mercredi, février 06, 2008

Engagement n° 12 de Val Différence

Démocratie, information et communication


La Commune de Val d’Isère est actuellement une oligarchie, c'est-à-dire un système où la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société. "Le Pouvoir y est souvent exercé discrètement et de façon collégiale. On y retrouve généralement des familles dominantes" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie). En lisant cette définition chez wikipedia, n’a-t-on pas l’impression d’y être ?!

Val Différence s’attachera à rétablir un fonctionnement démocratique au sein de notre Commune en veillant à ce qu’aucune minorité, aucun clan, aucun groupe d’intérêts n’y exercent un pouvoir dominant. Notre meilleur gage sera un maire indépendant, sans intérêts économiques locaux et sans appétit ni besoin d’en acquérir.

Un système développé de communication et d’information entre le pouvoir municipal et la population sera mis en place par l’implication permanente de la municipalité et l’utilisation de moyens nombreux (radio, internet, presse, « points de presse », blog etc…) favorisant, de haut en bas et de bas en haut, la descente et la remontée de l’information. Notre objectif est d’instaurer, enfin !, une communication moderne entre le pouvoir et les citoyens.

S'il advenait que les circonstances le commandent, le maire pourrait proposer le recours au référendum communal consultatif pour prendre l’avis de la population.

L’engagement n° 12 de Val Différence :

Installer à Val d’Isère une démocratie moderne



17 commentaires:

Anonyme a dit…

Exact, le referundum = super idée
Exact aussi pour radio Val: qd Pierre est 9 eme à un slalom de coupe du monde, c'est grave que radio val ne fasse même ps un petit article. Si cela aurrait été Ingrid, l en aurait surement été autrement!

Anonyme a dit…

Un Chinois a dit:

Les Avalins semblent croire que le Conseil Municipal est un match de foot, avec deux équipes dont l'une doit gagner et l'autre perdre. Quand comprendrez-vous qu'un maire n'est pas là pour favoriser les intérêts de ses copains contre ceux de ses ennemis, mais pour travailler dans l'intérêt général? N'y a-t-il qu-une personne dans la station qui est capable de voir au-delà des avantages qu'elle pourrait tirer de la Mairie pour elle-même, sa famille et ses copains? Même aux élections des délégués de classe en CP, les enfants essaient d'être justes.

Anonyme a dit…

Nous allons pouvoir enfin nous exprimer contre toutes les injustices,les employeurs qui nous font travailler plus sans appliquer la loie Sarko.
Les grande familles qui ne laissent pas s'épanouir les petits trevailleurs en les étouffant par des loyés énormes ou en les expulsant tout simplement ,ou alors en leur faisant signer de faux baux. Merci Mr Paquin/

Anonyme a dit…

Formidable, j'ai la même vision de la communication, un échange permanent entre les élus et la population.
L'échange, le dialogue, c'est le meilleur moyen de faire évoluer ce village.
Avant de parler fric, il faut déjà savoir communiquer entre nous car personne n'a la science infuse et les cimetières sont pleins de gens irremplaçables.

Anonyme a dit…

Il faudra le faire pour tout le monde et pour le faire il vous faudra un certain courage,se sont des sanguins les Avalins et quand on veut pas faire comme ils veulent ,ils vont chercher le fusil,ex.Gérard Mattis quand les Scara ont fait leur construction, ,il sait retrouver a la gendarmerie pour un long moment.
Mais vous avez complètement raison et une grande partie des petits avalins seront avec vous.

Anonyme a dit…

J'ai supprimé un commentaire sur le POST précédent (Communiqué de Pierre PAQUIN) qui disait :
"Sur ce blog les commentaires défavorables ne sont pas publiés".

C'est faux. Le seul commentaire qui ait été supprimé est celui que je viens malgré tout de reproduire ci-dessus, pour punir son auteur de mentir ainsi sans vergogne.

Car deux personnes savent bien qu'il ment : lui et moi !

Moi, parce que je sais pertinemment bien que je n'ai rien supprimé hormis son insinuation mensongère, et lui, parce qu'il sait que n'ayant lui-même déposé aucun "commentaire défavorable" il ment quand il se plaint qu'un commentaire qui n'a jamais existé lui a été censuré !

Tricher,insinuer, mentir, cela devient-il une habitude chez certains ?

Anonyme a dit…

Monsieur Paquin si Catelan avait fait un référundum pour les CM sur la première monture il serait passer a cent pour cent,la deuxième monture ne serait pas passer,pas plus que la patinoire,pas plus que les 5000m2 de centre
Technique a la Daille.
ou sont les bureaux de JLC,a la daille ou toujours sur le frond de neige ?Je ne pense pas que Catelan a oser le déménager et se ne sera pas l'équipe a Bauer qui le fera,trop de Bonnevie sur sa liste. Voilà un avantage,s'il est toujours là imcompréensible. De ce local on pourrait faire un joli appart pour une famille de Val. Voilà une des nombreuses injustice de Val.

