jeudi, juillet 05, 2007

Ci-dessous lettre adressée ce jour à monsieur le maire par Serge Paquin


Ref : Championnats du monde 2009


Monsieur le maire,

Voici une feuille de route, permettez –-moi de vous la proposer :

1) Travaux de pistes

Vous venez de vous engager à la radio en garantissant que les travaux de pistes seront finis à l’automne. Tant mieux !

2) Jean-Claude Killy

Cet engagement pris par vous à la radio avaline, confirmez-le par écrit à Jean-Claude Killy. Joignez à votre lettre un rapport précis d’état des lieux et un calendrier précis relatant semaine par semaine le déroulement programmé des travaux à terminer. Dans la même lettre, exhortez Jean-Claude Killy à reprendre son poste à l’automne s’il s’avère que vous avez bien tenu parole et que les travaux sont achevés.

3) Centre de Presse

Arrêtez immédiatement tout le travail en cours au sujet du centre aquatique : Jury, préparation du cahier des charges, appel à candidatures, recrutement d’un concepteur-réalisateur etc. ARRETEZ TOUT ! Bâcler un projet d’intérêt très discuté, très coûteux et très durable par obsession de livrer à temps un centre de presse éphémère est pire qu’un crime, c’est une faute. ARRETEZ du coup la chaudière à bois qui ne sert à rien, pas même à satisfaire ceux parmi nous qui sont le plus épris d’écologie. Oubliez courageusement tout cela ! « Vers les eaux » est un chantier qu’il faut fermer définitivement dans la perspective des championnats du monde et qu’il faudra rouvrir après dans celle de l’intérêt touristique durable de Val d’Isère, en prenant tout son temps.

Dans le même temps, vous devez vous rapprocher de Jean-Claude Killy et de la FIS et leur présenter le projet d’un village de tentes centralisé ou bien de quelques petits hameaux de tentes éparpillés sur le front de neige et/ou implantés à son immédiate proximité. Ce village ou ces hameaux accueilleront de façon excellente le centre de presse auquel vous devez réserver au maximum 4000 m2. Ce genre de villages, je les ai pratiqués sur les golfs du monde entier où s’installent, le temps de la compétition, organisateurs, sponsors, prestataires, presse, souvent les salles à manger qui accueillent la clientèle des fabricants etc. Je tiens à votre disposition, monsieur le maire, de nombreuses photos d’une installation de ce type utilisée par Saint-Moritz pour recevoir plus de 30 000 spectateurs à l’occasion de leurs courses de galop et de trot sur glace.

Monsieur le maire, 4000 m2 c’est un espace de 65 m X 60 m. Quatre « hameaux », ce serait 35 m X 30 m. Evidemment il faut un peu plus pour ménager les circulations. De grâce, faites maintenant le bon choix ! Il n’y a que les gens faibles qui ne cèdent jamais…

Je réserverai une certaine diffusion à cette lettre. Croyez, monsieur le maire, en l’expression de ma meilleure considération.

Serge Paquin

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO, que vouys soyez écouté et; suivi

Anonyme a dit…

réponse au 37eme commentaire précédent,
vous avez raison de lancer des appels a la mobilisation.
Le président de l'office reste sourd, ( le peuple s'en souviendra )
Machet avec ses hoteliers ou sont _ils? peut etre sur les greens ou sur des yacht
les chasseurs à part leurs pré- carré...et leurs règlements de comptes
Par contre il faut bien reconnaitre dans ce blog, que certaines personnes tentent de créer une dynamique, anonymes ou non et il serait logique que toutes ces ames se rencontre , ne serait-ce pour apprendre à se connaitre et faire évoluer ce mouvement très intéressant. Ces personnes qui semblent motivés dans le débat local doivent etre le futur comité de soutien local au championnats du monde 2009 et la boite à idées éventuellement.
Bien entendu avec un autre leader-ship.
Merci à vous tous de faire vivre une nouvelle perspective pour Val
et de votre courage à dire les choses.
Concrétisez maintenant.

