dimanche, juillet 22, 2007

Le feuilleton du Centre

1er épisode : « Les 4 objectifs »

Dans un blog publié il y a 8 jours dont le titre était « Centre dit Sportif & élections municipales », nous posions la question suivante : De quelle marge de manœuvre disposera la nouvelle équipe sortie des élections en mars prochain ? Nous promettions d’y revenir. Nous le faisons en publiant aujourd’hui le 1er épisode d’une série intitulée « Le feuilleton du Centre ». Cet épisode s’appelle : « Les 4 objectifs ».

Élue en mars, constatons que la nouvelle majorité disposera d’un atout indiscutable : en effet le Centre dit Sportif ne sera pas encore construit puisque, selon toute vraisemblance, peu de béton aura pu être coulé au cours de la fin de l’année 2007. En revanche, handicap sérieux, le crédit de temps dont disposera le nouveau maire sera limité par diverses contraintes parmi lesquelles – et non la moindre – l’obligation d’avoir à livrer, en temps et heure, un centre de presse conforme aux engagements pris par Val d’Isère à Miami, le 3 juin 2004. Et cette obligation comprendra une date butoir à respecter à savoir le 15 octobre 2008, date assignée au début de juillet à monsieur Catelan par mesdames Roselyne Bachelot et Sarah Lewis (FIS).

La feuille de route de la nouvelle majorité devra dès lors concilier les 4 objectifs suivants :

1er objectif
Garantir l’installation d’un centre de presse conforme à nos engagements. Il ne s’agirait pas en effet de trahir le petit bout de confiance maintenue à Val d’Isère par des autorités exaspérées quand elles ont compris les raisons de la démission de Jean-Claude Killy.

2ème objectif
Arrêter immédiatement la fabrication de la nouvelle piscine (Centre dit Sportif n°2), celle de sa chaudière à bois, tout comme écarter pour l'avenir le projet de désarmement/reconversion de l’actuelle piscine.

3ème objectif
Reconvertir le site sur base d’un projet de « Forum Vers les Eaux » destiné à rassembler des installations ciblées en direction de notre cœur de clientèle. Car la chose certaine est que parmi nos plus graves déficits, il y a l’insuffisance notoire de Val d’Isère dans le domaine des infrastructures d’après-ski présentant un bon niveau d’attractivité pour notre clientèle. L’occasion est donc là de combler cette insuffisance en reconvertissant un chantier inutile dans une direction conforme à nos besoins en matière d’équipements de jeux et distractions touristiques de bonne qualité.

4ème objectif
Transférer - si cela s'avère réalisable - le financement et le fonctionnement de cette installation à un investisseur privé. Nous avons à plusieurs reprises cité la CDA/STVI qui pourrait trouver une raison à la reprise du chantier à reconvertir, compte tenu de leur expérience dans le domaine des activités de loisirs et si, en échange, la Commune était disposée au remaniement durable de la concession. Il faudra donc immédiatement se rapprocher de nos partenaires et en discuter avec eux.

Nous détaillerons ces 4 objectifs au cours du mois d'août en commençant par poser le préalable essentiel : de quelle marge de manoeuvre disposera en fait la majorité sortie des urnes municipales en mars.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Brainstorming :

Val d'isere la station aux 5 supermarchés !!
(Mais évidement aucunes offres d'aliments Bio !!)

Comment ne pas relever ce point d'incohérence sans parler du déficit d'attractivité essentiel de Val d'isere : la qualité de la restauration du soir.


Il serait intéressant durant la période creuse de Janvier d'organiser un festival de la gastronomie. (Je me comprends : pas de Tarti flets géantes : merci !)
D'inviter tous les nouveaux chefs étoiles à participer à un week-end de ski, etc. !!
(Avec le concours du guide Michelin !!)
De pousser les TO chalet à libérer le soir pour dîner leurs clients au moins 2 fois par semaines.
De pousser nos hôteliers à inventer une 1/2 pension plus souple. (Partenariat avec des restos pour que les clients puissent manger a l'extérieur)

Développer un système de concessions (comme pour les restos d'altitude) pour permettre a des jeunes chefs de s'installer a moindres frais !!

Nous avons aussi une chance avec Patrick Chevallot d'avoir un pâtissier - boulanger de grande qualité
pourquoi ne pas mettre disposition de Mr chevallot un four à pain à bois géant au niveau de l'îlot de la banque de Savoie. (avec pour attractivité la possibilité pour nos clients d'acheter de la farine et de participer à la réalisation de leur pain !!)