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec le chinois de 20 h 52. Mais pour voir l'intérêt général, il faut un maire qui n'ait pas d'intérêts personnels et qui soit assez fort pour résister aux influences et être juste et impartial.
La liste Bauer n'est pas une liste d'union, elle est une liste de coalition contre S.Paquin et la belle "union" va probablement voler en éclats à la première occasion et on court le risque de se retrouver avec un maire "imprévu" auquel on n'aura pas pensé...Je pense que les choses sont plus claires du côté Paquin et que l'on sait où l'on va.
Donc, électeurs, réflechissez bien.....

Anonyme a dit…

Mr Paquin votre idèe est formidable,enfin la population aura son mot a dire,pour la première fois a val je ne me sentirai pas comme un simple citoyen,nous aurons notre mot a dire ,Bravo.
Pour en revenir a Pierrot que nous aimons beaucoup,toujours le sourire ,un mot gentil,et une bonne attitude.MR JLC n'ayant fait aucune réponse,(sauf s'il a tlf a Pierre) nous pouvons considérer qu'il a bien affirmer ce mensonge. Il faut vraiment le garder? ne pourrait on pas le mettre sur une voie de garage ?

Anonyme a dit…

Rebondissement, mr gérard mattis déclare fusionner d'avec la liste à mr bauer et sortir très prochainement "sa liste".
Il se rend compte que mr Paquin va remporter haut la main les élections face à une liste "bauer" qui n'a ni queue ni tête. Et quand on ne supporte pas la défaite, on sort de la liste perdante et on crée la sienne.
2 listes au lieu d'une pour contrer Paquin et mieux se réunir après les élections.
Cà s'est du grand malin, multi-casquettes et veste qui se retourne au gré des sondages.
Ca me conforte dans ma décision de votre la liste de mr Paquin. Ni regret, ni remors.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Faire des referundums sur les affaires impotantes ,tres bonne idée,toujours du positif dans vos engagements,bravo mr paquin j'espère vraiment que vous allez tous passer car les horreurs que l'on entend sur vous me dégoutent,et comme je vous vois agir depuis de si longues années a val en politique,ils peuvent encore en rajouter ,nous ne marchons pas,nous savons que vous êtes un homme juste et honnete et il nous faut un homme comme vous pour remonter la pente pas des Bauer fragile,ni Mattis,ni Fritch qui nous sortirons de le m.... .

Anonyme a dit…

Un moniteur a dit :

oui, oui et oui à la communication. Nous moniteurs, nous sommes sur le terrain, le domaine skiable, qui directement ou indirectement, fait vivre toute la population de Val d'Isère. Et nous sommes à l'écoute de notre clientèle car si nous voulons la garder, il faut la satisfaire. Nous voyons donc leurs réactions et souhaitons améliorer les choses pour qu'elles aillent dans le bon sens.

Mais quand on fait des suggestions ou que l'on écrit à Mr le Maire, les lettres doivent passer à la poubelle car on n'a jamais de réponse et rien ne se fait. Chacun a des capacités et il faut savoir être à l'écoute des gens compétents dans leur domaine.

Donc, oui, nous avons le désir très fort que Val d'Isère ait enfin un maire qui communique, qui soit à l'écoute de ses concitoyens , de leurs problèmes et qui agisse en concertation, ce que nous ne connaissons plus depuis bien longtemps.

Pendant le temps où vous avez été maire, vous avez créé des commissions, ouvertes aux non-élus, notamment une concernant le domaine skiable, les pistes et les implantations de remontées mécaniques.
Quand Mr CATELAN est arrivé, ces professionnels non-élus n'étaient plus convoqués et alors qu'ils avaient soulevé des problèmes de sécurité, rien n'a été réglé à ce jour.
Il est clair que Mr BAUER, qui communique seulement un mois avant les élections, mais qui ne s'est pas préoccupé des problèmes de Val depuis13 ans, ne le fera pas plus s'il est élu.

