vendredi, février 15, 2008

L'argument qui tue :


être
« contre » !

Il y a une insinuation que l’on faufile comme on peut : « Paquin est contre les championnats » susurre-t-on sans vergogne. Quand on a peu à dire, on fait comme on peut…

Retour donc aux championnats du monde 2009 :

  • Lors du Conseil du 24 avril 2003, toute l’opposition municipale a voté la candidature à l’organisation des championnats du monde. Il eût été curieux de la voter...en étant contre !
  • Cette décision a été prise sur la base de propositions d’investissements précises et utiles. Mais le projet voté a été ensuite détourné par la municipalité en faveur d’un projet différent (Centre sportif, piste « Rhône Alpes » etc.) que nous avons jugé ruineux et futile. Notre opposition n’a donc JAMAIS porté sur le principe de la candidature mais sur les modalités modifiées de son exécution.
  • Aujourd’hui, à quelques mois des championnats, le prochain maire n’a qu’un devoir : œuvrer de toutes ses forces pour que Val d’Isère présente les plus beaux championnats du monde possibles. Si c’est moi, je m’y emploierai.

Le « Il est contre... » reste malgré tout l’argument principal des gens... qui n’ont rien d'autre à dire ! En 14 années, c’est la troisième fois qu’on me fait le coup.

En 1995, j’étais déjà, parait-il, « contre la modernisation du Vallon de l’Iseran » au prétexte que, pour la réaliser, il me paraissait inadmissible d’abandonner la Bailletta.

3 ou 4 ans plus tard, en 1998/1999, je devenais « contre la STVI » parce que j'estimais nécessaire de protester contre le déficit d’investissements de notre concessionnaire, rendu nécessaire par ses besoins pour financer sa croissance externe dans des stations voisines.

Me voilà maintenant « contre les championnats du monde » parce que j’aimerais bien qu’on les conduise sans ruiner la Commune en investissements grandioses mais futiles.

Pour certains, résister - être "contre" - est un péché mortel. Il faut collaborer.

Pourvu que les 9 et 16 mars prochains, les Avalins, eux-aussi, s’avèrent « contre »…la bêtise !

Serge PAQUIN


@



Nous avons lu la lettre de Monsieur Marc Bauer datée du 13 février.

Nous saluons tous ces nombreux jeunes qu’il nous présente. Pour eux, c’est une aventure amusante que de se jeter ainsi dans la cour des grandes personnes. Nous saluons aussi Monsieur Gérard Mattis, pour son humilité et son sens du sacrifice.

Quant à Monsieur Marc Bauer, nous lui disons ceci :

Dans sa passion de servir et d’agir, un chef se caractérise par sa pensée et son caractère. Il forme alors des équipes, pour l’aider dans l’exécution. Vous, Monsieur Bauer, vous faites à l’envers : vous présentez vos équipiers avant même que de nous dire ce que vous en ferez, hormis «donner un souffle nouveau à notre station qui perd son âme » ou bien nous annoncer que « rien ne se crée sans les hommes et les femmes » etc.

On dirait, Monsieur Bauer, que vous êtes un général qui s'interdit d'élaborer le moindre plan, et puise un faible courage dans le petit groupe de sous-officiers dont il s’entoure pour se protéger.

Monsieur Bauer, nos finances publiques, notre endettement, la planification budgétaire des prochaines années, le redressement de notre hébergement touristique, les logements sociaux, le Service à la Personne, notre équipement médical, l’avenir touristique et financier des grands travaux légués par M. Catelan, notre saison d’été, les voitures à Val etc. etc.

Tout cela, comptez-vous n’en parler qu’une huitaine de jours avant les élections, sur la maigre feuille A4 qu’autorise la loi, et suffisamment tard pour éviter ainsi tout débat ?