TH a dit…

L’organisation des mondiaux de ski à Val d’Isère compromise
Ainsi titrait l’article du quotidien économique national Les Echos du 03/07/2007, qui donc retentit très négativement, chez tous nos clients issus du monde socio-économique, sur l’image de notre village et sur sa capacité à organiser des événements sportifs d’envergure. Et pourtant, je peux en témoigner en tant que membre de l’encadrement au sein du COJO 1992, l’organisation des épreuves des JO à Val s’est bien déroulée. Comment en est-on arrivé aujourd’hui à cette crise et surtout comment retrouver la voie du succès ?
En raison d'une histoire locale plutôt politiquement perturbée, de la longue domination intellectuelle et économique des avalins « de souche » et de la fascination du pouvoir qui en est résultée, la commune de Val est restée très centralisée, très « avalo-avalin », réticente dans un passé récent à une ouverture avec des « chinois » ou des « étrangers » venant de l’extérieur. Qui mieux que nos clients fidèles ou propriétaires/avalins de cœur, appartenant souvent à la sphère des décideurs dans le monde, devraient être associés à la conduite de Val d’Isère ? Et pourtant ce n’est que très peu le cas. Ces caractéristiques sont aujourd'hui un obstacle pour gouverner notre commune et présenter aux électeurs et à la FIS une stratégie convaincante digne d’une station de ski qui joue dans la cour des destinations mondialement reconnues. Le discours et les choix opérés par nos Elus ont donc été incertains, et très indifférents aux réalités impérieuses de saine gestion et de respect des engagements pris. Les responsables de la FIS, à ce stade, n’ont pas jugé crédibles les actions de notre maire et de son équipe et ont bloqué les subventions. Val est aujourd'hui devant un choix. Ou notre Commune modernise complètement son programme de travail en se rapprochant des méthodes de travail du monde des affaires (définition des priorités stratégiques, travail d’équipe en s’entourant des meilleurs, transparence et adhésion des avalins, rigueur de gestion…) ou Val est assurée d'un long et lent déclin.
Je continue à faire le pari de l'intelligence des avalins et je refuse de cultiver les peurs, les défaitismes et les querelles de personnes. Quelques grands thèmes sont apparus au cours des ces derniers jours en étant à l’écoute de nos concitoyens. Ils pourraient servir je l’espère à construire un plan d’action pour la préparation de la réunion du 16 juillet avec la FIS, dans un premier temps, et donc pour le bon déroulement de l’organisation des Championnats 2009
1) La démission de Jean Claude Killy porte préjudice. Mais pour préparer la contre offensive et séduire la FIS lundi 16 prochain, il faut bien avoir en tête les raisons de son départ « dû à une accumulation de frustrations, de refus de coopérer, et d'une mauvaise volonté notoire» dont il a fait part au Président de la Fédération Internationale de Ski Gianfranco Kasper. Lui-même a une part de responsabilité des échecs actuels en qualité de « patron » du Comité d'Organisation des Mondiaux 2009 de Val d'Isère et donc il lui serait difficile maintenant de reprendre ce rôle. Il sera important de savoir l’accueillir comme Conseiller de l’organisation. Si beaucoup d’entre nous partageons les mêmes frustrations que JCK (en voyant par exemple que le Conseil Municipal, jeudi 28 juin, se permet de voter des dispositions pour un projet de centre nautique de plus de 20 millions d’Euros en cachant le contenu et le financement de ce projet aux Elus et aux Citoyens de notre Commune), Il serait suicidaire pour l’avenir de Val de se gausser publiquement de ces dysfonctionnements. Mais il serait également illusoire de s’inscrire en faux par rapport au constat de Jean Claude Killy car son aura et ses qualités sont indéniables et reconnues dans le monde entier ; notre maire ou quiconque à Val ne saurait rivaliser en terme de crédibilité devant la FIS.
Une contre offensive possible devrait être de rechercher les véritables causes des problèmes internes à l’équipe Communale et au Comité d’Organisation (de grâce Monsieur le Maire, ne vous retranchez pas derrière les délais administratifs pour expliquer vos retards) et de pouvoir présenter les actions correctives à la FIS : focalisation sur les priorités essentielles, organisation d’une équipe avec des responsabilités claires, recrutement ou changement des hommes si nécessaire, calendrier précis des travaux restant à réaliser avec un engagement crédible sur les dead-lines et enfin une répartition des taches claires : à la Commune et à ses Elus, la gestion des affaires courantes ; à une organisation « ad hoc » dédiée à 100%, la gestion de l’organisation globale et complète des Championnats de 2009 (comme en 1992 avec le COJO d’Albertville), avec bien sûr l’appui des services communaux, départementaux, régionaux et nationaux, selon les nécessités. Nous pourrons compter sur le soutien indéfectible de notre parlementaire et des Autorités, si Val se ressaisit et se remet au travail dans la bonne direction, avec la bonne méthode et la bonne équipe.
