samedi, avril 28, 2007

PLU

Le conseil municipal a adopté le projet du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le travail réalisé par la municipalité est un travail important. L’opposition municipale a toutefois refusé le texte.

Un aspect positif du projet est certes que le futur PLU est orienté en faveur de la construction hôtelière qui sera désormais exonérée de tout COS. Les responsables ont voulu ainsi favoriser - et il faut les en féliciter - la construction de lits conformes à l’intérêt de l’économie générale de la station. Mais c’est une chose que de faire un texte, c’en est une autre que de l’utiliser avec courage. Ainsi, après avoir fait ce bon choix, les auteurs du nouveau PLU ont pris la décision de classer la partie nord du « Coin » en « hébergement & commerces ». L’occasion était pourtant bonne d’affirmer la vocation hôtelière du « Coin ». Certes il aurait fallu – au moins partiellement – procéder à un classement « hôtels » de parcelles non encore construites. À l’évidence, il y aurait eu quelques grincements de dents. On leur a sacrifié la logique et l’intérêt de Val d’Isère.

Le PLU est par ailleurs adossé au PPR qui le conditionne étroitement. On se souvient que le projet de PPR a été en son temps rejeté à l’unanimité du conseil municipal, tout comme il l’avait été par un très grand nombre nos concitoyens qui se sont exprimés dans le cadre de l’enquête publique. Or le Préfet est passé outre. L’opposition a rappelé le reproche fait à la mairie de ne pas avoir exercé un recours contre ce passage en force.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour avoir assisté à la quasi-totalité des réunions de préparation du PPR et du PLU et contrairement à ce que la majorité veut laisser croire, ils sont bien responsables de la situation actuelle et à venir…
C’est en communiquant une liste restreinte et partiale de personnes à l’agent de l’état, pour son enquête préliminaire, qu’ils ont orienté à leur guise le nouveau Plan de Prévention des Risques.
Sinon comment expliquer les 75 observations dans le registre de l’enquête publique, dont plus d’une vingtaine émane de vieilles familles de Val…
C’est pour cela que Monsieur le Maire s’est bien gardé de demander aux élus (qui avaient voté à l’unanimité contre) la suite à donner lors de l’approbation de ce PPR par Monsieur le Préfet: La majorité savait très bien que si elle attaquait cette décision, des vérités gênantes allaient contrarier leur stratagème…
C’est pour cela que je vous demanderai de vous mobiliser lors de l’enquête publique du PLU pour qu’elle soit rejetée et forcer l’Etat à réunir et faire la synthèse des témoignages de tous les Avalins.

Anonyme a dit…

Voila à vous lire Jacques, encore une honte et scandale de plus....On comprends mieux pourquoi ils tiennent tant au pouvoir faisant mine de faire du bénévolat, en douce il semble "gâver" leurs familles et amis transformant des terrains sans doutes avalancheux inondables en constructible....et laissant les autres pas favorable à la majorité en zone rouge....Cela paye donc bien d'être dans les majorités....Scandaleux...

TH a dit…

PPR PLU PADD
Bonjour,
Le dernier Conseil Municipal a de nouveau évoqué le Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels, document réalisé par l'Etat qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Son objet est de cartographier les zones soumises aux risques naturels et d’y définir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui s’appliqueront au bâti existant et futur. Après l’enquête publique, le Préfet de département a approuvé le PPR de Val d’Isère qui sera à annexer au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Malgré les commentaires nombreux et argumentés, qui ont été écrits par plus de 70 de nos concitoyens, nos Elus responsables de la gestion de notre Commune ont cru bon de ne pas revenir vers le Préfet, sous prétexte que cela n’aurait servi à rien. S’il est certain qu’à la suite d’accidents notoires, les autorités de tutelle ouvrent de plus en plus un «parapluie» très large vis à vis des risques possibles et reviennent que très rarement en arrière sur les études conduites par les services de l’Etat, cela n’empêchait pas notre Maire, dans le cadre des bonnes relations qu’il devrait savoir entretenir avec Monsieur le Préfet, de ne pas capituler pour aller défendre les avalins. C’est non seulement un manque de respect de nos concitoyens, mais surtout une absence de volonté, bien préjudiciable.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est lui élaboré au niveau de notre commune, et non plus de l’Etat. Ce serait bien sans attendre l’enquête publique de connaître tous les détails du projet de PLU concocté par nos Elus, par exemple en mettant en ligne sur le Net les documents, comme l’ont fait de nombreuses communes ou conseillers municipaux : transparence garantie !
Outre le règlement et son document graphique sous forme de carte divisant l’espace en plusieurs zones, le PLU devrait contenir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD constitue la distinction essentielle entre le contenu du POS et celui du PLU. Il devrait s'agir du projet politique de nos Elus, exprimant les souhaits et objectifs des avalins à l'horizon de 10 à 20 ans.
Il n’est pas trop tard pour amender, voire infléchir le projet de PLU qui a été voté en Conseil Municipal.
TH

