mercredi, janvier 23, 2008

STOP AUX UTOPIES ...

Pour du bon golf à Val d'Isère !


Ceux d'entre vous qui ont de la mémoire se souvienent peut-être de l'Association pour le golf à Val d'Isère (AGVI) que j'ai créé en 1985 en faveur d'un "Club de Practice de golf" à Val d'Isère. Devant le nombre important de personnes qui avaient adhéré, Monsieur Degouey m'avait alors confié une "mission d'études" sur les possibilités d'implantation.

Pour mener à bien ce travail j'avais demandé à mon ami Hervé Frayssineau de venir passer deux ou trois jours à Val d'Isère pour nous donner son avis. Monsieur Frayssineau, outre son hcp de 0 ou de +1 et ses nombreux titres de champion de France national et international, était à l'époque DTN de la Fédération Française de Golf (FFG). A la suite de sa visite, Thierry Sprecher, architecte de golf réputé (qui avait, ou qui était sur le point, de réaliser le golf de Méribel) avait bien voulu, à titre gracieux, déposer un avant-projet envisagé au Fornet. La municipalité ne donna pas suite.


Depuis lors, pensant toujours à "faire quelque chose" pour le golf, j'ai invité au printemps 2005, pour un court séjour à Val d'Isère, Monsieur Hubert Chesneau, directeur général de la FFG et architecte DPLG. Monsieur Chesneau étant également architecte de golf me semblait particulièrement qualifié, le Président de la Fédération de l'époque, M. Claude Cartier, lui ayant confié la maîtrise d'oeuvre du Golf National à Saint-Quentin en Yvelines (FFG) qui est dédié - avec le succès que l'on sait - aux grandes épreuves nationales et internationales (en particulier l'Open de France).

Au terme de sa visite, M. Chesneau m'adressa son avis dans une longue lettre datée du 19 mai 2005. En voici deux ou trois extraits :

" Il semble en effet que la topographie générale, et les emprises foncières disponibles, interdisent d'envisager sérieusement la réalisation d'un parcours de golf, fût-il de 9 trous seulement, à la hauteur des espérances d'une clientèle de qualité.
L'emprise minimum envisageable d'un parcours de 18 trous ne saurait être inférieure à 40 hectares, à condition de ne pas présenter des pentes moyennes supérieures à 5/7 %, et encore, celles-ci ne devant pas être principalement "en travers".
Sans doute il se trouvera toujours un concepteur qui pourrait vous proposer un projet de golf à Val d'Isère, mais l'expérience du golf que j'ai vécue depuis 20 ans en France montre que malheureusement de nombreux golfs ont été réalisés , dans le courant portant du développement du golf, sans examen préalable fin des contraintes techniques, donc des coûts de construction puis d'exploitation, ni des cibles de clientèle à atteindre."

Monsieur Chesneau conclut en revanche à la possibilité de créer un centre d'initiation et d'entraînement ou "Académie de Golf " sur 5 ou 6 hectares, d'un coût d'investissement et d'exploitation plus réalistes.

C'est, à plus de 20 ans de distance, ce que disait l'AGVI en 1985...

Serge PAQUIN




24 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en connais qui ne vont pas être content,qui dans l'élection de Marc Bauer avaient l'espoir de voir un golf 6 trous a la daille et le reste au manchet. Pauvre papy Deiss et les autre golfeurs de val,mais se ne sont que des amateurs et que peuvent ils dire aprés une lettre aussi pertinante.On va pas encore faire cette bêtise qui nous coutera plus d'argent que d'en mettre dans nos caisses,mais eux pour leurs petits plaisirs ils ne comptent pas.

Anonyme a dit…

à l'avalin de coeur...Il est certainement vrai qu'un golf 18 trous ne peut pas voir le jour sur Val, mais vous vous trompez de cible ! Si des golfeurs avalins poussent, en douceur, des études à ce sujet, c'est pour fidéliser une clientèle, pour que les anglais, nombreux golfeurs viennent plus l'été. Ce n'est pas pour nous! c'est comme si on disait que le centre nautique se crée parce que le Maire aime nager ou que X Mattis fait du patin à glace. Les golfeurs, sans prétention, peuvent juste se rendre compte qu'il existe une réelle activité d'été autour de ce sport. Cela est vérifiable à Tignes, les Arcs, Méribel, Courchevel, Avoriaz, Les Gets, Chamonix, Corrençon, Verbier, La Rosière, stations où l'on trouve des golfs. Encore une fois, il faut avoir une vision à plus long terme que 2009, 2010. Le golf de tignes existe depuis au moins 25 ans, Courchevel investit dans 9 trous supplémentaires, Méribel a remodeler son golf il y a 2 ans...