2) Le futur « hypothétique » centre nautique, qui doit servir dans un premier temps de centre presse, pourrait ne pas être prêt pour fin 2008, sans parler de son coût exorbitant et de sa rentabilité économique peu justifiable par rapport à l’endettement de Val dans le futur. Sans revenir sur ce qui a été écrit sur ce blog, ni sur mon désaccord sur la nécessité d’un tel équipement communal, il sera difficile d’expliquer le 16 juillet à la FIS un revirement à 180° pour abandonner purement et simplement cette construction sur laquelle Val s’était engagée pour la Presse et ce à moins de 2 ans des épreuves sportives.
La contre offensive devrait être à deux niveaux :
- Pour rassurer la FIS en cas de non-exécution à temps du nouveau bâtiment, rechercher toutes les alternatives possibles : création de structures temporaires , reconversion temporaire de un ou plusieurs bâtiments existants tels que parking, piscine actuelle, Centre Oreiller, Office du Tourisme, Club Med…comme cela en avait été le cas en 1992. Et surtout faire valider par la FIS quelle(s) solution(s) de backup lui semble(nt) préférable(s).
- Analyse et présentation honnête des causes objectives (projet trop « pharaonique ») qui ont justifié l’abandon du premier projet. De même, si la FIS insiste pour avoir un Centre de Presse « en dur », et pour ne pas jeter l’argent des avalins par la fenêtre, redimensionnement a minima du projet de bâtiment (4000 M2 pour la presse) ; tout en prévoyant une reprise possible des travaux pour un projet futur de Centre de loisirs après 2009. Ce Centre de loisirs pourrait alors être confié à un partenaire privé spécialiste des parcs de loisirs, tant au niveau de la définition et du contenu du projet pour le rendre rentable, que pour son financement final.
- Une dernière alternative pour optimiser les coûts et les délais, pourrait être une solution mixte, à faire valider par les architectes et la FIS : « en dur » pour le sol (pour la neige et les équipements électroniques) et de type « tente » pour le toit.
3) Le gel des versements de la FIS risquerait de mettre l’économie de Val en situation de grave crise financière. Voire la FIS risquerait d’aller ailleurs pour 2009.Je refuse un tel scenario car si la FIS a brandi la menace du gel de ses versements, elle n’a pas fermé définitivement la porte. Au contraire, elle vient à Val le 16 juillet pour se rassurer et être rassurée. Il faut donc la convaincre de la solidité de l’avancement des travaux de préparation, avec des calendriers détaillés par projet, indiquant les risques et les solutions de back-up.
Une contre offensive possible devrait être également de lui montrer le plan de la trésorerie Communale prévisionnel, trimestre par trimestre, sur les 2 ou 3 prochaines années. Ce plan devra démontrer l’impossibilité pour une Commune de 1500 âmes de supporter des sorties de fonds sans les financements correspondants de la FIS. Il faudra alors savoir être humbles. Il serait également utile de présenter par projet (piste, sécurité, presse et media, accueil du public, etc…) une situation détaillée de l’avancement des dépenses, par rapport à l’avancement des travaux déjà effectués, déjà engagés mais non encore réalisés et restant à engager. Ceci devrait permettre de démontrer qu’il n’est pas raisonnable de revenir en arrière sur l’attribution des Mondiaux à Val, compte tenu du niveau des travaux et des dépenses déjà engagés.
4)Les pistes pourraient de ne pas être prêtes. Au risque de paraître naïf, il est bon de rappeler que les Championnats 2009 sont d’abord une compétition de ski. Les pistes et la sécurité devraient être donc LA PRIORITĔ N°1, bien avant les atermoiements sur le centre sportif et aussi avant les considérations importantes de l’écologie (et vous savez combien ce thème du respect de l’environnement m’est cher).
Les pistes avec le face à face sont certainement l’atout majeur de Val d’Isère. Sur ce dossier la présentation d’avancement des travaux et du respect des délais, en tenant compte des enseignements des Championnats de France de cet hiver, devra être percutante et complètement convaincante pour la FIS, tout comme le succès des épreuve-tests à venir.