19 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme toujours ,a chaque éléction c'est ma même chose,ils attendent le dernier moment pour nous écrire leurs idèes,mais on les connait déjà Pas terrible et fou.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin nous savons tous les arguments que vous écrivez sont juste,mais vous ne pourrez jamais empecher les gens de vous salir,de vous mettre sur le dos des anectodes
entièrement mensongères,Mr Reversade est le grand spécialiste du mensonge ,mais heureusement peut crédible aupres des avalins ,sauf sa bande d'amis ,toujours les mêmes.
La lette de Mr Bauer est aussi insignifiante que sa liste,et je treouve comme vous G.mattis bien humble d'admettre de se trouver reléger au dernier rang,peut être faut il voir une petite malice ou une petite magouille dont ils sont les spécialistes.

Anonyme a dit…

Monsieur Le Darz,
vous etes un homme d'affaire et vous etes à Val d'Isère que pour faire des affaires. Vous connaissez rien à la montagne, strictement rien et vous vous trouvez bien dans les salons du Tsantéleina, ceux des bourgeois de la montagne, qui eux aussi ont piétinés leurs racines pour leurs propres affaires. Vous croyez nous faire croire votre passion pour ce village alors que la plupart d'entre vous, les gros, qui font les beaux dans les rues de Val, vous toisez les petits gens. Votre liste m'inspire que du mépris pour l'ensemble de la communauté avaline. Comment pouvez vous osez. Quand on connait votre agitateur de service, alors qu'il ferait bien de rester à l'ombre. A pour l'argent et le pouvoir vous devenez amnesique, vous faites chambre commune avec le diable, et bien restez-y, parce que finalement vous etes tous du meme acabit. Une chose positive; les gens de Val savent à qui ils ont à faire maintenant. Bon vent

Anonyme a dit…

Mr Paquin la liste de Bauer actuelle est un leurre,il prépare le second tour ou là,,la liste sera nettement moins jeune,cette liste est une statègie que je ne comprends pas bien,mais si elle ne marche pas ,dans l'arrière cuisine de la belle Etoile il prépare l"artillerie lourde.Mais si vous en passez onze du premier coup ils seront dans les choux,quel bonheur de voir la tête de Reversade,lui qui ne pense qu'à sa concession,j'espère que vous serez juste et que vous la mettrez au prix qu'il faut.

Anonyme a dit…

Pour la bonne bouche il faut que les électeurs se posent comme questions:
Comment et à quel prix la famille Mattis a acquis ses magazins dans Val Village?
De commbien a été le dépassement du budget alloué à Monsieur Fritsch lors du mondial de Vélo sur la face de Bellevarde, comment s'est terminé la seule experience privée commerciale qu'il a tenté dans le Val Village?
Pourquoi Monsieur Bobbi pourtant très proche de Monsieur Degouey (il faisait parti des quatre élus qui ont accompagné leur Maire sur les bancs du tribunal) n'a t'il pas été retenu pour la concession du Sun Bar? seule ambition commerciale qu'il a démontré en plus de 40 années passées à Val D'Isère.

Anonyme a dit…

De Paris ,je reçois des appels pour me dire la liste de Monsieur Bauer,sa lettre doit m'attendre a Val ou je vote. En écoutant son petit écrit ,j'avoue ne pa avoir été envouter,apres ,jai eu droit aux commentaires des photos,je connais un peu des prsonnes qui se présentent,de mademoiselles Mélanie Jacquemod,a Monsieur Fritch et les autres,il me semble que cette liste est un ramassage de candidats qui ne serviront en rien Val d'isère,et le reste Didier Bonnevie je sais qu'il a un projet immobilier ainsi que Franck Bonnevie et quelques autres . Monter sur une liste pour faire prosperer ses affaires personnelles ,je pense comme on le dit si bien dans ce blog,c'est de la magouille et val a besoin en premier d'un maire a cent pour cent ce qui ne sera pas le cas de Bauer qui a un hotel et un restaurant et en plus je l'ai rencontré plusieurs fois,il n'était pas en grande forme a Noêl,et ses colistiers sont gentils ,mais pour Val ,il faut un homme de grande expérience,sans interet,comme ça tout le monde sera a égalitée? Donc ,je vote Paquin et sa liste qui me semble plus forte d'expérience.
Pour Mr Le darz,je m'arrête a Bourg pour faire le marché avec mon épouse,et nous y retounons une fois par semaine,j'ai des amis dans beaucoup d'autres stations de Savoie,les prix sont plus fort que dans la vallée mais sont de loin plus bas qu'a val , là on nous prend pour des gogos,il doit être tres riche monsieur Le Darz,une honte.