Améliorer le service ;
- Du karting sur glaces (création d’un vrai chalet d'accueil avec Bar)
- De l'arrivée de l'helico (création d’un vrai chalet d'accueil)

Développer un centre de golfs indoor (les simulateurs sont devenu très accessibles et bons nombres de nos moniteurs de ski pourrait s'occuper de l'activité)

Très sportivement.

Anonyme a dit…

mais oui et pourqoui pas faire venir des moniteurs de Courchevel à la place de nos moniteurs car les nôtres ne sont pas assez bon, il faut arrêter, il y a de bons restaurants dans notre station et je peux vous dire qu'au mois de janvier ils ne sont pas complet donc laissez-nous travailler au moins durant l'hiver puisque maintenant nous ne travaillons plus l'été, OK pour faire des activités durant la saison d'été car tout le monde s'en moque et résultat plus les années passent et moins nous avons de clients, il est peut être temps de se bouger pour l'été non ?
Vous voyez nos bons clients l'hiver aller faire cuire leur pain sur la place publique ? soyons sérieux et faisons çà pour l'été.

Anonyme a dit…

La listes des restos SVP
Hier donc l'ete on ma facturer un 1/2 bouteille d'evian a 6 euros .
Vous pensez vraiment que ns sommes de boeufs.

Anonyme a dit…

Moi, je soutiens assez Mr Brainsorming:
Le bia : exacte, le chalet hélico exacte: les TO Anglais voulaient en faire un 4 **** pour gros porteurs...mais le maire et certains amis ont bloqué le projet: trop bruyant le samedi!!! A croire que ceux qui craignent le bruit, n'ont pas besoins de ces anglais qui rapportent plus de 50% du CA de Val. Ils ont qu'à aller à Prapoutel ou Bonneval.
Exacte sur le TO 2 soir out: mais faut il encore que notre service restau parle british et soit poli.
En tous les cas c'est bien que certains ai des idées. Mr Paquin en à une : de sauver inextrémiste en Mars 2008 Val en bloquant le plongeons dans le boullion de la piscine en proposant de la reconvertir etde la faire gérer par la CDA. Cela sera la solution, car les tentes JO étaient OK, et toutes les grandes manif du monde se fond en partie sous tente...Seule Val perciste à avoir non seulement en centre des congrès en dur, maais maintenant pour 15 jours de manif, d'avoir sa pierre tombale en pur béton ...Ce centre aquatique sera notre tombeau de luxe.

Anonyme a dit…

réponse à anonyme de 16H05
vous choisissez mal vos restaurants... il y en a des corrects, sympas et qui parlent anglais... heureusement plus que vous ne le pensez.
Quant au village de tentes complètement d'accord, nous avons bien fait les JO avec des tentes et c'était très bien.

Anonyme a dit…

Réponse au blogger de 15h36
L'idée de développer un festival de la gastronomie n'est pas de tuer le business des restos de Val en janvier !! c'est justement le contraire.
L'idée est d'insuffler une dynamique permettant aux restos de Val de mieux exister et de s'améliorer.
Je sais par expérience qu'il est très difficile pour certaines activités d'être profitable sur une période de 5 mois.
(Il est d'ailleurs a noté qu'aucun de nos Anglais (qui ont culturellement un meilleur sens des affaires que nous) sont à la commende d'un restaurant = Montre a quel point la restauration de montagne est difficile.
Ne pas sous-estimer estimer le niveau d’exigence des londoniens ( La ville où l’on mange le mieux au monde).
le Tsanteilena est d'ailleurs a travers son restos un très bon exemple à suivre . Merci a la famille Mattis de montrer la voie.

Anonyme a dit…

Quand et quel hôtel/restaurant de Val d'Isère a eu sa première étoile au guide Michelin?
Pourquoi l'émission télévisée de 30 minutes sur la gastronomie lors du criterium dernier n'a pas eu lieu aux Barmes de l'Ours?
Certains Avalins même quand ils perdent sur le tapis vert utilisent leur fonction au détriment de l'intérêt général pour remplir ou promouvoir leurs propres établissements.
C'est ce qu’a fait Gérard Mattis lors du dernier criterium.

Anonyme a dit…

jalousie quand tu nous tiens

Anonyme a dit…

Réalité quand tu nous ratrapes

Anonyme a dit…

val d'isère a vraiment besoin de faire du ménage et commençont par le cas giraudy

Anonyme a dit…

Je m'aperçeois la justesse de l'analyse de Christophe Mattis "Annonymat et Insultes"
En effet comme il le décrit " le fouillis passionel" permet d'apprendre beaucoup de choses.