dimanche, juillet 08, 2007

Encore ! Oui, encore

Parce que les Championnats du Monde, c'est la responsabilité de la France. Parce que c'est l'honneur de Val d'Isère. Parce que les enjeux financiers sont considérables pour nous. Parce qu'il est encore temps, mais qu'on est tout près d'atteindre le point dont nous ne pourrons pas revenir. Donc, ENCORE une lettre au maire. Lisez malgré tout jusqu'au bout parce qu'après, il n' y aura plus grand chose à dire. Il y aura juste à regretter d'avoir eu plus gros yeux que gros ventre. Maintenant lisez :


Cher Bernard,

J’utilise ce ton plus familier qui est le nôtre lorsque nous nous parlons. Nous nous sommes rapidement vus samedi matin au Col de l’Iseran et tu m’as confirmé avoir bien reçu le mail par lequel je t’ai proposé une « feuille de route » pour le dossier Championnats du Monde. Malheureusement, je n’ai pas eu l’impression d’avoir réussi à te convaincre. L’affaire est si grave que je me permets encore un fois de m’adresser à toi.
1 ) Nous avons voulu et reçu la mission d’accueillir les championnats du monde 2009. Cette mission, il faut la remplir et de façon exemplaire.

2) Cette mission comportait un cahier des charges. Un point de ce cahier stipulait notre obligation de mettre à disposition du CLO un local de 4 000 m2 pour accueillir la presse.

3) Notre dossier de candidature a proposé que le « Centre Media » soit implanté sur le front de neige. Aucune précision n’était exigée quant à ses caractéristiques, hormis sa taille.

4) Ce qui est clair est que la forme, la nature, le type de construction de ce Centre Media étaient laissés à notre discrétion. Nous ne sommes donc tenus que par une taille (4 000 m2) et par une zone d’implantation (le front de neige).

5) Je ne reviens pas sur la décision d’installer ce que l’on a appelé ensuite « Centre de Presse » dans un « Centre Sportif » de 6 000 m2 à construire. Cette décision a du reste été finalement abandonnée au mois de mars dernier devant un coût que ta majorité en est arrivée à juger elle-même comme inacceptable.

6) En dépit du temps qui s’écoule dangereusement tu as alors pris la décision d’envisager une reconversion en faveur d’un projet moins grand, moins équipé, donc présumé moins cher - un « Centre Sportif bis » en somme - dont nous ne savons pas grand-chose si ce n’est la nécessité de le réaliser « à l’arraché » en adoptant une technique de construction que nous avons désapprouvée, la conception-réalisation.

7) Des inquiétudes relatives à la construction de ce Centre de Presse et à divers autres retards, Jean-Claude Killy a tiré les conséquences que l’on sait. Sa décision « électrochoc » n’est pas, je l’espère, irréversible, à condition du moins que tu t’avères prêt à lui donner des gages sérieux de ressaisissement. D’où la « feuille de route » que je me suis permis de t’adresser cette semaine.

8) Cher Bernard, ce rappel écrit des faits - mieux que ce que j’ai pu dire, un peu sur tous les tons et depuis maintenant deux ans, autour de la table de notre conseil, - va, je l’espère, te convaincre de reconsidérer un projet qui – tu t’en rends évidemment compte - suscite une vive réprobation dans notre population.

En conclusion :

I. Nous ne sommes tenus l’égard de la FIS par aucun engagement autre que celui de livrer une ou plusieurs installations de bonne qualité, dignes de recevoir – sur 4 000 m2 environ – la presse sportive pendant la durée des épreuves.

II. Une nouvelle piscine à Val d’Isère - fut-elle de haut de gamme et agrémentée de divers accessoires tels que jacuzzis ou autres saunas - ne constitue pas une infrastructure prioritaire et même utile pour notre cible de clientèle. Ses frais de fonctionnement seront, en outre, très élevés et sa fréquentation peu satisfaisante.

