dimanche, juillet 29, 2007

Réponse à la question posée par le blog précédent :

A la STVI, peut-être.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit exemple d'une Mairie de sport d'hiver qui prend irrémédiablement une avance considérable sur val d'isere.

L'Agence Solaire Suisse (ASS) a élaboré en hiver 2000/2001 le ProjetEnergétiqueGlobal de Saint-Moritz. Ses objectifs sont: l'encouragement du recours aux énergies renouvelables que sont l'eau, le soleil, le vent et le biogaz; l'amélioration de l'efficacité énergétique de Saint-Moritz, également pendant la Coupe du monde de ski alpin de 2003; la couverture médiatique. Le nom de projet "Clean Energy St-Moritz/ENGADINE" a été choisi.

Dans le cadre de la certification de sa production électrique avec le label international du courant écologique "naturemade star" et "TÜV" (Allemagne), Rätia Energie s'est engagée à investir dans des installations produisant du courant à partir de sources d'énergie "nouvelles" et propres, comme le soleil, le vent et la biomasse. Pour produire durablement de l'énergie, l'effet symbolique, démonstratif et communicatif est important. Il renforce la reconnaissance, la popularité, la sympathie et l'estime vis-à-vis des énergies propres. Le nom attractif de Saint-Moritz y contribue. L'objectif est une symbiose entre le tourisme, le sport et l'énergie (les deux piliers économiques principaux des Grisons et d'autres régions de montagne), l'hédonisme et l'écologie, l'épicurisme et la nature.


Le financement

Par un travail opiniâtre, les initiants ont réalisé un modèle semi-public bénéficiant d'un large soutien financier comme suit:
• 162 parrains de projet à hauteur de CHF 5'000.- parmi les habitants, visiteurs, fournisseurs et sympathisants, chacun étant personnifié par l'un des panneaux solaires placés sur le tracé du chemin de fer de la Corvigliabahn
• Participation des pouvoirs publics: commune de Saint-Moritz, canton des Grisons, Confédération (OFEN/Innotour/SECO)
• Economie privée et fournisseurs: Rätia Energie
• Jusqu'à l'ouverture le 21 juin 2003, environ 1,5 million de francs ont pu être utilisés pour l'itinéraire Clean Energy Tour
• Le ProjetEnergétiqueGlobal Clean Energy St-Moritz/ENGADINE associe l'itinéraire Clean Energy Tour à des objets énergétiques et environnementaux dans la région supérieure de l'Engadine pour une valeur globale de plus de 100 millions de francs, avec une densité, une diversité et une actualité uniques au monde.


La réalisation

Le conseil communal de Saint-Moritz a décidé le 11 avril 2002 que Saint-Moritz devait obtenir le label "Cité de l'énergie" de SuisseEnergie. Les initiants ont rapidement mis en place un groupe d'experts et de personnes intéressées, qui se sont rencontrées chaque mois à Coire et ont développé le projet. L'Association Clean Energy St-Moritz en est issue. Le projet a été régulièrement actualisé; il a été préparé au moyen d'un programme d'action mis à jour pour le financement et la mise en œuvre de chaque étape:

1ère étape du projet / phase préparatoire:
Contrat de licence entre St-Moritz et Rätia Energie; installation photovoltaïque sur la patinoire de Ludains, première Conférence européenne sur le marketing de l'éco-courant en juin 2001; séance d'information publique sur l'efficacité dans l'utilisation de l'énergie énergétique et dans la construction (décembre 2001); manifestation analogue sur les installations éoliennes en montagne (avril 2002)

2e et 3e étapes du projet (2002):
Itinéraire Clean Energy Tour Saint-Moritz - Piz Nair (alt. 3057 m)
- Préparation de l'itinéraire Clean Energy Tour de Saint-Moritz au Piz Nair, avec deux installations solaires (tracé du chemin de fer de la Corvigliabahn et façade de la station de montagne du Piz Nair) et une éolienne à basse vitesse au-dessus du refuge Chamanna / Munt da San Murezzan.
- Brochure sur l'itinéraire Clean Energy Tour Saint-Moritz - Piz Nair et sur le ProjetEnergétiqueGlobal Clean Energy St-Moritz/ENGADINE
- Organisation et mise en réseau de l'association Clean Energy St-Moritz/ENGADINE.

4e étape du projet: cité de l'énergie:
Saint-Moritz devient la cité de l'énergie la plus élevée en Europe, objectif 2003/04.

5) Autre étapes éventuelles et durables du projet pour répondre aux objectifs du Protocole de Kyoto, comme la mise en réseau et l'optimalisation touristique du projet Clean Energy St-Moritz; optimalisation du projet de cité de l'énergie et du bilan énergétique de Saint-Moritz; solutionnement du problème des déchets verts et issus de l'hôtellerie dans la Haute Engadine; utilisation accrue de mazout recyclé; valorisation systématique du bois des forêts de l'Engadine; contribution à l'application des objectifs durables et de protection du climat du Sommet de Rio et du Protocole de Kyoto, aussi après l'année ONU de l'eau en 2003; mise en service de nouveaux véhicules fonctionnant au biogaz et/ou à l'hydrogène; etc.etc etc !!!!!!

Anonyme a dit…

Nous avons été interpellés, en tant que simples téléspectateurs, par le sujet traité par TF1 concernant le recyclage, après retraitement complémentaire, des eaux usées d'une grande commune touristique au profit de l'arrosage automatique de son golf. Devant cet exemple, nous nous demandions s'il était possible, réaliste, légal de recycler les eaux usées de Val d'Isère dans...nos canons à neige. Franchement, et avec tout le respect dû aux connaissances affichées par la blogger précédent, ce sont des réponses ou des opinions sur cette question - tout particulièrement de la STVI et de ceux de ses collaborateurs qui travaillent à la neige de culture - que nous serions heureux de lire.

Anonyme a dit…

Val d'Isère préfère continuer à communiquer sur le salon INTERNATIONAL du 4x4 au risque d'être boycotté par toutes les sensibilités écologistes…
Sans parler des échos des premiers visiteurs qui considèrent que le ticket d'entrée, pour le nombre d'exposant, sans la garantie de pouvoir monter sur Bellevarde (comme hier) est un vol manifeste. Des gens traversent la France attirés par la publicité mensongère émise sur les ondes des radios nationales.
C’EST UNE FOIS DE PLUS L’IMAGE DE VAL QUI EST SALIE.

Anonyme a dit…

les canons à neige sont très consommateurs en électricité. Les systèmes de recyclages aussi et souvent utilisent des produits chimiques.

Anonyme a dit…

La question n'est pas : faire de la neige de culture ou ne pas en faire. La question est : pourrait-on faire de la neige avec des eaux usées recyclées pour se protéger contre le risque d'un rationnement de l'eau actuellement utilisée par l'installation. C'était cela le sens du blog concernant le cas Sts Maxime.