Anonyme a dit…

Je suis installé a val depuis quelques années,mais je ne connais pas toutes les histoires du village.
J'ai reçu la première lettre de Mr Bauer,puis le deuxième et celle de mr G.Mattis ,je n'arrive pas a comprendre qui se présente comme maire dans cette équipe ,étrange ,de son côtè j'ai reçu le courrier de Mr Paquin ou là la lettre est compréhensible ,Serge Paqui se présente comme maire avec sa liste.Pourriez vous m'éclairer nous sommes une famille ignorante de la vie avaline,nous avons quelques amis qui votent Mr paquin,nous allons faire le même vote ne sachant pas qui est tête de liste dans la liste (imaginons val).

Anonyme a dit…

Moi je ne trouve que la liste a Bauer nous apporte rien ,oui des jeunes ,mais ils ne conaissent rien en politique avaline,et les autres ils ont ou des projets ,ou des casseroles
derrière eux,et Bauer,il est bien trop fragile pour être maire,allons il faut être lucide ne pas se faire prendre aux belles phrases ridicules et mensongères sur ses colistiers.
Pas terriblement sérieux tout çà.
Ils nous prennnent pour des imbéciles.

Anonyme a dit…

Mr Paquin ,nous savons que si vous êtes au pouvoir ,la mairie fera de son mieux pour les CM . Que vous êtes un perfectioniste ,nous sommes certain que vous allez mettre une grande énergie pour que la fête soit belle mais raisonnable en dépense.
Je vous fais une énorme confiance a vous et a votre équipe mais nous sommes tres impatient de connaitre les trois derniers candidats de votre liste,pouvez vous nous le dire. Merci et bonne chance pour le 9 mars,et j'espère que le 16 mars nous pourrons ouvrir les bouteilles de champagne;BONNE CHANCE A VOUS ET A VOTRE EQUIPE

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin ne peut être contre les Championnats du Monde :
VAL D' ISERE fera ces championnats car l'Etat français le veut.
Nous les avons alors nous devons faire en sorte d'assurer et de réussir pour redorer le blason de notre belle station.
Il est clair que tout ceci coûtera beaucoup d'argent à la commune et à nous, simples mortels.Il est impossible de reculer, Val s'est déjà trop fait ridiculisée alors relevons ce défi qui aurait dû réunir tous les avalins plûtot que de créer des guerres débiless.
Serge Paquin veut simplement réduire la note mais il n'est certainement pas contre.

Anonyme a dit…

Pour qu"elle raison il serait contre les CM,Mr Paquin les a voter,pas en dépensant l'argent par les fenêtres,mais je sais qu'il nous fera les plus beaux CM et en plus il a Pierre qui peut lui expliquer comment calà se pase dans les autres pays,l'Autriche est un bonne exemple.

Anonyme a dit…

Val d'isère et les CM;Vous ne pensez pas que Serge Paquin ne fera pas des CM formidables,son fils ainé va les faire,et Mr Paquin vient a val depuis l'age de 8ans ,il a toujours fait du ski chez nous et il aime Val plus que certains avalins,il nous mobilise par ses tribunes depuis 18 ans et il a ouvert ce blog ou nous pouvons faire nos échanges
Ses fils sont un exemple de reussite pour val.
Alors il faut dire stop aux imbéciles de dire qu'il ne fera pas les CM ou qu'il les fera mal.

