samedi, avril 07, 2007

Endettement ou surendettement ?

Un blogueur nous reproche de prédire un surendettement prochain. Selon lui, cette prédiction méconnait l’allègement de nos dettes qui résultera, dans quelques années, de l’arrivée à échéance de remboursement d’emprunts anciens. Certes. Mais son appréciation méconnait qu’il y aura une vie pour Val d’Isère après 2007. Cette vie commandera de nouveaux travaux, de nouvelles constructions, de nouveaux projets, donc de nouveaux investissements, indépendants de ceux qui sont pris en compte dans la prévision d’endettement présentée par la mairie lors du vote du budget. La présentation de la mairie est statique, c'est-à-dire qu’elle fige les besoins au jour où nous sommes, comme s' il n' allait pas y avoir une vie, après . Elle ne tient pas compte des besoins financiers futurs créés par l’entretien, le développement, la modernisation de notre pays. Ces besoins rendront nécessaire un nouvel endettement, non pris en compte par la présentation faite au conseil. A moins qu’on ne puisse pas les satisfaire, tout occupés que nous serons alors à tenter de payer le surendettement légué. En tout cas, pour savoir qui a tort ou qui a raison, il ne va hélas pas y avoir longtemps à attendre.

10 commentaires:

TH a dit…

Quelques réponses aux commentaires des bloggers, avant de traiter de nouveaux sujets :

Bonsoir,
Message du 2/04/07 00h34 LES AVALINS LUCIDES m’invitent à me rapprocher de M Serge Paquin. Puis-je leur répondre que je me borne à exercer mes droits de citoyen ? Vous m’accorderez que je ne soutiens aucune personne. Ne serait-il pas plus utile pour Val que ce Blog soit un véritable lieu d’échanges sur des propositions concrètes, sans aucune arrière-pensée.
Message du 1/04/07 15h24 M Christophe Mattis conclut par la nécessité de «mettre une vraie réflexion sur la mobilité» à Val et propose «la création d’un réseau de travail pour une boite à idées» Qu’attendent nos Elus, majorité et/ou opposition, pour créer des groupes de travail et associer des personnes de la société civile aux commissions. Je suis volontaire pour y participer, en fonction de mes compétences, bien sûr.
Message du 1/04/07 7h30 Zorro me demande «d’arpenter Val où les grosses berlines foisonnent». Il y a effectivement un paradoxe : préférer une voiture puissante et respecter la nature. Laissons aux constructeurs automobiles le soin de produire des véhicules moins polluants, ce qu’ils sont en train de faire car ils ont bien compris l’enjeu. A nous de proposer à ces «bons» clients de venir se ressourcer à Val. Un rapport de l’AFIT (Agence Française de l’Ingénierie Touristique) explique que l’on retrouve chez les clients 3 motivations principales de vacances :
-Rupture : break avec le quotidien, les contraintes urbaines, les obligations
-Ressourcement : se chouchouter, du temps pour soi
-Retrouvailles : en famille, en couple, partager de bons moments avec les gens qu’on aime
Cela ne laisse-t-il pas de nombreuses opportunités pour faire plaisir à nos clients, avec un respect de la nature clairement affiché à Val ? Juste pour mémoire, nombreux sont les clients d’Avoriaz qui roulent aussi dans des voitures puissantes ; cela n'a pas empêché cette station d’organiser le premier Forum International «Les stations de montagne et le développement durable», n’est-ce pas ?
Message du 4/04/07 8h31et 7/04/07 8h32 Un (ou des) anonyme(s) me demande(nt) de décrire le positionnement du Dr. Gotteland. Ne serait-il pas plus simple de lui demander directement ? Il vous a d’ailleurs répondu.
Message du 5/04/07 16h47 Un Anonyme nous propose plusieurs pistes très intéressantes et conclut «si possible, actions à ceux qui sont fiers de nous gouverner» Je partage ses idées : obliger dans toute nouvelle construction ou réhabilitation d’avoir des parkings pour 2 voitures par appartement (ou un parking par voiture des employés dans les entreprises) ; mettre rapidement en place des bus propres ; optimiser les transports de matériaux et éviter de creuser à un endroit sans en profiter pour remblayer un autre dans Val ou à proximité ; gérer de bonnes relations avec les Autorités de tutelle pour rendre possible ce qui est trop vite étiqueté comme impossible Pour toutes ces bonnes idées, il faut constater qu’il n’y a eu aucun commentaire sur ce blog, c’est dommage. Mais ces idées devraient être reprises dans les programmes de nos futurs candidats.
Message du 5/04/07 18h51 Un Anonyme réclame l’intégrité de nos Elus. C’est une absolue nécessité.
Message du 5/04/07 00h33 Le bénévolat par contre n’est pas toujours un gage d’intégrité. Et n’est-il pas mieux qu’un Conseil Municipal soit constitué aussi de femmes et d’hommes qui travaillent dans leur commune, pour profiter de leurs expériences irremplaçables du terrain ?
Message 4/04/07 17h19 Un Anonyme critique des Elus nommément. Les débats doivent avoir lieu sur les idées. Sinon c’est la porte ouverte à l’intolérance.
Message 4/04/07 20h31 BD pense qu’il n’est pas possible de gérer Val avec un niveau CP. Toujours et encore l’intolérance. Savez vous combien de chefs d’entreprises brillants ont cependant quitté l’école très tôt ?
Message 6/04/07 11h03 Val Différence s’interroge fort justement pour savoir ce que cette chaufferie chauffera. Sauf erreur de ma part, il y avait un enchainement logique qui ne tient plus avec l’abandon du projet pharamineux du centre nautique : le besoin de 2000 m² pour les journalistes des Championnats 2009 ; cette surface aurait été obtenue dans le centre nautique en construction ; d’où la nouvelle chaudière pour la nouvelle piscine. Il faut donc inverser les priorités ; ce qui aurait l’avantage de prendre le temps nécessaire pour évaluer la pertinence des investissements envisagés. Reste donc à trouver la surface nécessaire (en tenant compte des expériences d’Are) pour un très bon accueil des journalistes à Val. Ce pourrait être l’aménagement temporaire d’un étage de parking ? Toutes les solutions sont les bienvenues… et coûteront de toute façon moins chères que l’investissement d’une deuxième piscine, dont la rentabilité n’a toujours pas été démontrée.
Message 7/04/07 9h52 Val différence reprend de nouveau son thème de l’endettement. Je ne souhaite pas me focaliser sur ce seul sujet. Parlons sur ce blog des choix porteurs d’avenir, afin d’accueillir toutes les contributions (sur l’environnement, le logement, la politique familiale, la diversification d’activité en dehors du ski, les transports, le développement du secteur tertiaire à Val...) visant à nourrir la réflexion et à anticiper les décisions pour Val d’Isère, ses clients et surtout ses habitants.
TH