Anonyme a dit…

TH: tu semble bien au courant du fonctionnement de notre administration, écrit souvent des le lendemain des conseils....Tu assiste donc aux conseils, peux être en tant qu'élu, voire plutôt en tant qu'employé Monicipale...?
Enfin bref, ma questions: quand et comment faire pour " amander et infléchir" le PLU.....?

Anonyme a dit…

Les exemples sont nombreux,entres autres:

1) Chatelard
un mort dans un chalet '(une personne dans son lit)le chalet est "habitable" sans soucis...plus de risques!?!?,,????
zone bleue!!

2) Le Chamois d'or
avalanche de la Face ,résultat salle de restaurant devastée...En 2007 l'hotel est loué à des anglais !!!

3)La Balme

Chalets "Covarel"...
une avalanche à détruit plusieurs chalets mais des chalets sont construits par mr Covarel (un bon ami de Mr Catelan le maire qui l'acceuille comme si la Mairie lui appartenait!!)sur la meme trajectoire en face d'un couloir d'avalanche et détourne le risque(une avalanche!!)en construisant une tourne pour dévier "la neige"chez le voisin (chalet Marssalat qui est maintenant en zone rouge!!).
Pourquoi cette tourne Mr Covarel,si vous avez construit ces chalets dans une zone qui ne craint ni les avalanches ni aucunes catastrophes naturelles?,,,
belle preuve de courage pour vos futurs acheteurs!!!

4)Camping Laisinant

Comment un terrain innondable au bord de l'Isere ,au Laisinant abritant le camping d'un conseiller municipale(Claude Jacquot pour ne pas le nommer)se transforme en terrain zone bleu!!!Facile ...un petit tour en Mairie et hop ..pour info:camping innondé plusieurs fois par le passé..mémoire courte...

Et le bouquet final...

5)La maison de monsieur Bernard Cateland maire de val d isere au "Joseray"

Se souvient-il ,quand il pellait la neige de l'avalanche de la "Face"quand celle-ci avait fini sa course sur la moquette de son salon ,après avoir brisée la veranda?
Avez vous mentionner au commissaire enqueteur cette "histoire"ou cela ne vous "revenu" qu'après?

Se souvient de cette voiture qui étais garée près de chez lui et qui s'est retrouvée de l'autre coté de la Calabourdanne?

Ce ne sont là que quelques exemples parmis tant d'autres,j'en ai quelques uns encore en réserve...et bien pire que ceux ci...

a bon entendeur salut!!!

Anonyme a dit…

une question a 1000 francs

Ou sont envoyés les pisteurs, en priorité lorsqu'il y a un risque d'avalanche sur Val d isere?

a vos clavier
un indice:
c'est l'endroit le plus "sur" de val = enfin grace aux devouement et a l'excellent travail des pisteurs!!!qui risquent leurs vies pour des connars de promoteurs qui construisent des chalets dans les couloirs d'avalanches!!!!

Anonyme a dit…

pourquoi une zone d'amenagement uniquement destinée aux aménagements communaux autour du chamois d'or et qui redescendrais vers les garages au bords de la route?
un projet immobilier se ferait il dans cette zone pourtant avalancheuse meme si sur le papier c'est une zone sans risques?
Comment va faire cette avalanche " intelligente " pour éviter cette zone et devaller jusqu"au Brussel's qui est en zone "dangereuse"(projet d'aggrandissement bloqué!!)
sans pour autant "toucher" l'olympique ,le solaise express,le telesiege du village et les transats !!!
Expliquez moi svp!!