En guise de conclusion, restons optimistes. Mais il ya beaucoup de travail d’ici le 16 juillet et après. Ce serait une erreur de la part de nos Elus de ne pas faire appel à toutes les bonnes volontés.
TH

Anonyme a dit…

Monsieur TH vous prenez beaucoup de place sur le blog,pour dire en plus long se que dit ,Monsieur Paquin en plus court et surtout en plus percutant,vos grandes tirades sont soulantes ,parfois juste, mais je vous demande a quoi sa sert de faire une telle tartine,vous ressemblez etrangement a Robert Gotteland,quand il en faisait des kilos (a mourir de honte d'ailleurs)sur ce blog. Alors monsieur TH,grand donneur de leçon cacher au fond de son lit faite plus court. Merci pour les Avalins car on finit par vous zaper.
UN HOTELIER QUI OUVRE

Anonyme a dit…

Monsieur TH bonsoir,
Votre analyse est impeccable, mais je rajouterai un point des plus important, qui scella la candidature book:
VAL D'ISERE SANS VOITURES
Ce thème très cher à Monsieur JCK a été complètement Zappé. Tout les grands programmes de cette candidature etaient le socle de l'héritage durable que Val devait bénéficier. Ce nouveau mode de vie et de déplacement dans le village devait faire symbole de référence
dans une mouvance écolo mondiale.
Aujourd'hui ce programme est irréalisable. Tout simplement parce que la mise en place d'une "mobilité douce" demande une "ingénierie" importante sans parler de la mise en oeuvre d'un tel programme. La relookage de la plaine de la Daille aurait enfin bénéficié de ce programme.
Il serait téméraire maintenant de se lancer dans une telle aventure.
Les élus ont tendance à oublier que, pour les électeurs, les paroles prononcées dans l'euphorie du moment sont des engagements.
Ce programme grandiose pour Val est "mort-né"

Anonyme a dit…

Je ne vois qu'une solution rapide et qui sera efficasse ,c'est que Catelan délegue a Serge Paquin les pouvoirs de l'organisation des Championnat. monsieur paquin est un gestionnaire rigoureux qui a l'habittude des reunions sportive,n'a-t-il pas fait parti de l'équipe de france de golf donc ,il connait le sport de haut niveau en plus il a deux fils dont un en équipe de France de ski et le second dans l'équipe relève Monsieur Paquin a été président directeur general d'une grosse entreprise en France. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a l'homme qu'il nous faut. Mais apres toute l'énergie qu'il a mis dans notre village ,et toutes les erreurs que les avalins au pouvoir ont fait,acceptera t-il de nous aider,je pense que oui si a la lettre qu'il adresse au maire et que le maire abandonne son centre sportif nous aurons une grande chance s'il accepte de nous aider pour le 16 juillet pour l'arrivée de la Fis et pour coordonner un plan tres présis.Catelan ,mattis ,morris et les autres ils doivent mettre leur orgueil dans leur poche

Anonyme a dit…

Tu as raison Christophe pour Val sans voiture,mais tu vois dans quelle situation nous sommes,réglons les pistes en urgence,apres il faudra s'organiser pour le reste,mais je ssuis d'accord avecle blogger de vendredi 0h23 nous ne voyons pa d'autre personne que Monsieur Paquin pour essayer de remettre les Championnat dans le bon chemin.Es-tu d'accord avec moi ? Ou y a t'il encore de la polèmique a faire sur ce choix.Si vous refusez on est cuit.Il faut que catelan parte et que l'on revote rapidement.

Anonyme a dit…

Désolé, mais un blog est un blog, et si Mr, Mme TH? ne fait pas du HS, et devient impoli, ce blog est ouvert à tous, et s'il veux s'exprimer longuement c'est son droit...Certains ne disent rien ou discutent, râlent dans les bistros durant des H...c'est n'est pas du tout mieux.

Anonyme a dit…

C'est exact, Val d'Isère sans voiture était un engagement prioritaire et la FIS peut si asseoir dessus!!!
Quel gachis
Constatant que les notables de ce village attendent leur heure,
réunissons nous au chalet du lac par exemple ou autre

Anonyme a dit…

déclaration de Killy:
"ce sera une fête partagée et nous serons dans les rues à boire des grands bols de soupe chaude"
IL était très visionnaire, nous allons vraiment boire le bouillon

Anonyme a dit…

bonjour,
Tout les jours, notre village défraye les rubriques des journaux.
Nous en sortirons pas indemme.
Une révolution est nécessaire
Elle doit être rapide et sans équivoque pour réussir.
Prenez contact avec Paquin rapidement et formé une union avec lui pour réclamé l'éviction de Catelan de ce conseil.
C'est la seule solution pour rétablir en premier lieu la sénérité à Val et formé ensuite des groupe de travail.
Allez cherché les gens de la base
les leaders qui osent s'exprimé et bougez Vous, bon sang!!