Anonyme a dit…

c'est bien beau tout çà mais comme il n'y a plus d'argent dans les caisses... et qu'il est impossible d'emprunter de grosses sommes donc bon courage au suivant

Anonyme a dit…

Vous save pas lire Mr Paquin dit que c'est impossible de faire golf a Val,il doit savoir mieux que vous puisqu'il a fait des étudessue ce sujet.

Anonyme a dit…

Avez vous fait des plans la première fois avec Mr Fréssynau ?Et ou sont ils ? De toute façon faire un golf pour 1mois et demi dans l'année celà me semble une idée stupide et vous avez bien raison ,un practice de haute qualitée avec un ou deux trous si celà ne coute pas trop cher a notre village o.k mais le reste ,il faut avoir le terrain et nous ne l'avons pas ,c'est triste pour Mr Delval,je me demande quel handicap il a,vous Mr Paquin n'avez vous pas étè dans l'équipe de France,c'est Zaza Deiss qui ma l'a dit.

Anonyme a dit…

Cher Fred,

ok avec toi, c'est un rêve d'avoir des anglais fortuné s à Val l'été, mais on a la chance d'avoir un domaine skiable alpin, et pas une miontagne a vache..Alors STP, arrêtons de rèver, sauf si toi tu as les millions comme mécène pour buller tout Val, exproprier 40 personnes...On à fait assez de rêves fou qui nous coulent alors arrètons d'aler contre les chiffres et la folie de vouloir copieer à tout pris les autres:soyons inovant à mondre cout et arrètons d'être les copieurs numéros un: à l'école: tu le sais on n'aime pas les copieurs, et tôt ou tard ils payent l'addition: ne crois tu pas qu'on la paye deja avec les scandales " Catelan"?: un ex parmis tant d'autres: Catelan veux copier tignes et sa piscine: résultat +30 000 000 € de gouffre condamnant la station pour 20 30 ans de dettes...cela suffit nom?

Anonyme a dit…

Mon pauvre Fred ,tu crois que les Anglais vont venir a Val parce que nous aurons 6 trous de golf médiocres,il faut voyager ,de Londres partent des tours opéreteurs en direction de l'Espagne du Portugal,ou d'autres pays ou l'on trouve des merveilleux golfs par centaine,alors tu crois vraiment qu'ils vont venir a Val,non mon pote tu rêves complètement. le golf se serait pour certain avalins qui se contente de Tignes, des Arcs,Méribel pour moi se ne sont pas de vrais golf,je préfère jouer a Aix,voilà un vrais golf mais facile,et j'en ai fait du plus vieux au tout neuf et je t'assure que le terrain de val n'est pas bon pour un golf a moins de buller la montagne , en plus se sera des encore des millions d"euros que l'on va jetter par les fenêtres alors j'aime le golf ,je prends ma voiture ,je vais a Giez ou a Aix(plus cher)

Anonyme a dit…

Si Mr Paquin a fait faire des études sérieuses pour un golf a Val et que le résultat est négatif nous avons qu'une chose a faire c'est de l'écouter et d' abandonner ce projet , il est le mieux placer dans notre village pour diriger des études de terrain étant donner qu'il fut un grand golfeur . Et se n'est surment pas lui qui va jeter l'argent des avalins (comme le centre aquatique du fou-fou Catelan )par les fenêtres .
Alors on tourne vite la page et j'espère que ce projet ne sera pas dans la liste des éternelles promesses électorales ,de Messieurs Bauer,Mattis ,un autre petit Mattis,Catelan qui revient pour finir son centre et surtout pour remettre les médailles en 2009,il a pas honte le maire,pour moi il ne fait pas 200 voix allez on fait des paris ,allez les amis celui qui sera le plus proche gagnera ,il faut trouver un beau cadeau,a vous de jouer.

Anonyme a dit…

Je dis bien qu'il n'est certainement pas possible de faire un 18 trous sur Val. Mais simplement que d'autres y arrivent ! De toute façon, le sujet Golf revient sur le devant de la scène à chaque élection puis il repart au fond du sac. Il ne faut cependant pas le négliger...bonne clientèle, aménagement paysager, évènementiel possible, c'est une piste ! Mais il faut bien sur relativiser l'importance de ce sujet par rapport au ski qui doit rester une priorité...

