lundi, janvier 21, 2008

Flicage ?


COPIE d'un MAIL adressé le 18 janvier :


ATTN : Monsieur Bernard Catelan
(copie à l’ensemble des élus)

Monsieur le maire,

Je viens d’apprendre avec surprise que – sans consultation ni même information du Conseil municipal - la Commune a procédé à l’installation d’un système de vidéosurveillance dans le village.

Je ne suis pas un « droitsdel’hommiste » forcené et - contrairement à certains – j’accepte que parfois une liberté individuelle s’efface devant la nécessité de sauvegarder la sécurité générale. Il est certes déplaisant de restreindre la liberté des gens d’aller et de venir sans être contrôlés, mais ce peut être le prix à payer dans les grandes villes pour réduire les délits et les crimes qui sont commis sur la voie publique.

Mais les droits de l’homme dictent que la liberté de chacun doit s’arrêter là où commence celle d’autrui. Il n’est pas anormal que, dans certains cas, et surtout dans certains endroits, le droit à la sécurité de tous commande une restriction du droit à l’intimité de certains.

Cependant Val d’Isère n’est pas une grande ville où la multitude dilue l’inconvénient qu’il y a à contrôler la vie privée de gens innombrables, perdus dans une foule anonyme. Val d’Isère est au contraire un petit village où tout le monde connait tout le monde et où est bien déplaisante l’idée qu’un visionneur anonyme puisse contrôler (et enregistrer ?) sur un écran le va-et-vient d’une personne qu’il connait, qui peut être un ami, un collègue, un parent.

C’est la raison pour laquelle je vous saurais gré d’accepter qu’un débat ait lieu sur cette question à l’occasion de notre prochain conseil.

Croyez, monsieur le maire, en l’expression de ma meilleure considération.

Serge PAQUIN




15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas terriblement malin comme idée,c'est une rumeur ou la réalitée,le conseil a-t-il voté sur ce sujet? Ils doivent se marrer les gens de la vidéo quand il voit Bauer rue Noel Machet sortir la nuit de son resto pas en super forme,s'il y a une camèra a cet endroit,je suis de votre avis Mr Paquin,dans une petite ville cette formule est indécente ,pour Levallois grande ville ou l'insécuritée était grave c'est normal ,depuis on peut dire que Levallois est la ville la plus sure de France,mais a Val franchement cette méthode est ridicule et peut apporter des ragots divulguer par ceux qui voient les images.Idées stupides.

Anonyme a dit…

Tu sais pas lire ou quoi ? Mr. paquin a écrit qu il n'ya pa eu de consultation du conseil municipal! c'est quant meme fort !

Anonyme a dit…

Tu sais pas lire ou quoi ? Mr. paquin a écrit qu il n'ya pa eu de consultation du conseil municipal! c'est quant meme fort !

Anonyme a dit…

bonsoir, on ferai bien mieu de mettre une caméra dans la salle du conseil municipal... comme ceci on pourrai visionner la cassette lorsque nous ne pouvons pas y assister! celà permettrai à toute la population de savoir réellemnt ce qui se passe dans cette belle commune.
bonne soirée Vannereau laurent.

Anonyme a dit…

A quoi il sert le conseil ,si le maire prend ses déscisions avec sa majoritée sans l'avis de l'opposition,celà a toujours étè comme ça.
J'espère que quand Mr Paquin sera maire il gouvernera sans aucune faveur pour personne,se ne sera pas le cas pour Bauer qui a trop de copains cousins,et dans les réunions il accepte même Bertoli,il n'est pas rancunié,mais c'est une preuve d'un bien faible caractère,moi on me fait la même chose le mec il ne faut pas que je le rencontre de toute ma vie,et il veut être maire,on sera bien avec une girouette pareille au commande de notre village,on verra les belles combines se mettre en marche.

Anonyme a dit…

Je suis le moniteur de grands amis de mr Paquin,et je me suis un peu renseigner sur Mr paquin avant de prendre ma descision de voter pour lui. Je sais que l'argent de Mr Paquin il se l'est faite a la sueure de son front ,a son acharnement au travail et sa réussite il l'a bien mériter. D'ailleurs son blog depuis de nombreux mois ,ses tribunes et son action tres forte dans l'opposition,nous démontre son acharnement des affaires bien faite.
Pour Mr Bauer et je mets dans le même bain Mr Bertoli se sont que des fils a papa,ils ont eu dans leur berceau des jolis cadeaux,pour moi qui suis un simple moniteur Avalin ,il n'y a pas photo,en plus je n'aime pas ses deux hommes,ils ont des moeurs qui me déplaise.
Au moins Reversade il a fait sa fortune comme Mr Paquin tout seul ;peut être pas de la même façon,pas toujours honnête malheureusement. Tout ce long message pour vous dire que Mr Paquin aura le vote de toute ma famlle et j'espère que les Avalins vont bien réfléchir car pour moi il y a l'homme d'expérience dans tous les domaines ,juridique ,financier et humain.N'ont ils pas avec sa femme aprés huit enfants étè chercher au fond de je ne sais quel pays deux autres enfants pour leur donner la chance qu'ils ont donner a leurs enfants biologiques,sans tomber dans le mélo,combien de personnes serait capable de faire de même,moi je dis bravo a Mr Paquin et a sa dame se sont des gens formidables.

Anonyme a dit…

le monsieur de 23h37

Mais qui est ta famille ,

fermez là !!!

Plutot que nous prendre la tête avec vos textes débiles.

Famille Avaline ????

Mais est il possible de savoir, qui est qui, non , des consanguins , oui.

Des rebus des année 1850.

