin ne fait pas comme "tout le monde", cad du porte à porte, du racolage et promesse électorales à certains sur des avantages futures si l'on votre pour lui. Il travaille d'arrache pieds au futur de Val et pas de « certains avalins grand électeur en pouvoir familiale ». Il démarche à sa façon via le plus grand outils de communication au monde: le Web et son forum, il ecrit depuis des années bénévolement à ses frais périodiquement et informe Val. Car la mairie dépense bien plus qu’elle informe : non ?. Il travail, travail depuis x année sans aucun merci, ne se faisant traiter que de travailler contre Val par la majorité des qu'il n'est pas d'accord avec les idées du Maire. Il essaye de lire entre les ligne , décortiquer le peux d’info que l’opposition à , reçoit 2-3 jours avant les votes du CM. On les fait voter sur des conclusions, des résumes : il n’ont pas l’origine des doc, sont écarté des débats. Il calcul et bien que tenus à l'écart de la comptabilité public il crois savoir que l'on est a sec, et couront à la ruine... Donc il ne fera pas de grand projet farfelu, pas de tunnel le crêt les richardes, il est prudent car ne connaît pas à fond se qui pourrait avoir été caché dans le gouffre financier communal que tout le monde redoute ?
Donc son équipe à été malgré cela bien plus au petit soin de val et travail bénévolement depuis des années pour Val, tandis que ceux qui veulent se présenter actuellement dont le leader : Mr Bauer à fait la seule ou l’une des unique apparition lors du dernier conseil muni, ( pôur monter son grand intérêt à Val et sa politique) depuis qu’il à été fut un temps élu auprès de Mr Deguoey, agent immobilier qui à certes fait ce qui ce faisait partout à l’époque : un super Front de neige, mais à surtout bétonner Val en hauteur d’appartements à vendre ( volets clots) , ou louer, alors qu’il aurait fallu faire des hotels sans doute concurrents à eux existant.
Mr Bauer Hotelier : voulais t’il des hotels concurrents au siens à l’époque ?
EN tous les cas Val manque maintenant cruellement d’hotel et l’on sait que cela fait boule de neige : plus l’on à de bons hotel et services annexe, plus cela fonctionne.
En tout cas Val manque maintenant de M² constructible et tant ont été sacrifier pour les intérêts de certains en appart pas standing.
On avait tout le Val village communal, l école primaire.
Maintenant on à des appartements et un hotel certes c’est bien un hotel qui appartient à un grand groupe, qui à obtenu plus que n’importe quel avalin le peu en m², et qui à même pas de quoi avoir des gouttières coté Boite postale et laisse tomber au Nord comme la poste son eau sur la route la rendant très dangereuse
Je m’aarète car il y aurait tant à dire, à rire jaune, et vous laisse méditer ces quelques points, juste pour voir si ceux qui ont été au pouvoir ou veulent le prendre se battent ou se sont toujours battu pour le bien de Val ou pour parfois peut être ? des intérêts perso ?

Méfiez vous donc des promesses, et demandez toujours comment elles vont êtres financé, et coût de fonctionnements, s’ils sont demandé par la clientelle ou idées purement politique ruineuse de gloire et s’il n’y a pas un intérêt perso derrière ?

Oui, je pense qu'il y a au moins encore une poignée des gens intègres travailleurs et juste sur Val, on les voit écrire je pense parfois sur ce blog, alors de grâce si vous le pouvez allez demander à l'équipe paquin s'ils ont par hasard besoin de vous, si Val à besoin de vous...Car une fois le vote fait il sera trop tard pour pleurer! Et que ceux qui pleurent depuis des années et ont les connaît, soit se taisent soient investissent une bonne équipe, ou au moins la supporte.

Merci e m'avoir lu et bonne décisions à venir

Anonyme a dit…

Au bloggeur de 13h01
Pas chance , je passe l’été à Val et je suis parfaitement au courant que la plupart des activités a l’inter-saison sont fermées.(Ex : la piscine)
Le Bowling sera ferme aussi car pas rentable pendant ces périodes
C’est peu être dommage mais c’est une réalité.