Anonyme a dit…

j'interviens de nouveau comme je l'ai fait sur le précédent thème du flicage :

Pourquoi un super-golf ?

Pour faire venir quelques anglais !

Combien celà va rapporter dans les caisses ?

Suffisament pour amortir la réalisation et les frais de fonctionnement ?

L'entretien d'un golf, c'est un budget énorme !

Ce qui a été dit est juste. 1 mois 1/2 de fonctionnement, pas rentable!

Je ne suis pas golfeur. Je suis d'avis malgré tout qu'un golf apporterait un plus à la station, mais à quel prix ?

Celui de ralonger encore un peu plus le goufre financier de la commune ?

La question doit se poser pour tout type d'investissement. Un bon gestionnaire doit prendre en compte l'ammortissement.

comme par exemple, la patinoire.
Quelle est l'échéance d'ammortissement au vue du coût de la réalisation, des frais annexes et le l'exploitation. Surtout si on prend en compte que 03H00 d'exploitation/jour !

Anonyme a dit…

On a déjà une patinoire pas rentable !
Une piscine qui ne l'est pas nonplus !
Une future piscine qui ne le sera pas !

Il serait peut-être temps d'investir dans du rentable !
par conséquent il faut exclure un golf à val si on ne veut pas que les taxes soient revues à la hausse et explosent!

Etes-vous pret à payer le double de taxe, mr Delval, pour pouvoir faire du golf à val ?

Anonyme a dit…

John Yates-Smith a dit:

Ma famille habite un bled au Pays de Galles avec à peu près la même population que Val d'Isère. Notre maire juge le concours de la plus jolie Miss, mais a peu de pouvoirs plus importants. Il n'a pas les compétences nécessaires pour gérer même notre budget, qui s'élève à peut-être un centième de celui de Val! Il aurait du mal à trouver 18 conseillers sachant lire, sans parler de gens honnêtes, compétents et sans histoires!

Mais à Val d'Isère vous devez trouver deux ou trois maires eventuels, chacun avec 18 colistiers sans casseroles ou trop de cousins et copains...

Est-ce possible? Chez nous on finirait avec deux equipes ennemis, dont celui qui faisait le plus de promesses au plus de monde serait élu. Et après, l'équipe gagnant passerait son temps à essayer de tirer chaque couverture vers lui, et de récompenser ses supporteurs. Personne ne songerait au bien communal.

Si j'étais Avalin, l'idée de deux listes en concurrence, comme deux équipes de foot, me vexerait beaucoup. A moins que la station dispose vraiment de 38 personnes disponibles, expérimentées en administration, finances et droit, certains de ses meilleurs éléments seront condamnés à l'impuissance de l'opposition.

Que se passerait-il si le Conseil Municipal n'avait pas de listes, mais comprenait tout simplement un représentant de chaque grande famille et de chaque corps de métier? Vous pourriez faire confiance à Franck Bonnevie, Gérard Mattis et Mic Killy pour les clans, Patrick Martin et Jean-Pierre Faugère pour les commerçants, Roger Machet pour les hôteliers, René Frison pour les restaurateurs, Robert Gotteland pour les toubibs, Luc (ou Corinne?) Reversade pour les restaurants d'altitude, Benoît pour Radio Val, Philippe Caillot pour les Belges, Sarah Bonnevie ou Jane Griffiths pour les Rosbifs, Béatrice pour les Casques à Bout Long, un moniteur ESF, un moniteur indépendant, J-F Blas pour la STVI, le Directeur de l'Office du Tourisme, peut-être un employé de la commune (une institutrice comme Cécile par exemple, pour améliorer le look des CM) et Georges Bazile pour apporter de l'animation.

Les réunions seraient houleuses, mais chaque avis serait entendu, et le copinage serait impossible. Il faudrait juste un maire qui serait un bon arbitre - experimenté, sans intérêts perso, et au-dessus des querelles de clocher.

Anonyme a dit…

allez John, dis nous qui ce devrait être !

Anonyme a dit…

au bloggeur de 23:07
un tignard peut-être. Après tout val d'isere s'appelait bien le val de Tignes au début !

Anonyme a dit…

Mon concours ne marche pas sur les voix a Catelan.
Mais pour répondre a John Yates-Smith
j'en vois un seul , Mr paquin qui nous permets d'échanger nos avis sur son blog , et qui est le seul depuis 15 ans a nous tenir au courant de la vie Avaline ,donc qui s'intêrese a nos problèmes,et qui défends nos interêts avec beaucoup de rigueur. Je pense que si cette fois il y a encore une coallition des riches avalins hoteliers et magasins contre Mr Paquin ,le navire coulera car personne ne connait les dossiers aussi bien que lui et en plus Mr Paquin est un financier et nous avons besoin de lui pour notre commune pour éffacer toutes les erreurs et redémarer
notre village sur de bonnes bases.