Anonyme a dit…

bravo TH enfin une personne qui parle et qui connait les dossiers qui propose et qui ne citique pas tout pour critiquer . qui ne transpire pas la jalousie ,l aigreur et la rancune comme " nos amis bloggeurs". maintenant que les elections presidentielles touchent a leurs fins et que les municipales devraient avoir lieu sans doute cet automne, il serait temps de passer aux propositions concretes .de nous parler des gouffres financiers que sont.
-les services des pistes
-la sacoval
-le village des enfants
-etc
faite nous des propositionset enfin, nous jugerons.
"un ami bloggeurs"

Anonyme a dit…

Bonjour le précedant blogger: tu parle d'aigreur et de rencune: je pense qu'il s'agit de vérité absolus: hélas les morts ( chatelard, nos anciens...) ne sont plus la pour en témoigner....Autres exemples parmis tant d'autres: quand l'entrée du téléphérique que Fornet est remplie de neige par une avalanche et que maintenant, de beau chalets avec l'aide d'une tourne payée à nos frais pour des privés sert de bouclier à la carcasse de béton du tel du Fornet (le plus moche batiment de Val sans doute dans le "plus beau" des hameaux...Cela est pour toit toujours de la rencune, aigreur ....Pas besoin comme TH de " bosser" à la mairie sans doute pour connaitre les dossiers: il sufit d'ouvrir les yeux, de se souvenir de ces catastrophes....Souvient toi de l'avalanche au relais du ski, chez les Grosset au hameaux, chez Fernand Scara au Bouquetin...Et que ce passe t'il maintenant? On à laissé, laisse construire du coté avalancheux comme pour servire de remparre....Un jour, sutout hélas si de nouvelles catastrophe se produisent, certains devront je l'espère s'expliquer ...Car engranger les dollars, en transformant des zones rouge pour les copains sur le dos des avalins ce n'est pas bien du tout, mais "mettre la vie d'autruit en danger" contre l'avis de tous nos +- anciens....contre les photos qui parlent pour le passé et le futur...La il faudra un jour que ces personnes s'expliquent et sans doute payent ...Et ce qui est écrit dans ce blog servira peut être un jour je l'espère à frainer leur envie d'argent et de pouvoir, et peut être hélas aussi à " les enfoncer", car au moins il y aura ces "preuves écrites" comme quoi tous le monde savait, et que contre lavis de tous et pour le bien de certains copains il ont fait des transactions laissant construire en zone avalancheuses....

Anonyme a dit…

S'agissant de la publication du PLU - voire du PADD - M. th. a raison de dire que ce serait souhaitable qu'il soit publié en ligne, avant l'enquête publique. Cette publication pourrait être confiée au service Communication de la mairie qui dispose du personnel nécessaire... Malheureusement, si la demande en est faite par l'opposition, aucune chance. Je suggère donc une mini-pétition, organisée par th. invitant les avalins à formuler cette demande auprès du maire.

Anonyme a dit…

STOP AUX MAGOUILLES!!!

Aigreur jalousie et rancunes????
mon ami bloggeur du 1er mai 22h49!!
excuses moi
Si pour toi
la mise en danger de la vie d'autrui ,
l'abus de bien sociaux,
les prises illegales d'interets ,
faux et usages de faux en écritures
et autres magouilles concernant le foncier a val d isere ne sont que de la jalousie,aigreur et rancune ,c'est ton opinion et je la respecte mais c'est bien dommage!!


Tu est de quel coté?
Du coté des honnetes gens et de la justice ou du coté des promoteurs,conseillers municipaux magouilleurs?

Tu parles d'argent(je te cite:"gouffres financiers") et moi je te parle de quelques hommes qui mettent la vie des autres en danger pour du fric!!

ok tu veut des propositions concrètes,

1)pourquoi ne pas revoir le PPR ou l'annulé ?..le faire dans les règles?