Anonyme a dit…

C'est vraiment des élections dans le clan a Bauer digne d'une bande dessinée. Je ne vois pas d'ailleurs comment elle aurait eu le moindre sérieux avec le rabatteur Reversade.
G .Mattis il passe son temps a partir, ,revenir et partir de nouveau.
Les élections Municipale;c'est pas un jeu,c'est l'avenir de notre village de nos finances,et de notre qualitée de vie pour nous et nos enfants.
Nous ne pouvons pas faire confiance a des hommes qui ne s'occupe que de leurs problèmes personnel.
Mr Paquin depuis de longues années nous montre la voix de la sagesse par ses interventions nombreuses au conseil mais jamais écouter,par sa communication permanente même quand il n'était plus dans l'opposition,et durant ces sept années ,ses tribunes régulières pour nous informer des dérapages du maire,son blog intervention a radio Val,ses réunions.
Les cabales des Killy ,de G.Mattis,de P.Deiss, Bertoli ,et autres riches du village ont fait barrage pour qu'il ne soit pas maire,ils ont mis B.catelan au pouvoir pour faire leur petite tambouille.
Maintenant que nous voyons le resultat des 13 années de Catelan au pouvoir,mis roi par toute cette clique de bougeois,nous savons que se ne sera ni Bauer,Ni G.mattis,Ni Mr Frich qui intrigue en ce moment,non,et non nous en voulons plus de ce système nauséabond,nous voulons un homme qui n"a rien a défendre juste notre village et nous l'avons ,cette fois il ne faut pas jouer il faut voter la liste pleine PAQUIN,même s'il y a un copain qui vous plait mieux de l'autre côté,nous voulons que val soit la plus belle station des Alpes et pour celà nous ne pouvons y arriver qu'avec un homme fort,intélligent,et qui sait compter.
Je voterai avec ma famille la liste Paquin en entier.

Anonyme a dit…

M Paquin, on ne connait pas encore votre liste, même incomplète, c'est décevant si proche du but. Par contre, hier soir, j'ai pris réellement connaissance de la liste de M Bauer : Elle me donne une impression d'un mélange sans saveur et surtout sans cohésion : Des jeunes mais trop jeunes ...et qui n'ont surtout jamais rien prouvé jaquemod, costerg, vaudey,bonnevie cedric, killy, Frison ! Ensuite des vieux...un peu trop vieux, avec le respect que l'on doit : Bobbi, fritch... Ils ont fait leur temps ! Ensuite un noyau mou, trop mou : lejeune, mongellaz,tempesta , bonnevie didier. puis certainement des personnes compétentes mais qui n'ont rien à faire dans un conseil municipal de Val d'isere car trop pris par leurs affaires : griffiths, ledarz, narboni, reversade, bonnevie didier.
ET ENFIN les têtes de liste : Mrs BAUER et MATTIS... Que vont-ils devenir au premier couac ? Cette équipe me paraît avoir de nombreuses faiblesses et n'est pas à la hauteur de notre village et surtout n'est pas apte à gérer les grandes décisions du futur !!!

AVALINS PRENEZ CONSCIENCE DE CELA...

Anonyme a dit…

mr Catelan a oublié de communiquer un élément important dans le domaine de l'environnement et qui concerne tous les citoyens de val. Protégeons la planête par le tri selectif appelé "moloks". Les déchets d'un côté (molok noir), les plastiques de l'autre (molok jaune).
A ma grande surprise ce matin en regardant la manutention pour vider les moloks.
Dans un premier temps, ils accrochent le molok au couvercle jaune (les plastiques), dans un deuxième temps, ils déposent le molok pour plastique et ensuite ils accrochent l'autre molok, celui avec le couvercle noir et le vide dans le même camion sans compartiment.
Et oui, tout les citoyens de val trient leurs déchets (l'éco-citoyenneté) et lors du ramassage, ils mettent tout dans le même camion. Donc nous trions pour rien !
On m'en avait parlé, j'y croyais pas trop mais j'en ai eu la confirmation ce matin de mes yeux.
Il y a quelques années en arrières, on n'a oublié de nous communiquer que la taxe d'ordure ménagère augmentée suite à la mise en place de moloks (il fallait faire un geste citoyen) mais que ce tri n'était qu'une hypocrisie.
Malgré tout, j'invite les gens à poursuivre le tri selectif mais j'invite surtout les élus à ne plus nous prendre pour des cons.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui on reçois la lettre de G Mattis timbré rouge au pris fort, pour ces 10 grammes de texte vide!
Il à de l'argent lui, et la joue perso: belle équipe Bauer : cela promet. Sans doute que tous les autres vont se dire après ma remarque: vite, il faut se cotiser pour pas jouer perso et envoyer 1400 lettres chacun: on à du temps à perdre à timbrer, et plein d'argent.
La seule chose que j'espère et qu'il n'a pas enbauché les filles de L'OT pour timbrer et pris les timbres de l'OT.
Good luck Mr Perso, vous qui avez à vous lire le " moniopole de l'amour de Val". Vous à t'on vu une fois BENEVOLEMENT assister au conseil muni pour des affaire autre que celle concernant l'OT?
L'amour de Val, si quelqu'un l'a sans s'en venter c'est mr Pquin qui depuis plus d'une décenie se bat bénévolement en heures, courrier, blog, dépenses et autre que pour Val. De vous j'ai que cette lettre en x décenies sur Val. J'en ai d'autres certes mes pour vos fonction de chef de l'OT: cela n'a rien à voir, c'est l'OT qui paye .


C'est quand même bisar combien beaucoup de personages se mettent tout d'un coup à me dire bonjour dans Val alors que depuis 40 ans elle m'ignoraient.
La je voie vraiment combien la politique est méprisable .