Anonyme a dit…

Fred,heureusement que des mauvaises propositions repartent au fond du panier,car on trouve le moyen de nous en sortir de tres mauvaises et qui n'étaient dans aucun programme ,le centre aquatique,la patinoire,les 5000m2 de garage ,alors maintenant,il faut arrêter de jouer avec l'argent des Avalins,et laisser un homme sans intêret dans notre village prendre la Mairie pour mettre tout le monde droit.

Anonyme a dit…

on pourrait faire un golf 3 trous dans le batiment du centre aquatique. Comme çà on pourrait jouer toute l'année. Tout dans le même batiment on pourrait plus facilement l'amortir.
En tout cas, une piste de Kilometre Lancé couterait moins cher en réalisaton et en entretien et au moins çà servirait notre clientele hivernale qui est, je le précise, majoritaire.

Anonyme a dit…

Jouent t-ils au golf nos sommeliers de la station ?
ils n'en parlent pas dans leur programme électoral.

Anonyme a dit…

En parlant de sommeliers, avez-vous vu la photo sur le site de mr Bauer. C'est çà, sa liste. Je suis vraiment atristé de voir certaine tête. Même qu'il y en a un, c'est la première fois que je le vois sourrir.

Anonyme a dit…

Ils se bouffent le nez entre eux,mauvais début pour une liste qui se présente,s'ils vont au pouvoir,on voit comment on va être diriger,par des jalousies,des angueulades,et sur tout par un chef qui n'a pas la bonne attitude pour gouverner,nous pauvres simples avalins, nous savons que se sont les grandes familles qui font le maire,et encore une fois pour leurs interets personnels nous risquons que notre village ne bouge pas et que le cataclisme Catelan ne soit pas relever. Pauvres Avalins.

Anonyme a dit…

Où est la parité sur la liste de mr Bauer. Pourtant une loi dit que la parité est obligatoire pour les adjoints au maire et pour les conseils.
Il doit y avoir autant de femme que d'homme pour les fonctions d'adjoint au maire. Et pareil pour le conseil. C'est la loi. On va pas encore dépenser des ronds pour payer des amendes pour non respect de la loi!

Anonyme a dit…

On pourrait faire un golf qui fait tout le tour de val d'isere ! Cà ferait un beau circuit et découvrir les contours de val d'isere au joueur. Cà sait original et çà change de ce que font les autres stations. On ai pas obligé de faire un golf avec un andicap' internationnal. Q'en pensez-vous mr Delval ? et vous mr Paquin ?

Anonyme a dit…

Tu rigoles j'espère,un golf qui fait le tour de val et pour quoi pas aussi un circuit automobiles de F1,pour voir les grands champions,les marmottes seront contentes.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis moniteur de ski et Intendant de parcours de Golf (entretien et construction de parcours de Golf)
Cela fait 15 ans que je travaille dans le secteur du golf et du ski, je connais trés bien les golfs de montagnes et les problématiques(cout à la construction, entretien, pour quel type de public, productivitée réduite etc.)
Cela étant, la clientelle actuelle avec un pouvoir d'achat interessant et celle des séniores.
J'ai pus le constater, puisque j'ai rencontrer des propriètaires de golfs situés à proximité des Aglomérations et qui investissent depuis quelques années dans l'amélioration et la construction de golf.
Ces nouveaux golfeurs pratiquent le ski et le golf.
Une station de ski comme Val d'Isère pourrait avoir un golf de bonne qualité et ce avec un budjet réduit.
Une démarche d'étude est possible et en toute simplicité (j'ai vus des projets de constructions à des couts extrément bas, il suffit de s'entourer et de réfléchir sur du long terme ex : peut de perssonnes à l'entretien et avec du matériel adapté, cela parrait évident et pourtant, sans compter le travail de fond sur les Greens qui doit etre fait à la construction pour éviter les problèmes d'entretien dus à l'altitude)
Il est important de savoir que la clientelle golf drainent tout un réseau d'affaires.
Voila, aprés cela dépend de la politique de développement de la station tout en sachant que cela doit se faire dans les régles de l'art dans un milieu naturel de montagne et plus intégré possible. un passionné de golf, de ski et de montagne.
Benoit Sadier 0685750179