Les avalanches qui tournent sur le plat sans aucunes raisons ,qui suivent les terrains sans dépasser et déborder sur les terrains de promoteur ??normal?
réponse =NON
Meme si on n as jamais vue une avalanche on imagine!!

Ou encore les avalanches qui s'arretent à mi- pente juste avant les terrains de propriétaires "influents" et riche en cash.Sur le PPR certains traits des zones avalancheuses suivent le cadastre!!il est tirer à la règle,comme si les avalanches s'étaient renseignées en Mairie pour savoir ou s'arreter avant de finir leur course dans le terrain d'un élu,d'un cousin ou encore d'un promoteur qui vient ou qui veut acheter un terrain?,,!!!
Monsieur le Maire dommage que l'avalanche de la "face " qui est rentré chez vous par la baie vitrée et qui a fini sa course dans votre salon ,ne connaissais pas le cadastre par coeur!!!elle aurait put s'arreter avant!!!

Et que dire du Camping au Laisinant qui est innondable en septembre( innondé et évacué plusieurs fois les années précédentes!!)et qui les beaux jours revenus ,juste avant la saison d'été ,sans qu'aucun travaux de quelque nature que ce soit n'est été fait;devienne "hors d'eau " et plus du tout innondable?

Pour les avalanches il y a la dynamite mais a quel prix ?
combien nous coute le fait que des chalets se construisent en face de couloir d'avalanches?helicoptere ,explosifs, materiels ,pisteurs etc pour sécuriser les huiles de val d'isere?


2)Dissoudre le conseil municipale et audit des comptes ainsi que du train de vie du Maire

3)Enquete de la gendarmerie ou mieux d'un organisme indépendant sur la transaction immobilière de monsieur Covarel au Fornet et les autres sur Val d isère et Courchevel
La gendarmerie de Val d isere "roule" pour le Maire...et Mr Covarel est un "ami" ...donc ;(

4)Ne plus utiliser l'hélico , les Gazex,et tous les systèmes de déclenchements préventifs d'avalanches (sauf pour la sécurité des skieurs )et ce ,pendant un hiver entier ...du 1er dec au 8 mai

je m'explique:
Si le PPR a été fait de manière juste et impartiale, pourquoi dépenser des centaines de milliers d'euros pour dynamiter des avalanches qui ne menacent pas des habitations?
"Normalement" si le PPR est juste,aucune avalanche ne menace des habitations et des vies puisque dans les zones avalancheuses aucun permis de construire ne doit etre délivré par la commune ou la préfecture!!
Alors pourquoi dépenser de l'argent pour rien?
Le Maire (responsable de la sécurité a val d isere )aurait il peur?
Aurait il délivré ,lui et/ou ses conseillers ,ou la prefecture ,des permis de construire dans des zones avalancheuses en toute connaissances de causes?
Et a la fin de l'hiver on refait le PPR suivant les chalets détruits ,les immeubles devasté par les avalanches et les morts!!

Voila quelque propositions plus ou moins ironiques mais qui feront réagir les Avalins!!!

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi, précedant blogger, et il faudrait donc que dans tous ces chalets construits sur les ex terrains d'avalin achetés bas prix ex zone rouge,maintenantdevenus par enchantement bleu ou blanc, et revendu des fortunes qui nous fond parfois payer l'ISF contrôler les m² construits....Il faudrait pour ceux qui n'ont pas la chance de payer l'ISF mesurer dans ces chalets les M² non déclaré : cave, garage, SHON <1.8m.piscines...Car ce sont nous honnétes avec nos petits studios ou autres déclarés qui payons la taxe foncière pour tous ces " riche" qui nous roulent....Riche qui la paye parfois que sur un peu plus de la moitiée des m² construits...) D'une part nous on paye pour eux, ensuite, la commune perds des rentrée d'argent énormes, taxe hab, taxes séjours, et lors de la revente.....à 25 000 €+++ du m² par ex...avec ou sans cash...!
Oui il faudrait contrôler périodiquement toutes les habitations pour voir si elles sont conforme au permis et m² déclarés....Le pire est même que souvent des élus en ont profité, soit en faisant ses agrandissement illégaux en tant qu'ouvrier, soit en construisant eux même....
Les exemples sont partout, de l'entrée de Val ( Crêt jusqu'à la sortie Fornet...)
Mais qui osera porter plainte....Il faut un bon maire pour cela....