III. Or ce projet était et restera dramatiquement coûteux à réaliser. D’autant qu’il ne faut pas oublier d’y ajouter une chaudière à bois devenu inutile (2 500 000 €), puis ensuite le désarmement de l’actuelle piscine faisant alors doublon et sa reconversion en Dieu ne sait pas encore quoi. Le coût global n’est pas affiché puisque l’on ne connaît pas le profil de votre projet de Centre Sportif bis, ni le prix du désarmement et de la reconversion de la piscine actuelle. Mais il n’est pas déraisonnable de penser que tout cela se terminera aux environs d’une trentaine de millions d’euros (c'est-à-dire le chiffre qui vient de vous faire prendre la fuite devant la réalisation du Centre Sportif n° 1).

IV. Un Centre de presse éphémère est possible, souhaitable, approprié.

V. Le futur du chantier « Vers les Eaux » mérite mieux que l’improvisation et la précipitation tardives. Je te propose que la réflexion sur l’avenir de cette zone soit effectuée calmement, à l’écart des contraintes et des délais imposés par les championnats du monde.


J’ai compris, mon cher Bernard, que vous vous retrouverez chez la ministre de tutelle, le 12 juillet. J’ai lu dans la presse que Jean-Claude Killy se rendra peut-être à cette convocation. Mon dernier argument (ce n’est guère le plus glorieux, mais c’est le plus fort) est que si tu maintiens ton projet de « Centre Sportif bis » tu ne pourras jamais, à tort ou à raison, convaincre jeudi prochain tes interlocuteurs de ta capacité à tenir les délais. Le doute jouera alors contre toi et le risque est important d’un capotage complet de toute l’histoire. Pour gagner la guerre, il faut savoir perdre une bataille.

Bien cordialement à toi,
Serge Paquin

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Jespère que vous serez ecouter cette fois,ne pouvez-vous pas prévenir la minitre que nous allons être un village sinitré si le maire fait son centre vers les eaux.

TH a dit…

Plan d’Urgence pour les Mondiaux de 2009
Voici les réunions qui vont se tenir au plus haut niveau :
- Mercredi 11 juillet : M. Alain Methiaz, président de la FFS sera reçu à 12h15 par la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin.
- Jeudi 12 juillet : Réunion au ministère à 14h15, organisée par la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin pour évoquer les problèmes liés à l'organisation du Mondial 2009. Concernant "les engagements pris par les uns et les autres sur le fonctionnement à Val d'Isère", le président de la FFS a dit souhaiter que Mme Bachelot "valide sous sa haute autorité les engagements qui seront pris pour faire en sorte "qu'ils soient respectés par nous et par la station qui nous accueille"
- Le futur Secrétaire d'Etat aux Sports M. Bernard Laporte a indiqué vendredi qu'il était prêt à rencontrer cette semaine M. Jean-Claude Killy lors du stage du XV de France dans notre station.
- lundi 16 juillet : Visite à Val de Mme Sarah Lewis, secrétaire générale de la FIS.

Malgré la pression populaire et ce plan d’urgence, il semble que notre Maire M. Bernard Catelan ne souhaite pas remettre en cause son centre sportif pour la Presse et prévoir une autre solution de backup, en dépit des risques évidents de retards et de son coût exorbitant, alors que d’autres engagements ne seront que difficilement ou partiellement respectés.
Il est alors important d’aller directement à la rencontre des Autorités pour expliquer qu’il n’y a pas une orientation mais des orientations possibles pour la réussite des Mondiaux 2009 et pour l’avenir de Val. Une démarche pourrait être de transmettre dès demain mardi 10 juillet un courrier :
- A la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,
- Au futur secrétaire d'Etat aux Sports,
- Au Président de la FFS,
- A notre Député,
- Avec une copie à notre Maire.
Je suis disponible pour participer à sa rédaction et éventuellement le cosigner.
TH

Anonyme a dit…

Ou bien Jean-Claude Killy et Jean-Paul Pierrat sont de l'avis que le Centre-dit-Sportif constitue une solution désormais inappropriée, ou bien ce n'est pas le cas et je crois que les interventions locales ne servent maintenant plus à rien.