Anonyme a dit…

Je connais qu'une personne capable de lancer un appel à la mobilisation par un tract.
Le paysans du Fornet ( se n'est pas péjoratif)

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec une partie des propositions de TH qui ne sont qu'une répétition de celles de MR Paquin,mais je suis d'accord aussi pour qu'il fasse plus court sinon on lit le début et la fin.Droit au but Comme Paquin vite et directe moins de bouillie pour les chats.Merci

Anonyme a dit…

Bravo pour votre lettre vous me rappelez notre président de la République,agir vite et bien devrait être votre slogan.

Anonyme a dit…

Le maire a t il donner ue reponse a votre lettre,je pense que non il tient a son centre sportf pour que l'on puisse dire a son départ voilà l'eouvre de Catelan,j'espère que son nom sera sur aucun batiment ni le donner a une rue ,il nous fait trop de mal

Anonyme a dit…

Z'êtes naïfs, vous pensez vraiment au regard de ce que l'on vit depuis des années que le maire fera machine arrière ?

Il nous l'a dit à la radio, droit dans ses bottes, tout va bien et rien ne changera..!!

Anonyme a dit…

UN AVALIN DE COEUR DEPUIS 40 ANS
Je suis vraiment consterner de voir que les Avalins de souche et de coeur
parlent dans les bistros,parlent dans la rue de projets de grand projet de manifetations contre le maire, mais quil y a personne pour y aller.Je sais que Mr Paquin a calmer le jeu en écrivant cette lettre,il est obliger d'avoir cette attitude en temps que chef de l'opposition, mais vous Avalins vous baisser les bras,vous vous laissez enfumer parce qu'il a parlé a la radio que tout allait bien,mais se que nous aurions voulu entendre c'est qu'il arrête son centre de 5000m qui va nous mettre sur la paille ,et vous ne dites plus rien,vous n'etes pas tres courageux,on parle on parle, mais on ne fait rien,le train passe et notre argent fou le camps quand avec une telle somme on pourrait faire de belles choses utile pour notre pays,nos enfants et petits enfants? Mais non rien de la fumée ,et il le sait catelan que les Avalins ne sont pas tres courageux ,il en profite pour faire se dont il a envie. Bravo les gars ,vous etes formidables.Si j'avais 20 ans de moins et pas mal a la hanche je vous assure que le Maire aurait dejà fait ses valises.Bougez-vous ,vous attendez quoi ?

Anonyme a dit…

Je suis completement d'accord avec le dernier blogger,nous sommes des trouillards,plus minable que le maire,les Avalins . Catelan il joue sur du velours sachant que les oies crient mais ne bougent pas une aille. pourquoi ne pas se donner rendez-vous le jour ou la fis vient le 16 juillet et montrer que nous sommes d'accord pour les championnat mais pas avec Catelan. Il suffit de faire des banderoles et une grande manifestation. Allez Avalins mettez vous a vos portables et on se telephone sinon nous sommes mort de mort.

Anonyme a dit…

Personne ne bouge,tout le monde semble etre complètement détacher de l'avenir de notre village la proposition de Monsieur Paquin est intelligente et tout a fait réalisable. Des villages fait de tentes et le sol en bois,j'en ai vu de tres joli en Suede ,ils avaient mis des éclairages de couleur sur la neige blanches et ces touches différents faisait penser a un arc en ciel,ils y en avait une centaine pour accueillir la presse d'une grande finale de hockey sur glace,et je peux vous dire que cette manifestation avait un certain panache la tente principale
qui devait avoir 300 m2 pour les personnes qui voulaient prendre une colation chaude,tout ce village artificiel était digne de la belle au bois dormant et je suis certain que Monsieur Killy serait de mon avis.Réflechissez Monsieur Catelan votre solution n'est pas la meilleur,puisque vous prenez trop d'argent même si vous avez une subvention elle ne rembousera pas vos dépenses. Vous ne comptez pas le changement de la piscine actuelle et dans vos additions vous nous cachez beaucoup de choses.
Il est encore temps de changer ,

Anonyme a dit…

vive TH vola je l espere les premieres lettres du non de notre future maire

Anonyme a dit…

réponse à un anonyme qui parle des chasseurs, si tu as envie de faire avancer les choses mèles toi de tes affaires et celles de val d'isère mais pas de celles qui ne te regardent pas affaires qui ne te regardent pas. pour faire avancer les choses il faut apprendre à être intelligent et à tourner sept fpois sa langue dans la bouche avant de raconter des conneries comme celles ci.
VANNEREAU Laurent

Anonyme a dit…

une dernière petite chose, lorsque l'on veut faire avancer des choses dans la vie, il faut déjà assumer son identité. Car un débat avec des fantômes ça ne peut pas faire avancer les choses dans un bon climat.