Anonyme a dit…

Mr Paquin,

exact, ce serait bien d'avoir le PLU en ligne surtout qu'il parrait que la mairie veut faire 1 " super site web"!! SI possible neutre et pas pro majorité..mais les connaissant....

En attendant quand pourrons nous voir ce PLU et ces super avalanches intelligeantes qui tournent à l'equerre, et suivent le cadastre....?

Anonyme a dit…

Allez voir par ex au Cret comment cet hiver (alors que tout chantier est pour tous ( sauf certains interdit!!)) comment on « double quasiment » la surface d'un chalet en transformant garage ( qui était déjà atelier à bois!) et autre soit disant dépôt à bois ( non compris en surface habitable à l'origine) et villa de luxe , piscine.....Personne dit rien, honte à la commune qui ce doit de faire respecter la lois même pour les gros requin, et pas que les simples avalins...
Ce genre d'ex ne manque hélas pas, et les dizaines de milliers d'€ en taxe perdu annuellement par la commune et que paye par conséquent les petits à la place des gros est vraiment scandaleux...

Anonyme a dit…

Notre projet est de laver plus propre. C'est une chose qui n'est pas unanimement appréciée et qui explique que nous soyons combattus par certains.

TH a dit…

Mise au point :
A lire certain message qui m’imagine, à tord, être un Elu ou un employé municipal, puis-je leur répondre que je me borne à exercer mes droits de simple citoyen ? Grace à mes expériences et surtout aux échanges personnels avec les avalins de tout bord et de toute condition, il me semble important d’essayer de contribuer aux débats. Vous m’accorderez que je ne soutiens aucune personne
A M Serge Paquin qui me suggère d’organiser une pétition pour faire diffuser le contenu du projet de PLU, puis-je lui faire remarquer, qu’en qualité d’Elu, il devrait être officiellement en possession dudit document ; ce qui n’est pas mon cas. Pour sa diffusion sur le Net, ne compliquons pas les choses avec le personnel de la mairie ; le processus de diffusion est la porté de tous avec un scan (ou une copie fichier) du document, puis un copier-coller sur un blog.
Tous les commentaires ci-dessus sur le PLU sont importants car ils témoignent d’un véritable malaise sur le fonctionnement de notre Commune et jettent un doute de l’intégrité de nos Elus. Il faut vite revenir à du concret : L’Enquête d’Utilité Publique doit être une chance pour toutes et tous d’être écouter. Les nouvelles propositions de zonages devront être particulièrement argumentées, pour expliquer les raisons du règlement adopté pour chaque zone. Des réunions publiques, d’ailleurs proposées par la législation SRU, devraient permettre à nos Elus d’apporter publiquement toutes les réponses aux questions que se posent, à juste titre, nos concitoyens.
Sinon c’est laisser la place à l’arbitraire.
TH

Anonyme a dit…

pourquoi les magouilles du PPR ne recommenceraient pas pour le PLU?en pire!!!

Le PPR qui est élaborer au niveau de l'Etat n'a pas été impartial et entaché de grossieres erreurs et de magouilles favorisant la famille les cousins et les copains sans tenir compte des risques réels!!

P.P.R c'est Plan Prevention des Risques
P.P.R c'est pas
Plan Pour Récupérer des terrains !!!

Comment la prefecture a t elle validée ce PPR?
Est elle complice de ces magouilles ?
comment se fait il que certaines personnes se sont renduent en Préfecture et ont réussi a faire changer de couleurs leurs terrains sur
Val d isere juste avant la cloture du PPR?employés verreux a la Prefecture?

Le PLU est élaborer au niveau de la Commune
Imaginer les magouilles si certains arrivent a arranger le PPR qui est lui elaborer au niveau de l'état!!!

Pourquoi faire une enquete publique si le Maire ses conseillers et les promoteurs se réunissent et décident du PLU sans tenir compte des observations de l"enquete publiques?