Le crédit de JCK auprès des autorités est reconnu et je pense qu'il serait inopportun et contreproductif de le doubler.

Anonyme a dit…

Non rien ne sera remis en cause.
Les avalins ont décidés de laisser faire. Une grande majorité de ceux-ci ne se sentent plus impliqués dans ces championnats du monde et de ce faite, cet évènement est déja un loupé. Catelan c'est la cata.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin nous devons avoir un espoir que JC KILLY soit suffisament intélligent pour se rendre compte que le centre sportif ne pourra pas se faire et si il se fait dans des conditions climatique comme cette année,nous irons droit dans le mur pour un séchage correcte du béton et nous payerons plus tard les mal- façon.Un chantier de cette taille je me suis bien renseigner aupres de constructeurs en travaux public en haute montagne il faut compter deux saisons,alors nous allons droit dans le mur.

Anonyme a dit…

C'est exact. Notre meilleur atout désormais, même si ce n'est pas le plus glorieux, est que la FIS, la FFS, JCK et la ministre - toutes personnes non concernées par les procès avalo-avalins que nous faisons au projet de Centre Sportif bis - ont néanmoins une raison de première grandeur de le combattre. Cette raison est que l'hébergement du Centre de Presse dans une installation qui est encore en dessous du niveau "ground zero" est trop aléatoire. Aléatoire en raison des délais impartis et compte tenu du peu de crédit accordé aux responsables locaux en charge de la construction. Or la moins mauvaise façon de limiter la casse est d'exiger de Val l'adoption d'une solution alternative fiable : le village de tentes.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin vous êtes un prévisionnel. tout se qui arrive vous l'éciviez depuis de longues années.
Jespère du fond du coeur qu' Mars 2008 ceux qui vont se présenter ne vont pas faire comme la dernière fois.
Il faut que votre liste soit solide avec de bons éléments,il faut faire l'ouveture comme Sarko,il faut que les Avalins arrêtent les querelles et les vieilles vengeances.ILs doivent tous comprendre que la mairie n'est pas un jouet mais quelque chose de serieux,l'hivers nous sommes 25.000,c'est une grosse machine et il faut un homme comme vous pour tenir notre village.Je vous ai vu parler longuement avec notre docteur Gotteland,vous devez vous réunir, dans le social il est tres bon,il ne faut pas qu'il fasse une liste a part ou alors avant l'election faite bien vos accord.
X.mattis je pense qu'avec toutes ses bêtises il ne peut pas se représenter ,il n'est plus crédible.Comme toute la bande de Catelan
Je pensequ'il faut moins donner de pouvoir au adjoints et vous entourer d'un bon directeur et d'hommes qui ont eu des expérience dans des mairies de montagne.MR Cordival est parfait mais je pense u'il ne fera pas toute sa carrière a VAL;
Que pensez-vous de ce mr TH qui donne des directives qui sont souvent de votre coté,mais pourquoi il veut aider Val en restant anoyme,que cherche t'il,ne pensez vous pas qu'il a envie d'aider et qu'il devrait vous tlf.
Je souhaite du fond du coeur vraiment fort que vous preniez les pouvoirs de notre joli village
Que pensez-vous de MrReversade qui pendant toutl'hiver vous a ridiculiser.Je pense que ce Mr oublit facilement son pasé peu glorieux
et qu'il a comme notre maire quelques casseroles qui les suivent
Bonne chance Monsieur Paquin,on a trop besoin de vous,même s'ils y en a toujours pour critiquer
Jai voté Sarkosy et poutant certaine personnes de son entourage n'en voulait pas ,il fesait peur,un peu comme vous pour les Avalins ,mais vous etes comme Sarko et moi qui assiste souvent au conseil municipale,je ne vois en vous qu'un homme certe a l'intélligence rapide mais sans aucune agréssivitée et pourtant la marmite doit bouillir dans votre tête quand vous etes en face de gens qui mentent qui cachent et qui répondent toujours a coté.
Mr Catelan est tres bien avec mMr Covarel qui n'est lui non plus pas tout blanc,je me demande avec d'autres amis si se n'est pas lui qui ve rependre le chantier vers les eaux et encore embobiner le maire .Prenez soin de votre futur liste,vous en avez déja sept vu la révoltea Val je pense qu'il sera facile pour vous d'avoir de bons éléments,je le souhaite pour vous et aussi pour mon village que j'adore.merci ,bien a vous.