Anonyme a dit…

Th dit le 4 avril « le vrai probléme n’est pas la dette ». TH dit le 6 avril en réponse à MR PAQUIN « Hors la dette diminuera mécaniquement après 2011 » et il dit que la dette couterat moins cher dans le futur qu’ en 2001. et puis quand M. PAQUIN lui répond qu’il s’est tromper dans le calcul de l’évolution des emprunt àvenir alors il dit « il ne veut pas se focaliser sur ce seul sujet ». Il est bien gentil TH et bien culturé et assez bavard quand ca lui plait et que personne montre qu il à tort. Mais si il ne veut pas focaliser sur la question de nos moyens financier dans 10 ans, moi ça m’interesse, je veux « focaliser » dessus parce que sans pognon on fait rien et que moi pour mes gosses je veu quon puisse vivre ici apré Catelan et TH.

Anonyme a dit…

reponse à TH :
Message 4/04/07 20h31 BD pense qu’il n’est pas possible de gérer Val avec un niveau CP. Toujours et encore l’intolérance. Savez vous combien de chefs d’entreprises brillants ont cependant quitté l’école très tôt ?

reponse :
certe... mais ils savent compter.....
on ne peut pas être tolerant ( je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme )avec la majorité actuelle lorsque l'on balance l'argent des contribuables par les fenetres( par ex: le trou de la piscine, la patinoire, etc etc... )il faut quand même être capable de regarder la verité en face et, je crois, que le réalisme n'est pas de l'intolerance, cher(e) TH

Anonyme a dit…

Soyez lucides. Après l'ère Catelan, Paquin nous annonce déjà qu’il fera pareil avec lui-aussi des dettes supplémentaires. Pour abonder dans le sens de TH, mes enfants n'ont pas besoin de 2 piscines. C'est maintenant qu’il faut se battre contre ce projet.

Anonyme a dit…

On doit bien sûr débattre sur des idées, aujourd'hui cette discussion devra s'engager sur Val dans 5 ans... il nous faut des visionnaires ! Mais aujourd'hui permettez moi quelques réflexions autour de ce beau week-end :
1/ Val sans voiture ou plutôt Val cent voiture ... dans la rue centrale : Quelle désolation, aucune envie politique de faire le ménage, au moins dans le centre ville.
2/ Tout le centre non nettoyé, les prévisions étaient ok, un grand coup de jet d'eau la semaine dernière aurait fait du bien.
3/ Dimanche matin 5 h 17 du matin, je suis réveillé par le camion qui vide le mollock au coin de ma rue, que peuvent penser les touristes qui viennent se reposer ... c'est une honte !
4/ 7 hélicos sur la daille, c'est beau, à quand un abri pour ces oiseaux qui pourraient être rares...
5/ les voitures à la daille... une foire complète, on se place n'importe où de toute façon tout le monde s'en fout.
LA REFLEXION COMMUNE DOIT SE FAIRE SUR L'ACCUEIL DE NOTRE CLIENTELE, AMELIORER NOS PRESTATIONS, DIVERSIFIER NOS COMMERCES, GARDER UNE IDENTITE FORTE.

