lundi, février 25, 2008

AU COEUR DE L'ALPAGE,

RENCONTRE
Christophe Mattis porte son terroir dans le sang.
En harmonie avec l’environnement qui l’a vu naître,

il travaille le bois, s’occupe de ses bêtes,

et incarne l’intégrité des vrais montagnards.

D’OU ETES-VOUS M.MATTIS ?
Ce petit village du Fornet fait partie de ma vie, et celle de mes aïeux. Mon père a été berger et guide, et mes frères et sœur sont tous dans les métiers de la montagne. Nous avons cette culture montagnarde, simple et modeste. Ces valeurs sont indicibles, on a ça au fond de soi et on le vit bien.

JUSTEMENT, COMMENT SE TRADUIT VOTRE VIE DE MONTAGNARD ?
J’ai environ 1000 moutons, mon activité se concentre autour d’eux en été. Ils sont en alpage dans la réserve naturelle et dans le parc national de la Vanoise à Prarion. L’hiver, je travaille le bois, qui m’a toujours fasciné. Après une école d’agencement à Chambéry, j’ai été lauréat au concours d’entrée de l’école Boulle.

CE STYLE DE VIE TRANSPORTE DES MESSAGES…
Oui, je voudrais que l’on prenne conscience que les hommes font partie de la biodiversité, que la vie s’intègre parfaitement aux cycles de la nature. Il faut absolument préserver et promouvoir ce qu’il reste de la vie des vrais montagnards, discrets, travailleurs et attachés à leur environnement.

ON VOUS RETROUVE SUR LA LISTE DE SERGE PAQUIN, POURQUOI ?
Par bon sens, et la sagesse montagnarde m’a dicté mon choix. Il y a le feu à la bergerie.
Alors, pour moi, Serge, doit être notre Berger Majuscule,
Comme un M de Montagne.

ENCORE UN PETIT MOT ?
Gros bisous à mes deux petits Montagnards, Cyprien 5 ans et Clovis 2 ans.


@


Faire D'jeuns...adonf !


Certains marquent une prédilection marquée pour tout ce qui est « jeune ».

Ce "jeunisme" d'hommes mûrs, n'est peut être au fond de leur part qu'un aveu d’impuissance. Depuis que l'on écrit l’histoire, la Cité a le plus souvent été gouvernée par les Anciens. Les exceptions sont rares…et souvent malheureuses.

Ceux qui insistent tant ici sur l’âge de leurs disciples, confondent-ils tecktonik et gestion communale ? Ou bien est-ce pour montrer comme ils se sentent toujours jeunes...

@



COMMUNIQUE

Depuis quelques temps nous avons dû censurer un certain nombre de messages souvent rédigés dans des termes désagréables voire déplaisants. Ces messages visaient des candidats appartenant aux différents camps, le nôtre compris. Ce blog est un moyen d’information et de communication. Les critiques peuvent évidemment s’y exprimer. Mais les invectives, les insultes, les injures et la diffamation sont proscrits.

Val Différence


4 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo christophe
tu as fait un tres bon choix
de plus tu seras apporter a notre commune un vrais regard de montagnard avec des conseil en consequence car tu connais bien ton sujet.
bonne chance a votre liste pour ces elections
et j espere que les avalins vont agir dans le bon sens auront il le courage de vouloir changer de politique de cousins

Anonyme a dit…

La jeunesse c'est quand on ne sait pas ce qu'il va arriver . Henri MICHAUX

Anonyme a dit…

Bravo Christophe, tu est un tres bon image de la vie montagnard

Anonyme a dit…

Il faut espèrer que les avalins veulent changer le mode de gouvernance. Ras le bol du poids des familles, et cela est vraiment une priorité plus que tout. c'est le cancer de notre village et Serge vous devez absolument utiliser ce thème. c'est une de vos forces dans cette campagne.
Ces éléctions sont un tournant pour notre station parce qu'il faut remettre de l'ordre.
Trop de passe droit, de favoritisme notamment au service des pistes, alors que ceux qui jouent les gros bras en menacant, ne savent meme pas parler une langue!!!
Stop, il y en a mare, de qui se moque-t'on. ON VEUT DES PERSONNES SAINES. Votre liste est très variée avec des gens très bien qui ne font pas de bruit. J'ai très plaisir de trouver Christophe auprès de vous et je pense vraiment, si les votants sont raisonnables que vous allez gagner.
Bonne chance à vous tous.
UN avalins de souche