Anonyme a dit…

La foile des grandeurs

Est il encore possible de changer le cours des choses ?
Pour rendre ce CM "utile"

Val d'isere ne souffre pas d'un déficit d'image . notre station est connue des skieurs du monde entier.

Val d’isere doit insister sur l'accroissement de la qualité de ces services.

Toutes les stations du monde entier sont en compétitions est tantes a converger vers le même but : accroître le taux de satisfaction de leurs clientèles.

L'organisation des CM est une formidable chance de pouvoir améliorer la qualité de notre station sur le long terme

Val d’isere souffre d'un manque d'hôtel de qualité.

Val d’isere souffre surtout d'un problème de fluidité et de qualité du retour de la destination la plus fréquente en fin de journée "la Daille" = le retour en Bus

D'autres points pourraient être développé, mais il serait déjà intéressant à pouvoir profiter des CM pour régler les 2 précédents.

Pourquoi avoir décide de concentrer toutes les activités du CM dans le centre de la station.
Je pense que JC Killy à chercher à développer ces intérêts et motivations professionnels (séduire le microcosme des institutions du ski et des medias spécialise)
Il a oublier l'essentiel des intérêts de Val d’isere et à oublier de cherché à profiter des aides de la région, de la FIS , de l'Etat pour pouvoir partager les coûtent d’investissements utiles à son développement sur le long terme.

Pourquoi avoir dépenser tant d'énergie, d'argent et de risque pour un projet soit il attractif (arrivé homme- femme dans la même raquette) situe dans le centre pour une durée de 2 semaines maximum ! Ces investissements ne sont pas prioritaires.

C'est pourquoi nous devons déplacer les épreuves femmes des CM du centre a la Daille
Pour toutes les courses femmes, La Daille ne rencontre pas de problème de sécurité. Mais peut être M. Killy c'est moins glamour parce qu'il existe déjà des courses de Coupe du Monde !!
Laisser a val d'isere la chance d'injecter de l'argent là où il est nécessaire pour les prochaines générations de skieurs et de visiteurs

- Création d'un véritable front de neige avec tunnel (accès ski aux pieds de la résidence pierre & vacance)
-Amélioration de la qualité environnementale des Bus (Hydrogène fonctionne déjà à Londres)
- Introduction de mini locomotive sur roues pneumatiques pour les enfants (comme dans ts les villages touristiques de francs) adapte aux petits avec portes-ski pour enfants.
-Déplacement du départ des bus au niveau du funiculaire.
-Changement du telesiege de la daille par un débrayable.
-Ouverture de nouveau commerce sur le front de neige crée.
Etc...

Concernant le centre sportif

Hormis la facture de construction, le problème est la rentabilité : un Centre aquatique ne fonctionnera que pendant les jours de mauvais temps: la capacité sera limitée, il est donc assez facile de faire une projection de la rentabilité du centre sportif
Nombre de jours de mauvais temps (moyenne sur les 20 dernières années - capacité maxi) = Recette.
Les dépenses sont en partie calculable par le chauffagiste !

L'idée de Serge Paquin de remettre le bébé dans les bras de la compagnie des alpes pour monter un centre multiactivite est très bonne.

Une autre idée peut- envisage est de créer un école pour futur champion " The killy academy."