On peut reprocher aux élus en place de ne pas tenir compte de ces critères, connaissent-ils vraiment le potentiel de notre clientèle ? je n'en suis pas certain. M Catelan, M X Mattis, M Moris, si vous aimez votre villag, ne vous présentez plus, vous n'avaez rien fait pour notre clientèle pendant votre mandat, le retard doit être comblé.

Anonyme a dit…

Cher précedant blogger : tu as 100% raison !!

La poussière, le bruit, les bagnoles garées dans la boue en bordure de route, et les hélico…Une honte, HONTE….
Pour les hélico et l’acueil type Algeco, Nous amis TO de luxe anglais avaient un super projet.
Ce qui fait fuir une partie des clients ( riches entre autre c’est les 4 heures de trajet Lyon, Genève Val le Samedi…) Alors ils avaient proposé un « super héliport 4**** fait par des fonds privés…pas le cas de l’usine à gaz de chaudière piscine…
Il y avait des maquettes…Mais hélas pour ces anglais qui rapportent plus de 50% des revenus de val et les autres clients fortunés des aéroport, on à fait la fine bouche…le projet à été refuse soit disant pour éviter le bruit le WE de ces gros porteur vol « tout temps ( nuit) 25 places. On aurait pu les accepter que le jour…Mais sans doute que ceux qui on eu peur de bruit le WE skient le WE, et ne vivent pas du tourisme, car pour tous le WE c’est je pense plutôt boulot, boulot, et si l’on crache sur les dollars qui tombe du ciel….c’est lamentable…. Il vaut sans doute mieux des bus que des hélicos…cela pollue moins en mettant 45 min pour traverser BSMaurice et amène plus de pouvoir d’achat…
A val il reste qu’une solution en gros pour augmenter les revenus..On ne peux plus augmenter les m² ( avalanches, inondable..), ni le domaine skiable PNV oblige, donc il faut augmenter la qualité des clients et hébergement, et accès…Et ceux qui viennent en hélico le sont de qualité, mais pour les oreilles de certains le WE, ils filent dans d’autres stations….renseignez vous….
On les à sans doute perdu à jamais….

Anonyme a dit…

le dernier bloger a tout à fait raison, il vaut mieux la qualité que la quantité.
Vous n'allez pas critiquer les clients qui viennent en hélico, je ne vois pas en quoi celà dérange.
C'est vrai que cet hiver de nombreux clients sont allés passer leurs vacances en Autriche, mais ils reviennent car ils aiment trop notre station alors faisons tout notre possible pour les garder.
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes une station touristique et que nous vivons TOUS du tourisme donc faisons tout notre possible pour que nos clients soient bien chez nous et qu'ils reviennent.
Fidéliser la clientèle est très important.
Bonne fin de saison à tous.
MR

Anonyme a dit…

reponse au blogger du 9 Avril a 8h21
Bien sur que M.Paquin sera obliger de faire des choses pour Val ,mais des choses utiles,il ne se lancera pas comme l'équipe Catelan dans des projets inutiles pour notre station,je pense que ses préocupations vont dans le sens de notre station,et il le fera s'il reste de l'argent et nous commençons tous a avoir peur ,tres peur,quand on fera les comptes apres le départ de Catelan et sa bande d'adjoints qui se prennent tous pour des ministres des finances mais ils ne savent même pas lire le budget. Il faut arreter cette émoragie de nos finances et seul M .Paquin y arrivera et nous devons tous en tant qu'Avalin marcher derriere lui pour qu 'il soit enfin cette fois ci MAIRE et rejeter toutes les petites caballes qui se montent contre lui. Vous ne realiser pas que pour diriger Val il nous faut un Homme d'action ,et ayant de l'expérience. Val l'hivers est comme une grande ville et on ne peut pas se permettre de faire joujou pour les copains ,les cousins et le reste.Sinon nous allons repartir droit dans le mur .Si le vote de l'année prochaine est encore fait de magouilles,je prends femme et enfants sous le bras et je retrouverai bien du boulot dans une autre station.Merci M.Paquin de vous donner tout ce mal pour des gens si peu reconnaissant. Vous aurez ma voix et celle de toute ma famille .Continuez et tenez bon? N'ecouter pas les ragots se sont des jaloux.Aucun de nous avons vos capacitée pour diriger Val sauf vous.Bonne chance.

Anonyme a dit…

ami bloguer du 10 a 8h50 prend vite ta famille et fuit tre tre loin avant qu il ne soit top tard car il semble que ta devosion pour certaine personne soit maladive et peut etre incurable fuit fuit et ne te retourne pas malheureux.

Anonyme a dit…

"Blagueur" précedeant !
On ne va pas sur ce blog pour dire jaime paquin ,j'aime pas Paquin, j'aime Catelan, j'aime pas Catelan, j'aime mattis , j'aime pas Mattis. On va sur se blog pour juger des idées, des projet et des acts. alors si t'es là pour cracher sur l'un ou l'autre juste pour tes petit comptes de m..., joue à la game boy ou pète un coup et lache nous.