Qui es tu pour dire que toute ta famille te suivra ??

Toujours aussi triste .....

Anonyme a dit…

Les caméra il y en à 3 devant l'ESF: on devrait voir ceus sortant de chez Findo pas trop clair....Il devrait ern mettre une aussi devant chez Boubou avec un bon zoom!
Enfin c'est triste : encore de l'argent gaspillée sans l'avis du Coneil muni, et qui va perdre son temps à regarder tout cela...encore une paye de plus chaque mois?
J'ai honte, honte de Val.

Anonyme a dit…

Faut il que les adversaires de Mr Paquin ont peur pour dire autant d' horreurs sur lui.Son age pour moi n'a aucune importance du moment que le tête marche bien ,et peut on dire qu"un homme est vieux a notre époque quand il a 67 ans,et dire qu'il est nul dans l'opposition,n'importe quoi. Et dire ,et dire ,moi je dis qu'ils ont peur tous ces avalins bien riches,ils ont peur de Paquin ,ils savent que Paquin ne fera aucune magouille et fera payer a Reversade le loye correcte pour la Folie douce et eux ils n'aiment pas ça ,avec Catelan on pouvait le manipuler ,mais Paquin se sera impossible ,alors ,ils ont la trouille tous ,normal on ne peut pas avoir toujours tous les avantages Mr Bauer ,Mr Bretoli ,MrReversade ,la famille Bonnevie,la famille killy ,tous des magouilleurs.

Anonyme a dit…

Pauvre anonyme de 10H51, il n'a tellement rien à dire sur le sujet des cameras et du flicage dans notre village qu'il doit s'en prendre a quelq'un qui donne son opinion.
Et puis ce monsieur ne devrait pas oublier qu'il n'y a pas que les avalins de souche qui ont leur carte d'electeur... et j'espere que cela va bien faire mal, à tous ceux qui se sentent un peu superieur à nous, simple chinois mais avalin de coeur.

Pour les cameras... allons y dépensons encore de l'argent de la commune par les fenetres, on est plus à ça pret de toute façon! Les cameras, c'est une atteinte à notre liberté, et il y a tellement de gens qui ont tellement de chose à se reprocher sous notre beau clocher... ca va faire mal en ragot cette histoire et ça va nous couter cher aussi.
Mr Paquin, Bon courage et tenez bon!
La marmotte

Anonyme a dit…

pourquoi devant l'ESF quand il y a des problèmes c'est rarement là, il y a plus de problèmes dans la rue de la soif...

Anonyme a dit…

Je trouve les propos de Mr Reversade envers Mr Paquin
totalement inadmissibles. Je trouve que ce personnage devrait faire pédale douce car sa vie n'est pas vraiment un modèle.
Quand a Mr Bauer s'il rage apres le blog de Mr Paquin,il n'a qu'une solution avoir un comportement diffèrent et plus sage,et pour quoi il ne fait pas un blog pour que toute cette petite bande puisse lacher leur venin,salir un homme qui n'a rien a se reprocher sinon de travailler pour notre village ,pour nous les avalins pas pour les riches ,mais pour nous la classe du milieu.

Anonyme a dit…

Il faut vraiment que gérard mattis n'a pas trouver de collistiers pour monter sur la liste a Bauer,s'il est élu avec Bauer(j'en doute) le conseil sera ingérable,se sera un joli spectacle a voir les angueulades de tout ce petit monde,je suis un Avalin complètement dégouter par le racolage de cette liste qui ne peut pas être bonne pour notre village.

Anonyme a dit…

Mattis Gérard court court,il ne trouve pas sa liste un coup avec bauer nu coup avec Catelan ,pas mal ,quelle rigolade ,Catelan a les reins solides ,et gérard Mattis tombe dans le ridicule,bon ,Mr Paquin je crois que cette fois vous avez votre chance avec cette bande de charlot en face

Anonyme a dit…

Je ne juge pas s'il est bien d'avoir ou non des caméras à val mais concernant son utilisation, voici quelques points importants:
1° la mise en place et l'usage d un système de vidéosurveillance sont réglementés par la loi Pasqua.
2° Les cameras doivent filmer uniquement un lieu public. Tout passage d'une camera mobile sur un lieu privé doit être brouillé par cryptage.
3° l'exploitation des images est contrôlée par la CNIL chargé notament du respect de la vie privé.
4° qui dit loi, dit infraction pénale pour celui qui viole les libertés individuelles.
5° est poursuivi toute personne qui utilise ce système de vidéosurveillance, à des fins personnelles,pour nuire à autrui.
6° L'opérateur doit être assermenté. A l'exception d'une utilisation dans un cadre judiciaire, l'opérateur ne doit pas divulguer, de quelque sorte que ce soit, ce qu'il a pu voir ou enregistrer.
Voilà les grosses lignes.
Pour en revenir à val, les caméras sont fixes, il n'y a pas d'enregistrement sur bande ou CD. C'est un opérateur qui surveille sur écran.
Pas d'enregistrement donc pas d'utilisation possible dans un cadre judiciaire.
Donc quel interet ????
A vous de voir!!!!
Pour ceux qui ont l'impression de perdre leur liberté, c'est qu'il ne sont pas fier de ce qu'ils font. Mais vous n'avez rien à craindre, la loi vous protége tant que vous ne commettez pas un délit envers autrui.
La question qui se pose c'est :
Pourquoi des caméras ?
Pour lutter contre les nuisances ?
Si tel était le cas, alors je mets un ZERO à ceux qui ont décidé.
Les caméras n'ont pas de micro, si l'opérateur n'entend rien alors il lutte contre rien
A méditer!!!!!!!!!!!!!!!!