Concernant le centre presse : Les tentes sont simplement mieux adaptées pour 2 semaines d’activités

Très sportivement
EP

Anonyme a dit…

Réponse au message d’hier daté à 23 :39 h

Votre analyse est juste et sage, et je suivrai vos conseils. Mais l’inconnu réside dans le comportement de certains qui sont plus enclins à poursuivre une ambition personnelle ou de clans qu’à collaborer à une union réalisée par un autre au nom de la compétence et de l’efficacité. Or, les élections municipales ne sont souvent qu’un exercice de rivalité basée sur le regroupement de colistiers recrutés sur le seul critère de leur résultat électoral escompté et non de leur valeur. Je connais des hommes et des femmes que j’aimerais avoir avec moi parce que leur contribution au conseil municipal serait positive mais qui craignent de me rejoindre parce qu’ils sont prisonniers de familles ou de clans. Comment pourrait ne pas en être convaincus quand on constate que la plupart des soutiens qui me sont apportés ici sont anonymes ?

Anonyme a dit…

La plupart des personnes qui s'expriment sur ce blog sont certainement des pro de la paquin-mania. Leurs visions ne tiennent qu'a eux. Tout cela s'arrete Là.
Vous êtes des zéro, bande de corbeaux comme là d'ailleurs précisé Monsieur C.M. Je respecte les gens qui ose avancer à visage découvert. Monsieur TH est sûrement un agent double, et il cherche quoi?
Enfin soyez un peu responsable et adulte, et unissez vous, à moin que vous avez peur de découvrir qui se cache derrière tout ces anonymes.

Anonyme a dit…

jp cest quoi? c'est cheguevara!

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin doit absolument partir sur des bases nouvelles. Sa liste actuelle ne tient pas la route. Monsieur scara s'occupe uniquement de son permis de construire en zone rouge?
Monsieur Leprivey de ses petits entérèts privés et de son règlement compte avec Covarel, Costerg et consorts,
Monsieur Rémondet également de sa promo au cret et sans parler de Jean-Lou de la Coupe avec sa boite de nuit des plus douteuse.
Franchement vous penser sérieusement rassembler avec cette équipe?
Vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Vos directives pour Val sont très pertinentes mais appliquez vous cette règle en premier lieu a votre formation future sinon vous avez aucunes chances
Un avalin et une avaline clairevoyants

Anonyme a dit…

Réponse à un avalin et une avaline clairvoyants.
Ceux que vous citez, ont au moins, par rapport à vous eu l'honnêteté et la clairvoyance de soutenir Mr Paquin à visage découvert...
Quand à nos problèmes personnels, nous les comparerons aux vôtres, si toutefois vous vous faites connaître…

Anonyme a dit…

reponse a anonyme du 11 juillet 9h57.
Vous semblez oublier dans votre liste, Christelle Bonnevie au fornet et tous les chalets, Bozetto et la promotion de son père, on ne parle pas d'alain Costerg qui a construit un paquebot, Xavier Mattis qui écarte tout ce qui pourrait lui faire de l'ombre ;;;;;;;

Anonyme a dit…

Plus Catelan au villaret plus gottland et son medival qui sors de la cuisse de la commune plus Moris a la daille et son terrin rouge qui devient blanc au contact de la toviere, plus... plus... plus. ya que crampé qu'est net parsqu'il est pas la !

Anonyme a dit…

Si Sarko vient ce mardi pour le tour, Catelan va surement lui serrer la pince? Mais sera t'il capable de lui demander conseil , et si la version Paquin est la bonne pour sortir du KK?
Ou va t'il comme d'hab faire le beau et mine que tout va bien?

Anonyme a dit…

Une petite question sur cette boite de nuit dénommée centre de loisir
Le trou qui est fait devant la maison des enfants lui est-il destiné?
Personne n'en parle mais il me semble qu'elle aurait pour orincipal avantage de polluer ce quartier bien tranquille la nuit