lundi, avril 16, 2007

« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (Beaumarchais)

« Sarcasme et cynisme ». Tel est le reproche adressé aux « paquinistes et sympathisants » par un blogueur qui intervient souvent et utilement dans ce blog, sous pseudo ou sous anonymat. Il aurait observé nos mauvaises manières au conseil municipal… Faisons-lui remarquer qu’à cet endroit il n’y a pas grand monde, hormis quelques élus, et lui sans doute…

Toutefois, son propos ne dépasse-t-il pas sa pensée ? Le mot « ironie » - tout au plus le mot « insolence » – ne serait-t-il pas plus approprié ? Si c’est le cas, cher ami blogueur, les quelques « paquinistes » que tu vois au conseil avouent bien volontiers. Ils leur arrivent de pratiquer l’ironie. T’es-tu demandé pourquoi ?

Eh bien, voilà : parce que - pour nous - l’ironie est l’honneur, le courage et l’arme des faibles contre le fort. L’arme d’une opposition convaincue et consternée contre un pouvoir sourd et impuissant, de cette impuissance qui est la pire, celle de ne rien entendre. L’arme de ceux qui parlent en plein jour face à ceux qui les critiquent, masqués, dans l’ombre.

Et comme tu sembles aimer lire, amuse-toi à rechercher le nom de ceux qui ont dit que « sans l’ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux », « qu’elle est la pudeur de l’humanité », ou bien que « sachant que c’est à l’ironie que commence la liberté, redouter l’ironie, c’est craindre la raison »…

Pas de souci pour toi : ce ne sont ni des « paquinistes », ni des « sympathisants » qui ont dit ces bêtises.

Renouveau de Val

6 commentaires:

Anonyme a dit…

le grand sacha guitry

Anonyme a dit…

Entre autres !

Anonyme a dit…

Au deux blogger qui ne savent pas lire retourner a l'école ,moi je n'ai que mon certificat d'étude car il fallait aider les parents aus champs mais j'ai compris.

Anonyme a dit…

Quelle honte d'être Avalin quand je lis les commentaires des 2 premiers blogger,il a raison le 3ième retourner a l'école ou aller voir la femme de DD elle vous aidera si elle veut bien.

Anonyme a dit…

mr paquin.
votre erudition est de bon aloi et les auteurs que vous citez sont de grandes pointures, ce qui prouve qu une personne aussi cultivee que vous ne peut pas etres un mauvais homme. cependant vos soutients ( pas vos colitiers) ne sortent pas tous de la cuisine de jupiter et n ont pas un soupcon d humour de savoire vivre ni de culture et la vraiment cela fait peur.

Anonyme a dit…

j'avais envie de le dire depuis longtemps vous savez chers bloggers que vous avez un correcteur d'orthographe et que vous pouvez vous en servir...
MR