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin ,je suis presque certain que personne n'a le droit de copier l'aigle de val,et pour qu'elle raison Mr Bauer le met sur sa lettre.
Ce logo appartient a val et uniquement a val ,pas a mr Bauer,le voilà dejà au -dessus des loies,sa commence bien.

Anonyme a dit…

au bloggeur de 10h47, c'est normal que vous n'y comprenez rien. C'est ce qu'on appelle l'embrouille. On peut appeler çà aussi la soif du pouvoir.
pour résumer, au 1er tour, s'il n'y a que 2 listes qui se présentent (celle de mr Bauer et celle de mr Paquin) les électeurs vont choisir entre l'un ou l'autre. Celui qui ne veut pas voter Bauer va voter Paquin et vis vers çà. On peut donc se retrouver à 50/50. Donc, pas évident pour contrer mr Paquin au 2ème tour.
Si par contre au 1er tour, on a Mrs Paquin, Bauer et Mattis, çà change tout. Ceux qui sont contre mr Paquin mais qui ne veulent pas de mr Bauer, vont voter mr Mattis. Tout comme ceux qui sont contre mr Paquin mais qui ne veulent pas de mr Mattis, ils voteront mr Bauer. Situation 1 tiers des électeurs chacun. Donc moins de voix pour mr Paquin. Au 2ème tour les 2 co-maires and co, s'uniront et gagneront car çà fera 2 tiers pour eux et 1 tiers des votants pour mr Paquin.
Une fois débarassé de mr Paquin, la victoire est acquise. On se partage les colistiers pour que tout le monde y trouve sont compte. Je te donne mes voix tu me donnes des siéges (le donnant-donnant) et le tour est joué. C'est ce qu'on appelle "faire de la politique".

Anonyme a dit…

il est vrais que le logo "VAL D'ISERE Depuis 1934" est une marque déposée. Le logo appartient à la ville et en tant que marque déposée, il n'a pas le droit d'être utilisé à des fins personnelles.
Mais entre amis, on se prête beaucoup de chose.

Anonyme a dit…

Message pour la jetée de l'équipe Bauer...

Mr Bauer ne fait pas que des choses que j'approuve mais il a eu la bonne idée de vous virer de sa liste ! Vous avez fait la démarche d'aller sur sa liste (dans quel but ? Ca nous ne le saurons jamais et c'est tant mieux). Et comme vous n'en faites pas partie vous venez balancer sur lui chez son concurent direct... C'est du joli ! Rassurez vous Mr Paquin ne voudra certainement pas d'une personne qui retourne sa veste aussi facilement. Vous devriez retourner vaquer à vos occupations, de la couture par exemple...

Anonyme a dit…

A la jetée de la liste de Marc Bauer
pourquoi vous déposé pas votre candidature auprès de la liste de Paquin.Peut etre qu'ils ont encore une place pour vous?
La liste Bauer-Mattis ont des sales manières de procéder mais ont le savaient déja. Rien d'étonnant, alors imaginé si ils sont élus!!!

Anonyme a dit…

Je crois qu'on ne doit pas se faire d illusion : la liste de Paquin est bouclée et je crois que cest propre

Anonyme a dit…

Val d'Isere est une station magnifique. Vous vivez dans un environnement absolument unique. Certains clients de la station comme ma famille viennent depuis plus de 40 ans et les générations se succèdent. Je viens de prendre connaissance de votre blog et des commentaires que vous approuvez. Je souhaiterai simplement vous poser une question Mr Paquin : comment en opposant les hommes au lieu d'éprouver les idées pensez vous faire vivre à Val d'Isere une ambiance conviviale et agréable pour votre clientèle franchement lassée de ce genre de polémiques ?

J'espère que vous trouverez mon commentaire suffisament modéré pour être publié.
Mr Klein.